Écrits dans le sable : Pour Angela, mon amie Grecque |
A Marie-Claude ,seulement
ma femme aimée .
La traversée du désert a repris. Je suis tellement loin de tout, sur cette piste de sable, Il me reste peu de pas à faire pour me perdre , tomber la bouche sèche, les yeux aux étoiles et connaître l'ivresse du dénuement.
Être soi, demande un long voyage avant d'y arriver et le gîte n'est pas assuré jusqu'à la fin.
En mémoire, les quatre saisons, mes sorties de route, , mes apaisements, mes amitiés mes amours, mes blessures, les échos graves des hauts murs. J'ai appris de mes erreurs, à dominer mon ego, à ne pas rechercher les coteries courtisanes, à côtoyer l'humain, humblement, à rester debout devant l'injustice, la maladie, la force brutale.
Tout cela est raconté, inclus dans ma pratique du land art. Ça changerait quoi, aujourd'hui, si proche d'une conclusion possible de ma vie, une cueillette de plus, une installation ajoutée aux autres depuis 1997.
Je ne sais pas mais je suis au contact de cette nature, tous les jours avec les forces qui me restent, sur la route.
Mentalement, je recherche, l'épure du geste, la compréhension de l'instant précis de ce travail manuel préparatoire. Je guette en moi,la vibration commune de l'âme et la fragrance de la lumière, l'émotion partagée avec le paysage.
Si peu soit le temps donné pour aller au bout de notre vie, de la mienne, consacrons le, à aimer, jusqu'au bout, ce monde parfois cruel, qui nous aura, malgré tout permis de vivre ou de survivre.
Roger Dautais
Ultimes notes de land art pour la dernière ligne droite
Golfe du Morbihan - Bretagne - 29 Mars 2019
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
Photo : création land art de Roger Dautais
" écrits dans le sable " pour mon amie Grecque , Angela
Normandie - fin des années 90
Extrait d''une série d’écritures éphémères pratiquées dans la fin des années 90 . Filmées ou photographiées,ces phrases avaient pour but, de prendre la mer, comme l'aurait fait, une bouteille à la mer.
Elles furent écrites dans différentes langues étrangères, et toujours à proximité de la marée montante, dans le sable mouillé :Grec, Japonais, Chinois, Arabe, Hébreu. J'ai très peu montré ce travail.
Et la mer vient lécher délicatement ces messages alors qu'elle avale la bouteille ... jetée à la mer.
RépondreSupprimerMots de partage et non S.O.S.
Je te souhaite ce qui est bon pour toi
Je t'embrasse
Océanique ce n'est pas un prénom mais un état
Je t'offre ce vieux poème
RépondreSupprimerJ'écrirai sur les plages