Pierres et spirale : pour Sophie (Pastelle) |
Âmes jumelles
Sans regrets, la pente inexorable,
m'emporte vers le tas de cendres...
Bientôt, je deviendrai un chêne,
pour accueillir le Jade.
Roger Dautais
Vison Celtaoïste,
à Paul Quéré l'initié.
Je vis dans un tourbillon d'êtres humains, d'oiseaux, d'animaux sauvages, d'insectes qui jour et nuit, peuplent les éléments et m'interpellent.
Comment traduire une telle pulsation de vie, quand elle met en branle, mon tambour du monde,
Cette énergie folle me capture, m'emporte, me fait voyager.
Et si la route me tend les bras, il me serait bien impossible de dire où j'irai demain, tant ma vie de land artiste s'inscrit dans l'aléatoire.
Sans doute un pas de plus dans l'entropie. Mais qui entend encore ce mot, dans ce monde consumériste ?
La création d'une spirale tient du voyage initiatique, de la transe Soufi, de l’interpellation chamanique.
Nul ne peut espérer sauver le passeur que je suis, pris dans ces contradictions de contorsionniste, si ce n'est l'amour
Mais je ne le partage qu'avec mon Âme jumelle, à son juste niveau. Passantes, passez, je suis pris.
Roger Dautais
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
Pierres et spirale " pour Sophie ( Pastelle )
Port de Ouistreham - Normandie - 2003
"Passantes passez votre chemin je suis pris"
RépondreSupprimerAlors sur ton seuil je dépose mes pensées d'amitié.
Puis je coure vers ta spiral ... ité en passant d'abord par le chaos de pierre. Le contraste est saisissant.
Je peux aussi m'assoir au bord du chaos et en méditation éveillée je perdre dans ta spirale pour voyager ailleurs loin du bruit et de la fureur.
Merci de m'avoir ouvert Le chemin des Grands jardins où fleurit le Land Art.
Belle soirée
Océanique.
SupprimerMais je peux t'ouvrir mes bras, chère Océanique, sans ambiguïté, comme on le fait à une âme sœur. L'amour se partage quand il es de cet accabit. Je t'embrasse très fort.
Roger
such a strong juxtaposition, the rocks and the spiral. is it also that which endures and that which is transitory? i think so. wonderful work. it must have been both exciting and peaceful. again with the contrast.
RépondreSupprimertoday i got to walk a very frozen path and pause amongst birch trees. i could hear the crow wings flap overhead. my heart became well.
i wish you well.
Erin, Merci très chère amie. Oui, ce fut une expérience de vie, comme chaque spirale, bien différente d'éructations d'ariéres qui ce jour ont couvert de v croix gammés, le beau visage de Simone Veil, née Juive, déportée, avec sa famille, à Auschwitz et qui eut une vie exemplaire de femme politique, humaniste et engagée. Cette femme lutta pour la cause des femmes et les délivra de carcans de pensée, qui les emprisonnaient au nom de machisme et de je ne sais quel dogme religieux, dépassé. Je suis en colère de cette profanation, et j'espère que ces oiseaux de malheur comprendront un jour leur geste inique.
SupprimerToute vie est une expérience.Le nazisme en fut une et je ne veux pas, mois qui suis né pendant une dictature d'extrême droite, que ces infâmes reviennent au pouvoir.
Et puisque tu parles de corbeaux, seuls oiseaux à enterrer leurs morts, ce sont des animaux d'une extrême intelligence que certains esprits de bas niveau, continuent à prendre pour des oiseaux de malheur et à les martyriser.
Tes dernières lignes sont d'une poésie rare, chère Erin.
Pour moi, tu es aussi d'une rare beauté d'âme et je t'aime ainsi.
Je t'embrasse.
Roger
La prise de vue est géniale, la pierre et le sable, ce qui va rester et ce qui va disparaitre, instant furtif qui procure un plaisir intense
RépondreSupprimerPasse une belle journée
Amicalement
Claude
Claude Lepenseur.
SupprimerMerci Claude. Ce fut une belle réalisation filmée par France 3 Normandie.
En ce temps là, les médias respectaient monde travail. Pas ici. Tout le monde s'en fout ! Quand ce matin même, je vais proposer un nouveau projet land Art à Ouest-France, je me fais jeter comme une merde.
Dire que je lis ce journal depuis 50 ans. Une partie de mon argent paye cette employée indélicate.
Ah ! Mon cher Claude, on se marre bien en Bretagne.
Belle soirée.
Roger
Belle route à vous, Roger.
RépondreSupprimerVous savez, souvent suivant leur propre route entre sel et cendres, les passantes ne font... que passer.
En amitié,
ANNE
Anne LeMaître,
SupprimerJe n'aime pas tout le monde. Mon cœur n'est pas assez grand. Mais lorsque je sens la sincérité dans un âme, l’Amour universel, un regard chaviré par le drame, une sensibilité à fleur de peau, toutes les femmes deviennent belles, et moi, tendre avec elles.
Pour celles que je ne recherche pas et veulent bien m'appeler, je les écoute, les regarde, les aime, à ma façon. Car chaque femme pour moi,est un mystère, chaque femme est supérieure à l'homme. A ce titre, c'est bien moi souvent le passant, et je passe. D'ailleurs, je ne fais que cela, suivant ma pente. L'entropie s'occupe de moi, comme l'eau de l'aquarelle.
Diluons-nous, nous n'en serons que plus discrets, plus beaux. Belle soirée, chère Anne. Je vous embrasse en amitié.
Roger
Par un curieux effet d'optique l'impresion d'un ovni posé sur la plage,tout est bon pou s'évader...
RépondreSupprimermanouche.
SupprimerCelle là on me l'ai faite, déjà.
Une confidence, je monte souvent dans cet Ovni. Au prochain départ, je t'emmène.
Bises.
Roger
Chiche !!
SupprimerBien sûr.
SupprimerTrès belle composition, cela m'inspire des lignes, des formes et des couleurs... oui c'est très beau, merci pour ceci, merci pour cela, merci pour tout ce que tu inspires.
RépondreSupprimerLa composition précédente aussi est très parlante dans son silence... je t'embrasse et te souhaite d'aller chaque jour vers du mieux.
mémoire du silence.
SupprimerSi je t'inspire, chère Maria, sache que tu m'inspire, au-delà du respect, par ta trajectoire de vie, une admiration à saisir l'instant de nos âmes et les transformer en poésie. Je t'aime pour cela, tout simplement.
Je te serre dans mes bras.
Roger
De la spirale au labyrinthe quand la pierre se fait sable...je "passe" un long moment chez toi
RépondreSupprimerJosette T.
SupprimerMerci chère Josette. C'est sympa, ce long passage. Il ressemble au long moment de ma vie, consacré au land art. Ile st nécessaire de passer beaucoup de temps autour de ces œuvres, parfois difficiles à appréhender. Notre société, forme les gens au superficiel, au facile, au gratuit, au tout tout de suite qui fait des gens des moutons sans tête. Pourtant, c'est bien de penser de façon autonome avec son cerveau, et non toujours avec son fric.
Jusqu'où pousseront-ils le cynisme, à décérébrer les masses pour mieux les manipuler . Beaucoup de ministres seraient bien incapables de réaliser une telle spirale. Arrêtons de trouver le talent chez ceux que l'on décore de titres, comme des sapins de Noël et qui demain, seront rien, laissant derrière eux, que cendres et désespoir.
Ont-ils entendu les mots sens du sacré, symbolisme, élévation de l'esprit, ces lapins crétins qui nous scarifient de croix gammées.? Non
Gardons-nous de voir apparaître des jugement iniques sur l'art dégénéré contemporain, comme chez les nazis.
Oui, Josette, passer du temps sur une spirale,c'est aussi entrer en résistance contre la bêtise humaine.
Je t'embrasse très fort.
Roger
Une création magnifique, et une photo qui ne l'est pas moins, avec cet avant plan de pierres.
RépondreSupprimerJ'y vois un peu le nom de mon blog, la lumière étant représentée par ta spirale, et l'ombre par ces rochers que l'on devine blessants.
Tu as créé la lumière de l'ombre.
Merci infiniment de cette nouvelle dédicace, que je garde précieusement avec les autres... Un immense plaisir et une grande émotion à chaque fois. ♥
Tourbillon de la vie
RépondreSupprimerMarie.
RépondreSupprimerTu ne peux pas si bien dire et nous avons connu l'apnée des amants. Belle soirée.
Je t'embrasse.
Roger