La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

vendredi 9 novembre 2018

Traces  :   Pour Emily de Wavrechin




Les professeurs sont faits pour les gens qui ne savent
rien apprendre tout seul
Paul Leautaud

Amnésie douce.

Agenouillé parmi les oyats, j'entends à peine le chant de la mer, adoucit par les dunes. Je suis au milieu du monde, installé provisoirement dans la solitude. J'ai avec moi, quelques dizaines de feuilles d'eleagnus, dont le camaïeu naturel, dispersé dans les buissons, m'a intéressé. J'aime me laisser surprendre par la beauté de la nature, dans les moindres détails et me décaler du monde bruissant.
Je vais installer une figure géométrique en partant de la feuille la plus foncée pour aller vers la plus claire. Mon imaginaire se satisfait du peu quand il es beau. Le land art , par sa diversité d'expressions, du gigantesque au plus petit, parle aux gens ou les laisse indifférents. Le siècle nous porte à consommer toujours plus, pour posséder plus. Je ne participe pas à ces mouvements de foule.
Ici, rien de livresque. C'est une installation land art, indéfinie qui interroge. Elle fera partie du délaissé, de l'oublié, comme le sont de plus en plus de nos semblables.De la même façon, elle fait partie du monde et mérite d'être respectée comme une trace d'humain passé sur cette plage immense et déserte de Ouistreham, à deux pas de la route des ferries.
Roger Dautais

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com

Photo : création land art de Roger Dautais
"Traces " pour Emily de Wavrechin
Ouistreham Calvados - Normandie
Années 2000

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.