La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

dimanche 13 septembre 2009


à Manu Looten,
aux initiés, sous les étoiles...





Rêves

J'ai enterré mes rêves entre les joncs
Par cette onde nageait un poisson d'acier
De vieux idéaux s'enfoncent en la fange
Adieu le rêve où je n'étais que Feu.
Les plus claires prunelle virent au sombre
Aux funèbres chansons du vent
Ah je m'émulsionne en cendres
Et mon décès déglutit l'eau glacée ...

E.LOOTEN 1974, poésies presque posthumes.


Elle me parla d'occurrences. Je les convoquais. Paroles écrites, vie tourbillonnante, cri de vague, balancement des nuits. Elles sont bien là, qui nous parlent, nous lient, nous relient, bien au-delà du silence.

Roger Dautais
" Ne rien ajouter à la nuit, elle dort ."


LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS

Emmanuel Looten
(né à Bergues en 1908 - mort à Juan-les-Pins en 1974) est un poète, dramaturge et critique littéraire et artistique français.

Il est le père d'Amba Till, auteur de romans et poètesse, vivant à Biarritz, pays de son enfance.
Nous préparons, ensemble,un recueil de poèmes,
Grand Bleu Malade Extr'aimes
Ils seront illustrés par des photographies de mes créations land art, choisies par Amba Till, à cette occasion . Nous vous annoncerons, ici, la date d' édition de ce recueil.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, découvrez Amba Till sur son blog
Le chemin d'Agouée http://ambatill.blog.lemonde.fr/

Photo 1 : alignements mégalithiques de Lagadjar, région de Morgat, Presqu'île de Crozon, en Bretagne. Comptant une centaine de Menhirs, dont la forme anthropomorphique n'est pas sans inspirer l'imaginaire de qui les approche. De cet ensemble remarquable, se dégage, harmonie, force et magnétisme. Haut lieu druidique, j'ai chois de l'assembler aux paroles d'Emmanuel Looten. Une occurrence parfaitement justifiée. R.D.

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.