Entropie : à Richard Shilling |
Savoir dire non.
Dernièrement, je refusais à une amie de faire un énième livre de land art. Le sujet est délicat. Faire une livre pour le plaisir d'en faire un,sans se soucier du reste, Je l'ai fait en compagnie d'Yvonne Guégan, grande dame de la peinture, âgée de plus de 80 ans. Elle m'avait choisi comme unique collaborateur dans ce fameux FOLART, qui devait encore déclencher tant de jalousies. Nous étions en 2003.
Livre d'art, assez cher vendu, il avait fallu ensuite assumer la promotion, la vente et y passer beaucoup de temps. Mais il étai beau, tiré sur papier de luxe, et le contenu, intéressant puisqu'il traitait de la détresse humaine de deux artistes. Succès mérité. Reconnaissance et merci à Yvonne Guégan.
Puis d'autres livres suivirent, parfois très bien faits mais souvent, ratés par des imprimeurs sans talent ou cupides. J'ai expliqué à cette amie que d'éditer un livre de luxe pour qu'il termine sa vie dans les bibliothèques des salons mondains, ne m’intéressait plus.
Mon plus beau livre reste la Nature.
Me promener dans la nature bretonne, trouver un mur moussu et s'y exprimer comme sur la page d'un livre, voilà une de mes grandes joies.
Une poignée de cupules, quelques brindilles de chêne travaillées par l'entropie, et voici le cadre. Il ne reste plus qu'à " peindre l'intérieur avec le rouge-orangé des fruits de la rosa rugosa, cueillis plus loin, pour exprimer le bonheur d'être passé ici, en vie, et heureux. Je n'aspire plus à autre chose, maintenant, si ce n'est, peut-être, transmettre un peu mon savoir, à des personnes qui en auraient besoin.
je me sens très proche ici, dans ma pratique, par exemple de mon ami Richard Shilling, land artiste Anglais de renom international, grand voyageur , humaniste, et qui prépare ses livres de land art avec le plus grand soin.
Nos styles sont très différents, mais notre amour de la nature,
de l’environnement et du monde, sont de vision commune.
J'ai passé le temps des singeries de plages, certains disent beach art, dans le seul but d'attraper des pigeons et de faire de l'argent. Avec un bon article dans le journal, ça peut marcher.
Non, ce que je m’apprête à faire , pendant plusieurs mois, avec ma nouvelle équipe land art, constituée de six personnes,sur les Iles du Ponant, soit une quinzaine, est quand même d'un autre ordre. Mais dans l'esprit, tout en changeant d'échelle, cela ressemblera à cette installation des bois : vivante, colorée, proche de la nature, offerte aux liens,. Installations éphémères, faites de sable et de vent, de bois flottés et de goémons, de coquillages en d’embruns salés, sous nos cerf-volants. .
Je ne crois plus aux projets sans âme. Pour moi, il faut de cœur à cœur, où je retrouve mon origine. Si le cœur me dit : je suis bon, je suis pur, je suis, complétude, je suis harmonie, je suis Amour, alors je puis m'engager dans ce chemin, y entraîner quelques amis.
C'est ce que je fais aujourd'hui à 76 ans passés. N'oublions pas qu'il y a 17 mois, j'étais en fauteuil roulant, ayant frôlé la mort, et qu'il m'a fallu tout ce temps de rééducation pour marcher correctement, mais que je souffre toujours à en avoir perdu le sommeil. Très peu de gens m’aidèrent, si ce n'est ma femme et mes enfants.
Je n'entreprend cette belle aventure humaine que pour prouver qu'avec un peu de volonté, on peut se tirer de situations extrêmement compliquées.
Roger Dautais
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
Photo : création land art de Roger DAUTAIS
Photo : création land art de Roger Dautais
" Entropie " à Richard Shilling *
Tréaurais - Bretagne
* https://www.richardshilling.co.uk/