Ombres flottées : pour Thérèse |
Ombres flottées...
Actuellement, je consulte des livres de géométrie, m'informe sur la symbolique des nombres, étudie sur photo, la palette de couleurs proposée dans un endroit donné, revois les règles de la composition. Puis je sors de la maison et j'essaie de tout oublier.
Je sais où je vais, quitte la ville pour me rendre à la Coline aux Oiseaux. C'est tout. Pour le reste, ce sera une question de rencontre, sans savoir ce que je vais trouver ni faire exactement.
Une petite demi-heure de marche pour me laver l'esprit, puis cette découverte d'un très beau bassin, animé par un filet d'eau, en cascade. Le lieu m'interpelle. Désert, beau, planté d'essences d'arbres et d'arbustes, effleurés par un vent léger, où je vais prélever de quoi faire une installation flottante, à cet endroit même. Aucune connaissance, aucune théorie n'est présente à mon esprit. Je laisse la main créer, l'esprit prenant le relai. J'éprouve beaucoup de plaisir dans cette réalisation, sans prétention autre que celle d'aller vers le beau.
Le land art ne peut être que spectaculaire, il passe, pour moi, par des instants plus intimes, où, penché sur la terre, agenouillé, dos arrondis, je suis en communion avec les éléments. Pendant ces instants,ces émotions ressenties, peuvent être très fortes.
Roger Dautais
Notes pour la Route 75
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
Photo : création land art de Roger Dautais
" Ombres flottées "
Caen - 2009 - Normandie
***
Elle croit que nous faisons le monde
pourtant
c'est le soleil qui caresse
c'est le vent qui parle aux feuillages
et c'est dans la pierre que ricoche
le chant du ciel
Leurs éclats parsèment notre histoire
d'une ponctuation d'oiseau
Écoutez donc.
Alain Boudet
" Quelques instants d'elle"
Éditions Océanes 1988