La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

vendredi 9 avril 2010





à mon père...



Lorsque je franchis l'éperon rocheux qui sépare la grande plage du canal maritime d'accès au port, la mer est déjà la et elle commence à monter sur l'étroite bande de sable sur laquelle, malgré tout, je vais tracer une spirale. Je sais qu'elle sera petite, mais je tente le coup car le glacis est parfait pour ce genre d'exercice. Effectivement, la mer est plus rapide que moi et je dois m'arrêter au 17 ème tour. Bien joué, pour elle. Je m'installe avec mon appareil photo et vais réaliser une cinquantaine de clichés pendant cette montée des eaux. La mer est calme, les vagues petites et régulières. Je vois passer, un petit bateau de pêche, le bateau-pilote du port, un remorqueur, le ferry, un voilier, un autre remorqueur, un chalutier. A chaque passage, la régularité des vagues est brisée mais en quelques minutes, la mer reprend la maîtrise et nous renvoie une série de petites vagues bien ourlées qui vont doucement recouvrir ma spirale.
J'ai pensé, en présentant cs photos que le spectacle se déroulerait à l'envers et qu'un voile d'écume se retirerai doucement jusqu'à donner naissance à la spirale. Ce n'est qu'un rêve de voir à nouveau ce qui a disparu à tout jamais.

Roger Dautais




Vous serez fugitifs

Le chemin de l'incertitude
varie comme nos vies
vagabondes, et nous dépouille
de nos victoires de sable:
butin sans poids,
éparpillé.





Mesure du monde

Que ta raison droite, sa
divine géométrie
ignorent l'obscur, le sinueux

Mais sous ta peau, dans l'univers
et partout s'entrelacent à jamais
viscères vivantes et
anarchie

Sylviane Dupuis (Suisse)

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.