La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

samedi 23 février 2019

Entropie  : à Richard Shilling

Savoir dire non.

Dernièrement, je refusais à une amie de faire un énième livre de land art. Le sujet est délicat. Faire une livre pour le plaisir d'en faire un,sans se soucier du reste, Je l'ai fait en compagnie d'Yvonne Guégan, grande dame de la peinture, âgée de plus de 80 ans. Elle m'avait choisi comme unique collaborateur dans ce fameux FOLART, qui devait encore déclencher tant de jalousies. Nous étions en 2003.
Livre d'art, assez cher vendu, il avait fallu ensuite assumer la promotion, la vente et y passer beaucoup de temps. Mais il étai beau, tiré sur papier de luxe, et le contenu, intéressant puisqu'il traitait de la détresse humaine de deux artistes. Succès mérité. Reconnaissance et merci à Yvonne Guégan.

Puis d'autres livres suivirent, parfois très bien faits mais souvent, ratés par des imprimeurs sans talent ou cupides. J'ai expliqué à cette amie que d'éditer un livre de luxe pour qu'il termine sa vie dans les bibliothèques des salons mondains, ne m’intéressait plus.

Mon plus beau livre reste la Nature.
Me promener dans la nature bretonne, trouver un mur moussu et s'y exprimer comme sur la page d'un livre, voilà une de mes grandes joies.
Une poignée de cupules, quelques brindilles de chêne travaillées par l'entropie, et voici le cadre. Il ne reste plus qu'à " peindre l'intérieur avec le rouge-orangé des fruits de la rosa rugosa, cueillis plus loin, pour exprimer le bonheur d'être passé ici, en vie, et heureux. Je n'aspire plus à autre chose, maintenant, si ce n'est, peut-être, transmettre un peu mon savoir, à des personnes qui en auraient besoin.
je me sens très proche ici, dans ma pratique, par exemple de mon ami Richard Shilling, land artiste Anglais de renom international, grand voyageur , humaniste, et qui prépare ses livres de land art avec le plus grand soin.
Nos styles sont très différents, mais notre amour de la nature,
de l’environnement et du monde, sont de vision commune.

J'ai passé le temps des singeries de plages, certains disent beach art, dans le seul but d'attraper des pigeons et de faire de l'argent. Avec un bon article dans le journal, ça peut marcher.

Non, ce que je m’apprête à faire , pendant plusieurs mois, avec ma nouvelle équipe land art, constituée de six personnes,sur les Iles du Ponant, soit une quinzaine, est quand même d'un autre ordre. Mais dans l'esprit, tout en changeant d'échelle, cela ressemblera à cette installation des bois : vivante, colorée, proche de la nature, offerte aux liens,. Installations éphémères, faites de sable et de vent, de bois flottés et de goémons, de coquillages en d’embruns salés, sous nos cerf-volants. .
Je ne crois plus aux projets sans âme. Pour moi, il faut de cœur à cœur, où je retrouve mon origine. Si le cœur me dit : je suis bon, je suis pur, je suis, complétude, je suis harmonie, je suis Amour, alors je puis m'engager dans ce chemin, y entraîner quelques amis.
C'est ce que je fais aujourd'hui à 76 ans passés. N'oublions pas qu'il y a 17 mois, j'étais en fauteuil roulant, ayant frôlé la mort, et qu'il m'a fallu tout ce temps de rééducation pour marcher correctement, mais que je souffre toujours à en avoir perdu le sommeil. Très peu de gens m’aidèrent, si ce n'est ma femme et mes enfants.

Je n'entreprend cette belle aventure humaine que pour prouver qu'avec un peu de volonté, on peut se tirer de situations extrêmement compliquées.

Roger Dautais

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/

Photo : création land art de Roger DAUTAIS
Photo : création land art de Roger Dautais

" Entropie " à Richard Shilling *
Tréaurais - Bretagne

* https://www.richardshilling.co.uk/

10 commentaires:

  1. Leçon d'art naturel ...et de courage volontaire.Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Manouche.
    Merci Manouche. Tu es mon élève ? Non, plutôt, mon amie.
    Je t'embrasse.
    Roger

    RépondreSupprimer
  3. Mon plus beau livre reste la nature, quelle belle phrase qui me fait penser à mon philosophe préféré, Spinoza. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,
      visiteuse du soir. Je l'ai cité pour toi, dans ma page de ce soir.
      Belle soirée sous les étoiles.
      Roger

      Supprimer
  4. Un projet grandiose quand le coeur est sincère bravo Roger pour cet à venir
    je puise de la force dans les pages étant devenue par la force des choses aide soignante de mon mari qui ne se déplace que de quelques pas avec un déambulateur.

    RépondreSupprimer
  5. "On ne voit bien qu'avec le coeur.
    L'essentiel est invisible pour les yeux"
    Que puis-je dire de plus, tout est dit là.
    Et tu l'as très bien compris depuis longtemps.

    merci pour chaque jour nous ouvrir le coeur à l'essentiel.

    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mémoire de silence Merci Maria. Tu sais, initié pour les uns,à refaire de la tête aux pieds, pour les autres, les juges de paix,qu'ils portent robe ou pantalon, ne font plus partie de mon paysage depuis longtemps. Et puis, ça leur fait tellement plaisir.
      Je continue ma route, si heureux de croiser des femmes comme toi.
      Les femmes m'auront appris à aimer, à vivre, à oublier, à voyager à revenir, durant toue ma vie. Je ne peux me passe d'elles.
      Je t'embrasse.
      Roger

      Supprimer
  6. Prisonnière des cadres façonnés par la vie, par moi peut-être ou bien d'autres,
    je souhaite un réel succès à ce projet de liberté!

    RépondreSupprimer
  7. Un superbe projet je suis contente pour toi ! La nature est vraiment le plus beau des livres .Une très belle citation.
    Et je te souhaite de retrouver le sommeil …
    Bonne journée . Je t'embrasse amicalement

    RépondreSupprimer
  8. J'avais réservé une chambre déjà pour être là le 20. Et j'en réserverai une autre, plus tard, pour te voir créer et suivre ce projet...

    RépondreSupprimer

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.