La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 2 mai 2019


Regard perdu :  pour Elichéva, Hanna, Sera'h, mes étoiles.



 Il  n'est pas rare quand  on a tout perdu, de se perdre soi-même.
Primo Levi
Si c'est  un homme.



Grand Garage Blanc



Raptus

Ne tire aucune fierté, petite  à égarer  le vieillard aveugle. La pleine  lumière n'enseigne pas cette  ineptie. Pas de quoi te vanter.
Puisque tu es croyante, ne triche pas sous le regard de ton Dieu. Ne tire aucun fierté  à l'égarer en te réjouissant. Borgne et reine, tu te déchausses  pour rien sur le granit de  l'hiver. Lâche ma main. Cela ne sert  plus  à rien et ta jeunesse se  fane.
 Je préfère m'égarer seul,dans mes brumes de  morphine
Les murs gris se rapprochent, les cavales blanches sont en nombre. Je  crie  douleur, écartelé, thorax scié, sanglant.
Je décroche.
Larges  plaines  blanches, gelées. Mes chevilles  me font  mal. J'ai vu la  lune tomber dans l'eau. Au septième ciel, je me suis accroché  à ton cerf-volant. Rien compris. J'ai mal.
Le cisaillement  invisible de tes  lames ...  lames de fond, toxiques, brise mon esprit et accouche de vagues  mordeuses , destructrices de côtes. Le bruit est  infernal. Serait-ce ma tombe ?
Allongés, parallèles, des souvenirs ensablés d'amours adolescentes, de baisers salés. Je voudrais être  mort, ici.
Décoiffés par les forts vents d'Ouest, on capitule. On abandonne dunes et  oyats. Courir vers le bonheur,est si bon.
Les  autres dunes chauves sont délaissées comme vieilles femmes  : trop froides, trop vieilles, trop vides.
Il me reste l'espoir de rencontrer la mer, pacifiée, froide, qui  m’accueillerait,  pour  une dernière nage, vers le large,sans me retourner.
Pour que cessent les soupçons, et le vacarme gratuit de ma vie.
 Roger Dautais



Arrêtez de  pousser, derrière...

Accepter la  mort, bon, facile
pour qui  n'est pas concerné.
Mais 'y rendre sans espoir de
ne jamais ne faire demi-tour
sur cette route fatale,c'est
moins évident. Le raptus,  un
accidnt fatal qui  peut  à tout 
moment accélérer la prise de
de décision fatale, jusqu'au
trou noir.
RD.

7 commentaires:

  1. "l’œil était dans la tombe et regardait Caïn" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manouche
      Biblique, cette inspiration ? Cela se pourrait bien. Tu sais, dans la création, on est là pour être dépassé, autre posture serait du pur orgueil.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  2. Pour moi, il n'y a pas de trou noir, rien de se perd et tout a été, est, et sera de toute éternité.Je vous embrasse. Ariane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ariane
      Chaque vison du monde est si personnelle. 3 Il, n'y a pas...Il y a...C'est pareil.
      ça parle d'autre chose, tu comprends.
      Je t'embrasse.
      Roger

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Mémoire de silence.

      C'est une épure. J'ai mis mon âme à nu,ce jour là.
      Ce regard m'était donné de si haut. Il n'appartient à personne.
      C'est la mer qui s'en est emparé.

      Je t'embrasse, Maria.

      Roger

      Supprimer
  4. Je chemine sur le Chemin des Grands Jardins
    Le regard flou de ma vue cherche le regard perdu ...
    Partage du passé pour partager en cadeau le présent.
    Je t'embrasse Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.