La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

vendredi 30 avril 2010






Le marché des anges
...




Avant de prendre quelques jours de vacances j'ai sélectionné une série de quatre photos à laquelle j'ai donné le nom suivant :" Le marché des Anges" . peut-être en souvenir de mon premier conte pour enfants : "Le Anges aux Pattes rouges" qui en l'occurrence étaient des pigeons voyageurs !
Dans les quatre compositions il y a des fleurs, parfois des baies, et toujours de l'eau.
Si, dans la création land art, l'eau reste un des éléments les plus difficiles à maitriser, sa présence pour moi, est, à chaque fois rassurante. L'effet de miroir obtenu avec le jeu de lumière du soleil, les ombres aussi, donne un effet difficilement calculable mais souvent intéressant. A l'image de la vie, il faut parfois savoir se mouiller pour aller chercher ces endroits mais le voyage en vaut la peine.
Dans la dernière photo, j'ai imaginé une sorte de cagette flottante à base de joncs dans laquelle j'ai déposé ce qu'aurait ramassé un ange avant de reprendre la route du ciel. C'est ce qui m'a donné le titre de cet ensemble.
La première composition en forme d'éventail, a été exposée de nombreuses fois et choisie en couverture d'un magazine national.


Roger Dautais





Fleur épanouie

offerte nue au Levant

Corolle éclose

pistil à cueillir



****



Ma mie tendresse

sculpté par mes caresses

pas de paresse...



****




Oser c'est vivre

Prendre la vie offerte

Jouir d'aujourd'hui.




****




Chemin alangui

Le soleil étouffant

une source enfin.




****




De ton île au loin

tu voudrais bien voir Paris

Moi, ton soleil.


Merci à tous ces auteurs de Haïku pour la qualité de leurs textes.






Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.