Le serment : à Marie-Claude |
à Erin, femme libre.
Le land art n'est plus à la mode. Mais, l'a-t-il été. Était-ce sa place de crouler sous des dégoulinures de miel et de sucre ? L'entropie naturelle de la nature m'avait habitué dès le départ à l'idée que j'entrais en marge, citoyen du limès et de la résistance, en suivant Ana Mendeta, dans le land art.
Loin des courants pensants, de la haine , de la violence, du racisme du fascisme, de l'antisémitisme, coule un fleuve paisible et pourtant en colère, le mien. Dans la salle d'attente de la mort, je crois encore à la beauté du monde, de l'homme " humain " qui y habite, de cette proclamation honorant la nature. J'aimerai y conclure ma vie, sereinement.
Il restera toujours assez de personnes intéressées pour saisir la barre et emmener le bateau ivre, vers d'autres rives encore incertaines.
Je n'embarquerai pas. Je n'ai pas le caractère " suiviste et moutonneux". Je préfère me jeter à l'eau et nager. Nager, non en eaux troubles, mais dans ce fleuve qu'est ma vie, puisque j'en aperçois désormais l'estuaire, qui mène à la conclusion.
Je ne manque ni de courage, ni de détermination et continue la reconstruction physique de ce corps qui m'a tant fait souffrir, sans rancunes et n'en voulant à personne.
Je vous présente mon travail et non un truc piqué sur le net. Il est beau, élancé, fort et fragile à la fois. Il est hommage au cours d'eau, à la nature, à celle que j'aime tant.
Roger Dautais
11 Janvier 2019
Notes de Land art pour la Route 77
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
www://rogerdautais.blogspot.com/
" Le serment " à Marie-Claude
May sur Orne - cours de l'Orne
Normandie 2004
Un monumental serment tout en force et équilibre !
RépondreSupprimermanouche.
SupprimerCertes, à l'heure actuelle, je ne pourrais plus tirer de l'eau, les extraire, les mettre en équilibre. Cela était très difficile, très glissant dans le fond de l'eau. J'ai du m'y prendre en plusieurs fois pour soulever la seconde pierre. J'avais quinze ans de moins. çà compte.
Belle soirée en amitié.
Roger
ce serment... comme le profil d'un roi coiffé d'une tiare
RépondreSupprimercalme et serein résistant à tout !
Merci Josette. Je suis en train de réaliser un cahier de voyage, sur la Tunisie, le Maroc et l’Égypte. Ce cairn n'est pas sans me rappeler des statues de dieux Égyptiens, que j'avais vus, en descendant le Nil, dans le temple de Karnak. Avec un peu d'imagination !
SupprimerBelle soirée, chère Josette.
Roger
j'y ai pensé aussi !
SupprimerJosette T.
SupprimerC'est une bonne interprétation parmi tant d'autres.
Belle soirée, Josette
En toute amitié.
Roger
Des mots forts pour accompagner ce noble cairn. Rien ne peut détruire ce qui a été une fois érigé.
RépondreSupprimerThérèse
SupprimerMerci Thérèse. Selon la parole d'un célèbre inconnu , qu'il me pardonne : "ce qui a existé un jour, existera toujours.
Belle soirée Thérèse.
Amitiés.
Roger.
strong and fragile at the same time...
RépondreSupprimerand silent, too. this is also deeply important, isn't it? and yet in silence— acceptance, forbearance and gratitude. these attributes become magnified in the quiet.
we have so much to learn. we have so much to learn.
(i hear you and hope for enough presence of mind to truly hear you, keep hearing you, roger. i hold your hand. perhaps time to time we even lift stones together.)
much love to you and your Marie-Claude))
Erin,
SupprimerMerci Erin. " strong and fragile at the same time...
" Tu sens maintenant cette vibration qui nait de ce paradoxe, humain. Yin Yang, opposés et complémentaires. Bien sûr que nous soulevons des pierres ensemble. Le monde que nous bâtissons, a besoin de mains, de bras et d'esprits libres, comme le tiens. Je t'aime pour toutes ces raisons, tu le sais bien, et aussi parce que nous somme sur le même chemin. Je le quitterai avant toi, en toute logique, mais tu continueras la marche.
Je t'embrasse, chère Erin.
Roger
La fragilité et la force dans l'équilibre, ça résume un peu nos vies, le chemin de l'amour et de la paix conduit sur les pentes de la sérénité, vivre l'instant dans chaque instant
RépondreSupprimerAmicalement
Claude
Claude Lepenseur.
SupprimerTu as un nom prédestiné mon cher Claude.
On peut résumer ainsi : ici et maintenant. Ou bien encore : carpe diem. Va te va ?
Belle soirée en amitié.
Roger
Un très beau travail : force et équilibre et tes mots forts eux aussi .
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Pure beauté que ce serment, mais je n'ose imaginer la force qu'il faut pour réaliser cela. J'ai lu les commentaires, tu dis que tu avais 15 ans de moins. Mais quand même... Et j'espère que tu as réussi du premier coup avec cette seconde pierre.
RépondreSupprimerPastelle.
SupprimerMerci Sophie. Mais non, je n'ai pas réussi à la placer d'un seul coup. J'ai souffert avec elle de cette chute, car elle avait roulé sous l'eau, plusieurs fois. Mais dans ce lieu magique, marqué à tout jamais par le cairn aux coquelicots, j'ai réussi, par la poser en équilibre , cette seconde pierre pour mon plus grand bonheur. J'ai ensuite du compléter le cairn. Cela a été dur, jusqu'au bout. Mais tu as vu cette allure. Mendieta était avec moi ce jour là.
Ce sont des paris un peu fous, et nettement démesurés, qui m'ont forgé un mental de fer, durant ces 21 années de land art.
Il faut être modeste aussi. Pas comme ce type qui arrive dans la région, 2 ans de land art et il ouvre son école. Il veut initier au land art, et soigner les gens avec ça. Je ne comprends pas les gens là, ni ceux qui vont se faire couillonner dans des trucs pareils.
Je n'ai pas abandonné l'idée de me retrouver devant ton objectif. Bien sûr, je suis moins jeune et plus ridé, mais, la vieillesse fait accéder à une autre beauté. Pour quand tu veux, en Bretagne. Je t'embrasse en toute amitié,Sophie, et très fort.
Roger
Merci de l'invitation à te photographier. Ca fait partie de mes petits rêves, depuis longtemps. J'espère que ça pourra se faire, en tout cas je ferai tout pour.
RépondreSupprimerPour le reste, aujourd'hui on trouve des cours ou de workshop de tout et de n'importe quoi. Rien que ce matin j'en avais 3 dans ma boite aux lettres : la fille qui a réussi à perdre 10 kilos et qui se bombarde "coach sportif et minceur" pour 500 euros les 6 mois, le photographe qui a fait quelques expos et te propose un workshop pour 600 euros les 6 heures, et j'ai aussi une proposition pour "Randonner en autonomie", 250 euros pour 2 jours. Les moindres petits talents ou savoir faire sont monnayés, il n'y a plus de partage gratuit. Alors je ne suis pas étonnée qu'il s'ouvre des écoles de land art, c'est dans l'air du temps. Et le pire c'est que ça marche...
Merci de raconter un peu les coulisses de tes réalisations, car ça semble tellement évident, tellement simple quand on les voit ainsi en photo. Ils n'ont que plus de valeur quand tu racontes les efforts qu'il t'a fallu pour les créer.
Et oui, j'ai vu cette allure. Magnifique. ♥
PS : J'oubliais : j'ai reçu aussi une offre de formation pour gagner de l'argent avec mon blog ! C'est fou non...
RépondreSupprimerUne beauté noire.
RépondreSupprimerMerci Maria.
SupprimerC'est la déesse noire, incarnée, du fleuve Orne.
Je t'embrasse en amitié.
Roger
Pastelle.
RépondreSupprimerMerci, Pastelle. Tu vois, le tir aux pigeons est ouvert. Nous sommes en période de chasse.
Bisous.
Roger
Tu me fais trop rire ! Merci. ;)
SupprimerLe rire est le propre de l'homme. Tu me connais, Sophie, je ne suis qu'un homme.Desproges m'a beaucoup appris, mais Devos,Coluche. Bref, merci à eux.
SupprimerJ'aime ce totem, il est vraiment magnifique !
RépondreSupprimerIl me fait penser à ceux d'Emily Carr artiste canadienne de la première moitié du XXe siècle.
Tilia.
RépondreSupprimerIl y a des similitudes entre les œuvres des artistes de land art, du moins chez ceux qui en ont gardé l'esprit originel. Et forcément, un œil avisé comme le tien, sais le faire. Tu es une étoile, Tilia. Je ne l'oublie pas, et brillante. Je t'embrasse. Roger
Pardon, j'ai confondu deux artistes. Même en peinture, cette artiste parle bien de la même chose: cette énergie primaire et centrale, sexuelle, que l'artiste transcende en œuvre d'art.
SupprimerAmitiés.
Roger