La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

lundi 3 août 2009

Spirale de la pierre seule.

"Plage de Saint Aubin sur mer. 3 août 2009 15h30 gmt. Coéficient marée 66. Temps couvert avec petites éclaircies. Léger vent de Sud.
Le sable est très compact et rend le tracer de la spirale, difficile. A mi-parcours, j'abandonne le sillon à la recherche d'une pierre seule pour en faire le centre de la spirale. Je la trouve, un peu plus à l'est, sur l'estran. Elle est presque blanche et se détache sur les algues sèches. Elle est assez lourde à déplacer, mais, comme elle me convient, je fais l'effort de la transporter et je l'installe à sa place. Je reprends mon tracer. Quelques personnes s'intéressent à mon travail, nous échangeons quelques paroles. Je rencontre alors, Olivsteen, un artiste parisien en vacances. Graveur, dessinateur et graphiste, très sympa et en plus vraiment doué( voir son site www.olivsteen.net). En vacances à Saint Aubin, et sur la plage, il a été attiré par mon manège.
Quelle idée de tourner ainsi en rond. Il a vu, notre conversation a été des plus intéressantes. C'est ça aussi, le land art. Aujourd'hui, direction Omaha Beach, où j'ai rendez-vous avec l'histoire de ces sables sanglants".

Roger Dautais
"Spirale de la pierre seule"

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS


2 commentaires:

  1. dans la dernière photo, j'aime la succession des plans colorés: bleu ciel, bleu mer, vert algues, ocre sable et les quatre zones (éclairées ou ombrées) dans la spirale...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle réalisation, c'est épatant de régularité. Par contre, je trouve dommage de mettre des photos avec l'horizon légèrement de biais.

    Cordialement

    David - Projet OAZ

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.