La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mercredi 31 octobre 2018

Passion d'estran  : pour Marie-Claude



Notre mémoire est hors de nous,
dans un souffle pluvieux du temps.
Annie Ernaux

pour Liza Chavez

Après cette période furieuse qui a fait de la casse sur les côtes, la mer reprend ses marques. Elle respire, présente et calme.Les grands pins abattus par la tempête, ont été débités sur place, dans le petit bois qui jouxte la plage, puis chargés sur de gros camions.
Il me fallait retourner à la mer, par beau temps et parler d'amour. Parcourant le pierrier, j'ai choisi deux pierres qui semblaient faites pour s'aimer. Je les installées, face à la mer, et lié, avec un cordon rouge. Amour -passion , longue route à deux, comme celle parcourue avec ma femme, depuis 52 années. Je n'avais rien à ajouter. D'ailleurs, ces pierres ont tout de suite attiré l'attention, des promeneurs, les photographiant depuis le chemin des douanier, du haut des falaises.
J'ai eu beaucoup de plaisir à les laisser vivre cette passion d'estran, face à l'océan.
Roger Dautais.
Notes de Land art pour la Route 75

Photo : création land art de Roger Dautais
" Passion d'estran " pour Marie-Claude.
Bretagne Sud

Beaucoup de mes photos land art se baladent sur le Net " empruntées " par des blogueurs qui veulent me rendre hommage à leur façon, et c'est en général assez bien fait. Cela me fait plaisir, bien sûr. D'autres fois des inconnus, créent à partir de mes images. C'est le cas aujourd'hui. Je n'imprime jamais un citation directement sur mes photos, mais,que faire ? Et puis Montaigne, ça me plait bien. Alors, à mon tour je me suis servi de ce montage pour le présenter aujourd'hui.
Merci à cet inconnu d'avoir enrichi ma création.
Bien amicalement.
Roger Dautais

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.