La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

dimanche 23 décembre 2018

Spirale verte  :  pour Fanny


A ma fille , dont le regard sur le monde,
m'enchante.


Nous avons tendance à rechercher l'extraordinaire, la performance, le grandiose en land art. Peut-être parce que ces installations flattent l'ego de l'artiste ou celui de ceux qui surfent sur le net. Il faut du grand du clinquant, du trash pour épater les foules.
J'ai dans ces très longues années land art, réalisé de petites installations, minutieuses, délicates : boîtes à mémoire, séries d'étoiles de David, kaléidoscopes, lignes dépouillées, lettres de l'alphabet, mots écrits par terre etc.
Celle que je présente aujourd'hui, est née de la beauté d'une souche d'arbre posée sur un lit de fougères mortes. J'ai, tout simplement, dessiné avec des cupules de gland cueillies sur un chêne, une petite spirale. J'en suis resté là.
Je l'ai photographiée, laissée sur place et j'ai repris mon sac à dos.
Cette spirale était née d'un moment de vide, vécu en marchant, interrompu par cette magnifique souche. J'ai repris la marche et le vide s'est à nouveau installé dans mon esprit, laissant la place à tous mes sens pour inventer un autre moment de pur bonheur.
Roger Dautais
Notes de land art pour la Route 77

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
rogerdautais.blogspot.com/

Photo : création land art de Roger Dautais
spirale verte : pour Fanny
Pluneret - Morbihan




La première blessure
Et ton nom même sur la peau
Comme une vraie fragilité
Et la force d'aimer
Ici en nul lieu

Atteindre simplement
Cette terre franche qui travaille
Dans l'étreinte des mots
Sous le givre des mains

Cette terre prête à l'arbre

Guy Allix *

Continuez à découvrir, ce poète d'exception , auteur,compositeur, interprète
dans ce superbe poème chanté, hommage à la poétesse Angèle Vannier.

https://www.youtube.com/watch?v=YvZvR3cOV40

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.