Le serment mauve : pour Marie-Claude |
Ombres portées à Kérendeven : pour Anne Le Maître |
Boîte à légendes : pour Anne-Marie Bodard |
Grande spirale d'Etel : pour Danièle Duteil |
Sur la route des sept îles : pour Chrys |
Passage céleste : pour Marty |
Offrande au dolmen de Luffang : pour Pastelle |
Les beaux jours à Mériadec : Pour Tony et Fanny lenouvel |
L'Heure unique : pour François Esperet |
Occurrences : pour Marylise Leroux |
Quart de tour à Saint-Cado : pour Marie-josée Christien |
Spirale Terraqué : pour Eugène Guillevic |
Terre d'espoir : Pour Ana Minguez Corella |
Les sacrifiés de Lampedusa : pour Guy Allix |
"Breizh" . Ile de St Cado : pour Rêveuse de mots |
Le grand gisant de Saint-Jean : pour Maïté-Alienor |
Les blanches de Kerleano: Pour Bob Bushell |
L'ouverture du chantier :pour Serge Mathurin Thébault |
Signe celtaoïste pour Paul Quéré |
Aux passantes et passant du Chemin des Grands Jardins..
.Les beaux ont déserté les plages à la mode. Le sable respire à nouveau et prend la pluie pour un cadeau céleste. Ici, le petit pays poussé entre la mer, les rivières, les landes et les ria, reprend son aspect naturel. Je peux, après cette saison d'été, pratiquer le land art en toute liberté. Mais cela ne suffit pas de se promener le regard vide. Je dois aiguiser, entrainer mon regard, être à l'affût de tout ce qui va provoquer en moi, ce désir de réaliser une installation en osmose avec le paysage. Choisir ce lieu, c'est aussi choisir de figer un instant qui, de toute façon ne durera pas. Derrière la beauté apparente de ce paysage, se trouvent, la mort, le délitement, l'entropie naturelle des choses, des êtres vivants.En terre sacrée comme à Carnac ou Locmariaquer, encore plus qu'ailleurs. Une fois l'installation réalisée, inutile d'espérer plus, tout disparaîtra. La photo pérennise l’œuvre mais pour combien de temps ?
Il n'y a pas à désespérer, c'est la loi du genre.
Lorsque je réalise un gisant, comme celui de la baie de Saint-Jean, je ne fais que de rendre la mort acceptable, mais pas plus que pour une spirale, il n'échappera à cette disparition, rongé par le vent, l'eau, le passage d'animaux sauvages.
Sachant tout cela, je reste le premier surpris par ce que je fais. Si je ne l'étais plus, où serait le plaisir. Je laisse cela aux personnes, qui ont tout fait, tout, vu tout appris,sans jamais pouvoir sortir de la case désignée pour eux par la société.
Je transporte dans une poche de mon sac à dos, cinq petits rouleaux de papier. Avant de partir, elle m'a envoyé cinq phrases que j'ai recopiées, avec application, sur ces rouleaux. Arrivé dans les falaises de Ty Bihan de Carnac, devant l'océan, je sors les cinq rouleaux et les dispose dans le creux de ma main. J'en tire un au sort, ledéroule et lit la phrase:
'' L'enfant qui dessine va droit à l'essentiel. Il suit la perspective du cœur qui dessine ce qui n'est pas, pour voir ce qui est". Christian Bobin
Cette phrase me va. C'est aussi dans cet esprit que je pratique le land art.
J’enroule, mon petit papier, je le ficelle sur un bois flotté et je balance le tout à la mer. Il s'éloigne vers l'Est, vers le soleil Levant, vers la lumière.
A cet instant, mon esprit s'évade. Partout l'écho des mémoires enfouies sous les varechs, monte comme une respiration venue des tréfonds des âmes perdues en mer. Je lève l'ancre des jours écoulés. Je prends le large pour des aventures hauturières.
Un autre jour, je m’enfonce dans les forêts les plus noires. J'écoute le silence avec la plus grande attention. Minute après minute, il me livre ses chants d'oiseaux, ses craquements de branches. J'entends le glissement des nuages sur la c^me des pins maritimes. Mes mandala ne sont que les patchworks de ces instants assemblés.
Il s'agit aujourd'hui, d'habiter l'instant, dans le dénuement, la solitude et l'errance, pour qu'un prochain jour advienne et devienne un lieu possible de vie.
Actuellement, je vis de mémoires engrangées, depuis tant d'années, qui me donnent le " La " de mes nuits blanches. Inutile de chercher ailleurs.
Pratiquer le land art, c'est exercer ma mémoire à oublier ce que j'ai fait de mieux, pour recommencer ailleurs, à explorer ma créativité.
La mer ? Elle est ma vie. Comment dire autrement, c'est l'endroit que je veux atteindre en toutes saisons. Cet art de vie qui est le mien depuis 17 années, maintenant, je n'ai pas trouvé mieux comme épanouissement personnel. Si je pouvais continuer encore un peu en sa compagnie, ce serait bien.
Roger Dautais.
deux sensibles
deux sensibles et qui
tremblent dessous la peau
parmi des hommes mieux
plantés : souvent on
s'enfuit.
Albane Gellé
dans ma langue
dans ma langue aussi tes
femmes effraies, oiseaux,
pianos, le poids du monde
et toutes les ombres :
dedans le crâne
Albane Gellé
Le Chemin des Grands Jardins, a passé le cap des 250 000 visiteurs cette semaine. Soyez-en tous remerciés chaleureusement. Je me suis permis de reprendre des créations, toutes réalisées depuis mon retour en Bretagne au mois d'Avril 2013. Seules les trois dernières ont été réalisées au début de ce mois Je soigne actuellement un blessure au dos qui ne me permet pas de sorties land art pour le moment
En attendant, continuez à soutenir LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS en y déposant vos commentaires qui sont très importants pour moi.
Avec mon amitié.
Roger Dautais
Il mare è anche la mia vita. Lo amo d'estate, lo ammiro, in tutto il suo splendore, d'inverno.
RépondreSupprimerLe tue creazione gli rendono onore e aprono il cuore e la mente di chi le guarda.
Saluti.
Francesca
francesca
SupprimerMerci Francesca. La mer est ma vie. c'est vers elle que je me tourne dans les moments difficiles. Elle est probablement ma seconde mère, disparue depuis trop longtemps et que j'ai aimé jusqu'à son dernier souffle recueilli. J'aimerai aussi que la mer, cette Mare Nostrum, ne devienne pas le cercueil de ceux qui, n'étant pas nés de la bonne couleur comme prétendent certains, n'ont d'autre avenir qu'une noyade tragique. Si mes modestes créations servent à rappeler que nous naissons tous de la même couleur et les amène à un peu plus d'humanité pendant leur passage sur terre, ce serait bien.
Belle journée à toi, Francesca.
Amitiés.
Salut Roger,
RépondreSupprimerVos nouvelles oeuvres sont belles et très diversifiée. Je aime les baies et les glands bien approvisionné, mais aussi juste les structures dans le sable et de pierres. Fantastique!
Beaucoup d'amour, Synnöve
Seraphina's Phantasia.
SupprimerMerci Synnöve. Fêter mes 250000 visiteurs valait bien de faire un rappel d’œuvres toutes réalisées en Bretagne. Certains, qui me l'on dit, ne supportent pas le déjà vu. Personnellement, je vois et revois une œuvre d'art toujours avec plaisir, souvent avec un autre regard. Cette course au nouveau est une nécessité fabriquée par les modes de vie basées sur le toujours plus de consommation. Mais pourquoi faire, cette précipitation? Elle est aussi dans le courant consumériste qui use tout à la vitesse d'internet, l'homme comme l'objet. Il serait bien de se poser la question : qui en profite et combien cela rapporte-t-il ?.
Si tout va vite, personne ne nous oblige à suivre le troupeau de moutons qui va droit au précipice. Hâtons- nous de vivre plus calmement. Beaucoup d'amour en retour pour toi aussi, chère Synnöve.
Je t'embrasse.
Roger
Merci, cher Roger, merci pour cette nouvelle attention et surtout pour tout ce que tu es et crées car tes mains donnent un sens aux choses simples de la vie et de la mort.
RépondreSupprimerSoigne ta blessure au plus vite, repose-toi bien et continue ton chemin des Grands jardins sur lesquels tu nous entraînes toujours plus nombreux. Merci pour ces détours symboliques qui nous font arrêter momentanément le temps qui passe toujours trop vite.
Anne-Marie Bodard
SupprimerMerci Anne-Marie. Bien obligé de stopper ma pratique du land art, je prends cette nouvelle épreuve, comme une étape de ma vie, un rappel personnel au fait qu'un jour, le land art pour moi,ce sera fini. Je m'applique à me tirer de ce mauvais pas. Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Your heart is in the stones and sand. Everywhere. Bless you.
RépondreSupprimerRuth,
SupprimerMerci Ruth. Tes mots me touchent beaucoup, ainsi que ton intention.
Bel automne en toute amitié.
Roger
Terre d'espoir..une de mes petites familles♥
RépondreSupprimerSpirale terraquée..inoubliable.
Je crois que nous sommes chanceux,vos 250,000 lecteurs.
La Table de Nana
SupprimerMerci à vous. La chance se partage car je suis aussi chanceux de vous avoir parmi les 250000 lecteurs.
J'ai manqué Guillevic, de peu, de quelques années. J'aurais aimé le convier à la naissance d'une spirale. J'ai la chance de fréquenter un autre poète qui l'a fréquenté pendant de longues années, Serge-Mathurin Thébault, dont je présente très souvent, des poèmes ici. Il me parle beau coup de lui.
Terre d'Espoir, m'a été inspirée par le drame des migrants.
Bel automne autour de votre table conviviale.
Amitiés.
Roger
La première des œuvres me bouleverse : Liés, pour le meilleur où le pire, pourtant ils regardent dans la même direction !
RépondreSupprimerNadezta.
SupprimerMerci Nadezta. Cette installation est dédiée à mon épouse, dont je partage la vie depuis 1966.
Belle saison d'automne, Nadezda.
Amitiés.
Rger
Bonsoir Roger, je ne suis pas du tout étonné que tu cites Christian Bobin. Vous êtes faits de la même matière, tous les deux, vous reliez nos pauvres âmes aux mondes visibles et invisibles.
RépondreSupprimerAmitié.
chri
SupprimerBonsoir Christian. Christian Bobin, j'ai au moins deux de ses livres à portée de main, en permanence, se ce n'est, en voyage dans mon sac à dos. Cette fois, c'est une amie qui m' offert cette phrase, reprise et recopiée dans mon rituel de cadeau à la mer.
Amitiés.
Roger
PS Bon rétablissement, bonne guérison, bon retour sur les grèves et sous la lumière des jours.
RépondreSupprimerchris.
SupprimerMerci, Christian. La guérison va prendre quelques temps, mais je m'applique. Lors de mon infarctus, il y a trois ans, je pensais tout perdu. Ce qui est présenté sur cette page est une infime partie de mes réalisations, commencées, 3 mois après le clash cardiaque. Je garde espoir.
Belle saison d'automne, en toute amitié.
Roger
La disparition inéluctable du « quoi que ce soit » nous pousse à nous souvenir d’une façon ou d’une autre. Ephémères ou pas vos œuvres s’offrent ici à nous dans toutes leur harmonie. Puisse votre blessure s'effacer rapidement.
RépondreSupprimerThérèse
SupprimerMerci Thérèse. La mémoire, je pourrai en faire un livre tant cela a été pour moi, sujet de réflexion. Je reviens de très très loin, sans pouvoir tout raconter. Ce parcours hors du commun m'a donné une force peu commune, sans que je n'oublie non plus de si grandes faiblesses. Mes créations sont probablement un compromis entre ces deux pôles et l'harmonie qui en résulte, ma façon de vaincre une adversité intérieure. Pour ce qui est des blessures, elles ne sont que physiques, donc, avec un peu de temps, d'aménagement des " restes" je reprendrai le chemin du land art bientôt.
Amitiés.
Roger
entre chrys et pastelle, Marty se perd dans le blanc ! mais ça me va aussi et
RépondreSupprimernourrit mon imaginaire en inventant un "passage céleste !
pour reprendre le petit message jeté à la mer,
Picasso disait "il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant" ...
merci Roger, soigne-toi
bien !
je t'embrasse
MARTY
SupprimerMerci Marty. Pardon de cet oublie, je ne l'avais pas remarqué. Il s'agissait pour toi, d'un cairn que je vais essayer de retrouver pour te l'envoyer sur ton e mail. Que veut dire cet acte manqué ? Tu connais mon admiration pour ton travail d'artiste et de photographe, de poète également. Sans doute ne me suis-je pas senti à la hauteur pour ne t'envoyer qu'un souffle, aussitôt repris avec beaucoup d'humour. C'est vrai, que nous avons échangé, souvent, a côté, ou au-dessus de nos simples photos, pour évoquer cet ailleurs qui abriterait nos chers disparus.Ces échanges nous ont rapprochés, je crois Cet envoi éthéré est du même ordre, précieux, mais invisible. Sache qu'il n'entame en rien mon amitié pour toi.
Je t'embrasse en toute amitié.
Roger
Mais oui continue longtemps de dessiner comme un petit Prince, les poches pleines de cailloux , raconte nous les étoiles avec tes mains, et bisou magique sur tes blessures!
RépondreSupprimerorfeenix.
SupprimerMerci Orfeenix. Quel joli conte que ce Petit Prince de Saint Exupéry. Je ne suis pas loin de cet univers du onirique lorsque je pratique le land art. Je me laisse guider par la magie des lieux, et désire si profondément changer le monde que j'y arrive, parfois, malgré moi. Et ce sont les gens en chemin qui me le disent. Cela me demande souvent de quitter ce monde matériel proposé et de créer le mien, mais cela n'en vaut-il pas la peine?
Merci pour ton bisou magique,
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Je retrouve avec émotion plusieurs installations qui m'avaient touchée... et ces ombres portées en bleu et rouge qui font vibrer mon coeur.
RépondreSupprimerMerci Roger, prenez soin de votre dos.
Et dans trois semaines je serai sur vos terres...
Anne Le Maître
SupprimerMerci Anne. Cette installation avec laquelle le soleil vint jouer sur ce bleu si beau, ne serait plus possible. Il appartenait à une ancienne barque de pêcheur, abandonnée dans la Ria d’Auray. Déjà bien fatiguée par les ans, elle a fini par se déliter totalement, au gré des marées qui la recouvraient plusieurs fois par an, du soleil généreux ds étés et des intempéries. Ainsi commencent les rêves puisqu'ils ne restent plus qu'eux, la concernant.
Peut-être à dans trois semaines, en terre sacrée.
Amitiés.
Roger
Prend soin de toi et continue de me faire rêver ..Oui cela en vaut la peine ,vraiment c'est ton moyen d'expression à toi et il est merveilleux .
RépondreSupprimerBonne fin de semaine Roger . Je t'embrasse amicalement
Brigitte.
SupprimerMerci Brigitte. Tu penses bien que je vais suivre tes conseils. J'aimerais être en forme pour profiter de cette arrière saison dont les lumières sont particulièrement riches..
Je t'embrase bien amicalement.
Roger
C'est magnifique ! Chaque fois que je viens sur ton blog, je suis émerveillée, il se dégage un bonheur, une sérénité, quelque chose de merveilleux émane de ton art, et partout où tu ajoutes des petites baies rouges, c'est comme des étincelles de vie, j'aime beaucoup ces petites notes chantantes. Merci Roger pour ce partage, pour toute cette poésie.
RépondreSupprimerAmitiés
Nathanaëlle
SupprimerMerci Nathanaëlle. C'est vrai que pratiquer le land art, humblement, c'est toucher au merveilleux. Chose qui échappe totalement lorsqu'il se pratique avec des engins de chantier. Dans son infinie beauté, la nature nous fait des cadeaux de découverte dans l'infiniment petit qui fait partit du paysage aussi, mais que souvent l'on néglige, justement par manque d'humilité. Savoir s'arrêter, se plier, se mettre à genoux pour dialoguer avec la terre apprend ce chemin de la connaissance dans lequel je progresse depuis 17 ans, pratiquement, dans la solitude. Difficile après de tomber dans le panneau de la consommation et de la vitesse où nulle poésie ne réside.
La couleur rouge est un marqueur de vie, comme le sang qui nous irrigue et il est facilement repérable dans la nature, repérable aussi, comme tu le fais, dans mes créations.
Merci de ta fidélité Nathanaëlle.
Amitiés.
Roger
Beautiful series full of serenity.
RépondreSupprimerBob Bushell.
SupprimerMerci Bob, pour ton soutien amical et ta fidélité au Chemin.
Amitiés.
Roger
Anciennes ou nouvelles, tes créations, Roger, sont toujours aussi belles.
RépondreSupprimerJ'aime particulièrement "Le serment mauve" "L'Heure unique" et "L'ouverture du chantier".
Désolée de savoir que tu es actuellement privé de ton occupation essentielle. Soigne-toi bien. Et si tu reprends bientôt, vas-y mollo avec ton dos. Oublie les grosses pierres, fais nous encore de tes jolis tableaux éphémères, avec des petits cailloux, des coquillages, des feuilles, des glands et des baies de couleurs. Tes compositions sont davantage que des mandalas, de vrais poèmes vivants.
Prompte guérison et beau temps pour ta reprise.
Amitiés
Tilia
SupprimerMerci Tilia. Anciennes ou nouvelles, tout cela c'est relatif. J'ai beaucoup de mes installations, je pense aux premières qui datent de 1997 que je n'ai jamais présenté sur mon blog. Si je le faisais maintenant, elles seraient des nouvelles ayant 17 ans d'âge. On nous demande toujours du neuf, du nouveau, et à peine nés, nous-mêmes qu'il faut nous jeter. Très mauvais tempo mis en place par ceux qui ont intérêt à ce turn over de folie. Ils ont le nez dans les affaires et le tiroir caisse et nous apprennent à consommer vite et beaucoup. Celui qui ne suit pas, est dégagé de la course. Personnellement n'ayant signé de contrat avec aucun de ces requins, je produit à mon rythme, montre ce que je fais suivant mes battements de cœur et quand celui-ci ne sera plus en état, cela s'arrêtera normalement. Le connerie emballant la machine n’arrêtera jamais puisqu'il faut toujours produire plus. Jusqu'à l'explosion finale ! Je te connais un peu maintenant pour savoir que pour toi, la vie ne ressemble pas à cette course.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Dans ces paysages que tu visites les mémoires affluent et tu les remets en notre mémoire. Je suis toujours émerveillée. J'entre complètement dans ton univers. Merci de me ravir Roger.
RépondreSupprimerPrend soin de toi.
Bises en amitié
Océanique.
SupprimerMerci à toi. J'aime savoir faire partager mon univers, quand la plupart de mes contemporains, l'ignorent. La poésie ne se trouve pas que dans les vers d'un poèmes, mais aussi dans cet univers de partage qui nous rapproche, ici.
Je t'embrasse.
Roger
Your beautiful creations are a joy to see. I hope your back injury heals soon.
RépondreSupprimerRachaeldaisy
SupprimerBienvenue sur le Chemin des Grands Jardins, chère Rachaeldaisy et merci pour ces mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
such wonderful creations! love the sundial and what you created for bob bushell. :)
RépondreSupprimerTexWisGirl
SupprimerMerci à toi. Cette installation réalisée sur une plage de la région pour mon ami, Bob Bushel " Le roi des oiseaux " comme je l'appelle, est un de mes derniers travaux réalisés avant de m'arrêter pour maladie.
Belle fin de semaine en ton ranch Texan
Amitiés.
Roger
Definitely, your photo is something
RépondreSupprimerfascinating, poetic and different. You are
an artist!
Who wins me I can appreciate.
Tossan
SupprimerMerci Tossan. Je t'ai dédicacé une œuvre dernièrement, car j'aime ton travail de photographe, bien sûr, mais aussi la façon que tu as de mener ta vie et de regarder la vie des autres avec beaucoup d’humanité.
Amitiés.
Roger
Avec vos mots et vos images qui me vont droit au coeur ... merci pour être
RépondreSupprimer" ... aiguiser, entrainer mon regard, être à l'affût de tout ce qui va provoquer en moi, ce désir (...) je reste le premier surpris par ce que je fais (...) l'écho des mémoires enfouies (...) une respiration venue des tréfonds des âmes perdues en mer (...) J'écoute le silence (...) J'entends le glissement des nuages (..) Il s'agit d'habiter l'instant (...) exercer ma mémoire à oublier ... pour recommencer ailleurs (...)
La mer ... continuer en sa compagnie,..."
mémoire du silence.
SupprimerMerci vous. Les mots sont silencieux. Ils font partie de ce pays dans lequel je n'entrerai jamais, que l'on appelle, le monde des lettres. Je n'ai pas de regrets lorsque je vois certains numéros de cirque menés par des personnes prétentieuse dont le but unique est de passer à la télé. Je préfère mes chemins de traverse, empruntés des mon enfance de mauvais élève. Je préfère ma sensibilité à la leur et mon écriture sauvage, capable de faire naître de belles émotions. cela me suffit, je n'attends pas leur notation.
Amitiés.
Roger
Very wonderful art work Roger. It's always a great pleasure to watch so amazing creations in your lovely blog !!!
RépondreSupprimerHave a nice day and a very happy weekend !!!
ART-TRAVELLER
SupprimerMerci à toi. Les jours sont noirs en ce moment et tant pis pour ceux qui ne permettent aucune plainte. Je ne serais pas dans le vrai si je prétendais autre chose. Te lire m'a fait plaisir, bien entendu et rien que cela me fait rêver au land art. Bon weekend, également. Amitiés.
Roger
Un plaisir de regarder cette sérénité .... un petit faible pour la Boite à légendes ...
RépondreSupprimerMerci pour ce doux partage ..
Bisous Roger
Thérèse.
SupprimerMerci Thérèse. Mes boîtes à légendes dites aussi, boîtes à mémoires, j'ai du les commencer il y a une dizaine d'années, toujours avec ce clin d’œil à l'enfant que j'étais, collectionnant, petits cailloux, morceaux de verre bouts de bois dont je me bourrais les poches. J'en ai un peu amélioré la présentation, mais l'esprit est le même. Pendant la seconde guerre mondiale et les quelques années qui suivirent, nous avions peu pour nous nourrir, peu pour jouer. J'ai trouvé ce bonheur de jouer dans les caniveaux, dans les ruines de maisons bombardées, dans les cours, les jardins. J'ai gardé ce même bonheur de la découverte attaché à cette mémoire d'une enfance, brisée et difficile.
Bon week-end Thérèse.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Bonsoir Roger. Tout d'abord, je te souhaite un rapide rétablissement, en espérant que ton dos va bien vite aller mieux. Et puis, je te remercie pour toutes ces si belles oeuvres que tu partages avec nous, et tes mots. Comme je l'ai dit à Pastelle, tu crées de véritables oeuvres d'art, peut-être éphémères, oui, mais comme tout, nous ne sommes que de passage, ne l'oublions pas. Et puis tes mots sont ceux d'un poète, et c'est toujours avec un grand plaisir que je les lis. MERCI.
RépondreSupprimerBonne soirée, et un très bon week-end à toi, Roger.
Françoise.
SupprimerMerci Françoise. Sans vouloir donner des détails, je pense que ce rétablissement sera long. J'aimerai dans un temps, ne plus souffrir.
Merci de tes mots, je te sais une femme sensible. D’ailleurs, pour aimer Pastelle, tu ne peux qu'être sensible. j'ai suffisamment planché sur la finitude pour ne pas savoir vers quoi je vais. M^me en le sachant,ce n'est pas simple.Avoir beaucoup aidé les autres dans la difficulté, lorsque j'habitais en Normandie, m'a appris, beaucoup sur la fragilité de la personne, mais aussi sur la lâcheté de l'homme confronté à la maladie, la mort, chez autrui et qu'il fuit si souvent ! Art-thérapeute, je sais aussi que la reconstruction d'un être malade ou blessé, se fait plus rapidement en passant par l'art, la créativité. Je m'applique donc ce principe à moi-même. Je suis persuadé que ça marchera mais il faudra du temps. Peut-être en passant un jour par une pause sur mon blog. On verra.
Je te souhaite également un bon weekend en toute amitié.
Roger
Gorgeous sand, rock and sculptures from fruits and elements of nature dear Roger, their colours and forms are beautiful.
RépondreSupprimerHappy weekend dear friend.
Bisous
xoxoxo ♡
dianne
SupprimerMerci Dianne. Tu as compris que je ne pouvais pas présenter des nouveauté, pour raison de santé et je te remercie de soutenir mon travail, malgré tout
Je t'embrasse.
Roger
These are very powerful and vibrant!
RépondreSupprimerHappy autumn days, Roger.
Sasa
Sasa Saastamoinen
SupprimerMerci Sasa, dont le nom est un voyage à lui tout seul. J'aime tes visites impromptues et c'est toujours un plaisir de te retrouver sur le Chemin. Bel automne à toi aussi, avec ton carnet de croquis à portée de main.
Amitiés.
Roger
Besonders das erste Bild berührt mich stark und erinnert mich an eines meiner jüngsten Gedichte:
RépondreSupprimertout ce qui compte
wir wollen uns wieder zusammenfügen
dem uralten wunsche nach nähe erliegen
uns seite an seite im meerwind wiegen
was stört und was trennt geradebiegen
uns fröstelnd und ängstlich zusammenschmiegen
die schwingen ausbreitend nach süden fliegen
und mehr als wir jemals erhofften auch kriegen
die zeit und die zweifel für immer besiegen
wir wollen uns lieben, lieben, lieben …
veredit@isabella.kramer15
Je t'embrasse.
isabella
Merci Isabella. Je mets ici la traduction de ton envoi car je veux partager ton poème, qui me touche beaucoup, avec tous les lecteurs du Chemin.
SupprimerJe t'embrasse.
Roger
Surtout la première image m'a beaucoup touché et me rappelle d'un de mes poèmes récents:
Tout ce qui Compte
nous voulons nous rejoindre à nouveau
succomber au désir séculaire pour l'intimité
nous peser côte à côte dans le vent de la mer
ce qui dérange et ce qui sépare redresser
Nestlé ensemble nous frissons et peur
balançant propagation voler vers le sud
et obtenir plus que ce que nous espérions également jamais
vaincre le temps et le doute à jamais
nous voulons faire l'amour, l'amour, l'amour ...
Isabella Kramer
Bonjour Roger, un grand merci pour ton passage sur mon blog, c'est avec grand plaisir que je découvre le tien, je suis émerveillée et émue tellement c'est beau, j'adore le land Art, ces créations sont sublimes, vraiment magnifiques! Merci énorme pour ce beau moment douceur et tendresse! Bise et bon dimanche serein et paisible!
RépondreSupprimerMaria-Lina
SupprimerMerci Maria-Lina. J'aime aller à la rencontre des autres au travers leurs créations, leur travail. Ainsi ai-je découvert ton très beau blog et te voici venue, ici à ton tour. C'est très sympa. Restons amis.
Je t'embrasse.
Roger
Bonjour
RépondreSupprimer"Pratiquer le land art, c'est exercer ma mémoire à oublier ce que j'ai fait de mieux, pour recommencer ailleurs, à explorer ma créativité" Me plaît beaucoup.
Une fort belle découverte, partie de fb. Merci. Mon vrai nom apparaît dans un de vos commentaires. Amusant. Le vôtre est magnifique et parle déjà de vous. Belle journée.
Lania Conteuse
SupprimerMerci Lania .Bienvenues sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour vos commentaires.
Amitiés.
Roger
Merci, Roger, de ton message sur mon "Allume-rêves"..., qui n'allume plus grand-chose depuis un certain temps. Je retrouve à chaque fois avec le même plaisir, la même émotion, tes textes et tes images. Car je viens régulièrement rafraîchir mon regard sur ton "Chemin des grands jardins". Mais je viens en douce, sans faire de bruit, sans laisser de message. Mais il ne faut pas m'en vouloir : c'est en moi que j'ai besoin de faire le silence... Amitiés
RépondreSupprimerMonika
Monika Swime.
SupprimerMerci Monika. En passant chez toi, je me suis souvenu qu' une époque nous échangions beaucoup. Merci de ta présence discrète. Lorsque je verrai la lumière scintiller, je penserai à toi, passant ici. Si tu as besoin de faire silence, respecte ce besoin, il t'es vital.
Bel automne en tes silences.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Land arts magnifiques! C'est aussi tres interessant a lire de son art, mais mon francais ce n'est pas si bonne pour faire les comments plus intelligentes!
RépondreSupprimerCrafty Green Poet.
SupprimerMerci à toi et ne t'en fais pas pour ton français, tes mots portent très bien ton émotion et ont su me toucher.
Amitiés.
Roger
Encore une fois merci Roger, pour la dédicace qui rejoint mon coffre aux trésors, et pour toutes les autres. Les 3 dernières sont un peu différentes, et ont beaucoup de charme également, j'aime beaucoup. Merci aussi pour les mots que tu offres et ceux que tu m'as suggérés, ils m'ont fait beaucoup de bien. Je suis heureuse aussi que ma note ait permis à certains de découvrir ce qu'est le land art, et te découvrir toi, tout simplement, sur ce chemin des grands jardins...
RépondreSupprimerPastelle
SupprimerMerci Pastelle . C'est vrai, j'ai reçu des voyageurs venant de chez toi. C'est tellement sympa, ces passerelles amicales. Concernant les trois dernières installations, elles font partie des derniers gestes réalisés en land art avant ce long arrêt maladie qui m'est imposé. Ma prochaine page sera aussi faite de présentation d’anciens travaux, car mon avenir sera certainement compliqué. Disons que j'aimerais pratiquer le land art, je n'aurai la réponse qu'en début novembre, pas avant.
J'espère vraiment en ton voyage en Bretagne.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
"El abrazo de las piedras" hermosas imagenes.
RépondreSupprimerSaludos!
Esmeralda Torres
SupprimerMerci Esmeralda. Que j’aimerais connaître ton pays. Bien amicalement.
Roger
J'arrive de chez "Pastelle" que je suis depuis longtemps, et grâce à elle, je découvre ton univers. Je connaissais les kerns mais suis en admiration face à ces mandalas végétaux et ces splendides spirales sur les plages. Quelle sérénité ... j'ai pris un grand plaisir à flâner de pierre en pierre, de plage en plage ... Merci de partager tes merveilleuses créations et bonne continuation. Belle soirée.
RépondreSupprimerAnonyme.
SupprimerMerci à toi et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins. C'est vrai que mon amie Pastelle m'a fait découvrir à beaucoup de ses amis et je lui en suis reconnaissant.
Au plaisir de te revoir sur les Chemins.
Amicalement.
Roger
Chacune de ces photos réveille en moi une sacré émotion !
RépondreSupprimerSuite à échange avec Pastelle, j'ai choisi une phrase que vous avez écrite sur ce billet et qui lui conviendrait parfaitement, me semble-t-il :
"Pratiquer le land art, c'est exercer ma mémoire à oublier ce que j'ai fait de mieux, pour recommencer ailleurs, à explorer ma créativité."
LOU
SupprimerMerci Lou.
Merci , à l'instant de votre présence, ici, de rendre hommage à Pastelle, artiste d'exception, parfois dans le doute, mais très humble par rapport à un art qu'elle maitrise parfaitement.Concernant ma phrase, c'est vrai, qu'elle aussi à cette démarche intellectuelle, mais que peut on faire dans l'assurance absolue de son art, sinon s'éblouir soi même jusqu'à la cécité ?
Bel automne à vous en toute amitié.
Roger
Tes œuvres, certes fragiles, laissent une forte impression dans ma mémoire... Graines, cailloux, gardiens ou gisant peuplent mes rêveries... sans doute y a-t-il là la force et la beauté du land art... de ton land art. Il anime les esprits.
RépondreSupprimerSwann Lee
SupprimerMerci Swann Lee.
Je suis toujours heureux de partager mes émotions avec le spectateur.
J'ai aussi ce ressenti au moment où je réalise une installation " in situ" d'être ému de sa présence dans l'immensité du paysage et son pouvoir qu'elle a de s'échapper, de m'échapper aussi.
Amitiés.
Roger
Cher Roger
RépondreSupprimerMerci pour tes mots, à toi aussi je te souhaite un bel automne dans tes grands jardins.
J’ai un nouvelle pour toi. J’ai écris dans mon blogue un post sur toi et tes merveilleuses ouvres artistiques.
Dit moi si tu voudrais que je t’envoi ici tout le texte que j’ai viens de publiée car dans mon blogue tu ne pourrais pas le traduire.
Parce que tu est un gran artista je le publie sans ta permission, excuse moi.
Abrazo querido amigo.
Ceiely
que c'est beau, la mer, la Bretagne, et tes petits cailloux d'actions de grâces, particulièrement touchée par les évocations de lampeduza
RépondreSupprimerEmma,
SupprimerMerci Emma. J'aimerai t'emmener dans mes paysages pour que ta peine se dilue dans toute cette beauté.
En toute amitié.
Roger
Salut Roger,
RépondreSupprimerJe suis vraiment profond et profondément impressionné par vos belles créations.
Vous utilisez les joyaux naturels et il exprime l'amour. La nature a beaucoup à offrir et vous rendre encore plus beaux monuments naturels. Mes compliments.
Un gros câlin.
Helma
Helma.
SupprimerMerci Helma. C'est certain, il y a beaucoup d'amour dans ce que je fais, autrement il n'y aurait rien Beaucoup d'amour de la nature, du monde,des gens. C'est ma façon de vivre. Bel automne.
Je vous embrasse.
Roger
I always enjoy to look at your pictures, andI love "the family rock".
RépondreSupprimerHowever, all the pictures are wonderful.
Wish you happy autumn.
Hugs
ORVOKKI
SupprimerMerci Orvokki, Tu es une des plus anciennes et fidèle lectrice de mon blog. L'intérêt que tu portes à mon travail est le même que je porte au tien,car je suis, aussi souvent chez toi. Je te souhaite un bel automne. Je t'embrasse.
Roger
bonjour , je découvre votre blog , j'ai vu com superbe !! Chez Maria , et là votre article est magnifique !
RépondreSupprimerque de beaux tableaux par de grands artistes ! et bien photographier j'aime ! passez une bonne journée A+
bebert 33
SupprimerMerci à toi. Bienvenues sur le Chemin des Grands Jardins et encore merci pour tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
Wow!!they are soo cute!!Did you make them your self??What a art master!!
RépondreSupprimerKiss from artlover Anita♥
ANITA
SupprimerMerci Anita. Toutes les installations land art représentées sur mon blog représentent une partie de mon travail, bien sûr.
Bel automne, Anita.
Je t'embrasse.
Roger
C'est la première fois que je passe sur ton blog , et qu'est-ce-que je découvre ici! Incroyables toutes cettes créations artistiques, toutes avec des patrons tellement originales et beaux. Que tu as de l'inspiration hein!
RépondreSupprimerMerci également pour ètre passé sur mon blog, ça fait toujours plaisir.
Ausi à toi un bon weekend, Hilde
Hilde
SupprimerMerci Hilde. Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
Hello. Your works is Superb.
RépondreSupprimerGreetings from Japan. ruma
Ruma
SupprimerMerci Ruma, mon ami. Toujours heureux de te croiser sur Le Chemin des Grands Jardins où tu seras toujours le bienvenu
. Amitiés.
Roger
Bonjour Roger, c'est grâce à Pastelle que j'ai cliqué sur votre lien. Je suis admirative devant vos photos et vos oeuvres. C'est de toute beauté et chaque création fait chaud au coeur. J'aime beaucoup le Land Art et je ressens le vôtre avec beaucoup de tendresse et de partage et comme vous, j'aime tant la Bretagne. Un grand merci et je suis heureuse d'avoir découvert votre blog en passant chez Pastelle.
RépondreSupprimerJe vous souhaite un agréable week-end et un tout bel automne.
Mes amitiés.
Denise,
SupprimerMerci Denise. Décidément Pastelle m'a fait connaître beaucoup de monde et je lui reconnaissant de t'accueillir ici, pour la première fois, pour te souhaiter la bienvenue.
Bien amicalement.
Roger
❀ه° ·.
RépondreSupprimerBelas instalações, sempre criativas!!!
Bom fim de semana!
Beijinhos.
❀❀ه° ·.
Magia Da Inès
SupprimerMerci, chère Ines. Ta présence ,ici, m’apporte beaucoup de bonheur.
Je t'embrasse.
Roger
Cap des 250 000 visiteurs… incroyable !
RépondreSupprimerTout d’abord Roger, je suis désolée que ton dos te fasse tant souffrir et te prive des grandes bolées d’air, de land art que tu aimes tant et où tu réussis si bien à nous émouvoir.
Aucun problème, tu peux publier et publier encore, dire et montrer à nouveau pour que cette mémoire du temps ne se perde pas et garde toute sa puissance d’émotion. Nous ne sommes pas des consommateurs assoiffés de nouveautés mais des passants qui t’accompagnent modestement, avec leurs pensées, sur ton chemin sensible
« Choisir un lieu » dis-tu ? Mais ce lieu de mémoires incrustées respire et s’immisce en toi pour le meilleur. Je suis à chaque parution étonnée de la lecture à plusieurs niveaux qui s’offre au lecteur : rêve du lieu en osmose avec toi : tous ces va-et-vient entre le lieu et toi, entre toi et le lieu sont faits de poésie, parce que la poésie c’est la vie, mais aussi de force, de douceur, le tout accompagné d’un caractère sacré. Une sorte de religiosité, de respect ; je ressens le magnétisme de chaque situation prenant vie, allant du dessin à la sculpture, de la poésie des mots à l’occurrence des grands thèmes évoqués, de la récurrence des problèmes humains prégnants, obsédants pour qui réfléchit au sort de son prochain.
« Partout l'écho des mémoires enfouies sous les varechs, monte comme une respiration venue des tréfonds des âmes perdues en mer. » dis-tu toi-même.
De toutes les œuvres présentées je ne saurais en choisir une car toutes me parlent d’une certaine manière, me ravissent, m’enchantent ;Nous assistons, de mon point de vue, à une montée en puissance à chaque parution de billet.
Mais venons-en au grand gisant de Saint-Jean qui a créé un électrochoc chez moi. Bien sûr je te remercie de ton intention et je cite tes mots :
« Lorsque je réalise un gisant, comme celui de la baie de Saint-Jean, je ne fais que de rendre la mort acceptable, mais pas plus que pour une spirale, il n'échappera à cette disparition, rongé par le vent, l'eau, le passage d'animaux sauvages. »
Quelle belle concrétisation du temps qui passe et jamais ne s’arrête.
Comment te dire ? Tu es venu chez moi et tu as sans doute lu que je suis toujours par monts et par vaux pour m’occuper actuellement de ma vieille maman hospitalisée. C’est la vie.
Curieusement, lorsqu’elle a été hospitalisée, je devais partir pour quelques jours et me rendre notamment à Fontevraud pour voir (enfin) le gisant d’Aliénor d’Aquitaine (ce n’est pas un hasard si mon pseudo est Aliénor. Encore un rendez-vous manqué mais je le dis sans amertume. Par contre, je me retrouve face au gisant chez toi, magnifique, la tête auréolée de pignes, de tuiles , comme une ouverture vers le monde des idées, un rayonnement malgré le temps qui passe.
Et puis ce lit de contraste et d’algues, que j’imagine délicatement parfumé, moi qui aime tant les odeurs de la mer, qui ne peux vivre sans l’idée d’elle à défaut de proximité.
Quelle destinée pour ce géant de sable, au cœur débordant dans son repos éternel.
Merci encore pour cette » co-incidence ». Elle me va droit au cœur.
Je te souhaite un prompt rétablissement. Quelle galère que ce mal de dos. Merci aussi d’être venu au plus près de Félix Leclerc , chez moi. Là aussi, tu as fait tilt… Je te répondrai dès que possible.
J’ai envie de partager avec toi cette citation de Jean Cocteau faisant suite à tes écritures multiples :
« Ecrire pour moi c’est dessiner, nouer des lignes de telle sorte qu’elles se fassent écriture ou les dénouer de telle sorte que l’écriture devienne dessin. »
Maïté-Alienor
SupprimerMerci, Maïté. Je te réponds avec beaucoup de retard. Il est vrai que ma santé m'éloigne et du land art et de mon blog. Je pense, durablement. J'ai du mal à laccepter. J'ai choisi cette fois,ce gisant, car, il est devenu rare dans mes créations. Celui-ci a été dans une baie du nom de Saint-Jean, que l'on trouve au bout de la ria de Crac'h. Tout ce qui le composé a été trouvé sur place, dans un rayon de 10 mètres. La marée m'a accompagnée pendant toute la réalisation et j'ai quitté le lieu, pratiquement cerné par les eaux. Ce gisant a mis un bon mois à disparaître et la minuscule plage qui l'accueillait, arepris son aspect normal. Ce fût une belle aventure et j'ai voulu te la faire partager. Meilleure santé à ta maman.
Je t'embrasse.
Roger
Bonjour Roger
Supprimerun petit coucou en passant, juste pour te remercier d'avoir répondu. J'ai noté les lieux où j'espère aller un jour.
Je compatis pour ta santé et t'accompagne de toutes mes pensées.Je voudrais que tu ressentes de l'amélioration peu à peu.Je comprends ton état d'esprit.
J'ai plaisir de toute façon à revenir sur tes parutions.
Je t'embrasse.
Maïté
A l'heure où le soleil glisse doucement pour laisser la place à l'automne, je voyage encore et encore grâce à toi, merci !
RépondreSupprimerMarie.
SupprimerMerci, Marie. Le voyage est permanent pour qui sait voir.
Amitiés.
Roger
Cher Roger
RépondreSupprimerMerci pour tes mots; à toi aussi je te souhaite un bel automne dans tes grands jardins.
J’ai écrit dans mon blogue un post sur toi et tes merveilleuse oeuvres artistiques, parce que tu es un grand artiste et que je t’admire beaucoup.
Ici la traduction du texte que je viens de publier car dans mon blogue tu ne pourrais pas le copier pour le traduire, en plus, Google traducteur est très mauvais pour ça. J’espère que tu vas aimer le post.
Abrazo querido amigo. Ceciely.
....
"Aujourd’hui je voudrais vous montrer quelques photos que j’ai prises du blog de l'artiste et ami Roger Dautais (http://rogerdautais.blogspot.ca).
Dans ses promenades quotidiennes, Roger contemple la nature de son oeil magique, la réinventant avec des éléments propres à la région.
Il recycle pierres, fleurs, branches, fruits tombés, débris sur la plage, harmonisant le tout, avec une créativité peu commune.
Il nous raconte dans « LE CHEMIN DE GRANDS JARDINS » ces instants magiques:
le vent chantant de belles mélodies, les ruisseaux murmurant à ses oreilles de chers souvenirs d'antan,
les vagues de la mer lui offrant des sirènes, hippocampes, ou autres créatures marines.
Parfois un oiseau s'approche pour lui raconter son secret millénaire.
En plus de nous fournir ces magnifiques photos, Roger compose une exquise prose poétique, parfois nostalgique,
d’autres fois joyeuse, baignée d'un chant d'espoir à la vie, à l’amour, à sa vie remplie de réalisations, à sa famille,
à ses amis pour qui il a la générosité de leur dédier ses oeuvres.
À la fin de son texte, il nous laisse une belle poésie qui s'accorde au sujet du moment.
Je me réjouis à chaque fois que je visite son blog.
J'ai une grande admiration pour cet artiste original qui, malgré la grande endurance que lui demande parfois son art,
fleurit Le Chemin des Grands Jardins en donnant un souffle de vie à cette matière inerte,
s'accordant ainsi à certains scientifiques qui affirment que tout ce qui existe sur terre possède vie.
Merci Roger pour ta générosité! Bonne récupération! Longue vie à ton "LAND ART"!
J'espère que tu vas aimer le post que je t'ai dédié dans mon blog (http://edicionesdulcineas.blogspot.com.) "
Ceciely,
SupprimerMerci Ceciely. Ton commentaire est flatteur et me touche bien évidemment. Je ne peux cependant accepter le qualificatif de grand artiste car je ne me sens pas porter une telle médaille. La grandeur, ne peut être ce que je représente mais dans le lien et l'échange que j'ai pu tisser pendant ces longues années consacrées au land art, avec mes semblables lorsqu'ils voulaient bien considérer que je fais œuvre utile à leur bonheur, à leur réflexion. C'est ainsi que j'ai pu concrétiser ces échanges humains, au Maroc, en Tunisie et en Égypte, au contact d'autres cultures, d'autres peuples. Je l'ai fait aussi auprès de plus défavorisés, soit par le handicap, le grand âge, ou parce qu'ils purgeaient de longues peines en prison. Voilà qui élevait un peu ma pratique au-dessus d'un simple passe temps. Le land art, malgré tout reste un art marginal, avec ses vedettes qui le pratiquent au son de l'argent sonnant et trébuchant, bien loin de l'esprit pionnier de ceux qui l’inventèrent. Ceci pousse à l'humilité. Le land art est éphémère, nous le sommes aussi. Un jour je rejoindrai mes milliers d'installations réduites en cendres. Je ne peux l'oublier, loin de ces idées e grandeur.
J'ai visité ton blog et je te remercie de cet honneur fait à mon travail. Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Excelente trabajo visual, saludos.
RépondreSupprimerjesus alvarez
SupprimerMerci Jésus, pour ta présence et pour tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
ROGER BONJOUR tu sais merci de me faire voyager car je ne sors plus trop et avec tes créations je voyage sans cesse*
RépondreSupprimerc'est doux c'est fantastique ces formes et ces couleurs*
tu as un blog qui te ressemble tant*
un homme simple et sans chichis
gros bisous et merci
FRANCE
SupprimerMerci, France. Voyager à partir d'une ouvre est toujours une belle expérience. Lâcher la réalité pour vivre sa propre part de rêve, n'est jamais du temps perdu. Tu me connais bien et c'est vrai que je m'applique à vivre une vie simple, mais je n'aime pas la condescendance de certaines personnes qui me regardent du haut de leur tas d'or et je leur dit, simple ne veut pas dire idiot.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Merci pour la beauté que je vois ici.
RépondreSupprimerBisous
Que de merveilles tu sais faire sur ces côtes balayés par les vents et les marées ! Tout est dit dans ces créations, et j'admire ce langage, cette ode à la nature et à la vie qui passe, si vite ...
RépondreSupprimerJ'ai adoré la région de Rieux en Belon et tous ses petits ports qui l'émaillent et ces sentiers sauvages et magnifiques...
Merci d'être passé.
marine D
http://emprises-de-brises.over-blog.com/#fromadmin
Je ne me lasse pas de tes créations, Roger, et des mots qui les accompagnent. Et puis, c'est merveilleux en venant là de découvrir une surprise spécialement dédiée, cadeau de l'air et du vent, de la mer aussi qui l'emportera. La spirale dit la perfection de la nature et redonne de l'énergie. Merci, Roger ! Et bravo pour les innombrables visites, bien méritées. Les trois dernières nouveautés sont splendides. A bientôt, Je t'embrasse.
RépondreSupprimerDanièle Duteil
SupprimerMerci Danièle. Il me tarde de retrouver ces plages et l'incomparable bonheur que je ressens profondément lorsque je trace une spirale. Il faudra, avant tout, guérir et puis après, on verra.
A très bientôt dans la ria d'Etel.
Je t'embrasse.
Roger
シ
RépondreSupprimerBoa semana, cheia de alegrias.
Beijinhos.
✿˚° ·.
Magia da Inês
SupprimerMerci Inês, véritable rayon de soleil de mon blog et que j'aime retrouver, ici.
Je t'embrasse
Roger
Toujours un plaisir de voir votre travail fantastique dans la campagne. Vous êtes un créateur infatigable. Félicitations.
Je pense que vous avez eu des problèmes de santé, donc je l'ai vu sur un autre blog. Puissiez-vous trouver complètement récupéré.
Un câlin
(Traduit par Google. Je me sens traduction des imperfections)
· LMA · & · CR ·
nOCO Le bOLO.
SupprimerMerci à toi. Infatigable, oui, en général, c'est le cas mais actuellement, c'est le contraire, totalement à l'arrêt pour cause de cette maudite blessure au dos. Je ne sais pas , à ce jour, comment je vais m'en tirer. J'espère bien.
Amitiés.
Roger
Chemin des grands jardins
RépondreSupprimerPour y flâner afin d'y rencontrer
Ce que l'on cherche tous
Le bonheur
Chemins du vaste monde
Pour ces petits rendez-vous
avec vous
Amoureux des pierres
De l'air, de la nature
De la beauté
Je me balade à vos côtés.
Monique.
SupprimerMerci, Monique, pour votre réponse en forme de poème. Très touché.
Amitiés.
Roger
Je revois avec admiration ces spirales dessinées sur le sable au bord de l'océan, nous étions ria d'Etel et à Saint Cado en septembre, et j'ai tant aimé ces paysages, ces créations éphémère sont de toute beauté...
RépondreSupprimerBientôt j’atteindrai le bord du rivage
Je marquerai l’empreinte de mes pas
Sur cette plage immense
J’entendrai le chuchotement
De la vague perpétuelle
Celui du vent qui emporte la voile
Et le fracas de mon cœur
Plein de regrets, de peines accumulés
De jamais plus…
Sans relâche nous avons cherché
La précieuse fleur des dunes
De l’autre côté de l’horizon
Qui se colore et se confond
Mêlant les gris pourprés
L’orange et la turquoise
L’or du désert accueille la rose effacée
Avec l’appel de l’enfant que le monde a laissé
Au bord de la vague…
Le cri perçant de l’oiseau de mer
Nous parlera de voyage
Les rochers battus par la marée
Serviront de tremplin aux rêves
Mais nous resterons inutiles
Face au dénuement et à la solitude
De nos semblables
L’ami tendra une main apaisante
Pour un instant de paix fugace
© marine D
marine D;
SupprimerMerci Marine.
Content d'avoir pu vous faire une place pour vous exprimer, ici. Merci pour votre poème.
Amitiés.
Roger
De tes "patchworks de ces instants assemblés" je retiens la force et la beauté et, ainsi, il me semble pouvoir échapper à ce matin froid et gris..
RépondreSupprimerSwan Li
SupprimerMerci Swan Li. Il est vrai que , pratiquant le land art, on est loin sensible aux variations du temps. En le regardant, je ne sais pas.
Bien amicalement.
Roger
Je me balade sur vos pas
RépondreSupprimerGuidée par la beauté
A chaque détour du chemin
Je caresse du regard
Chaque tableau offert
Qu'il soit de la main de l'homme
Ou une œuvre de la nature
Je m'émerveille tout simplement
Je goûte et je savoure.
monique.
SupprimerMerci, Monique.
Bien amicalement.
Roger
Je viens te rendre visite en cette soirée de vacances.
RépondreSupprimerEn regardant tes images, j'imagine aussi de grands espaces dont j'aurais grand besoin en ce moment....
Belle fin de semaine à toi
Le journal de Chrys.
SupprimerMerci, Chrys. Tu es en vacances et j'imagine que ton appareil photo doit chauffer ! Il faut que j'aille voir ça. Ici, ce sont des vacances forcées pour moi. Je ne sais pas pour combien de temps. Je pratique le land art au ralenti.
Belle semaine en toute amitié.
Roger
Olá Roger,
RépondreSupprimerAs imagens são simplesmente apaixonantes, cada trabalho e cada sentimento envolvido mexe com nosso imaginário, Roger muito obrigada por tanta dedicação
mesmo sendo as vezes tão difícil, você consegue passar a suavidade da alma em tudo isso.
Desejo-lhe uma semana rica em inspirações.
Beijos da amiga que do outro lado do oceano tem forte admiração pelo ser humano que você é.
Beijos
Joelma
Atelier Tribo de Juda
SupprimerMerci Joelma. Je reçois toujours tes commentaires avec beaucoup de plaisir. Tu habites vraiment loin , c'est dommage car je t'aurais volontairement initié au land art.
Belle semaine.
Je t'embrasse.
Amitiés.
Roger
I love your unique artistic creations !! It's always nice to see something new and innovative !!
RépondreSupprimerGreetings
Ela,
SupprimerMerci Ela pour ton passage ici et tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
Que dire ? Les mots me manquent ! Votre travail est d'une beauté rare, touchante, émouvante, bouleversante même !
RépondreSupprimerJe vous souhaite un prompt rétablissement pour pouvoir poursuivre votre art.
Un immense merci pour la poésie de vos créations et de vos mots.... Un très bel endroit que celui-ci...
Nath.
SupprimerMerci Nath et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins. Nul besoin d'une quantité de mots pour faire passer une émotion comme vous le faite très bien et qui rejoint la mienne.
Bien amicalement.
Roger
Bonjour Roger !! De belles créations .. Je suis désolé pour les événements à Paris et mon soliradidad avec la ville française .. Pendant ce temps continuent d'offrir amour et la beauté grâce à notre perpectiva monde .. Un câlin
RépondreSupprimerAna Minguez Corella
SupprimerMerci Ana. Très sensible à tes mots qui m’apportent un soutien moral, très important pendant ces terribles jours qui ont frappé Paris
Amitiés.
Roger