La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 4 juin 2009




" A cet endroit même du fleuve, au creux de l'estuaire, la petite musique du jour avait cessé de jouer, emportée par un fort courant. Le fleuve roulait dans ses eaux saumâtres, toutes les histoires, entendues, confiées, tous les espoirs déçus et les emportait, définitivement vers le large, chaque jour. Afin de l'apaiser, j'entrepris cette installation de pierres, de bois flottés et de sable, auxquels j'ajoutais une poignée de coquelicots, avant de reprendre la route".

Roger Dautais
" L'offrande au fleuve "
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS



Un jour, j'ai trouvé un jeu de scrabble dans la nature. Je m'en suis servi pour réaliser de petites installations dont celle qui est représentée ici, sur la photo. Elle m'a inspiré une histoire, à partir d'un thème qui m'est cher, la mémoire. En l'écrivant, je pensais aux très beau et très humains reportages réalisés dans l'hôpital psychiatrique Italien de San Clemente parmi ces personnes en grande souffrance
La scène se passe dans un hôpital




" Il est peu de jours sans traces déposées, sur la terre, dans mes voyages, comme une éphémère écriture d'un promeneur solitaire ".

Roger Dautais
"Traces de solitude"



"Installés sur le bord des chemins, en forêt ou le long du fleuve,ils guettent, jour et nuit, témoins muets du temps qui passe".

Roger Dautais
" Les guetteurs "

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.