Aux Anges du Sal : pour Marty |
Shirin Yoku : pour Odile |
Mandala : pour Marie-Josée Christien |
Le rossignol chante mieux dans la solitude des nuits qu'à la fenêtre des rois
P.Lorain
Grand garage blanc
Hopital de Rennes-Pontachaillou
service de chirurgie cardiaque
Au Docteur Marie Aymami
Fenêtres sur cour
Fenêtre n°1
Au paradis, tes yeux seront toujours
un camaïeu de Lapis Lazulite.
Fenêtre n°2
Ni ombre ni lumière, saumon frétillant, mange mon corps exsangue qui descend la rivière. Emmène-moi mourir loin d'ici, sur les pierriers qui scintillent sous la lune. J'espère un exil définitif dans ce voyage morphinique.
Fenêtre n°3
Tu me crois un géant, je ne suis que poussière d'étoile dans ton œil. Je t'aveugle et tu cries au soleil de se rallumer. Je suis ta nuit, debout, tes insomnies, tes étoiles.
Réveille-toi amie, je veille, mais pas pour longtemps. L'opium brûle mes veines.
Fenêtre n°4
Parfois, je me perds dans le temps qui passe. Le brumes de Ganja, crament mes poumons Le temps tourne toujours dans le même sens. Il finit par m'emporter aux portes de l’indicible. J'oublie les mots, les remplace par des pierres. Ici, je suis vraiment moi-même, au cour de la nature dont je fais intimement partie. Les pierres me regardent, je suis des leurs.
Faire remonter le rêve qui vit en moi, à la surface. Apprendre à vivre libre avec soi, loin des injonctions.
Fenêtre n° 5
Fermée, définitivement. Donne sur le vide.
Fenêtre n° 6
Entouré de personnes qui savent exactement ce qu'est la vie, je sais combien ils se trompent. La vie est tout sauf un état stable et prévisible. La vie est mouvement, surprise, changement; mutation, mais elle avance toujours dans le même sens. Elle nous impose l'entropie.
Elle danse, Marie-Jeane, dans sa blouse blanche. Elle pique. Elle chasse la douleur. Je suis A-Morphe.
Fenêtre n°7
Lorsque le soir tombe, j'ai envie de lui téléphoner, de savoir comment il va. J'ai envie de l'inviter à la maison, d'oublier mon enfance, de lui raconter ma journée, d'écouter ses histoires de guerre, mille fois entendues. Parfois, je l'appelle : Papa.
Alors, il se tient muet, près de moi, bien qu'il soit mort en Janvier 2010.
Roger Dautais
Le 9 avril, je subissais une opération à cœur ouvert. Ceci demanda une prise en charge de ma douleur, par la morphine. Après les 4 jours de réanimation, je décidais de profiter des modifications de conscience , dues à ce produit. Je me retrouvais 40 ans en arrière,sur la route des paradis artificiels. J'ai pris des notes et me suis mis en écriture pendant 19 jours. Cette période d'inspiration particulière a transformé mon écriture.
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
Heureuse de vous retrouver après cette douloureuse épreuve.
RépondreSupprimerEulita.
SupprimerMerci mon amie. C'est toute ma vie qui est remise en question, en ce moment. Je ne peux pas encore me considérer comme sauvé.
L'espoir fait vivre. Belle soirée en amitié.
Roger
Merci Roger.Je suis très touchée par cette offrande d'une de tes créations!Pourrais-tu me dire ce que signifie:Shirin Yoku?(j'ai pratiqué le zen mais mon japonais est nul!!!)Comment choisis-tu la création en fonction de la personne?excuse-moi si je suis trop curieuse….Je me demande aussi ce que sont les petites baies rouges que l'on retrouve dans tes créations?on dirait des tomates cerises….mais c'est certainement autre chose!Encore merci et je te souhaite très bientôt plein d'énergie pour continuer tes "errances"créatives pour la joie de la beauté éphémère que tu nous offres….De tout cœur avec toi dans ces moments éprouvants
RépondreSupprimerOdile.
SupprimerMerci Odile
Shirin Yoku veut dire : bain de forêt.
Tu vois le symbole,cette immersion totale qui permet de recevoir l'inspiration. Pour le reste, contente-toi de recevoir cette création celto-Taoïste et de la comprendre sans explication. C'est du cœur à cœur et elle t'es bien adressée.
Je t'embrasse.
Roger
c'est bien ainsi que je reçois ce bain de forêt….sans chercher à comprendre,comme un cadeau divin tout à fait inattendu et donc parfait.De ton cœur à mon cœur,ainsi va le Tao!je t'embrasse.
Supprimerodile
J'aime particulièrement la formulation"immersion totale qui permet de recevoir l'inspiration"...c'est exactement ce que je ressens depuis qque temps...poutous d'ici(gard)
Supprimerodile
SupprimerMerci Odile. J'ai dans ma progression artistique, vécu Ce chemin comme initiatique. C'est le dernier de ma vie et il me permet d'atteindre des tels états, quoiqu'en pensent, des petits maîtres à penser dont je me passe.
Je t'embrase.
Roger
ce chemin initiatique est le tien,taillé à ta mesure!et peu importe le temps (qui reste ou pas…)tu le vis pleinement et à fond,il me semble.C'est ce qui compte!Je sens un peu de moquerie concernant les "petits" maîtres….j'espère que tu en connais de grands(vivants ou pas) qui sont "incontournables"!!!!il me semble que tu as cité Mooji une fois(un parmi d'autres,que j'ai suivi un temps…)je t'embrasse
Supprimerodile
Juste une amicale pensée en espérant que les douleurs soient moins vives...
RépondreSupprimerChri.
SupprimerJe vis avec de douleurs chroniques et fortes depuis mon opération de la colonne vertébrale, et ce t depuis 20 mois. La douleur est maintenant généralisée,devant,derrière.
Il faut de la patience.
Amitiés.
Roger.
Un bain de forêt dans ton grand garage blanc...je garde cette appellation pour les "réparations" prévues à la Salpêtrière
RépondreSupprimerje souhaite que les douleurs deviennent supportables et que le thorax se ressoude tranquillement
en toute amitié Roger
La cachette à Josette
Supprimermerci, Josette. Pour le thorax, il faut deux mois pour le ressouder. Pour les traumatismes dus à l'opération à cœur ouvert,c'est beaucoup plus long. Il faut lutter pour ne pas sombrer dans cette extrême fatigue et surtout, ne pas s’arrêter au mépris des gens alentour, aux conneries entendues, allant parfois jusqu'à la méchanceté " tu as l'âge de crever ".
C'est un combat qui se même seul.
Bon courage, pour quand viendra ton tour. Je t'embrasse fort.
Roger
Un coucou d'Amitié Roger. Je souhaite que tu sois mieux à présent. Tes écrits sont très, très puissants.
RépondreSupprimerGros bisous
Marité
SupprimerMerci Marité. Certains, pensent le contraire et me conseillent d’arrêter d'écrire, tout simplement. Tu sais bien, on écrit d'abord pour soi. Ce qu'il en advient après, ne nous appartient plus.
Je t'embrasse.
Roger
bonjour Roger ! j arrive tard mais j'ai délaissé un peu les blogs ! et quand je reviens je parcours ce
RépondreSupprimerque j ai manqué et je trouve cette spirale de baies qui représente pour moi l'infini....
les couleurs complémentaires donnent un relief étonnant à tes créations magnifiques !
je te souhaite une belle route qui écrase la douleur
merci pour cette dédicace! tu n'oublies personne...
je t'embrasse
J'espère que tu me pardonneras cette comparaison décalée, mais ta dernière composition mandala me fait penser à une tarte. Olives tomates ! ;)
RépondreSupprimerIl faudra que j'essaie. Le land art peut aussi bien se faire en cuisine, non ?
Plus sérieusement, n'arrête jamais d'écrire non...
Estou imensamente feliz em reencontra-lo,
RépondreSupprimerum grande abraço, minha alma se alegra por você .
beijos
Joelma