La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

vendredi 16 novembre 2018

Chant d'automne   à Marie-Claude



Chanson d'automne.

.../ Si les grands travaux sont derrière moi, grâce à cette culture permanente de la perception du monde acquise par ma vie dans et au contact de la Nature, je peux connaître des émotions fortes, très fortes et les transposer dans mes installations. Ma lecture singulière du paysage, mes cheminements permanents, curieux, renouvelés, répétés, comme un pianiste le ferait de ses gammes, me font aller à la rencontre de l'histoire de l'humanité, de cultiver ce contact singulier que bien de mes semblables ont perdu.
J'ai tissé des liens d'amitié avec des lieux, des chênes centenaires, des dolmens accueillants, des menhirs dressés au milieu de terres sacrées. Les pierriers les plus chaotiques m'ont confié leur poésie. Vivre dans ces lieux, pour peut que l'on soit sensible au magnétisme ambiant, transforme, calme, rend plus sage, plus humble, aussi. Il faut avoir la porosité d'une feuille qui transforme la lumière en énergie. Nulle avancée possible dans l'initiation, sans avoir compris qu'il faut s'arrêter pour écouter, voir, sentir, goûter et toucher au cœur du monde, au tambour du monde qui bat ici. Se tenir en équilibre près des eaux dormantes d'un marais respirant sous le brouillard au lever du jour c'est être à la rencontre des Deux Mondes qui se révèle dans l'instant, ponctué par le cri d'une aigrette saluant la lumière.
C'est pourquoi, aucune de mes installations land art n'est banal, puisqu'elle parle du monde.
Roger Dautais
Notes de land art pour la Route 76

Photo : création land art de Roger Dautais
" Chant d'automne " à Marie-Claude
Bretagne Sud

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.