Répétez-le et laissez-moi en paix : "ici se consuma une passion, partie au fil de l'eau et de la vie ". |
Aime la vie même si elle doit finir demain
S.L.
l'humilité se vit pieds nus, la tête dans les étoiles.
Moïse Cl.
L'étrange beauté du réel se trouve où vous êtes.
Élèves des Beaux arts, au début des années 60, pour certains comme moi, rebelles et jeune sauvageons perdus dans les paradis artificiels, enfants de la beat generation, nous apprenions la discipline. Elle se nommait dessin, anatomie, peinture, gravure, sculpture, histoire de l'art, décoration, philosophie, lecture, et personne n'en souffrait plus que cela.
Après vint le temps de l'oubli, de la jachère, du doute, du vide, indispensables à toute autonomie dans la création.
C'est la discipline bête et disciplinée, ahané par des chefs abâtardir par les règlements, les normes et autres originalités sociales, que je m’appliquais pendant toute ma vie, à combattre, à fuir comme la peste.
L' assujettissement à qui que ce soit me parut être moins utile que la pire des mauvaises herbes sur un trottoir de ville. Au moins, elle, poussait un cri de révolte contre le béton, la lourdeur, une faisait naitre en moi, lueur d'espoir. Une vie libre dans le caniveau, valait dix fois mieux que tout concepteur de dogme ou règlement inutile.Je vis mes frères s'éloigner à jamais et devenir un étranger à leurs yeux d'hommes d'affaire.
On peut parler d’amour avec une poignée de coquelicots et quatre bois flottés, posés au bord d 'une rivière , pour peu que ce land art soit traversé, par un élan du cœur et par la divine lumière descendant de la canopée.
Roger Dautais
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
Photo :création land art de Roger Dautais
"ici se consuma une passion, partie au fil de l'eau et de la vie ".