le solitaire de Carnac : pour Clémence Dujardin |
C'est vivre et cesser de vivre
qui sont des solutions imaginaires.
L'existence est ailleurs.
André Breton.
'Sauvé par la nature...
.../Hier, en débouchant sur cette plage, j'étais perdu. Perdu par la disparition des gros amas de pierres et galets, enfouis par les marées successives, sous des tonnes de sable. Perdu en descendant vers la mer, sur l'estran, colonisé par des algues vertes. Plus envie de rien. Si, de faire demi tour. Stopper tout. Je ne me situais plus dans cet espace. Qu'y faire ?
Je me suis lancé dans une marche rapide sur les sables mouillés en remontant vers l'est de la plage. Je me disais qu'un jour, cesserait bien toutes ces courses, cette agitation et que je ne perdrai plus ma vie, seul, à pratiquer le land art, à me geler, à me faire tremper par cette pluie de Novembre, glacée, sans aucune idée de création.
Et puis, mon regard s'est porté sur des pierres oblongues, couchées dans une mare, en partie ensablées. Je les ai vus. Je les ai vus, ces personnages hirsutes, hagards, déambulant, recherchant une solution dans la fuite, l'exil. Je me suis arrêté, je les ai levées, ces pierres, une à une, puis couronnées d'une tête, pour former ces groupes d'exilés, dont je parle depuis presque dix ans, avec mes pierres. J'ai presque oublié le froid, la pluie et je suis parti dans une séries d'installation jusqu’à la nuit tombée.
C'est à ça que je pensais, en élevant ce cairn unique, à Carnac, une fois le beau temps revenu.
Roger Dautais
Notes de land art pour la Route 75
LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
" Photo : création land art de Roger Dautais
" le solitaire de Carnac " pour Clémence Dujardin
Carnac - Bretagne Sud.
*
En marge des dires anciens
en marge de dires anciens
le silence se replie
on manque d'air
plus de conteurs
pour
taire le chagrin
refuser
le mur qui sépare
plus de dépanneurs…
pour un monde
virtuel
de vraies guerres
pourtant
des drames
une énorme blessure en forme de
‘trou du côté gauche’
Brigitte Gyr
Quel bonheur ce doit être pour le promeneur d'arriver là et de découvrir ta création, ou tes créations pour tes exilés. Je m'assiérais sur le bord du cercle de pierres et je le contemplerais longuement, face à la mer....
RépondreSupprimerPastelle,
SupprimerMerci Pastelle. On ne sait jamais ce que peuvent penser les gens, devant mes créations.J'ai de bons retours en général, quand ils viennent me parler. Mais ici, en Bretagne, plus qu'ailleurs, j'ai croisé des enragés qui systématiquement, détruisent mes cairns, pour de bonnes raisons. En général, je ne perd pas longtemps mon temps, dans des palabres inutiles.
Belle soirée en toute amitié.
Roger
Ils sont deux serrés contre l'adversité
RépondreSupprimerIls étaient mille qui se sont noyés,
Recouverts de sable rêche
Recouverts des cris de peur
Et du silence des hommes
j'entends la vague qui enfle
Elle se termine à mes pieds
Enfin apaisée
Si ces deux là sont sauvés
Blottis dans leur amour
Figés dans leur chagrin
Quel sera leur devenir ?
Tu es courageux Roger
MarineD.
SupprimerMerci Marine, pour ce superbe poème. Très touché. Le courage, c'est une notion très personnelle. Je dirais qu'il m'en faut plus maintenant, pour vivre ce que je vis, depuis mon opération de la colonne vertébrale, pour surmonter les très grands douleurs, des premiers mois. J'ai constaté combien la souffrance d'un tiers, reste très étrangère à la plupart des gens, très occupés à consommer , avant tout. Les personnes qui m'ont interrogé sur ce sujet, ont une une réponse à chaque fois, mais en général, sachant que cela ne passionne pas les gens, je préfère laisser tomber.
Belle soirée en amitié.
Je t'embrasse.
Roger