La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mercredi 8 mai 2019

L'échappée belle  :  pour Jacqueline O.
Alliance :  pour Josette de la cachette
Destins croisés : pour Odile
 
 Rien n'est plus désolant que ces gens 
 qui ne disent et ne font jamais rien de " déplacé". 
Christian Bobin



Café Latté

Je te  l'avoue bien simplement, ne pas entrer dans la copie conforme, c’est une de mes limites et je  m'y tiens. Ma folie créatrice est bien plus débridée que cela. Que l’on me copie ne me gène pas. Ça fait partie des reconnaissances possibles et  ça  peut me faire  plaisir.
Mon idée, depuis très longtemps, c’est de vivre quelque chose d’exaltant, tu comprends et d’avancer dans cette direction jusqu’au  terme de ma vie d’artiste. Ce qui approche, maintenant que je suis âgé et malade.
Je ne cherche pas à me maintenir au sommet., ni à préserver mon image.
D’ailleurs, cette notion est très subjective. Quand une personne te décrit comme l’un des meilleurs land artiste , l’autre te trouvera, quelconque.
Le land art n’échappe ni aux passions ni aux règlements de compte. Tu vois ce que je veux dire.
On ne peut pas, dans ce domaine, tenir compte des opinions. Laissons cela aux politiques et aux algorithmes qui le construisent.
A notre époque, qui accepterait encore, de tout perdre de son, savoir, chaque matin, de se remettre en question, puis de prendre la route, sans défenses ni repères, à nu ?
Peu de gens, sans doute.
Le mental est fort résistant. Il ruse, il nous trompe pour garder le contrôle. Or, seul le cœur à cœur, entre la nature et moi, m’intéresse, car il est capable de faire naître ce courant de confiance, pour éradiquer ses résistances ;
On voit bien qu’il reste l’essentiel : une disponibilité totale des cinq sens, capable de capter toutes les énergies créatrices, présentes dans la nature.
Seulement après l’apparition de cette alchimie personnelle, advient l’instant lumineux qui permet à l’idée de surgir. Certains appellent ça, l’inspiration.
Reste à objectiver cette idée cette idée, puis à me servir de mes mains. Un nouveau land art vient de naître, qui me surprend toujours. Tu sais, je ne suis qu’un exécutant, un passeur.
D’ailleurs, je n’aime plus l’idée d’enseigner le land art, comme je le faisais autrefois, je préfère le partager, en discuter quand il faut, comme avec toi, ce jour, autour d’un café latté.

RogerDautais

à propos du land art, le temps d’une rencontre avec un ami.

 LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/

 Les 3 création  land art, présentées aujourd'hui  ont été réalisées dans les années 2000. 
Petite précision  pour ceux qui donnent de fausses  infos, me concernant, j'ai bien résidé 30 ans en Normandie et non, 3 ans comme je viens de le  lire.



***



Taoïsme

Pour régir les êtres, on mesure à l’aune du yin et du yang. Pour régir le grand tout, il existe six mesures : le ciel est le cordeau, la terre le niveau, le printemps le compas, l’été la balance, l’automne l’équerre, l’hiver le poids de la balance.


 Mon corps est uni à mon centre, le centre est uni à l’énergie, l’énergie est unie à l’esprit et l’esprit est uni au non être

Lie Tseu

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.