La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

vendredi 16 novembre 2018

Chant d'automne   à Marie-Claude



Chanson d'automne.

.../ Si les grands travaux sont derrière moi, grâce à cette culture permanente de la perception du monde acquise par ma vie dans et au contact de la Nature, je peux connaître des émotions fortes, très fortes et les transposer dans mes installations. Ma lecture singulière du paysage, mes cheminements permanents, curieux, renouvelés, répétés, comme un pianiste le ferait de ses gammes, me font aller à la rencontre de l'histoire de l'humanité, de cultiver ce contact singulier que bien de mes semblables ont perdu.
J'ai tissé des liens d'amitié avec des lieux, des chênes centenaires, des dolmens accueillants, des menhirs dressés au milieu de terres sacrées. Les pierriers les plus chaotiques m'ont confié leur poésie. Vivre dans ces lieux, pour peut que l'on soit sensible au magnétisme ambiant, transforme, calme, rend plus sage, plus humble, aussi. Il faut avoir la porosité d'une feuille qui transforme la lumière en énergie. Nulle avancée possible dans l'initiation, sans avoir compris qu'il faut s'arrêter pour écouter, voir, sentir, goûter et toucher au cœur du monde, au tambour du monde qui bat ici. Se tenir en équilibre près des eaux dormantes d'un marais respirant sous le brouillard au lever du jour c'est être à la rencontre des Deux Mondes qui se révèle dans l'instant, ponctué par le cri d'une aigrette saluant la lumière.
C'est pourquoi, aucune de mes installations land art n'est banal, puisqu'elle parle du monde.
Roger Dautais
Notes de land art pour la Route 76

Photo : création land art de Roger Dautais
" Chant d'automne " à Marie-Claude
Bretagne Sud

12 commentaires:

  1. Bonsoir Roger
    Oh! que j'aime ce billet où tu évoques "les liens d'amitié avec ces lieux..." Chaque billet, chaque réalisation me touche , mais ce billet, encore plus que les autres.
    Cette "porosité", on la ressent, tu la communiques et c'est d'ailleurs ce que je recherche aussi dans la nature.
    Ton chant d'automne est superbe!
    Amitiés, Roger. Tu es dans le vrai depuis si longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maïté/Alienor
      Merci chère Maïté. Comment ressentir quoi que ce soit, si on entre dans la nature avec des gros sabots conquérants, sans humilité. Pourtant, je n'ai plus envie de faire école de quoi que ce soit. Mon temps est compté. Je m'applique à vivre, le plus simplement du monde, en bonne entente avec mes concitoyens, du moins, ceux qui le valent. Pour le reste,j'apprends tous les jours des choses nouvelles, et j'espère le faire jusqu'au bout, loin de toute mode.
      Belle soirée en amitié.
      Roger

      Supprimer
  2. J'ai pensé à toi en lisant ceci : "Marcher dans la nature, c'est comme se trouver dans une immense bibliothèque où chaque livre ne contiendrait que des phrases essentielles."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pastelle.
      Merci Pastelle. Pour moi, c'est une évidence depuis ma jeunesse.
      Belle soirée, chère amie.
      Amitiés.
      Roger

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Marie
      Merci Marie. oh ! Oui, très belle chanson pour ma belle aux yeux d'émeraude, Marie-Claude.
      Belle soirée.Bien amicalement, chère Marie.
      Roger

      Supprimer
  4. Je lis et ressens votre extrême sensibilité près du land art transporté au coeur de l'humanité ... merci Roger d'avoir pour nous décodé le monde et nous avoir permis de le feuilleter avec vous. Douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Den
      Merci Den.
      C'est dit très justement car mon but dans ce modeste blog ( au début) qui va maintenant vers ces 500000 lecteurs, était de désacraliser le land art, trop souvent décrit par des snobs qui " codent " le propos et n'apportent rien à un art qui est l'essence même de la simplicité. Pour s'approcher du sentiment d'humanité, il faut tendre à être humain soi-même et simplifier le rapport avec les autres. Le land art devient pour moi, dans cette affaire, un extraordinaire moyen d'y arriver.
      Très belle soirée en amitié. Roger

      Supprimer
  5. Une jolie chanson et des installations jamais banales puisqu'elles parlent de toi et du monde . Pour cela merci et belle journée avec le soleil du matin

    RépondreSupprimer
  6. Brigitte
    Merci Brigitte. Je dirais plutôt, du monde et de moi, si tu veux, mais dans ce sens.
    Amitiés.
    Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.