La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

vendredi 4 septembre 2009


Kan

Diskenn 'ra an deiz
Ha sourral <>
En amhoulou

Kement tra a steuz
'Vel gwisket
Gand eur c'hwezadenn

War an hent
E teu eur c'han

Kalon ouz kalon
A-dreuz d'an divent

Beteg talbenn uhel an noz
Mezza voce e klever ar mor braz


Jean Pierre Boulic

Traduction

Chant

Le jour baisse
Et dans l'ombre
Bruisse le vent

Tout s'efface
Comme enseveli
Dans un souffle

Un chant vient
Sur le chemin

Coeur à coeur
Croisant l'infini

Jusqu'à ce haut tympan de la nuit
L'océan s'entend mezza voce.



Douze musiciens animent, ce soir d' août 2009, le fest noz de Lanleff*. Au pied du temple romain, derrière le mur de la fontaine du diable, une ronde de 300 danseurs foule le sol poussièeux de la cour. Nous sommes, Marie-Claude et moi, littéralement aspirés par ce mouvement . Priés et invités par les danseurs, nous entrons dans la danse. Corps serrés, coudes au corps, c'est une humanité dansante qui serpente, tourne en cadence et exprime sa joie.Tard dans la nuit, nous nous laisserons emporter dans un rêve scandé qui emballe nos coeurs, pour notre plus grande joie. Après tout, nous sommes Bretons, tous les deux, amoureux de la Bretagne, et nous ne savons pas danser. Qu'à cela ne tienne, les danseurs du cercle Angela Duval, nous ouvriront le cercle, sous la plus belle voute étoilée du monde. C'est à la mémoire de la poétesse Angela Duval et à tous les danseurs de ce cercle, venant de Paimpol que je dédie cette page.
L'installation land art, réalisée sur l'ile de Brehat, en Août dernier, montre un groupe de danseurs de pierres, qui envoûtés par la musique celtique, nous invitent à les suivre dans une An Dro jusqu'à l'horizon de leurs rêves.

Roger Dautais
" Nuit celtique "

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS


*Le bourg de Lanleff, petite commune
d'à peine 150 habitants, est situé au sud de Paimpol, dans les Côtes d'Armor de Bretagne. Ce lieu reposant et verdoyant, possède un comité des fêtes très dynamique. Celui-ci organise des fost noz, gratuits, pendant les mois d'été, le jeudi soir. Je vous invite à les rejoindre pour vos prochaine vacances.

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.