La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

dimanche 24 février 2019

Pierre sur  pierre   :  pour Erin, simplement.

On ne désire pas les choses parce qu'elles sont belles,
mais c'est parce qu'on le désire qu'elles sont belles.
Baruch Spinoza


Il m'aurait été, fort désagréable, de déplaire à Guillevic, et de le faire retourner dans sa tombe, en faisant n'importe quoi, en land art, sur la grande plage de Carnac, à lui ce poète natif de la ville. Il suffit de l'avoir écouté, dans une interview télévisée avec l'auteur du Cheval d'orgueil, Pierre Jakez Elias pour le comprendre.
Mais existe-t-il encore ce genre de politesse, aujourd'hui ?
Pour être de leur époque, à quelques années près, j'ai cette délicatesse.
Le consumérisme pur et dur, qui mène l'homme à la cupidité, n'a pas manqué de pourrir l'art. Il est normal qu'après, fleurissent de petits marquis s'arrogeant le droit de nous enseigner le land art, à peine sortis de l’œuf.
Une mienne amie très chère, me rappelait que des chamans, rencontrés au cours de ma longue vie, m'avaient enseigné que la pensée est créatrice.
C'est vrai.
Mais elle oubliait que l'homme est une être dérivant qui d'une telle force, peut aller flirter avec le facile et se tromper, puis tromper les autres. Je veux dire, ses clients putatifs.
Récitant comme un mantra, ces mots associées : Je suis bon, je suis pur, je suis complétude, je suis en harmonie, je suis Amour , je suis origine, devant l'Atlantique, je m’apprêtais à créer un cairn sur la grande plage de Carnac. Assis en tailleur dans le pierrier, je m'appliquais à retrouver par la voie du cœur, mon origine.
Une évidence se présenta à mon esprit :
ce n'est pas la peine de fabriquer les œuvres. Elles sont là. Il faut les lier, tout simplement. La bonne vibration ressentie et captée me fit choisir les pierres, une à une, pour ce qu'elles étaient et non pour ce que je voyais d'elles.
Mes doigts brûlants saisirent ce message, jusqu'au bout.
Un être se dressait devant moi, vivant, proclamant la puissance des dieux de la grande Nature.
Roger Dautais

Notes de land art pour la Route 77
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS

Photo : création land art de Roger Dautais
" Pierre sur pierre " pour Erin, simplement.
Grande plage de Carnac - Bretagne

2 commentaires:

  1. Galets après galets s'érigent la vie
    Galets de bonheur
    Galets d'amertume
    Galets cassés
    Galets secrets
    Galets prisonniers...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle citation, en harmonie avec cette création, en harmonie avec toi...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.