To Rick Forrestal :La mémoire amnésique |
Pour Isabella Kramer : La naissance sur l'estran |
Pour Camino Roque : Le rouge st mis deux fois |
Pour Romain Dautais: Le dialogue des pierres |
La traversée |
Etre là |
To Ruma : Signe d'amitié à l'Orient |
A Guy Allix :Survivre au vent et à la solitude |
Carpe Diem |
Derniers feux |
To Katelen : La répétition |
A Raymond : Vel' d'hiv 1942 |
à Marie-Claude...
à Vincent et Stéphanie, nos enfants.
J'arpente les couloirs vides de ma mémoire amnésique. Depuis quelques jours, le ciel est bas, gris, plombé comme une promesse d'hiver. Il faut aimer ce temps pour se mettre dehors. Cela tombe bien, j'aime ce temps. Il resserre les idées. Pas de grandes chaleurs, de couleurs à profusion, de ciel bleu si photogénique,où l'on se perd, le gris apaise les lisières, appelle la pluie, filtre les bruits. Je roule en direction de la mer. Ces jours derniers, j'ai exploré toutes les possibilités que me donnaient les allées d'un parc bordées par la rivière aux canards. Mon idée était de réaliser un serpent d'eau à l'aide de feuilles d'érables épinglées entre elles par leur pétiole. J'ai un peu laissé passer l'automne qui me saoule avec ses couleurs et l'heure venue, j'ai eu du mal à ramasser de grandes feuilles d'érables. Elles me sont nécessaires pour ce travail, mais, déjà tombées depuis 15 jours, avant les plus petites et je peine à y trouver mon compte.
Le serpent est modeste, 5 mètres pas plus.Je le mets à l'eau . La rivière se rebelle. Son courant ramène irrésistiblement ce serpent, vers la rive où il s'entortille avec les branches. Je le repousse, il prend du large puis s'enroule sur lui-même et se termine en un signe que je qualifierai d'oriental. Aussitôt, je pense à Ruma et fait une photo pour lui.
Aujourd'hui, je longe le canal de Caen à la Mer et, arrivé au pied du phare de Ouistreham, j'oblique vers la droite, direction la Pointe du Siège. Un grand parking stoppe l'avancée de tous véhicules. l'été, il est noir de monde. Aujourd'hui est pratiquement vide. Trois voitures de pêcheurs et la mienne. C'est tout. Le vent m'est favorable puisqu'il chasse les bruits de la ville.
Je quitte l'endroit, franchis la digue et me retrouve de plain pied dans l'estuaire de l'Orne. Immensité d'herbus, dont le silence naturel en impose, parfois déchiré par le cris d'oiseaux de mer. Devant mes yeux, à 300 mètres, le cours de l'Orne s'étalant au fur et à mesure de son approche vers la mer. Les berges en cet endroit représentent un glacis de vase grise, luisant et tendu comme une peau. Il faut bien connaître pour s'y aventurer. On peut, s'enliser, glisser dans le fleuve, et alors... J'y ai fait quelques écritures, et je pense tout naturellement à cette phrase de Youenn Gwernig :
" Car il faut que chacun compose le poème de sa vie".
Écriture réalisée avec le fer de ma canne de marche, directement sur le glacis et offerte au fleuve dans la plus parfaite des solitudes.
Aujourd’hui, je reste près de la digue et je contemple avec peine, combien le lieu est pollué. Loin des yeux loin du cœur. La grande plage aux touristes est nettoyée, dépolluée, peignée chaque matin de la saison, mais ici, c'est le dépotoir, le grand oubli.
Il faut avoir beaucoup d'imagination pour travailler ici. C'est la règle du jeu, autrement, je resterai dans mon jardin, ferai mes installations,mes photos. Personne n'y verrai rien. Rassurez-vous, je n'ai pas de jardin et la nature m'attire irrésistiblement, quelque soit le temps.
Je me lance donc dans une première installation, un carré de bois flottés que je vais ponctuer par des bais de cotonéaster ramenées d'une cueillette des précédents jours. Je reprends la marche,direction la mer. De gros troncs d'arbres charriés par le fleuve, se sont échoués, portes par les grandes marées, dans les herbus, posés comme des petites baleines inertes. Je choisis de composer sur un de ces troncs et reprends la route. La digue s'est trouvée entamée par les grandes marées. Je remarque ces brèches par où saigne la mer, sur ces terres volées au pied desquelles, gisent quelques pierres qui ne tarderont pas à être emportées par les flots.
Je m'aperçois que si, ma mémoire scande mes pas, elle nourrit aussi mes réflexes. Je suis un passeur de sens et il me faut inventer de signes"in situ" pour que ma vie se déroule comme il faut. J'élève un cairn sur cette brèche et le dialogue s'instaure entre le maritime et le végétal. L'arbre répond à la pierre comme le poème aux simples mots. A peine ai-je le temps d'apprécier ce cairn que je passe de l’autre côté de la digue, sur les terres asséchées.
Une petite pluie fine m’accompagne depuis une heure, froide et déterminée. Je suis en Bretagne, je rêve à d'autres rives, la Rance, brumeuse en automne, grise de crachin où j'avance jusqu'à la goélette blanche, Fanny me tiens par la main. Elle a six ans.
- Dis-Papa, tu crois qu'on va la voir ta goélette, avec la pluie?
Trente ans ont passé. Je ne sais pas si la goélette blanche est toujours amarrée sur la rive gauche de la Rance, mais je sais que la pluie me fait toujours rêver.
Roger Dautais
JE RETIENS LE CHEMIN
Je retiens le chemin
de rencontre et d'énigme,
la nuit et le parcours
des terres labourées
dont l'attente et la paix
sous la houle des neiges
Cet hiver qu'on traverse
où l'eau se fait murmure
pour donner au chemin
de la femme amoureuse,
Bernard JAKOBIAK
DÉNUEMENT
Je ne sais plus qu'un poème
Qui ne sais rien de moi
Qui ne sait rien que terre
Et les vers dans la plaie ultime
Ce visage sans nom d'un nom dérisoire
Et le désir porté par la blancheur blessée
Les cheveux épars et le sang aux tempes
La fuite fatiguée
L'insensée dérobade des mots
Guy ALLIX
Solitudes ROUGERIE
haute résolution, bonne journée!
RépondreSupprimerALITA
RépondreSupprimerMerci, elle n'a pas mal commencé.
Pourvu que ça dure !
Bien amicalement.
Roger
From all your pictures to every single word you wrote, It's beautiful. It's divine. It is the soul's path leading to the Pilgrimage- "Self".
RépondreSupprimerMy best wishes and love,
Bhags
Life Like This
SupprimerMerci Baghs pour ce commentaire poétique.
Belle soirée,
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Lire ta pluie sous mon soleil, ça fait bizarre.....j'aime beaucoup les "derniers feux", ils me parlent à moi, du premier que j'allumai cette année, un jour gris de pluie, justement, où hormis le "plic, plic", sur les pierres, même les oiseaux s'étant tus, on n'entendait que soi-même en voix intérieure....
RépondreSupprimerAnne des ocreries
SupprimerJ'imagine la scène. Un vrai bonheur que je ne connais pas. Je n'ai pas de cheminée !
Merci et belle semaine à toi.
Amitiés.
Roger
Superbe...
RépondreSupprimerAudrey,
SupprimerMerci Audrey et à bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
Merci, Roger, une fois encore, tu me vas droit au coeur!
RépondreSupprimerGine
SupprimerCe que l'on peut faire avec une poignée de cailloux, quelques feuilles d'automne et des bois flottés, reste quand m^me très précieux. Aller droit au cœur, tu te rends compte, pour moi, c'est tout simplement incroyable. Merci pour tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
Très beau ..... et puis j'ai appris que tu as arpenté les rives de la Rance, comme moi pendant mon enfance !
RépondreSupprimernamaki
SupprimerNous avons donc des rêves en commun tout au long de cette rivière tranquille qui coule dans un cadre unique,incomparable, disent beaucoup de marins ayant fait le tour du monde et qui reviennent vivre ici, conquis par les charmes des bords de Rance.
Merci pour ton commentaire.
Bien amicalement.
Roger
Bravo Roger! Compliments pour ton conte et pour tes créations. Tu as bien fait de dédier à Ruma la huitième photo.
RépondreSupprimerPasse un bel après-midi.
Erika
Erika,
SupprimerMerci pour ton commentaire. Tu connais Ruma ? Quel talent et quelle humanité. Je lui devais bien cela.
Bonne fin de semaine.
Amicalement.
Roger
So personal, so beautiful.
RépondreSupprimerI am touched.
Merci, Roger.
Rick Forrestal
SupprimerJe rends régulièrement hommage aux personnes que j'ai, que j'estime, pour ce qu'ils sont, pour leur talent. Tu avais parfaitement ta place, ici. Voilà, c'est fait.
Amicalement.
Roger
Cher Roger, tu as bien fait d'attacher une chaîne au pied du banc, il semblait avoir des envies d'évasion...
RépondreSupprimermanouche
SupprimerMerci pour ton commentaire. Je n'attache rien ni personne avec des chaines.Cette spirale de pierres est née d'untas de pierres que des jardiniers avaient oublié dans le parc, à quelques mètres de ce banc. J'aurais aimé être là, lorsqu'ils ont découvert mon forfait. L'ont-ils compris? J'en doute.
Belle fin de semaine et à bientôt, Manouche.
Roger
merci merci encore ! Pourquoi ne pas poster vos photos en grand format ?
RépondreSupprimerMabes
SupprimerMerci pour ton commentaire auquel je donne une réponse : il te suffit de cliquer sur une photo pour la voir, plein écran.
Je devrais peut-être l'indiquer. Tu me donnes une idée.
A bientôt sur ton blog.
Roger
Encore une belle journée grâce à toi! Merci, Roger!
RépondreSupprimerChri, Merci.
SupprimerJe rentre d'une sortie land art, froide et fatigante mais je ramène de beaux souvenirs. Tu vois, ma journée fut belle.
Avec mon amitié.
Roger
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimer"Je retiens le chemin
de rencontre et d'énigme..."
Y venir et y rester...
Superbe !
Superbe !
Belle et douce soirée, toute en chaleur...
Je t'embrasse amicalement.
Leeloo
ROGer bonsoir
RépondreSupprimerje pense que l'imagination est bien chez toi et regardant ces superbes photos je vois aussi que tu
aimes sortir
au moins tu n'as pas peur du froid ou autre
Essayer d'imaginer le monde sans nos saisons
je ne sais pas si je peux l'imaginer et toi
J'adore ta première photo il fallait encore beaucoup d'imagination je trouve
Mais tu n'en manques pas
et je suis heureuse de venir regarder au calme tes créations
toujours des formes et de superbes couleurs
Je t'embrasse
France,
SupprimerJ'admire ton talent de brodeuse de signes autour de ton nom. Très féminin. Je suis comme toi, je n'imagine pas vivre une seule saison. Ici, comme en Bretagne et sans doute, un peu plus l'automne et l'hiver sont bien marquées. S'y plonger fait partie des plaisirs du land art.
Merci de ton beau commentaire.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Leeloo
RépondreSupprimerMon chemin, je le poursuis,inlassablement, seul, inspiré ou non, comme un rythme de vie auquel je n'échappe pas. Je ressens cette urgence de créer, inscrite en moi et je l'accepte avec tout ce que cela me coûte de sacrifices, parfois. Rien n'est donné si ce n'est tout ce que la nature m'offre comme possibilité. Je partirai sans doute, en laissant beaucoup à faire pour les suivants. En pratiquant le land art,aurais-je tracé un chemin autre que pour moi? Et si ce n'était que cela, je serai déjà satisfait d'avoir avancé dans ma vie, grâce à lui.
Lorsque la vie se résume dans un peu de fumée s'élevant au ciel, comment ne pas rester humble.
Tes mots me rassurent, ta présence aussi.
Ma soirée sera belle auprès de Marie-Claude.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Bonsoir Roger,
SupprimerJe reviens auprès de toi pour t'offrir ce lien...
qui date d'avant ton commentaire du 14/11...
http://atire-delles.blogspot.fr/2012/11/elevation.html
Sincèrement. Avec humilité car cette élévation est minime.
J'y ai mis tout le soin possible et surtout toutes mes pensées pour toi.
Oui, tu traces des chemins...
Je suis toujours très touchée par ce que tu dis, et ce que tu offres.
Je t'embrasse bien fort.
Leeloo...
Leeloo
SupprimerMerci Leeloo de cette intention amicale. Je viens de la découvrir à l'instant chez toi.Voilà de quoi bien commencer ma semaine. Maintenant. Il faut te continuer.
Je te souhaite une belle semaine et je t'embrasse amicalement.
Roger
Wonderful composition! Super record.
RépondreSupprimerMarina Linharès
SupprimerMerci, Marina et belle fin de semaine.
Amicalement.
Roger
Encore une fois, tes photos sont magnifiques! C'est comme voir un poème au lieu de lire.
RépondreSupprimerÀ bientôt.
Sweet
SupprimerMerci de ton beau compliment. Je le prends comme tel.
Amicalement.
Roger
Bonsoir Roger, tes mots et tes images ont la même délicatesse, beaucoup de poésie et de tendresse et j'ai beaucoup aimé cette page toute en nostalgie et en douceur.
RépondreSupprimerMerci pour tout et bonne fin de semaine à toi.
Oxygène,
SupprimerMerci pour ton commentaire et pour tes mots d'encouragement qui sont émouvants.
Belle journée à toi.
Roger
I love.. Wonderfull pictures about this.. Cheers..
RépondreSupprimerAna Minguez Corella
SupprimerMerci Ana et belle fin de semaine en création.
Amicalement,
Roger
Au début, tu écris « J'arpente les couloirs vides de ma mémoire amnésique »
RépondreSupprimeret pour finir, Guy Allix évoque « L'insensée dérobade des mots »
Cette correspondance entre tes mots et ceux du poète me parle du moment de la vie à partir duquel, désormais les jours passent sans laisser de trace et ne s'impriment plus guère dans la mémoire. Du moment de la vie où les mots font souvent défaut. Ce sont des choses qui m'arrivent déjà depuis un certain temps et qui m'obligent à noter chaque soir ce que j'ai fait dans la journée. Contre le mot que j'ai "sur le bout de la langue" et qui reste néanmoins enfermé dans un tiroir de ma mémoire refusant obstinément de s'ouvrir, je ne connais pas d'autre remède que d'attendre le moment où le tiroir voudra bien se décoincer. Mais ensuite, quelle joie quand le mot tant cherché refait enfin surface ! même si c'est souvent trop tard :)
Quand les mots sont aux abonnés absents, il reste les images. Et si ce sont les images qui se perdent dans le brouillard de la fuite des jours, les mots écrits prennent le relais.
Toi Roger, tu traces des signes dans l'eau avec des feuilles, tu peins avec des baies des dessins fugaces que tu engranges dans ta boîte à images pour les partager et transmettre les messages que tu reçois de mère Nature. Et puis, toi aussi tu écris pour te souvenir. Loué sois-tu passeur d'images !
Amitiés
Tilia,
SupprimerJe suis heureux que tu puisse trouver une correspondance d'idées entre Guy Allix et moi. Bien que je ne me compare pas à sont talent, je partage beaucoup avec lui, comme une amitié fraternelle rare, qui va en grandissant, sans avoir besoin entre nous de grands discours.
J'ai comme toi, mes passages difficiles de mémorisation. J'ai suffisamment travaillé auprès de Alzheimer pour savoir qu'il ne s'agit pas encore de cela, sans présumer de l'avenir. De temps en temps, j'ai recours à des petits papiers que je perds ensuite. Cela m'amuse plutôt, ayant vécu de bien plus graves accidents de la vie. En attendant, avant de te passer quelques images, je m'en vais aller les construire dans la nature.
Belle fin de semaine, Tilia et à bientôt.
Amicalement.
Roger
Oh, Roger,
RépondreSupprimerQuelle merveilleuse surprise! Je suis très honoré et je suis très heureux. L'élément d'origine féminine. Qu'est-ce une sculpture profondément symbolique. Quel beau geste d'amitié et de reconnaissance. Je suis très reconnaissant.
Je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse.
isabella
veredit-Isabella kramer
SupprimerQue la surprise t'aies fait plaisir à ce point, me réjouit. Sache que le choix de cette installation m'est venu spontanément, une naissance pour celle qui représente à mes yeux une créativité vivante, une réelle envie de renouveau, de renouvellement et que je continue à suivre sur tes blogs avec très grand plaisir.
Belle journée, Isabella.
Roger
oh Roger, how exquisite these images are. Tres magnifique!
RépondreSupprimerIntroverted Art,
SupprimerMerci Ana, pour ta présence, ici.
Belle fin de semaine.
Amicalement.
Roger
Des mots qui s'effacent, des messages qui s'incrustent pour disparaitre hors de notre vue, des images qui restent et qui nous parlent, quel trésors pour nous qui passons. Le mot "passeur" vous va bien.
RépondreSupprimerThérèse,
SupprimerLes qualificatifs de " passeur" d'artiste de l'urgence" m'ont été accordés par d'autres et je les ai trouvés assez justes au point de les adopter. Merci pour votre commentaire.
Bien amicalement.
Roger
Très belle "traversée", j'adore !
RépondreSupprimerTrès bonne journée, Roger, je t'embrasse !
Norma,
SupprimerTrès sympa de ta part, à peine revenue de voyage de m’accorder ton attention. Je t'en remercie.
Belle fin de semaine en création.
Je t'embrasse, Norma.
Roger
Absolutely brilliant, I love them all.
RépondreSupprimerBob Bushell
RépondreSupprimerMerci Bob, pour ta visite et pour tes mot d'encouragements.
Amitiés.
Roger
Magnifique!
RépondreSupprimerEt j'imagine l'émotion de l'ami Guy...
Miss_Yves
SupprimerSi tu veux le savoir, je t'invite à visiter son compte: FACEBOOK GUY ALLIX.
Je te souhaite une belle journée et te remercie de ton passage.
Roger
Le banc
RépondreSupprimercomme un ancien
chargé de souvenirs
s'imagine
en grande voile
goélette
de pleine jeunesse.
De très touchants hommages,
Amitié
Yanis
Yanis Petros
SupprimerMerci pour ton poème.
Salut fraternel et amical.
Roger
Le banc est la spirale des souvenirs
RépondreSupprimerque les feuilles d'automne s’efforcent de rassembler
pour disparaître. C'est l'art ou la pensée éphémère
caphadock,
Supprimerquoi de plus éphémère qu'une pensée ?
Bonne journée.
Roger
I like your art.. you are a unique artist!!
RépondreSupprimerlamprini lamprinou
SupprimerChaque être humain est unique, chère amie, après, nous faisons notre chemin. Merci du compliment.
Je vous embrasse
Roger
Grand et beau travail que vous faites. Poétique et photographique
RépondreSupprimeret nous accueillons les visiteurs. étreindre
PS: Pourquoi ne pas modifier les photos en grand format?
Tossan,
SupprimerMerci pour votre commentaire. Chaque photo peut être vue en grand format en cliquant dessus. Je choisis ces formats pour ne pas prendre trop de place dans la mise en page et faire une place à la poésie que je publie chaque semaine.
Salut amical,
Roger
Hello, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.
RépondreSupprimerAwe inspiring your works...
Thank you for visiting my blog.
I am honored to your visit.
The prayer for all peace.
Have a good weekend. From Japan, ruma❃
Ruma
SupprimerTu sais combien j'aime la culture Orientale et le Japon en particulier.Je suis très honoré de ta présence régulière, ici et de nos échanges artistiques. L'art doit être au service de la Paix.Le monde en a besoin en ce moment.
Bien amicalement.
Roger
Bonjour.
RépondreSupprimerC´est joli , çe blog.
Au revoir.
Sao
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
A bientôt.
Roger
J'aime toujours ton travail, entre répétition, mémoire vive, sérénité, tension, joie et nostalgie. On dirait que tu y mets tout.
RépondreSupprimerséb h.
seb haton
SupprimerTout, je ne sais pas, disons, presque tout!
Belle journée à toi, ami Seb.
amicalement.
Roger
Toujours le même plaisir à découvrir tes créations, tes réalisations, et tes mots aussi.
RépondreSupprimerSur cette série, je suis particulièrement sensible à la traversée. Vraiment superbe.
la terre sait se taire quand il fait gris et que le soleil
RépondreSupprimertombe en pluie ! les pensées et les souvenirs
vagabondent alors ! 30 ans c'est pas rien !
j'aime le serpent qui s'enroule, rebelle lui
aussi, qui écrit et crie de ne pouvoir continuer sa route !
le destin éphémère de tes créations ! ça les rend beaux !
amitiés Roger
Marty
SupprimerC'est bien parce que j'étais sensible à l'éphémère que j'ai choisi de pratiquer le land art. On en n'est que plus libre et léger de toute possession.
Merci pour ton commentaire.
Je t'embrasse,
Roger
Bonito passear por entre suas letras e desenhos com os elementos da natureza! É um prazer diferente... fenomenal!
RépondreSupprimerFeliz fim de semana.
Beijos e flores com aroma do campo.
teca
SupprimerMerci pour tes mots poétiques et d'encouragement
.Je t'embrasse.
Roger
De bien jolies dédicaces ...et toujours un travail très artistique et poétique à la fois .
RépondreSupprimerMerci pour les mots et pour les photos de cette semaine .
J'espère que tu vas bien ?
Bonne fin de semaine Roger et prend bien soin de toi
Je t'embrasse amicalement
Brigitte.
SupprimerMerci pour ton commentaire.
Je vais bien... à mon rythme.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Coucou Roger!
RépondreSupprimerIl y a un petit cadeau pour toi dans mon blog aujourd'hui! C'est ici!
***
Bises et belle fin de semaine****
ps: je repasserai avec plus de temps pour admirer ton travail et commenter;o)
Mildred
SupprimerTrès touché par ton intention dont je te remercie, sincèrement.
Bon weekend, Mildred et à bientôt.
Je t'embrasse,
Roger
¸.•°✿⊱╮
RépondreSupprimerBelo, muito belo!!!!
Bom fim de semana, amigo!
Beijinhos.
Brasil.
¸.•°✿⊱╮
✿ °•.¸
Magia da Inês
SupprimerMerci de m'envoyer un rayon de soleil Brésilien avec ton amitié.
Je t'embrasse.
Roger
Your dedication for your friends on blogger land is beautiful and with those your thoughts are with them and forever!!
RépondreSupprimerLove and hugs to you, Roger!!!
Bitch
RépondreSupprimerMerci pour ton passage ici et pour tes mots d'encouragement.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Ma photo préférée de cette série : la deuxième !
RépondreSupprimerPourquoi ?
Peut-être à cause de la douceur des courbes qui ferait presque penser à un "?"
Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee
Christineeeee
SupprimerMerci pour ton commentaire. Cette petite spirale double a été emportée par les flots de l'Atlantique, quelques heures après sa réalisation dans les environs de Saint Brévin les Pins. Pas de point d'interrogation dans mon idée mais simplement une naissance.
Belle soirée.Amicalement.
Roger
Roger!!! C'est là un détail très gentil. Merci beaucoup :)
RépondreSupprimercamino roque
SupprimerTu sais combien j'aime ton travail et ta personnalité. Un hommage aux deux en quelque sorte.
Amicalement.
Roger
Bonitos trabajos creativos, en tu buena linea.
RépondreSupprimerSaludos.
Jesus,
SupprimerMerci pour ton commentaire. Je vois tes photos excellentes sur ton blog, mais je ne peux toujours pas y accéder pour poster un commentaire.
Dommage.
Salut amical.
Roger
Roger, ce matin j'ai trouvé chez Patrick
RépondreSupprimerune bien jolie dédicace pour toi sur
son blog PARALLELES! il a tellement de
blogs le bougre !!!
http://lucas007tf.blogspot.fr/
belle journée Roger et merci pour ton
gentil passage dans ma galerie de peintures !
amitiés
Marty,
SupprimerJe venais de passer sur le nouveau blog de Patrick, toujours étonné de ces créations photos, mais j'y suis retourné après ton message dont je te remercie.
Je le retrouve bien là, amical et fraternel. Je le lui ai dit.
Belle soirée
Je t'embrasse.
Roger
J'ai mis des photos sur mon blog de la fête des feuilles à Lyon. J'ai pensé à toi en les faisant, et en les postant. Mais est ce ou n'est ce pas du land art ? Je me pose toujours la question, et j'espère que tu voudras bien m'éclairer...
RépondreSupprimerPastelle
RépondreSupprimerJe reviens de chez toi et j'ai en effet découvert de bien belles réalisations. Tes photos sont magnifiques. Je t'ai laissé un commentaire.
Bien amicalement.
Roger
J'aime cet art pauvre et éphémère qui réveille chez moi un secret désir de création. J'aime par dessus tout ces allusions discrètes à l'Histoire. Ton geste humble, ton intervention à la fois physique et sensible sur la nature évoquent parfois l'innommable, je pense à la Shoa, à la guerre... Puissance tellurique de ces pauvres feuilles allées avec le courant qui serpente...
RépondreSupprimerHeffe
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire.
Mes évocations de la Shoah ont été parfois publiques dans de grands rassemblements sur les Plages du Débarquement et avec mon groupe international de land art PLAGES DE LIBERTE, maintenant dissous. Elles ont obtenu un franc succès populaire mais aussi des critiques vives pour ne pas dire des attaques raciste. Toutes les plaies ne sont pas fermées. J'ai toujours cultivé la symbolique dans mon art et ne compte pas en rester là. Certains sujets, même s'ils déplaisent, seront toujours présents à ma mémoire et montrés.
amicalement.
Roger
Un très beau billet plein de magnifiques réalisations et d'émotion!
RépondreSupprimerCeux et celles qui ont reçu ces jolis cadeaux ont du se sentir bien comblés!
***
Bises et belle journée, Roger****
Le néant est la meilleure réponse au vide de nos existences.
RépondreSupprimerJ'espère que c'est guéri, ta déchirure musculaire, à présent... Tu dois commencer à sacrément t'impatienter.