La vie, comme elle va
"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009
Roger Dautais . Septembre 2009
Un voyage étonnant au cœur du land Art
samedi 16 février 2019
Conte d'hiver.
Au chêne du jardin des silences
pour Alpha de Céphaé
Tu étais, étoile-silence, entré dans ma vie, par le plus grand des hasards. Ta chevelure de feu, prise dans Orion, tu contemplais la Terre et ce minuscule point qui t'attirait dans l'eau, que nous appelons, ici, une île.
J'avais embarqué du côté de Locmariaquer. La mer était encore noire de nuit et mon pilote de zodiac me rassurait.
" 12 nœuds, pour un courant marin, c'est fort, mais c'est bien le plus beau, le plus fougueux que le ciel ne m'ait donné à chevaucher.
Je rêvais, à cet instant, même, d'un fond marin, couvert de lapis Lazuli et d'une conscience éclairée.
Il était parisien, plus breton, plus marin-pécheur que bien d'entre nous, par le cœur.
Petit paysan brutalisé, dès l'enfance, j'habitais, depuis ,pour préserver mon intégrité, entre les étoiles de la Voie Lactée et l’Île aux Moines.
Le jour continuait de lever le voile, au sortir du courant de la Jument qui rudoyait notre zodiac et s'exprimait à fond. Éclaboussé par les embruns, j’attendais quelqu'un, sans le savoir.
Nous avons débarqué sur la grande plage de l’île aux Moines. Vous savez, amis, celle qui dessine une courbe parfaite dans les eaux du Golfe., vue d'oiseau.
Elle était là, mon étoile-silence, Alpha de Céphae,. Elle m'attendait depuis 76 ans, assise en tailleur sur le sable, près d'un lieu de solitude.
Silencieuse, elle me dit, avec ces yeux
" Je t'aime d'un amour inconditionnel".
Elle l'a fait. Nous l'avons fait et partagé.
Les conditions sont venues après.
Elle est repartie vers Orion, moi, sur mes terres noires, où j'attends que fleurissent les premières genets..
L'amour inconditionnel, je l'ai toujours pratiqué.
Roger Dautais
Notes de land art pour la Route 77
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
Photo ; création land art, de Roger Dautais
des années 200O, en Normandie
"Feu de solitude "
aux âmes qui m'entourent et m'inspirent de l'Amour.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Membres
Archives du blog
Qui êtes-vous ?
- LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
- Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.
"Le bûcher des vanités?"
RépondreSupprimerManouche.
SupprimerMerci Manouche. Tu veux dire que mon land art est égal au film de Brian se Palma, en matière de ressenti et d'émotion, par toi ?
C'est flatteur.
Merci
Bises.
Roger
J'ai marché de l"orient à l'occident jusqu'au bout de la terre en Galice et j'ai brûlé selon la tradition mes vêtements oh pas tous personne ne m'attendant avec un trousseau pour le retour.
RépondreSupprimerComme beaucoup de bretonne ma mère est montée à Paris voilà pourquoi je suis métisse mais mon coeur lui sait qu'il est fait de vent de sable et de vagues ...
Quand l'amour brule (Ô ma Bro" bien fou qui résisterait.
En toute amitié
Océanique.
SupprimerTon histoire singulière me plait. Je n'ai que mes bras pour te consoler, mais je te serre bien volontiers sur mon cœur. Tu es la bienvenue, ici. Continue à habiter ce Chemin des Grands Jardins de ta poésie et de ta belle personne. Le monde a besoin de femmes dignes, comme toi. Le métissage, nous connaissons dans la famille. Il y a du sang, arabe, indien, africain, amérindien. On nous le reproche parfois. Ces haineux racistes qui vocifèrent ne nous impressionnent pas. Mais je suis très impressionné par ta qualité humaine, ça oui et c'est ce qui compte.
Je t'embrasse.
Roger
Absente des blogs je reprend le Chemin des grands jardins ce dimanche et ce bûcher de l'Ile aux Moines m'attendait brûlant d'une flamme inconditionnelle
RépondreSupprimerJosette. Notre présence au monde, est aussi faite d'absences, comme la musique , de silences.
SupprimerBienvenue à la Maison.
En toute amitié.
Roger
Texte très poétique, Roger. Parfois, la bonne étoile est là où on ne l'attend pas. Bises.
RépondreSupprimer