La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 16 juillet 2009

"aux oiseaux sans ailes"...

Sami, Hans, Nina,Jean-Paul, Elie, Jacob, Egon, Maurice, Liane...

Nue
La mémoire
Sous les pierres chaudes

Crie à l'abandon
Réclame

Les tourbillons du vent
Pour épandre les cendres du souvenir.

Roger Dautais
" cairn à feu "

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS



Les photos et les textes présentés sur ce blog, ne sont pas libres de droit. Pour tous renseignements me contacter sur roger.dautais@numericable.fr



à Paula, Malva, Halina, David, Irène, Ella, Sigmund, Esther, Nina, Irène, petites étoiles devenues cendres, un jour d'été 1942.

Les champs et pyjama
Les rêves deviennent réalité
Courir n'est plus suffisant
Mourir est le verbe à conjuguer au présent
Par chance...
Mais, là-bas, au Vél d'Hiv
Il n'y avait ni chance, ni rêve, ni champs de lin Seulement, l'étoile
A porter
Et la faim dans tes yeux,
Mon frère
Trop grands pour être fermés

Avant le départ.

Roger Dautais
" Rafle d'étoiles, un jour d'été "

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS


Le 16 et 17 juillet 1942, a lieu, la plus grande arrestation massive de juifs réalisée en France, pendant la seconde guerre mondiale, par le gouvernement de Vichy. Le 17 juillet, en fin de journée, 13152 hommes femmes et enfants ont été arrêtés à Paris et dans sa banlieue, dont plus de 4000 enfants. Déportés vers Auschwitz, la plupart y seront gazés et brûlés dans les fours crématoires.
L'Association Nationale des Enfants et Petits-Enfants des Evadés et des Rescapés du VEL'D'HIV 16 juillet 1942, présidée par Raymond Anisten, garde bien vivante cette mémoire en témoignant, comme le fait personnellement son dévoué Président, dans les milieux scolaires, et aussi dans tous les médias qui veulent bien lui ouvrir leur porte.
Ces installations, photographiées et présentées sur ce blog évoquent ce drame.

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.