Breizh : à Danièle Duteil |
Le gisant de Saint Jean : pour Elena Nuez |
Le gisant de St. Jean : vue d'ensemble |
Le secret de St Jean : Pour Pilar Lain |
Pierre de mémoire : pour Uuna |
Laisse de mer : pour Remeï |
L'heure profonde : pour Moun B. |
Le guetteur de St Jean : Pour Sadaya |
Spirale de ST Colomban : à Serge Mathurin Thébault |
Terraqué : à Eugène Guillévic |
Les suivants : pour Norma |
Les premiers : pour Orfeenix |
Confidences : à Marie-Claude |
Après la tempête : pour Marie-Josée Christien |
Dès lors que l'on renonce à tout comprendre tout
s'éclaire *
M.J.Christien
Hommage à l'Atlantique
Il fait froid. Le ciel est couvert, la mer est grise, un léger vent qui n'arrange rien, va m'accompagner aujourd'hui. C'est la première fois que je mets les pieds sur cette plage de Saint Colomban, à Carnac. D'emblée, le lieu me plait.J'aimerai y tracer ma première spirale de l'année 2014, car, jusqu'à ce jour, le mauvais temps m'en a empêché.
Je descends sur la plage. Le sable est tassé, mouillé, les dernières tempêtes l'on damé comme une dalle de ciment. Enfin, presque.
Je tente le coup et je ne suis pas déçu car elle sera très difficile à réaliser. J'insiste, plante mon talon gauche dans le sable et commence le travail de traçage. Au bout de quelques tours, elle apparaît assez régulière mais peu profonde. L'effort est intense et il faut surtout éviter le claquage d'un muscle - cela m'est arrivé- surtout par ce temps froid. Les derniers tours sont tracés, centimètre par centimètre ce qui est très pénible, mais le sol est si dur qu'il est impossible de faire autrement. Ayant choisi le haut de la plage, par obligation car c'est le seul endroit possible pour travailler, je suis proche de la digue et j'ai de la visite. J'entends de tout, ça va du compliment à l'ironie, parfois la moquerie : "c'est les Maya, les Aztèques, les martiens ! J'ai l'entrainement et je prends cela avec humour. En fait, ce que je crains le plus, ce sont les gros chiens en liberté.Ils peuvent ruiner mon travail en quelques secondes. Aujourd'hui, il m'aura fallu 1H30 pour arriver à terminer cette spirale. Je prends du recul et monte sur la digue pour la découvrir , vue d'en haut. Une belle impression, une satisfaction du travail bien fait. Enfin, premier hommage à l'océan Atlantique.
A cette heure là, Carnac attend que la nuit tombe ce qui ne saurait tarder. Il me reste environ deux heures de lumière et ce sera fait. Je prends la direction de l'Est. J'emprunte le chemin de Ty Bihan qui longe la côte. Les dernières tempêtes l'ont abîmé. Je descend sur les rochers bordés par un emer calme et choisis quelques pierres pour élever le premier cairn d'une série.
j'écoute l'imperceptible chant des pierres bretonnes. Il est silence, me dites-vous ? Nul n'est besoin pour moi,en ce domaine, d’acquiescement. Je l'entends, je le sais, je le sens et le tambour du monde qui bat dans ma poitrine, s'emballe. Mes yeux se brouillent. Ils sont là, devant moi, revenus, mes revenants, qui dansent sur la grève.
Retenir une heure simplement en mémoire, de ce jour : celle ici présente, maintenant...
Le rendez-vous de la baie
Un ami me demanda un jour, pourquoi je continuais la série des gisants de Sallenelles, si décriée, autrefois. Je lui répondis : je ne me suis jamais posé la question de savoir,si je devais le faire, mais pourquoi, je ne le ferai plus.
Ils se sont imposés comme des incontournables dans mon travail.
Depuis notre retour en Bretagne, je n'ai trouvé ni le lieu ni l'inspiration pour reprendre cette tradition qui remonte pour moi au début des années 2000. Très attiré par la beauté sauvage de la Baie de Saint Jean, sur la ria de Crac'h, j'y retourne régulièrement depuis que je l'ai découverte. En pratiquant le land art sur sa rive gauche, j'ai trouvé une minuscule plage de sable fin. Elle est située à l'emplacement d'un ancien chantier ostréicole, en ruine et domine la rivière. Ce lieu me plait, car il est calme, ouvert et lumineux .Depuis plusieurs semaines je me dis qu'il pourrait convenir à installer un gisant. Ce matin là, malgré la brume, je pars vers la ria et j'arrive sur la petite plage. La mer a commencé à monter , mais il y a peu d'oiseaux posés sur la vase et au bord des filières, quelques cris par ci par là mais c'est tout.
Je pense que c'est le bon jour pour entamer une série bretonne. Je trace sur le sol la silhouette du gisant et , à l'aide d'une pelle, j'accumule le sable nécessaire à la sculpture du corps.
La forme évoque très rapidement un corps allongé et la proximité fait que j'ai l'impression de lui prodiguer les derniers soins. Le rituel m'emporte loin, très loin. Je ne cherche pas à combattre mes idées et je les laisse venir. Impossible de ne pas revoir tous ces morts accompagnés, les miens, disparus.C'est troublant.Je parle, je lui parle, je m'adresse à eux, le rite passe par là.
C'est probablement une façon de conjurer ma peur, de partager aussi ce magnétisme émanent de ce gisant. Véritable piège pour qui se laisserait prendre trop longtemps au jeu. En même temps, une relation puissante m'unit avec d'autres rites vu en d'autres lieux, entretenus dans d'autres cultures sur la planète.Je suis comme dans une bulle isolé de tout provisoirement mais profondément humain dans ces gestes.
Il me faut terminer le travail d'ornement.
L'ancien chantier ostréicole abonde en tuiles rouges, servant au naissain d'huîtres. Abandonnées par centaines, elles sont là, inutiles, véritables objets de la mémoire ouvrière que la crise a rendus inutiles après en avoir chassé les hommes. Ces tuiles s'imposent à moi,sans calcul mais avant, je réalise comme une sorte de couronne de pommes de pin cueillies sur un arbre abattu par la tempête. J'entoure le gisant d'un ruban de tuiles rouges orangé. L'effet est saisissant. Il m'échappe. Je ne peux plus y toucher et je ne le toucherai plus. Il appartient au paysage.
Pendant mon travail, l'océan a fini de remplir la ria et j'entends derrière moi, le chant de l'eau me rappeler sa présence. Elle est à deux mètres de mes pieds. Avant qu'elle ne recouvre entièrement le goémon,j'en récupère quelques pognées. Il me sert à entourer le corps d'un dernier geste et ainsi, lier le gisant à la mer.
Ce sera mon premier réalisé en Bretagne et il portera le nom de Gisant de Saint Jean. Avant de quitter la rive, je réalise un petit mandala en hommage ultime. Je m’assois près de lui .Le temps s'étire. Je ne fais rien de plus et me laisse vivre. La sérénité de l'instant est la récompense de tous mes efforts
Le froid, la brume, l'humidité, l'auront accueilli et pris en charge dans cette Ria. Il fait maintenant partie de l'esprit des lieux quoi qu'il arrive.
Roger Dautais
Je ne sais du voyage
que les haltes
où la mémoire fait escale
un segment d'horizon
dévoile
l'âpreté de l'attente
il n'est plus temps
de croire
tout ce qui s'offre
à l'enclos de l’œil.
Marie-Josée Christien
Temps morts
Editions Sauvages
Collection Askell 2014
Saluons la parution en ce début d'année, des deux derniers livres de Marie-Josée Christien
* Petites notes d'amertume
et Temps morts
dont est extrait le poème présenté ici cette semaine
Ces deux livres sont édités par Les Editions Sauvages
dans la collection La Pensée Sauvage pour le premier
et la Collection Askell pour le second livre
"Gisant, Guetteur, les Premiers,Les Suivants, Confidences"...une belle suite de la vie à la mort-ou l'inverse et un bel hommage à Guillevic.
RépondreSupprimerIronie mise à part, ce n'est pas si mal de se voir comparé aux ouvrages des Mayas et des Aztèques!
Miss-Yves
SupprimerMerci à toi.
Pour Guillevic, dont la maison n'est pas très éloignée de ce lieu de création, penser à lui m'est apparu comme une évidence.
Belle soirée à toi et à bientôt.
Amitiés.
Roger
I can refer only to the pictures: beautiful ! ( My French = zero) ;)
RépondreSupprimerTes deux textes sont magnifiques !
RépondreSupprimerJ'adore "Les premiers"...
Dans cent mille ans, quand on retrouvera tes compositions de pierres ou les stèles de tuiles de tes gisants, les archéologues échafauderont des tas d'hypothèses sans penser forcément à la simple beauté de la création. Laisse un petit mot à côté pour leur éviter la migraine... ;)
Bises d'Ep'
Epamine.
SupprimerMerci chère Sylvie.
S'il faut que quelqu'un écrive sur ce que je fais pour la postérité, je préfère que ce soit le vent qui s'en charge. Les légendes que le vent colpôrte ne sont-elles pas les plus belles ?
Je t'embrasse.
Roger.
Very interesting arrangements.
RépondreSupprimerIndrani
SupprimerMerci pour tes mots d'encouragement, Indrani et belle soirée.
Roger
Marvelous compositions.. Have a nice weekend my friend.. ;-)))
RépondreSupprimerAna Minguez Corella
SupprimerMerci Ana, d'avoir pris le temps de me visiter ici.
Je te souhaite un très beau week-end.
Amitiés.
Roger
Eugène aurait su
RépondreSupprimersûrement apprécier
l'immense silence
de tes cairns...
Je t'embrasse
Patrick Lucas
SupprimerJe ne sais pas, j'en parlerai avec Serge Thébault, ami poète d'Auray dont je t'ai parlé, car il a bien connu et fréquenté Guillevic pendant des années.
Je t'embrasse fraternellement.
Roger
These are great monuments of nature.
RépondreSupprimerWell done, Roger. And I especially like the rock towers
and "les premiers" family monument.
Nicely done.
Rick Forrestal, Je suis heureux que tu soulignes ce travail avec la pierre, matériau omniprésent sur les côtes bretonnes, car certains m'ont reproché parfois, de montrer mes cailloux, " mes tas de cailloux". Ma démarche n'est pas de plaire mais de faire et si cela plait, tant mieux. Quant aux " cailloux "pour le moment, je ne peux m'en passer, donc je crée avec.
SupprimerBelle soirée, Rick
Amitiés.
Roger
Je gisant est spectaculaire et superbe, mais j'aime tout particulièrement les premiers, la confidence, et les suivants. Tellement émouvants, vivants...
RépondreSupprimerEt puis bien sûr, tes spirales dont toujours la régularité me fascine... Un travail magnifique... ♥
Pastelle, Merci pour ton commentaire. J'ai eu beaucoup de mal à réaliser toutes ces installations car la météo nous a beaucoup éprouvé. Ainsi, pendant ces quelques jours de répits, les idées me sont venues assez vite et la mise en place de ces installations s'enchaîna très bien. Il est à craindre, pendant ces périodes d'abstinence de land art, pour moi, au moins, que les idées créatrices ne soient pas au rendez-vous. Ce ne fut pas le cas.
SupprimerBelle soirée, Pastelle.
Amitiés.
Roger
Coup de coeur émerveillé pour "L'Heure Profonde", mais les Premiers et les Suivants sont magiques, toutes tes oeuvres sont magiques. Elles sont réalisées avec le coeur, avec un amour profond pour la nature. J'aime bien venir sur ton blog, on y trouve une sérénité, une paix bienfaitrice uniquement en contemplant ces installations. L'atmosphère bretonne et brumeuse leur offre une aura particulière. Merci de partager ces beautés.
RépondreSupprimerDoux week-end Roger, amitiés !
Nathanaëlle, Merci. Comment ne pas être touché par un tel commentaire ? C'est vrai que la Bretagne et certains de ces paysages ont une magie naturelle et j'y suis très sensible. Que cela puisse ensuite être perceptible dans mon travail est un vrai plaisir pour moi.
SupprimerBelle fin de semaine à toi et à très bientôt.
Amicalement.
Roger
Bonsoir Roger et merci pour cette merveilleuse dédicace... heure profonde, celle de la réflexion, bien à l'abri derrière mes mots, bien à l'abri dans ma bulle... où je peux me recentrer.
RépondreSupprimerEncore de belles compositions que tu nous proposes et bravo pour tes deux récits et un satisfécit pour "l'heure profonde" qui résonne en moi...
Merci et je t'embrasse
envoleepoetique.
SupprimerBonsoir, Moun. J'ai pensé en effet que cette heure profonde pouvait correspondre à ta personne, à ton écriture également.
Merci pour ton passage ici et belle soirée.
Roger
hermosas fotos.
RépondreSupprimersaludos
Karin Rosenkranz
SupprimerMerci Karin et belle soirée.
Amicalement.
Roger
Confidence de bouche à oreille de pierre : ton art me ravit !
RépondreSupprimermanouche.
SupprimerMerci à toi. C'est une confidence qui me va droit au cœur.
Je t’embrasse..
Roger
Ce qui fait naître l'inspiration est indicible mais visiblement présent dans votre travail. La beauté de vos oeuvres en est la preuve. Merci de partager par les images et le journal d'artiste les instants que vous avez vécus pleinement.
RépondreSupprimerAnne
SupprimerMerci Anne. Oui, je crois que si une technique peut se maîtriser après apprentissage, il n'existe pas de cours d'inspiration et chacun en ce domaine, trouve en soi, ou non, la réponse.
Belle soirée en amitié.
Roger
Gostei muito do teu espaço.Cenas que me dizem poesia. Parabéns! Te sigo.
RépondreSupprimerObrigada por visitar meu blog.
Beijos desde Brasil.
Vilma
VILMA PIVA
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour tes mots d'encouragement.
Amicalement.
Roger
Again, amazed at what and how you create, very nice story telling :-)
RépondreSupprimerWish you all the best.
Hugs
Lis
SupprimerMerci Lis pour tes mots d'encouragement et à bientôt sur ton blog.
Amitiés.
Roger
Qu' est ce qu' elle me plaît ma sainte famille! Je la veux dans mon jardin, je vais venir faire un tour de côtes et il va y avoir du kidnapping!
RépondreSupprimerorfeenix.
SupprimerPas de problème, tu prends ta tenue de plongée et je t'indique l'endroit où habite cette famille en ce moment, au large de carnac.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
"Je ne fais rien de plus et me laisse vivre..." Je retiens ces phrases qui correspondent au sentiment de sérénité que j'éprouve en admirant tes oeuvres !!!
RépondreSupprimerMerci Roger et GROS BECS !
Marité,
SupprimerApprendre à ne rien faire. Tout un art, le lâcher-prise et pendant ce temps là, tu t'aperçois qu'il s'en passe des choses.
Merci de ton passage.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Aujourd'hui, ce sont "les suivants" qui retiennent particulièrement mon regard.
RépondreSupprimerIls doivent chuchoter des mots que seul l'esprit entend.
Le Journal de Chrys.
SupprimerMerci pour ton commentaire, chère Chrys.
Ces personnages se rattachent à la série des exilés, commencés en Normandie et souvent montrés. Il faut y voir aussi, tous les gens que la vie pousse hors de chez eux, prêts à embraquer pour un ailleurs, une vie meilleure, ou simplement " débarqué" absolument démunis sur un pseudo Eldorado où leur vie de misère se fracassera , probablement. Ce n'est pas très réjouissants, mais c'est à cela que je pense en réalisant cette installation et non à faire des petits bonhommes rigolos, comme le disent certains.
Oui, ils chuchotent des mots qui me bouleversent et c'est pour cela que je les évoque toujours, ces parias de la terre.
Amitiés.
Roger
Le Journal de Chrys.
SupprimerMerci. Puisque tu suis mon blog depuis longtemps, ils font partie de ma série les exilés. C'est la suite.
Belle soirée.
Amicalement.
Roger
C'est vrai que tes gisants, Roger, ont quelque parenté avec la culture mexicaine.
RépondreSupprimerEsthétiquement d'abord, et aussi par l'esprit.
Ta manière d'exorciser l'idée de notre fin dernière me fait penser à celle de Frida Kahlo (j'ai vu l'expo Frida Kahlo - Diego Rivera, l'Art en fusion à l'Orangerie, lundi dernier) qui tentait d'apprivoiser sa souffrance en représentant les étapes de son calvaire.
Rapport aux commentaires des gens qui te regardent opérer, je vois que tu appliques la politique de feu mon bien-aimé père, dont la devise était "bien faire et laisser braire". Ce qui renforce ma sympathie à ton égard :-)
Bises et belle fin de journée, Roger
Tilia,
SupprimerMerci pour ton très beau et très complet commentaire. Je te rappelle que je suis entré dans le land art très inspiré par l'artiste latino-américaine, Ana Mendieta et cela explique un peu ces gisants, mais ce n'est pas la seule source d'inspiration. Mon cheminement personnel et ma réflexion sur le mort que j'ai côtoyé très jeune , remontent donc à mon enfance. En parlant aussi de Frida Kahlo que j'aime beaucoup, tu es encore dans le vrai. Je commence à connaître à connaître ton sens de l'observation, très développé et je ne suis pas du tout étonné de tes interprétations..
Je te souhaite une très belle soirée.
Je t'embrasse.
Roger
j'aime ce land art
RépondreSupprimerUne Angevine
SupprimerMerci, chère Angevine anonyme.
Belle soirée sous votre magnifique chapeau.
Amitiés.
Roger
Hello Roger, nice to see that you have been productive :-) Very interesting series, it seems to tell a story. If you would change the order of the photos, the story would change. So many possibilities!
RépondreSupprimerSasa Saastamoinen
SupprimerMerci Sasa. C'est vrai, on peut inter-changer ces photos présentées ici, cela parle toujours de la vie, de la mienne en tout premier lieu, mais à partir de cela, vois dans les commentaires comment les gens interprètent. C'est très étonnant.
Merci de ta visite et belle soirée.
Amicalement.
Roger
Dès lors que l'on renonce à tout comprendre tout s'éclaire...
RépondreSupprimerCette phrase sera un guide!
Merci de toutes tes merveilles!
Chri
SupprimerMerci, et si tu aimes Marie-Josée Christien, poète très souvent présente ,ici, je te conseille son dernier livre Petites notes d'amertume, dont elle est extraite.
Amicalement.
Roger
Bonjour Roger!!
RépondreSupprimerQuel plaisir de commencer cette année avec de si belles oeuvres, je suis persuadée que ton Guetteur de Saint Jean a veillé sur moi et a repoussé les soucis car je viens d'apprendre une excellente nouvelle qui va chambouler ma vie professionnelle! Enfin, l'horizon s'éclaire...
Tes oeuvres sont tellement colorées, profondes, intenses; ce temps gris devient lumineux: mille mercis pour tes partages, véritables cadeaux à tes visiteurs.
Le silence qui m'entoure, lorsque je contemple ton travail derrière mon écran, devient murmure, car j'imagine les vagues, les pas dans le sable, les oiseaux, les marcheurs bavards qui s'éloignent non sans avoir jeté un œil intrigué à tes oeuvres... Je suis très souvent seule lors de mes marches photos, et pourtant mes sens aux aguets me permettent d'entendre le bruit de la roche, de la terre et du bois, que je caresse pour voir ce qui sera prêt à être photographié.
Quant à ton Gisant... Un tel rite me laisse sans voix, je suis très émue. Il trouvera écho en chacun de nous je pense.
Je te remercie une nouvelle fois, ce fut un moment très inspirant, comme à chacune de mes visites.
Porte-toi bien Roger, et à très bientôt!
Sadaya
SupprimerMerci pour ce commentaire très touchant. Heureux pour toi que ton horizon s'éclaire enfin. J'espère que ton nouveau job te laissera le temps pour ta passion, la photo.
Belle semaine, Sadaya
Amitiés.
Roger
Cette phrase me touche, comme ton travail au delà de ce que tu peux imaginer .Ton gisant pour moi fait le lien entre la vie et la mort qui nous attend tous . Et dans cet endroit, il est paisible et repose en paix .
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup :les suivants ...
Bonne semaine Roger en te souhaitant une météo plus favorable .Je t'embrasse bien amicalement
Brigitte, Merci. Je suppose que tu parles de la phrase de Marie-Josée Christien. Je 't'invite à mieux la connaître sur son site http://mariejoseechristien.monsite-orange.fr/ car c'est un auteur qui te surprendra certainement.
SupprimerBelle semaine à toi,
Je t'embrasse.
Roger
il y a de la couleur même en hiver dans tes créations. Les "personnages" sont en pierres couleur ocre et c'est beau !
RépondreSupprimerje suis toujours impressionnée par tes spirales qui ont l'air de vouloir se dérouler quand la mer les frôle pour se reposer
ailleurs, sur une autre plage, portées par le vent !
je te souhaite une belle semaine Roger
bises
MARTY
SupprimerMerci Marty. Nous sommes entourés de couleurs, moins noyés comme en plein automne, mais c'est justement l'intérêt de la chose que de s'en servir quand tout paraît égal et un peu morne. Je crois que tu excelles dans ce genre d'exercices avec tes photos.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Je t'embrasse.
Roger
Et quand la mer le recouvre ton gisant retrouve vie
RépondreSupprimerles goémons en chevelure et les mandalas en nourritures
Tu es un magicien Ami des Grands Jardins
Amitiés Admiratives
Arlette
arlette
SupprimerMerci Arlette
C'est vrai que le fait de voir la nature, la mer, reprendre leur territoire, fait aussi partie de la démarche créatrice. Ne jamais oublier le côté éphémère.
Belle journée..
Bien amicalement,
Roger
Very beautiful, an image
RépondreSupprimershow and a great narrative.
hug
:. tossan
SupprimerMerci pour tes mots d'encouragement.
Bien amicalement.
Roger
Coucou Roger, le spiraleur pas râleur au talon laboureur, toujours aux aguets, inspiré par l'atmosphère des lieux, et créateur de tableaux naturels tout en délicatesse !
RépondreSupprimerCette fois-ci, je me laisserais volontiers emporter par la main par ta petite famille de "suivants" : je les trouve "trognons" !
Passe une belle journée... spiralée ?
Biseeeeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
Christineeeee,
SupprimerMerci. Tu veux te laisser emporter, alors, cela se passe sur une des plages de Carnac. A la prochaine occasion, rendez-vous là-bas.
Je t'embrasse
Roger
Encore une belle série. J'aime l'Atlantique. Je reviens toujours aux gisants, mes préférés. Merci
RépondreSupprimerLa Rouge
SupprimerMerci. Le gisants ont toujours fait partie de mon univers mais ils n’apparaissent que ponctuellement. Je ne saurait dire quand je réaliserai le prochain.
A bientôt chez toi.
Amicalement.
Roger
De belles photos, de magnifiques créations chaque fois que vous obtenez plus de plus. Lain Pilar vous sera très heureux avec Le Secret de San Juan! Salutations!
RépondreSupprimerMerci. Oui, ce n'est qu'un secret à moitié partagé, le reste appartient à la baie de Saint-Jean.
SupprimerBelle journée.
Amitiés.
Roger
ROger bonjour des soucis avec les blogs je repasse dés que possible bisou
RépondreSupprimerFrance
SupprimerBonjour France,
Prends ton temps et ne fais pas de nœuds dans tes fils !
Je t'embrasse.
Roger
Agradezco mucho tus visitas,pero lamentablemente se muy poquito de idioma Frances,gacias mil,abrazos Uruguayos,Fiaris.
RépondreSupprimerAlfa Fon6Amor
SupprimerBienvenue sur le Chemin des Grands Jardins et merci pour vos commentaires.
Amicalement.
Roger
Such neat pictures. I love the rock families.
RépondreSupprimerLisa
SupprimerMerci pour ta visite et ton choix que je comprends bien
Amitiés.
Roger
Again lovely image, Rogers. Love a lot.
RépondreSupprimerGreetings.
orvokki
SupprimerJe te remercie pour tes visites régulières qui me touchent beaucoup. Belle soirée.
Amitiés.
Roger
Ce grand travail cher ami!
RépondreSupprimerTout d'abord je tiens à vous remercier pour prendre une photo et d'abord, puis je tiens à vous dire que l'effort est énorme, mais la récompense est grande.
L'esprit des flux, et non plus perçu froid, la paix inonde notre esprit et le résultat est une grande chaîne de sensations qui se propagent à travers le monde ...
Que agréable, non?
Roger, un abrazo enorme y muchas gracias.
Remei,
SupprimerMerci. Comme je comprends ce que tu ressens et comment te le dire autrement, je le ressens moi-même, cette reconnaissance d'un large public. Le Chemin des Grands Jardins a maintenant dépassé les 150000 visiteurs et ce , malgré ma baisse de forme et ma santé fragile qui ont fortement diminué mon activité. Comment n'en serais-je pas touché ? Il est en effet très difficile parfois, de dépasser ses audiences, d'abord, locales, puis régionales, nationale et toucher ainsi à l'international me dit que j'avais raison, malgré son classement marginal dans le domaine des arts, il est possible d'échanger de culture à culture. Je pense que l'humanité à plus à gagner de ces liens qu'à faire la guerre !
Belle soirée, Remei,
Je vous embrasse aussi bien amicalement.
Roger
"Il fait froid, le ciel est gris" mais ouvrir tes pages, c'est faire entrer la lumière. Qu'il s'agisse d'une lumière émue et respectueuse à travers l'image du gisant, d'une autre qui me semble plus joyeuse avec les mandalas ou d'une plus tendre et affectueuse avec les petits personnages (les suivants) qui semblent parler ensemble (échanger des confidences , comme tu le dis). Je comprends et partage ce besoin de s'asseoir et de regarder tes créations. C'est un peu comme un accouchement. Quelque chose que tu portes en toi et à qui tu donnes la vie et que tu peux regarder ensuite, heureux, fier du travail accompli.
RépondreSupprimerJ'aime tant ce que tu fais... Merci Roger.
Je t'embrasse bien amicalement.
Oxygène
SupprimerC'est assez émouvant de voir comment à partir de quelques installations, on peut toucher ainsi le cœur de gens, inconnus ou connus d'ailleurs. Je te remercie de l'écrire car tout le monde ne peut ou ne veut le faire, mais les commentaires sont lus et apportent aussi à chacun, un avis, une émotion supplémentaire.C'est très précieux.
Ayant montré sur mon compte Faceook "Les Suivants"je me suis aperçu aussi de leur portée. C'est très réconfortant pour moi qui suis dans un doute perpétuel, lorsque je fabrique, et plus encore lorsque je montre.
Voilà pourquoi, en te lisant, je suis si touché, ce soir.
Belle soirée à toi, Oxy et à bientôt.
Je t'embrasse.
Roger
J'arrive ici sur les conseils de Oxylvie, et j'avoue que je ne suis pas déçue, simplement superbe ! Bonne soirée
RépondreSupprimerPascale Nokomis
SupprimerMerci Oxy et merci Pascale . Je te souhaite la bienvenue su Le Chemin des grands Jardins où tu seras en bonne compagnie.
Belle journée.
Amicalement.
Roger
i love the ones with the leaves. so beautiful. blessings to you, roger.
RépondreSupprimerTexWisGirl
SupprimerMerci pour ta visite et à très bientôt sur ton blog.
Bien amicalement.
Roger
j'ai vu la semaine dernière ce landart par chez moi
RépondreSupprimerUne Angevine
SupprimerMerci de ta visite. Tu peux préciser de quelle installation il s'agit. Je suis curieux de savoir.
Belle journée,
Amitiés
Roger
Tes créations Roger, sont toujours pour moi un moment de recueillement !
RépondreSupprimerMerci Roger !!!
Merci pour Youenn Gwernig !
Fifi
RépondreSupprimerMerci. Un moment de recueillement, m'écris-tu ? Alors, en cela, tu me rejoins.
Connais-tu l’œuvre de Youenn Gwernig ?
Je te souhaite un beau week-end.
Amicalement.
Roger
Magnifique post! Très bon week-end!
RépondreSupprimerCath.
(Cath HC Photographie)
Week end et coup de brosse
SupprimerMerci pour tes encouragements et belle journée.
Amicalement.
Roger
Stone in the garden is the perfect complement to green. Wonderful pictures.
RépondreSupprimerHave a nice weekend
ROGER BONJOUR JE VOIS TES PHOTOS MAIS JE NE PEUX LIRE TES MOTS
RépondreSupprimerMES SOUCIS SONT ENCORE La MAIS CE N'EST PAS TROP GRAVE JE VIENS DE FAIRE ENCORE UN SI BEAU VOYAGE AVEC TOI MERCI je t'embrasse fort
France,
SupprimerMerci de ta visite, France. Je savais que ton PC n'allait pas fort pour l'avoir lu sur ton blog. J'espère que ton blogeur-réparateur va terminer son dépanage. En attendant, je te souhaite un beau Dimanche et je t'embrasse amicalement.
Roger
M J christien fut une copine de classe ! combien nous avons ri !
RépondreSupprimerBrebis Gall
SupprimerLa jeunesse passe trop vite.
Bon Week-end
Roger
Lovely images.
RépondreSupprimerHave a nice weekend.
Ameba Dona
SupprimerMerci pour ta visite et à bientôt.
Amicalement.
Roger
a few random thoughts come and i lift my hand and try to hold on to them before they are gone.
RépondreSupprimerprecious, your organizing these natural elements makes them precious.
this brings to mind a documentary i watched yesterday on a film maker i am not familiar with (yet), Bela Tarr. very beautifully and patiently he tells us of the necessary respect for mankind. this thoughtfulness and organization, your relationship between body and nature is this selfsame respect. (doc can be seen through copying this link: http://www.youtube.com/watch?v=HPpJoTmIeuc )
and this comes back to me too. the other night something simple happened but it felt like a revelation. james was leaving the bedroom, moving the curtain aside to walk away, and suddenly i saw that the whole of the world always exists and we humans spend our time assembling, from the vastness of the world's being (organized or chaotic) small pockets of impressions, order which exudes each of our ways of being. nothing is ever added or subtracted, only moved upon, reflecting our temporary embodiments. nothing is every added or subtracted! it seemed such an obvious and yet tremendous discovery! everything is created and destroyed within the entirety of all that exists and always will, only the elements adjusted! i can't help but see this here, see how you create from chaos to give back to chaos these precious gifts.
the body of st. john does something curious to me. i can not explain it. i will sit with the effect in wonder.
much love
xo
erin
(i meant to bring a poem to you many days ago but could not find it in a good format to paste here. i suggest galway kinnell's "Under The Maud Moon". you can find it by copying this link: http://galwaykinnell.com/books/poetry/the-book-of-nightmares/under-the-maud-moon/ )
Erin,
Supprimerje crois comprendre ce que vous voulez dire, en parlant de déconstruction- reconstruction, parce que c'est exactement le processus que j'emploie dans mes créations. Pour le reste de votre démonstration ,elle reste très personnelle et plus difficile à saisir. Je vais également essayer de trouver votre poème.
je vous embrasse bien amicalement.
Roger
Wow!
RépondreSupprimerKaunista.
Erittäin kivoja asetelmia ja kuvia ♥
Seijastiina
RépondreSupprimerMerci pour votre visite et à bientôt sur votre blog.Amitiés.
Roger
Roger est un plaisir pour les sens contemplent votre travail. Je suis excité et je me demande. Désolé je ne peux pas m'exprimer en français, et je crains que j'utilise le traducteur n'est pas vrai ce que je dis.
RépondreSupprimerMon admiration pour vous, Roger
Tesa Medina
SupprimerMerci Tesa.Oui, souvent le traducteur me laisse aussi cette impression, mais il y a toujours moyen de saisir le sens du message, comme ici.
Belle journée à vous.
Roger
Vous êtes un Artiste ... Respect!
RépondreSupprimerBeatriz Cunha.
SupprimerMerci de votre générosité.. Nous faisons partie de la même famille.
Bien amicalement.
Roger
Bonjour Roger
RépondreSupprimerTon travail apporte un bienfait aux yeux et à l'âme et dans ce contexte ambiant mondial il est d’autant plus nécessaire....merci
Sinon le poème de Paul Celan se trouve dans le recueil "la Rose de Personne".
Belle journée Elena