Non loin d'Ardennes |
au lac |
à Marie-Josée Christien |
Equilibre |
Le guingois des doigts gelés |
Méridienne rouge |
Triangle rouge |
Guimbarde au coucher de soleil |
Pour Sharon : Le dire avant la nuit |
Soleil de roche |
à Patrick Lucas : On the road again |
Pour Louis Bertholom : Partition pour les anges déchus... |
To the sea : les forces vives |
à mon Père...
J'ai froid. Impossible de me réchauffer dans ce bois. Le temps est humide malgré un soleil matinal qui lutte pour pénétrer entre les feuilles. L’automne est bien là qui rend ce lieu désert au petit matin. Je ne sais trop quoi entreprendre sinon, de faire demi-tour, entrer à la maison, retrouver mon confort. Et après? L'inspiration viendra bien et ma place est ici. Je vais marcher. Marcher sans penser. Marcher pour me réchauffer, pour découvrir ce que j'ai mal vu en passant à côté. Un tapis de feuilles rousses couvre entièrement le chemin. Je pense à mon père, au temps où nous travaillions ensemble dans les années soixante. Nous passions des journées entières à ramasser des feuilles dans le bois du Chêne Ferron, près de Dinan, afin de réaliser des couches chaudes dans nos rangées de coffres à châssis. On se parlait peu, chacun à sa tâche. On faisait des monticules de feuilles en ligne, puis avec une fourche, nous nous mettions chacun de notre côté pour rassembler le tout dans un grand tas, avant de charger le tout dans une remorque attelée à la voiture. On faisait deux tour, trois, les bons jours. Dame! le jardin était à dix bons kilomètres, avec la manœuvre du déchargement dans les coffres, ça prenait du temps. Nous étions éreintés le soir. J'étais heureux de ce travail, heureux d'aider mon père, aussi qui avait failli se tuer dans un grave accident de voiture et qui, quelques années après, était en pleine forme.
Voilà ce que me rappellent inévitablement, des tapis de feuilles mortes, leur couleur rousse, leur odeur particulière, les sous-bois, depuis que mon père nous a quittés. Il habite là, en quelque sorte et j'aime cette idée.
J'ai fini par me réchauffer, à part le bout des doigts, et rencontrer quatre pierres noires qui attirent mon regard. Un rayon de soleil les affleure. Je vais m'arrêter ici, cueillir quelques baies, ramasser des feuilles d'érable, très peu, et de hêtre, encore moins, suffisamment pour me constituer une palette de couleurs nécessaire au travail.
Malgré le froid qui me serre le dos et mes doigts gourds, je suis heureux, un peu extrait du monde et de son bourdonnement de ruche qui nous saoule parfois. Je pars d'un rien, d'un détail sur la roche, je trace une méridienne rouge et me mets à écrire une histoire avec des lamelles de feuilles d'érable. Je suis enfant, recherchant dans le jeu un échappatoire à la souffrance injuste. Je crois que j'ai gardé ça, ma capacité à m'extraire de moments difficiles par la création. Je découpe, cisèle, assemble, choisis une couleur, une ligne, une direction. Mon haleine est blanche qui me rappelle le froid. Je passe d'une pierre à l'autre, me relève, compare, ajoute un détail, puis décide que c'est fini pour aujourd'hui. Je prends quelques photos.Toujours mettre une fin aux choses pour se rappeler que nous sommes dans l'éphémère et que trop bien faire serait s'attacher inutilement au travail.
Je pense à Marie-Claude qui doit m'attendre. J'ai envie de la rejoindre, de la retrouver, de revoir son sourire qui me garde en vie, ses yeux incomparables.
Ce texte concerne les photos 3,4,5,8,9.
Demain
C'est sûr
Je recommencerai
A courir les chemins creux
Pour sentir les herbes mouillées
Pour caresser l'herbe
Et me perdre dans les campagnes inconnues.
L'aube glacée
M'appellera vers les monts
J'y grimperai
Les jours de solitude
Dans les matins blancs
Quand le cri des corneilles
Déchire les premières gelées.
Mes pierres seront toujours là
Pour toi
Elevées en cairns
Avec des feux de bois
Pour réchauffer mes souvenirs.
Je dirai quelques mots
A ces oiseaux noirs
Pour célébrer ces instants
Avec eux
Et je repartirai
Vers l'inconnu.
Roger Dautais
comme ils doivent être heureux tes fidèles de tes dédicaces ! les couleurs de tes créations me font croire qu'il faisait chaud ce jour là comme un soleil de roche! et pourtant !
RépondreSupprimerles anges déchus chantent dans la lumière
et je mets des images sur ta poésie !
je t embrasse Roger
Marty
SupprimerParfois, ils me le disent, parfois non, et ils ont depuis longtemps disparu sur la toile, mais je pense à eux, quand même. J'ai l'impression que cela nous rapproche et l'envie de partager est plus forte que la disparition.
Nous sommes tous, là, présents invisibles et puis un jour, le grand blanc, on devient invisible. Il reste des traces dans le cœur, dans l'esprit, un mot, une phrase qui était tombée au bon moment. On se ballade tous avec nos valises de souvenir. Les ouvrir, parfois, pour se souvenir, tant qu'il est encore temps.
Belle soirée Marty,
Je t'embrasse.
Roger
Merci Roger !
RépondreSupprimerToi comme moi impossible de renoncer aux évasions ultimes
La vie se respire à plein poumon face aux horizons du monde
L'essentiel est de pouvoir à chaque fois rejoindre son chemin
... souvent seul ! et c'est bien comme ça
Amitiés / je t'embrasse
Patrick Lucas
Patrick Lucas,
SupprimerComme je lisais je ne sais plus où : on n'est jamais seul. Oui, dans l'absolu, mais la vie s'arrange pour nous mettre dans de tels pétrins où il faut bien se débrouiller seul que cela n'est pas toujours vrai. De plus, quand, on a un tempérament, comme le tiens ou le miens, à rechercher la solitude, alors là, ça se complique et c'est là que l'on y trouve de l'intérêt. Tu comprends ça, toi, Patrick...Oui. Eh !bien, moi, c'est pareil, je comprends ça et tant pis pour les théoriciens de la solitude, on continuera de respirer la vie à pleins poumons face aux horizons du monde.
Je t'embrasse fraternellement.
Roger
Ce qui me surprend et me plaît dans tes créations, c'est le mélange des réalisations de très grand format et celles qui,fragiles et de petites dimensions ont un caractère intimiste
RépondreSupprimerMiss-Yves, Je suis toujours passé de l'un à l'autre comme on passe d'un pays à l'autre et puis un jour ma santé m'a fait défaut et je me suis éloigné, provisoirement, j'espère, du monumental. Y reviendrai-je ? je ne le sais pas.
SupprimerBelle soirée,
Roger
Un plaisir intense à te/vous lire et à voir! Reçus comme des cadeaux.
RépondreSupprimerChri,
SupprimerMerci Chri. Un autre cadeau pour moi serait que tu me tutoies amicalement.
Belle soirée
Roger
Promis, Roger! je le ferai.
Supprimervery good.. i like it a lot!! nice colours too!
RépondreSupprimerLamprini lamprinou
SupprimerMerci pour tous ces encouragements
Belle soirée.
Roger
Excellent compositions!!!.. great shot about it.. Cheers!!!..
RépondreSupprimerAna Minguez Corella
SupprimerMerci Ana pour ton passage ici et pour tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
Wonderful new designs, and scenes.
RépondreSupprimerNice.
Rick Forrestal
SupprimerMerci pour ton commentaire Rick et belle soirée.
Amitiés.
Roger
Je me promettais justement une balade glaneuse dimanche prochain pour nourrir mon jardin et ses lasagnes... je penserai à vous en trainant les pieds dans les tapis de feuilles. Peut-être me risquerai-je à dessiner avec quelques brindilles??? Je goûterai l'or et le pourpre en tout cas.
RépondreSupprimerBrizou
SupprimerDes lasagnes dans un jardin ? C'est quoi, au juste. Je les connais simplement dans mon assiette. Je vous encourage dans vos " écritures champêtres pour votre prochaine promenade dans l'or et le pourpre de Novembre.Bonjour à la Bretagne. Bien amicalement.
Roger
OUi, oui, des lasagnes... tu mets une couche de carton, une couche de papier journal, une couche de paille ou d'écorces ou de feuilles, une couche d'herbe, une couche de tourbe, et tu recommences (sans le carton et le journal) du compost, du sec, du vert, et pour finir, du compost mûr ou du terreau ou l'un et l'autre et tu y sèmes les légumes au printemps ... c'est une méthode d'optimisation d'espace à priori inculte ou comment éviter d'avoir à bêcher. J'ai même lu que certain on réussi des lasagnes potagères sur de toits!! Sympa non?
SupprimerbRIZO,
SupprimerOui, bien sûr, je connais ce procédé de compostage, mais je ne connaissais pas de nom d'emprunt, bien plus "gastronomique" de lasagnes. En effet, c'est bien trouvé et dit avec humour.
On apprend tous les jours et tout âge.
Merci Brizou.
Roger
Nydelige, kreative og kunstneriske bilder!!
RépondreSupprimerØnsker deg en fin dag:))
Hilsen Maj:))
maj,
Supprimersur Le Chemin des Grands Jardins, depuis la Norvège et merci pour votre commentaire.
Amicalement
Roger
ROger bonsoir
RépondreSupprimerque de belles créations encore et encore
Une deuxième photo qui lorsque je la regarde me donne envie de m'évader tu sais
Je viens de lire tes lignes et je suis toujours si émue tu sais
L'injustice est souvent là où elle devrait plutôt s'enfuir
Je t'embrasse
France,
SupprimerLa création est une belle évasion et mérite que l'on y consacre un peu de temps. L'expression de soi, au travers d'un art ou d'une technique, comme tu le fais si bien avec tes photos sur ton blog, est aussi, libératoire. Tu apportes beaucoup aux gens, regarde comme ils te suivent et commentent ton travail. C'est une belle reconnaissance.Quant à l'injustice, elle est malheureusement, monnaie courante dans notre monde.
Je te souhaite de passer une belle soirée et je t'embrasse amicalement.
Roger
Cher Roger, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ton père que tu nous as racontée et tes créations. Bonne soirée. Erika
RépondreSupprimerErika,
SupprimerMerci. Je l'ai racontée comme je l'ai vécue, en accompagnement de mes dernières créations.
Bonne soirée,Erika
Roger
The wiev marked "Pour Sharon : Le dire avant la nuit" is the best stamp issued in this year all over the world!
RépondreSupprimerWith kindest regards!
Gio Ve
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire et pour Sharon aussi qui a besoin d'encouragements et d'amitié.
Amicalement.
Roger
Mielenkiintoisia kuvia. Näen, että olet sekä taiteilija että valokuvaaja.
RépondreSupprimerEdelliset kuvasi ovat myös ihmeellisiä.
Halaus
orvokki
Orvokki, La Finlande me semble loin et pays de rêve d'où me provient ce beau commentaire qui me touche beaucoup.
SupprimerBelle soirée à bientôt.
Amitiés.
Roger
Beautiful perspective and right angle = perfect picture.
RépondreSupprimerHope you are doing well dear Roger :)
Greetings,
Bhags
Life Like This,
SupprimerMerci pour ton commentaire amical et pour le fait de prendre des nouvelles de ma santé. Oui, je vais mieux
Belle fin de journée, Baghs.
Amicalement.
Roger
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimerLes compositions de tes 6 premières créations s'intègrent tellement
au décor naturel tant par les couleurs, les détails, les formes,
que la nature doit rager de n'y avoir pas songé.
Pour les autres compositions, l'on dirait des messages laissés
là pour qu'ils soient peut-être décryptés, en tout cas offerts...
Quant aux 3 dernières elles appellent l'Ailleurs, qu'il soit terrestre, maritime, et céleste...
Beaucoup d'émotions quand je viens te voir, te lire, te découvrir.
Belle et douce soirée Roger,
je t'embrasse amicalement.
Leeloo,
SupprimerTu vois qu'il y a différentes façons d'intégrer des compositions dans un paysage et que celui-ci entre beaucoup en ligne de compte avec le résultat final. Ce qui ne change pas c'est ce lien singulier, je dirai, intime, avec la Nature. C'est un échange donnant-donnant qu'il faut savoir initier, le plus spontanément possible, être sans calcul, comme la nature peut l'être et qui nous transforme à ce point d'être humblement, là, à l’œuvre, en oubliant tout savoir pour recommencer à zéro à chaque fois.
L'ailleurs, comme tu le dis si bien, se dévoile et de très beaux moment s'offrent à moi. Ceci est très personnel et reste la façon dont je conçois mon art en respectant celui des autres.
J'espère t'avoir a peu près répondu.
Belle fin de semaine à toi, Leeloo
Je t'embrasse.
Roger
Oui, Roger. Au fil de tes posts, et de tes commentaires, j'entrevois.
SupprimerJe me dis qu'il faut vraiment savoir "ouvrir grand et au-delà" pour voir,
pour offrir, pour sentir, ressentir et créer comme tu le fais.
Merci encore Roger.
Douce soirée à toi et belle fin de semaine.
Je t'embrasse.
Leeloo
Merci d'avoir tracé ces beaux signes de piste, malgré les aiguilles du froid piquant tes doigts. Ils me montrent le chemin sur lequel j'aimerais pouvoir te suivre. Leurs couleurs ressortent merveilleusement sur la pierre, noire comme nos ardoises quand nous étions écoliers. Les feuilles mortes ne se ramassent pas encore à la pelle, mais les souvenirs, si. J'aime le son de ta guimbarde, la lumière de ton soleil de roche et par dessus tout la mélancolie de ton chant.
RépondreSupprimerBelle et bonne journée, Roger
Tilia,
SupprimerJe suis né dans le froid de décembre et le froid que je supporte pourtant de moins en moins à cause de ma maladie, réveille quelque chose en moi et j'aime cette période pour des raisons liées à l'enfance. Pour ce qui est de la mélancolie, c'est une longue histoire, très longue. Je ne la recherche pas, elle m'a été donnée. L'art est une façon d'avancer, malgré tout. Tu le sais bien.
Merci de tes très beaux commentaires. Ils m'accompagnent toujours.
Je t'embrasse,
Roger
A cada dia uma surpresa agradável. Sua imaginação é infinita. Bom para nós.
RépondreSupprimerMarina
SupprimerSans fin. No, Marina, tout a une fin. 0 chaque installation, je me dis que c'est peut-être la dernière et que je dois me réjouir de l'avoir réalisée. Le doute s'empare de moi. La nature y répond, je recommence. C'est une chance pour moi.
Merci de ton commentaire.
Belle soirée.
Amicalement,
Roger
realmente bello el arte que nos enseñas en esta entrada. las hojas y el color me han seducido.
RépondreSupprimercamino roque
SupprimerJ'aime avoir ton avis d'artiste peintre car tu sais aussi me surprendre et m’intéresser par ton œuvre et ta personnalité.
Amicalement.
Roger
Quand l'enfant n'est jamais parti de nous, c'est une grande chance, je crois......
RépondreSupprimeranne des ocreries,
SupprimerMerci Anne. Oui, c'est une chance et pourtant, parfois, ça complique les choses, mais je ne me plains pas de cela car j'y trouve toute ma sensibilité m^me si cela a été payé, fort cher.
Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de semaine.
Roger
Bonjour Roger.Je dis aloha de la neige ici en Canada.
RépondreSupprimerAh je trouve cet art tellement puissante et ca mène a réfléchir sur comment l'équilibre est toujours belle est précaire.
je t'embrasse dans cette lumière transformante.
mirae,
SupprimerMerci pour ce commentaire.je m'inviterai bien dans ton pays, le Canada, pour y pratiquer le land art dans ce long hiver qui sera le tiens.
Je t'embrasse amicalement,
Roger
Un langage nature-pictural que seul les rêveurs décryptent .....
RépondreSupprimerRejane,
SupprimerJe comprends très bien que tu y sois sensible, au regard de ton univers d'artiste.
Merci Rejane et à bientôt.
Roger
Your compositions are really incredible. I love the sensibility that you show in every shot.
RépondreSupprimerGreetings
" FACE AU LAC, UN TORII [鳥居],
RépondreSupprimerje peux l'imaginer ROUGE "
[ (Photo n°2) Seul = seulement ]
Seul le Rouge
frontière invisible -
entre deux mondes
Haïku - ✿海子✿
Sweet,
RépondreSupprimerMerci Carla, pour ce commentaire encourageant.
Amicalement.
Roger
Aconchego, segurança e saudade... evocações de uma alma que sente...
RépondreSupprimerBeijo e uma flor, com carinho.
Teca
SupprimerDifficile pour moi de faire autrement . Merci pour le compliment .
Je te souhaite un belle fin de soirée, Teca et à bientôt.
Je t'embrasse,
Roger
It has been so long since I have stopped to visit. I have missed the beauty.
RépondreSupprimerKatelen
Poetic Artist
SupprimerJe suis très heureux de te retrouver sur Le Chemin des Grands Jardins. Merci pour ton commentaire et à bientôt sur ton blog.
Amitiés.
Roger
Malgré le froids et tes doigts engourdis ,tu nous offres une belle palette d'automne et des compositions qui me vont droit au coeur .
RépondreSupprimerBonne fin de semaine et prend bien soin de toi
Bises amicales
Brigitte
SupprimerTrès touché par ton commentaire, je t'en remercie.
belle fin de soirée.
Je t'embrasse.
Roger
Magnifique, l'automne c'est aussi le temps de la présence de ceux qui sont partis, et quoi de mieux que les choses simples pour donner libre cours à la création instinctive. Ton article et tes créations me donne à penser que nous ne sommes pas assez attentif aux formes qui nous entourent, et comme tu le rappelle, cette ensemble est éphémère, c'estr surement ce qui en fait sa valeur !
RépondreSupprimerAmicalement
Cratès,
Supprimerc'est le côté éphémère des installations land art qui m'a séduit. Créer, communiquer, échanger, recevoir, sans jamais s'attacher à l’œuvre, me plaisait bien et me plait tout autant après de très nombreuses années de pratique. Je pense que l'as parfaitement compris. Merci et belle fin de semaine.
Amicalement.
Roger
Hello, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.
RépondreSupprimerYour exquisite work leads my impression.
The passion for the art. It is universal.
Thank you visit to my garden.
The prayer for all peace.
Have a good weekend. From Japan, ruma❃
ruma
SupprimerC'est vrai le land art est universel et c'est une chance que de rassembler autour de mon travail autant de commentaires venus des quatre coins du monde.
Merci pour ta présence amicale et chaleureuse .
Je te souhaite une belle fin de semaine en création.
Peace and love.
Roger
Bonjour Roger,
RépondreSupprimernouveau magnifiquement écrit et le tout encadré avec de belles images.
Avec vos photos de vous donner tous les éléments de la nature à nouveau. Beautifully done.
Cordialement, Helma
Helma
SupprimerMerci de votre visite et pour vos mots d'encouragement.
Amicalement.
Roger
beaucoup de chaleur...!j'adore
RépondreSupprimermerci bonne soirée
Aurelle,
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins, merci pour ton commentaire et à bientôt.
Belle journée.
Roger
Soberbia la entrada de hoy. Otoño a flor de piel. No se con que composición me quedaría. Todas son fantásticas.
RépondreSupprimerUn abrazo Roger
Esmeralda
SupprimerMerci pour tes mots d'encouragement. Je te souhaite un beau weekend.
Amicalement.
Roger
On the road again is my favorite... it is like the universe is being born... right before my eyes.
RépondreSupprimerIntroverted Art
SupprimerMerci à toi, pour ton commentaire.A bientôt sur ton blog.
Amitiés.
Roger
Good morning Roger!
RépondreSupprimerFrom every image is coming a sign of great sensibility!!
Greetings from Greece
Bitch,
RépondreSupprimerUn rêve ? Pratiquer le land art en Grèce et t'inviter sur une installation...Merci pour ton commentaire et à bientôt.
Amicalement.
Roger
Amazing how it can be done !
RépondreSupprimerWong Ching Wah
SupprimerMerci pour ton commentaire.
Je te souhaite une belle semaine.
Amicalement.
Roger
Bonjour Roger,
RépondreSupprimernie kann ich mich der Magie der Spiralen entziehen, es scheint etwas Uralten, Großes von ihnen auszugehen - ein Zeittor und dieses ist durch die Verbindung der großen Eckigen Steine zur rundesten aller Formen genialst. Den gleichen starken Sog der Emotionen entfaltet das steinere Gedankentor am Seeufer ... ich verliere mich gern in deinen wundervollen Arbeiten.
entschuldige meinen Kommentar in deutsch, aber so kann ich Gefühle besser in Worte fassen ...
je t'embrasse fort - isabella
veredit-Isabella
SupprimerJe me débrouille avec le traducteur Google qui n'est pas génial mais ton message est bien passé et je t'en remercie.
Belle semaine à toi,
Je t'embrasse
Roger
Superbe billet, tout simplement !
RépondreSupprimerBel hommage à ton père, un magnifique poème qui ouvre des horizons...
Un beau succès mérité !
A bientôt
Enitram,
SupprimerMerci. C'est vrai, ce blog vogue vers ses 100000 visiteurs bientôt atteints et dont tu fais partie depuis longtemps.
Belle soirée.
Amicalement,
Roger
Une large palette d'ingrédients pour sourire à la vie et sourire aux absents! La Vie quoi!
RépondreSupprimerThérèse,
SupprimerLa vie, c'est vrai, sans oublier personne.
Belle soirée.
Roger
Muito obrigada pela visita e pelo comentário, Roger!
RépondreSupprimerAnggela Calou
RépondreSupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
A bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
Superbe billet!!! Alors, tu es un artiste avec l'âme d'un poète ou vice-versa? :-)
RépondreSupprimerJames
SupprimerMerci.
à toi de voir, je te laisse le choix de tes opinions, mais en tous les cas" sur la route " comme toi.
Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins
Amicalement.
Roger
Roger
RépondreSupprimerles beaux souvenirs d'expériences avec votre père,
vous avez suivi, vous réchauffer et vous a apporté l'inspiration.
C'est un travail exceptionnel, les textures, les couleurs, la composition
en particulier, les images 3, 4, 5, 6, 9 et 10.
Mes compliments, une merveille!
une grande étreinte
Denise SCARAMAI
RépondreSupprimerArtiste rare et précieuse, vous avancez dans le doute et c'est ce qui donne encore plus de valeur à votre travail exceptionnel. Recevoir un mot de vous, c'est me souvenir d'une artiste amie, qui œuvre au Brésil et fait le voyage jusqu'ici pour soutenir mes créations. Je vous en remercie.
A bientôt
Je vous embrasse.
Roger
Bonsoir Roger,je découvre votre blog qui est si magnifique et si "naturel" où vous parlez simplement de choses simples mais tellement belles!
RépondreSupprimerbizak
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
J'aime beaucoup cette série, plus "légère" que la précédente, que je n'ai pas réussi à commenter...
RépondreSupprimerEt une fois de plus, je suis touchée par votre texte, qui dit la profondeur de vos émotions et le prix de chaque création...
Ceciel
SupprimerMerci pour ce très beau commentaire qui me touche beaucoup aussi.
Amicalement.
Roger
Tu sais vraiment travailler avec la nature, j,admire...
RépondreSupprimerQuelles belles promenades, on aimerait rencontrer de si beaux messages au coin des bois ... et même en ville !
RépondreSupprimerDe si belles créations :-) merci
RépondreSupprimerBizzz Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/