La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

dimanche 6 septembre 2009

à toi, femme fidèle,
tant aimée...

Eprouvés par les précédents jours de marche et de voyage qui nous ont fait traverser la Bretagne de l île de Bréhat jusqu'à la presqu'île de Crozon, nous allons ensemble, Marie-Claude et moi, de site en site, d'émerveillements en surprises.

La Pointe de Dinan, nous apparaît, telle qu'elle est, sous le soleil, sauvage, dominant la mer d'Iroise qui a sculpté ses falaises abruptes.
Dans la première partie de l'ascension, en partant du niveau de la mer, nous gravissons une pente abrupte dont le sol ressemble à un parterre multicolore de bruyères, d'ajoncs et de fleurs sauvages. On voit bien que cette flore, cette végétation rase a du lutter contre vents et tempêtes et s'acclimater au rude climat Breton pour s'accrocher à la roche. C'est un vue rarissime, une pure merveille de la Nature, un ravissement que nous partageons à deux.
Au sommet d'une première crête, le sol devient "caillouteux" et glissant sous le pied. Dans un pareil endroit, découvrir cette immensité à la fin de la course avec une vue imprenable sur la Pointe de Dinan, nous fait poser le sac à dos et contempler le spectacle sans dire un mot.
L'idée me vient d'élever un cairn dans ce lieu et de le dédicacer aux marins.
Je l'explique à la page du 5 septembre 2009, dans un texte qui accompagne une courte vidéo tournée "in situ ".
La pointe de Dinan se révèle être pour nous, un
véritable lieu de méditation, de vie rude, de résistance pour tout le vivant.

/...*Marteze aman
E stoum c'hoaz.../

Peut-être ici
Résiste encore...


Roger Dautais
" Marche d'approche"

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.