La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

samedi 6 octobre 2018

Cairn en Bretagne  :  pour Océanique


Vie et mort d'un cairn...

J'ai toujours voulu voyager plus loin que ne promet une terre où je marche.
Enfant, atteindre l'horizon était peine perdue, mais, y accrocher mes rêves, me rendait curieux, me maintenant en vie.Un jour noir passait plus vite que son bruit. Dans les terres noires,chaque pierre remontée du fond, laboure les pièces de pâture, les plus ingrates.J'étais cette pierre. Suis-je en mon pays devenu étranger, quand l'identité se calcule en biens de toute sorte ? Que pèse une poignée d'ajoncs, une poignée de cupules, les dernières fleurs de buddleïa, les fruits d'une rosa, la grappe d'ampélopsis, ou la feuille de
figuier ?
L'eau s'enroule lascive autour des pierres moussues, du Loc'h. Plus au sud,
en bordure d'atlantique, de l'estran..elle lèche ,salée, les premiers sables de l'estran.
Nuits blanches entre Orion et Cassiopée. Blondeur des rêves, présents, blés lascifs, mèches rebelles.
Mes vertèbres ont tenu. Mes souffrances, aussi. Loin de sa parole, ma vie se déroule, silencieuse, transformée en nuit glacée. Les traces mnésiques engrangent l'histoire d'un vieil homme, quittant la terre, jour après jour.
Entre mes mains, celles qui vont chanter la vie, face à la mer et l'attente de pied ferme. Le cairn vit et attend la marée. Plus tard, en une seconde d'éternité, tout sera dit et projeté au sol.
Roger Dautais

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/

Photo : création land art de Roger Dautais
" Cairn en Bretagne " pour Océanique
Carnac - Bretagne

*


L’homme prendra modèle sur la terre
La terre prendra modèle sur le ciel
Le ciel prendra modèle sur la Voie
La Voie, elle se modèle sur le naturel.

Lao Tseu – Tao te king

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.