Maternité océane |
à Sonia,
en guise d'adieu.
Brisures d'amour dans le vent d'amont, en pure perte. Tout bouge au pied des oyats. Les sables rampent, les sentiments sont labiles. On enfouit les restes, incognito, jade compris. J'emprunte le chemin glissant de l'estran. Entre la mer et toi, dans mon univers, un silence établi. Le juste pays des sternes en glisse céleste qui me fait lever la tête. Au ciel, cardinales sacrées, les directions angéliques me laissent le choix. Ce sera, pour moi, le nord des mers froides et Michaël triomphant.
Brisure de la rencontre aux petites chapelles parcourues pieds nus. Les cierges s'éteignent, les intentions, aussi. Dans quel labyrinthe freudien avez-vous désiré, trainer mon âme d'athée, jusque sur les rives du Sal ?
Le corps comme offrande, la flamme de la passion comme prière, libre, jusqu'au bout des croyances et superstitions, j'abandonne mon cœur aux mains blanches et expertes d'une femme de l'art.
Chirurgie du voyage ultime.
J'attends sur mon corps, les premières pluies de Printemps, réparatrices et cicatrisantes. Mes dernières feuilles mortes sont tombées , privées de sève, ce matin.
La nuit est tombée, elle m'entoure dans cette dernière nage, vers le large. L'eau glisse sur ma peau mate, sur mes épaules. Je nage. L'eau salée rentre dans ma bouche, mes yeux.
Quelques plumes d'ange sur l'eau noire. Michaël ...?
En réponse, cette envie de nageur de fond me reprend, après le dernier message. Nager, nager tout droit, m'éloigner de la côte, rejoindre les courants froids.
M'enfoncer dans le noir.
La mer me prend. Clap de fin.
Roger Dautais
Dernière ligne droite
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
Photo : création land art de Roger Dautais
" maternité océane" pour Marie
Côte de nacre Normandie
***
à Sonia L.
mais laissez des espaces dans votre unité...
Remplissez vos coupes l'un pour l'autre, mais ne buvez pas dans une seule coupe...
Chantez et dansez ensemble, soyez joyeux, mais que chacun puisse etre seul, comme les cordes du luth, alors qu'elles vibrent d'une même musique.
Khalil Gibran
toutes mes pensées vous accompagnent. j'espère vous retrouver ici bientôt.
RépondreSupprimerEulita
RépondreSupprimerMerci mon amie.
Il est vrai que le jour approche, le 9 avril. Pas de peurs particulières,simplement une conscience de l'enjeu et de jouer sa vie en quelques heures, dans cette opération du cœur. Dans ces 1( jours d’attente,assez long à vivre, je n'ai rien voulu changer à ma vie, ni été épargné d'ailleurs. Ne pouvant plus demander d'effort à mon cœur usé, je me contente d'un travail plus intellectuel,autour de la lecture, de l'écriture et de l’Animation de mon blog. J'ai reçu des preuves d’amitié et d’amour,qui encouragent. Tout ce qui est humain, m'apporte beaucoup et j'y suis sensible. J'ai beaucoup donné dans ma vie, à ce sujet,sans doute est-il à mon tour de le vivre.
Mon idée est de continuer à présenter de nouvelles pages, ici simplement puisque GOOGLE + a disparu de la circulation. Je le ferai jusqu'à la veille de mon départ,Dimanche. Après, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS vivra seul
Belle journée en toute amitié.
Roger
Comme une promesse
RépondreSupprimerLa mère et l'enfant
La vie triomphe
Marie;,
SupprimerMerci Marie La vie continue et triomphe de la mort, depuis la nuit des temps. C'est le miracle de l'amour. Tu en es une belle messagère.
Je t'embrasse très fort.
Roger