La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

lundi 3 août 2009

Spirale de la pierre seule.

"Plage de Saint Aubin sur mer. 3 août 2009 15h30 gmt. Coéficient marée 66. Temps couvert avec petites éclaircies. Léger vent de Sud.
Le sable est très compact et rend le tracer de la spirale, difficile. A mi-parcours, j'abandonne le sillon à la recherche d'une pierre seule pour en faire le centre de la spirale. Je la trouve, un peu plus à l'est, sur l'estran. Elle est presque blanche et se détache sur les algues sèches. Elle est assez lourde à déplacer, mais, comme elle me convient, je fais l'effort de la transporter et je l'installe à sa place. Je reprends mon tracer. Quelques personnes s'intéressent à mon travail, nous échangeons quelques paroles. Je rencontre alors, Olivsteen, un artiste parisien en vacances. Graveur, dessinateur et graphiste, très sympa et en plus vraiment doué( voir son site www.olivsteen.net). En vacances à Saint Aubin, et sur la plage, il a été attiré par mon manège.
Quelle idée de tourner ainsi en rond. Il a vu, notre conversation a été des plus intéressantes. C'est ça aussi, le land art. Aujourd'hui, direction Omaha Beach, où j'ai rendez-vous avec l'histoire de ces sables sanglants".

Roger Dautais
"Spirale de la pierre seule"

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS



Tu me voulais ici, ramassant les cadavres, j'étais, ailleurs, parti, je récoltais la vie. Monts d'Arrhée, Menez Hom, Mene Bré, sentes sacrées Bretonnes, sous mes semelles usées, j'ai gravi vos pentes, perdues de pluies et de vents. J'ai attendu Orion, dans des ciels improbables, rencontré Andromède, la tête dans les bruyères. J'ai cueilli les blés d'or, foulé le lin, tissé mes rêves. J'ai bu l'eau de nos fontaines en granit, agitée par trois salamandres d'or, qui suivaient ma course. Ta voix m'est apparue, soudaine, présente. Il faisait nuit. Je récoltais, encore. L'aube venue, j'ai rejoint les cadavres et l'étoile fleurie, tombée dans les marais. Le piano des anges s'est accordé une pause, puis, nous a fait danser, dans les marais de Brénilis.

Roger Dautais
" Rêves d'hier pour demain si proche "

Mein blaues klavier

Ich habe zu Hause ein blaues klavier
und kenne doch keine Note.

Es steht im Dunkel der Kellertür
seitdem die Welt verrohte.

Es spielten Sternenhände vier
- die Mondfrau sang im boote -
Nun tanzen die Ratten im Geklirr

.
Zerbrochen ist die Klaviatür...
Ich beweine die blaue Tote.

Ach liebe Engel öfffnet mir

- ich ab vom bitteren Brote-

mir lebend schon die Himmelstür-

auch wider dem Verbote.

Else lasker Schüler

Mon piano bleu

J'ai chez moi un piano bleu
et dire que je ne connais pas une note.

Il est dans l'ombre à lacave, derrière la porte
depuis que le monde s'est détraqué.

On le jouait à quatre mains d'étoiles, - en bateau chantait Damae lune-
Maintenant il résonne d'une dans de rats.

La porte est brisée, mort
le piano : je pleure le bleu perdu...
Ah cher ange ouvre pour moi
-j'ai goûté au pain amer-
de mon vivant ouvre la porte
du ciel en dépit de l'interdit.

Else Lasker-Shüler (Poètesse et auteur dramatique Allemande. 1875-1945)


Installation Land Art : Destins croisés de Roger Dautais

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.