La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

vendredi 11 janvier 2019

Le serment   :  à Marie-Claude 


à Erin, femme libre.

Le land art n'est plus à la mode. Mais, l'a-t-il été. Était-ce sa place de crouler sous des dégoulinures de miel et de sucre ? L'entropie naturelle de la nature m'avait habitué dès le départ à l'idée que j'entrais en marge, citoyen du limès et de la résistance, en suivant Ana Mendeta, dans le land art.
Loin des courants pensants, de la haine , de la violence, du racisme du fascisme, de l'antisémitisme, coule un fleuve paisible et pourtant en colère, le mien. Dans la salle d'attente de la mort, je crois encore à la beauté du monde, de l'homme " humain " qui y habite, de cette proclamation honorant la nature. J'aimerai y conclure ma vie, sereinement.
Il restera toujours assez de personnes intéressées pour saisir la barre et emmener le bateau ivre, vers d'autres rives encore incertaines.
Je n'embarquerai pas. Je n'ai pas le caractère " suiviste et moutonneux". Je préfère me jeter à l'eau et nager. Nager, non en eaux troubles, mais dans ce fleuve qu'est ma vie, puisque j'en aperçois désormais l'estuaire, qui mène à la conclusion.
Je ne manque ni de courage, ni de détermination et continue la reconstruction physique de ce corps qui m'a tant fait souffrir, sans rancunes et n'en voulant à personne.
Je vous présente mon travail et non un truc piqué sur le net. Il est beau, élancé, fort et fragile à la fois. Il est hommage au cours d'eau, à la nature, à celle que j'aime tant.
Roger Dautais
11 Janvier 2019
Notes de Land art pour la Route 77

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
www://rogerdautais.blogspot.com/

" Le serment " à Marie-Claude

May sur Orne - cours de l'Orne
Normandie 2004

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.