|  | |
| SPIRALE CHARLIE | 
|  | 
| Spirale CHARLIE | 
|  | 
| Spirale CHARLIE | 
Nous sommes CHARLIE
Le Chemin des Grands Jardin est en pause depuis la semaine dernière. Je l'ouvre exceptionnellement  pour  une parution en hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière.
Le temps est mauvais depuis  plusieurs jours et je ne peux pratiquer le land art. Nous attendons  un gros coup de vent en fin de soirée, mais je vais cet après-midi, profiter d'une fenêtre météo de  beau temps pour réaliser cet hommage auquel je pense depuis  plusieurs jours. J'ai choisi la plage de Kerpenhir, parce qu'elle est belle, sauvage, face  à l'océan,  bordée par l'océan Atlantique très agité aujourd'hui.
 Le premier endroit choisi  n'est pas bon. Trop d'algues sur le sable  pour tracer  une spirale.Je m'éloigne de la pointe de Kerpenhir et de ces rochers noirs, puis marche plein ouest pendant une demi-heure avant de trouver un  meilleur endroit.. La mer descend. Le vent d'ouest souffle très fort mais  il ne fait pas froid. Le glacis régulier de cette grande plage déserte, monte en légère pente vers les dunes d'oyats. Bien sûr, cette pente rendra l'entreprise de traçage  plus difficile, plus fatigante, mais je sais  pour qui je travaille, ceux de Charlie. 
Toutes ces victimes innocentes qui nous ont fait nous rassembler sous le même et unique slogan "NOUS SOMMES CHARLIE. J'ai promené ma peine  dans les rues de ma petite ville d'Auray, en compagnie de milliers de personnes, le cœur serré par cette peine qui ne  me lâche pas, sans comprendre cet acte odieux.
Seul sur dette plage,  j'ai pensé  à ceux que je connaissais depuis si longtemps par mes lectures, aux autres aussi, associés dans une  mort injuste. Je voulais traduire cette peine, cette émotion par une spirale, ce que je sais faire de  mieux, et mettre en valeur  les  24  heures du jours dans ces 24 tours de sable, comme  un signe de vie.  Cette création éphémère existait pour eux qui ne verraient plus la mer, ces oiseaux  libres et ne sentiraient plus jamais ce vent qui bousculait ma vieille carcasse, ni ce soleil d'hiver, si beau, cet après-midi à Kerpenhir.
J'ai terminé cette spirale, écrit le mot de Charlie, autour et je l'ai confiée  à la nature, aux oiseaux, à la  mer qui viendrait bientôt la recouvrir,  pour qu'ils s'en emparent comme , un geste d'adieu, désormais  inscrit dans la mémoire de cette plage.
Roger Dautais
En  mémoire de Charb, Cabu,Wolinski, Tignous, Honoré,Elsa Cayat, Mustapha Ourrad,Frédéric Boisseau, Bernard Maris, Michel Renaud, Franck Brinsarolo, Ahmet Merabet et toutes les autres victimes des attentats  liés  à cette première tuerie.
****
Merci pour vos commentaires et votre soutien à la cause.
****
Merci pour vos commentaires et votre soutien à la cause.
 
