La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 27 décembre 2018

foreshore gift  :  to ΑΓΓΕΛΙΚΗ ΓΚΟΝΗ
 
À chaque siècle son art, à l’art sa liberté.
Gustav Klimt


à Marie-Claude

Dans ces périodes de fête, d'exagération et gavages en tous genres, je me suis dit que je n'avais jamais vécu personnellement, cette période comme ça. Mais, est-ce que le monde existe tel que je le vois?
Existerait-il une vue singulière du monde par personne. Sans doute...Sans doute.
Cela n’empêche que mon caractère rebelle, m'incite à ne pas écouter les mots d'ordre, entendre les discours trop officiels, ne pas me transformer en mouton, reprenant en chœur le chant à la mode.

Appliqué au land art, ça ouvre tous les champs des possibles.

Ce jour là, je venais de terminer une cueillette de baies, et les trimballais dans mon sac à dos. Je les réservais à une série de lands art pour le lendemain, en campagne
L’idée du jour m'incitait à pencher plutôt pour une série de cairn, sur l'estran. Chemin faisant, je découvrais que la mer était assez proche et allait dévorer mon terrain d'action. A cette allure, je ne pourrais arriver à mes fins.

Une autre idée m'était venue : et si je tentais quelques petites installations, avec des baies. Elles seraient laissées sur place, comme des gâteaux offerts aux flots gourmands qui n'en feraient qu'une bouchée.
Et je l'ai fait.
Roger Dautais
Notes de land art pour la Route 77

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
rogerdautais.blogspot.com/

Photo :création Roger Dautais
" Foreshore gift " to ΑΓΓΕΛΙΚΗ ΓΚΟΝΗ
Normandie - Côte de Nacre - 2005


*


« Et si tu ne peux pas mener la vie que tu veux,
essaie au moins de faire en sorte, autant
que possible: de ne pas la gâcher
dans trop de rapports mondains,
dans trop d’agitation et de discours. »

Constantin Cavafis

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.