La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

vendredi 30 décembre 2011































































































































Aux marcheurs du bout de l'An





un jour avec, un autre sans...

Voilà deux jours qu'une pluie fine et tenace tombe sur la région. En début de semaine, j'ai tenté une sortie. Marcher par un temps pareil rend difficile la moindre installation. Je laisse passer la nuit et le lendemain matin, une légère accalmie me redonne espoir. Je prends la direction des plages.
Dans le chemin creux qui mène aux grèves, j'aperçois la mer, calme et au bas. Avec un coefficient de 94, elle aura bien dégagé l'estran. Mais sur ces côtes, le paysage est à découvrir au dernier moment car les empierrements peuvent disparaître sous des tonnes de sable, d'une semaine à l'autre.
Je marche plein nord. L'air marin me fouette le visage. Il ne fait que 3 degrés et je vais travailler les mains dans l'eau. Aujourd'hui, pas de spirales possibles, tout le sable est mouillé, trop tassé. Je vais donc monter des cairns. Ce seront les derniers de l'année. Aujourd'hui, j'ai la main et trouve facilement les points d'équilibre. Je suis encore limité dans le portage des pierres depuis mon accident du 9 mai. C'est un vrai plaisir que de choisir chaque pierre, l'apporter au lieu choisi et monter le cairn, face à la mer.
Je change d'axe de marche et remonte vers l'est. Je croise quelques marcheurs emmitouflés. Ils me saluent. Sur mon trajet, je trace une figure géométrique dans le sable mouillé. Elle s'intègre bien au mouvement laissé par la mer, en se retirant, d'ici.
Je découvre , dans un rayon d'une vingtaine de mètres, une réserve de pierres blanches, alors que l'estran est couvert de goémon noir à cet endroit. Elle auront passé un très long temps sous les sables avant d'être découvertes, ce qui aura préservé leur blancheur. Dans deux mois, elles seront colonisées par les d'algues.
Je les regroupe en un ensemble de personnages que je désigne comme étant, les marcheurs du bout de l'an. C'est à eux que reviendra la mission d'aller vers cette nouvelle année, parmi les grèves.
Mon imagination m'emporte avec eux. J'ai tellement envie d'enchanter ce monde gris, que parfois, je me laisse prendre au jeu de cette transformation.
Avec ce jour de soleil, comme une trêve au milieu de la dernière semaine de l'année, je n'ai réalisé que la moitié de mon projet. Je dois, maintenant, travailler à l'intérieur des terres.
Le lendemain matin est gris, plombé, avec un ciel qui traine par terre. Mes chaussures de marche sont encore mouillées et pleines de sable.Je me dirige vers un marais de la région. On y accède par une longue piste de terre battue qui traverse des terres ensemencées de blé et d'orge. Voilà bien longtemps que le remembrement a rasé toutes les haies. Le vent est au nord Ouest et rien ne l'arrête. Au-dessus de moi, un vol de corbeaux joue avec ces courants d'air, s'envole, se pose, avec facilité. Je suis plus lourd qu'eux et mes pieds collent à la piste. Le paysage est sinistre. J'arrive à la zone marécageuse et je pénètre dans le sous-bois qui la couvre. La petite rivière est à 100 mètres de l'orée. Ce sous bois est un piège. A peine ai-je fait 20 mètres que mes pieds s'enfoncent jusqu'aux chevilles dans un sol gorgé d'eau. Le pluies des derniers jours ont fait monter le niveau d'eau de la rivière et le sol spongieux, s'est gorgé d'eau par capillarité. Bain de pied obligatoire, fin décembre.
Je dois rejoindre la zone des arbres moussus et progresser encore. Je marche sur les branches mortes, les souches, et les terrains plus durs. J’arrive à la rivière. Je réalise trois petites étoiles de fougère, que j'ai le plus grand mal à installer, perché, à genoux, sur un tronc d'arbre et manque tomber à l'eau plusieurs fois.
Je quitte le bord du cours d'eau, et reviens vers le centre du bois. Je navigue entre les arbres mousus et cherche une idée pour symboliser les douze mois de l'année écoulée. Ce sera un ensemble de douze petites sphères de mousses posées en équilibre sur un arbre abattu par la dernière tempête.
J'ai réalisé mon objectif, un jour avec soleil, un autre sans, m'auront guidés dans les choix des lieux.
Au moment d'écrire cette page et de la réaliser, j'ajoute quelques installations plus anciennes. Je me souviens de cette découverte insolite sur une friche du port de Caen, en fin d'été. Un sac de ciment blanc, ayant perdu son emballage et qui attira mon regard, dans les broussailles. J'étais allé cueillir des pétioles de feuilles de vigne vierge, pour sortir provisoirement cette forme de l’anonymat. Une façon aussi pour moi, de réchauffer cette dernière présentation de mon travail, avant de continuer en 2012. J'aime a conserver cette errance de mon imaginaire qui me permet de voir ce que les autres ne regardent pas forcément. Ce temps consacré à la recherche de soi, à la connaissance de soi, est une constate navigation entre ma vie d'homme âgé et celle de l'enfant que j'étais, si proche de la nature. Une liberté qui a un certain prix, celui de ma vie.

Merci a vous, nombreux lecteurs et amis, qui ont fait son succès en France et à l'étranger. Merci à vous qui m'avez soutenu pendant les moments difficiles et donné l'envie de continuer, malgré tout, pour me reconstruire, bien sûr, mais aussi pour vous qui me le demandiez.

Bonne année à tous et que 2012 soit un peu plus humaine et pacifiée.
Bien amicalement

Roger Dautais






L'arbre fait le mort
tout l'hiver
sous la voix d'oracle
du vent

Il observe en silence
le fond du monde par ses racines

Il nous enracine dans le ciel vide.


Marie-Josée Christien

Les extraits du temps
(Les éditions sauvages )

126 commentaires:

  1. Je te souhaite une Belle nouvelle Année Roger..
    Merci pour cette page d'une grande beauté..:)
    je t'envoie mes meilleures pensées et mes voeux les plus doux..:)

    RépondreSupprimer
  2. et les chemins furent bons qui vous amenèrent aux bonnes places pour nous donner ce bouquet d'images et rêves
    très bonne future année à vous

    RépondreSupprimer
  3. Hi Roger,

    I wish you all the more blessed and merry moments ahead in coming New Year. I guess it is almost a year that I have known you through your blog, though language was a barrier. And after joining all the bits I can only say that I do respect a strong nd creative personality like you. I salute you for your courage and perseverance.

    Life goes on. Let good memories linger on. May you dream this year a lil' more and embrace life lil' more tighter and laugh lil' more louder.

    And it was a pleasure knowing you :)

    Greetings and regards,
    Bhags

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite beaucoup de sérénité pour 2012 ! Que ton travail redevienne une plaisir de tous les instants, malgré les aléas ... Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Clo,
    Merci de clore ainsi cette année sur Le Chemin...Merci pour tes vœux,
    Reçois les miens en retour.
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  6. Brigetoun,
    Toutes les places conquises pacifiquement sont bonnes, qui acceptent mes installations provisoires.
    Belle année 2012, à vous,

    Roger

    RépondreSupprimer
  7. Clarissa Rodriguez,
    Thank you, Clarissa and happy New Year, also,

    Roger

    RépondreSupprimer
  8. Dear Roger, these pictures are all charming and beautiful! This time it is impossible for me to tell my favourite, they all are! They remind me of a dance - perhaps because their rhythm is so vivid, full of joy and life! The colors are perfect, too: happy and bright! Have a wonderful new year! Leena

    RépondreSupprimer
  9. Life Like this,
    Merci Bhags.
    Si je ne me trompe pas, tes vœux me viennent depuis ton très beau pays, l'Inde.
    J'espère voir tes visites ici continuer et moi, être à la hauteur de tes attentes artistiques.
    Belle et heureuse année à toi, Bhags
    Avec mon amitié,

    Roger

    RépondreSupprimer
  10. Bonne année à l'artiste de l'éphémère
    Bonne année et beaucoup de belles installations.
    Merci de les offrir à ceux qui comme moi n'auront peut-être jamais l'occasion de les voir "en vrai".
    Merci de tes passages "chez moi"...
    Prends soin de toi
    Vale comme disaient les Anciens
    P

    RépondreSupprimer
  11. Tu marches...
    Et tes pas te conduisent
    Vers d'étranges campagnes
    Sur le sable,
    Entre les rochers,
    Dominant les plages
    Surveillant la mer
    Puisses-tu encore longtemps
    Nous émerveiller !

    Je te souhaite une nouvelle année...
    Riche en créations et inventivités !

    Le Land'Art à la Roger a encore de belles journées à vivre !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  12. Leena,
    J'accepte bien volontiers tes mots d'autant plus que c'est la première fois que mon travail est comparée à une danse, un rythme, auxquels je pense souvent dans mes créations.
    Belle année, 2012,
    Je t'embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  13. almanachronique, Merci de tes mots d'encouragement et de tes vœux. Si un jours je reprends mes voyages, peut-être me rapprocherai-je de chez toi pour exaucer ton vœu.

    Bonne année,
    Bien amicalement et à bientôt sur ton blog,

    Roger

    RépondreSupprimer
  14. christineeeee,
    Je compte bien comme tu me dis dans ton poème, quelques soient les surprises de la vie.
    Bonne année, Je t'embrasse amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  15. Gine,
    Merci et belle année à toi, également,Je t'embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  16. Pourquoi au milieu des merveilles que tu nous offres si généreusement ai-je toujours besoin d'élire un chouchou? J'ai beaucoup aimé la douzaine de doux hérissons moussus en équilibre instable mais sur un axe ascendant, ils sont de bon augure pour les mois à venir!
    Avec eux je te souhaite pour 2012, comme disent nos amis espagnols, de lo bueno lo mejor!

    RépondreSupprimer
  17. Happy New Year, Roger. Je suis impatient de voir ce bel art que vous créez en 2012. Meilleurs voeux.

    RépondreSupprimer
  18. Roger, que la nouvelle année vous soit source de beauté à partager !
    Amicalement.
    Anne

    RépondreSupprimer
  19. Super lindo!!!

    3...
    2...
    1...

    ♫♫.•*¨`*•..¸ ☼ ☼ ¸.•*¨`*•.♫♫♫.
    ╔═════════ ೋღღೋ ═════════╗
    ೋ ~~* FELIZ ANO NOVO *~~ ೋ
    ╚═════════ ೋღღೋ ═════════╝
    ♫♫.•*¨`*•..¸☼ 2012☼ ¸.•*¨`*•.♫♫

    RépondreSupprimer
  20. Ainsi j'ai passé le vendredi 30 décembre 2011 avec vous, vous regardant "travailler" en silence... Merci de cette journée!
    Belle et douce à vous l'année à venir.
    A vous et à ceux qui vous sont chers.

    RépondreSupprimer
  21. Très bonne année à toi, Roger, une année sous le signe de l'amour et de l'amitié, c'est ce que je te souhaite.
    Norma

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour toute la beauté que je peux regarder dans ce blogue. Bonne année 2012!!!
    Amicalement
    Marai Emília

    RépondreSupprimer
  23. Roger, je te souhaite plein de petits et de grands bonheurs pour cette Nouvelle Année !
    c'est un plaisir sans cesse renouvelé de
    te suivre dans tes voyages et tes créations !
    je remettrai mes bottes l'année prochaine
    pour ne pas en perdre une miette !
    en attendant, bon réveillon et JOYEUX REVEIL en
    2012 !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  24. Marty,
    Si tes perspectives à long terme s’avèrent bonnes, le réveil devrait être assuré en 2012! Juste une quinzaine d'heures à venir.
    OK.pour les bottes, je t'attends,
    Belle et douce année nouvelle,
    Je t'embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  25. chri,
    Merci pour ce compagnonnage accompagné de vœux.
    Meilleurs vœux amicaux.

    Roger

    RépondreSupprimer
  26. Magia daInes,
    Je te décerne le prix du commentaire le plus chantant et le plus dansant. C'est le jour §
    Merci,
    Bonne année 2012,
    Je t'embrasse amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  27. Anne,
    Merci pour votre passage et ces mots d'amitié.
    Belle année 2012

    Roger

    RépondreSupprimer
  28. Mickael B. Gordon,
    Happy new year , Michael et thank you for your comment.

    Roger

    RépondreSupprimer
  29. Bonne année!
    Head Uut Aastat! (Estonian)

    RépondreSupprimer
  30. Manouche,
    Si tu transformes mes petites sphères en hérisson, invite les, ils danseront pour toi, toute la nuit.
    Je te souhaite une belle année et je t'embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  31. j'adore cette photo du reflet...c'est toi vers le soleil ? Oui ça ne peut être que toi ! Les astres t'inspirent... que ce soit le soleil ou ton étoile... belle fin, d'année à toi Roger , je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  32. Norma,
    Bonsoir Norma et merci pour tes vœux chaleureux. J'en espère autant pour toi, avec une créativité présente et présentée sur ton blog pour notre plaisir.
    Belle année 2012.
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  33. Caché au détour d'un clic je suis le travail d'un grand frère que j'ai toujours admiré dans son travail d'artiste
    Un frère qui t'aime

    Jacques

    RépondreSupprimer
  34. Roger,
    Such Inspired and Beautiful work. Thank you for sharing this. Wishing you a very Happy New Year.
    Sharon

    RépondreSupprimer
  35. Renica,
    C'est vrai, les étoiles inspirent du respect, m'aspirent vers elles et je me nourris de leur histoire qui est mienne. C'est comme ça, depuis ma petite enfance où mon père m'emmenait, enfant, dans son grand jardin d’horticulteur, me tenant par la main pour conjurer ma peur, pour découvrir les étoiles. Ainsi, à sept ou huit ans, je connaissait les noms de beaucoup de noms. Je m'en souviens encore Grande Ourse, Petite Ourse, Verseau, Pégase,Cassiopée, Orion, Le Dragon, le Cygne, Alpha de Cephée.
    A tel point que de contempler une voute étoilée me renvoie directement l'image de mon père qui nous a quittés, maintenant.
    Magie des étoiles.
    Je pense que de ton côté, cela pourrait bien se passer comme ça, avec la même fascination.

    Je te souhaite une belle et douce année 2012 et je t'embrasse amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  36. Grand selection. I wish for you and everyone to have a beautiful new year 2012.

    RépondreSupprimer
  37. Pillandia,
    Merci pour ta visite amicale et pour tes vœux. Reçois les miens en retour et bien sincèrement. J'invite tous mes lecteurs à découvrir ce blog insolite consacré aux frontières et que tu animes d'une façon extraordinaire. Je viens d'y écrire quelques lignes pour en dire le bien que j'en pense.
    Belle année, 2012.
    Je t’embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  38. Anonyme (Jacques)
    Mon cher Jacques,
    tu ne peux savoir combien tes paroles me touchent. Dans une famille déjà si éprouvée et qui le sera encore l'an prochain, l'amour fraternel partagé entre nous trois, avec Jean-Pierre et toi, est d'une si grande importance. Il dépasse bien l’admiration que tu peux porter à mon travail d'artiste, et doit être une source de vie, quel qu’en soit notre destin.
    Je t'embrasse et te retrouverai demain au téléphone pour le nouvel an.
    En attendant, belle et heureuse année à toi et à Odette.
    Je vous embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  39. Bob Bushell,
    Tu es ici, accueilli en ami.
    Bienvenue à toi.
    Merci pour tes vœux. Tu trouveras les miens sur ton merveilleux blog( le mot n'est pas trop fort, consacré à la photo animalière de haut niveau.
    Bonne année, encore,

    Amitiés,

    Roger

    RépondreSupprimer
  40. Bob Bushell,
    Tu es ici, accueilli en ami.
    Bienvenue à toi.
    Merci pour tes vœux. Tu trouveras les miens sur ton merveilleux blog( le mot n'est pas trop fort, consacré à la photo animalière de haut niveau.
    Bonne année, encore,

    Amitiés,

    Roger

    RépondreSupprimer
  41. Sharon,

    Merci Sharon et meilleurs vœux, pour vous et vos proches.

    à bientôt,

    Roger

    RépondreSupprimer
  42. Que el nuevo año sea, al menos, tan productivo como el anterior. Que nos sigas dejando equilibrio: la sensación de que la delicada simbiosis con la naturaleza es posible. Abrazos.

    RépondreSupprimer
  43. Bonne et heureuse année à toi !!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  44. Une bonne année pleine de découvertes et de créations,amitiés

    RépondreSupprimer
  45. Bonne et heureuse année 2012 !
    Qu'elle vous soit douce et vous emmène toujours et encore sur les chemins de la nature et des hommes...
    Marchez , cherchez ,découvrez ,émerveillez vous ,imaginez ,rêvez , soulevez ,entassez, alignez ,photographiez ,regardez ,attendez ,admirez notre terre , partagez et la vie continue du bon pied !
    A bientôt !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  46. beaux projets pour toi aussi en 2012
    beaux projets toujours

    RépondreSupprimer
  47. A great 2012 avec beaucoup d`imagination...!
    [ ].

    RépondreSupprimer
  48. Enitram,
    et à toi, dont le pseudo cache un si beau prénom, belle et douce année, sur les chemins de la vie.

    Roger

    RépondreSupprimer
  49. Salomé Guadalupé Ingelmo,
    Tu as un nom, beau comme un voyage et je t'ai expliqué combien j'aimais te lire, ici.
    Je tacherai de continuer un peu dans cette direction, pour mon travail, si difficile et exigeant qu'il faut y consacrer une part de ma vie. Parfois, je me demande si ce n'est pas trop. je me dis que non, et j'ajoute qu'il est trop tard de puis si longtemps.
    Belle année 2012 à toi, belles créations, aussi.
    Je t'embrasse amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  50. Nénuph'Art Ateliers,
    Merci pour tous ces vœux et ce très beau programme de vie. De votre côté, continuez à élever de la graine de land 'artiste et montrez-nous leurs travaux sur votre blog.
    Belle année et à bientôt,
    Amitiés,
    Roger

    RépondreSupprimer
  51. Camino Roque,
    Il nous faut cultiver la folie qui manque un peu dans ce monde trop gris et partager cette envie de créer qui est un bOn moteur de vie.
    Belle année 2012 encore une fois et à bientôt,
    Je t'embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  52. Dear LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.
    Happy new year 2012.

      Your time is yours, with your heart.
      The prayer for all peace.
     
    Close spring, ruma ❃

    RépondreSupprimer
  53. « ☆¸.•°*”˜˜”*°•.¸☆ ★ ☆¸.•°*”˜˜”*°•.¸☆
    ╔╗╔╦══╦═╦═╦╗╔╗ ★ ★ ★
    ║╚╝║══║═║═║╚╝║ ☆¸.•°*”˜˜”*°•.¸☆
    ║╔╗║╔╗║╔╣╔╩╗╔╝ ★ NEW YEAR ☆ 2012
    ╚╝╚╩╝╚╩╝╚╝═╚╝ ♥¥☆★☆★☆¥♥ ★☆ ♥♥♥ »
    Que em 2012 as conquistas cheguem em sua vida como confetes: abundantes, alegres e festivas.
    Beijinhos.
    Brasil

    RépondreSupprimer
  54. Voir ce que les autres ne regardent pas... Oui continue Roger à enchanter notre quotidien parfois gris et insipide en chantant la nature, merci de tes ofrandes !

    RépondreSupprimer
  55. merci de ces bons voeux, à mon tour je te souhaite une trés bonne année 2012

    RépondreSupprimer
  56. Bonne 2012 Roger et pour tous ceux qui te suivent! Quels jolis cadeaux tes photos pour finir d'une manière naturelle 2011. Merci. En te lisant j'ai très souvent froid et je ressens la mer à mes pieds. S'il te plaît continue à nous gâter. Ciao. (Espagne)

    RépondreSupprimer
  57. Jose Manuel Vilhenas,

    Merci José. Pour l'imagination, c'est toujours la même question :
    pendant combien de temps cela continuera-t-il ?

    Belle année 2012

    Roger

    RépondreSupprimer
  58. Je te souhaite une très belle année 2012 my friend
    beaucoup de ciels d'horizons de créativité de Land Art en Land Art
    comme tu sais si bien faire et nous faire partager
    Merci à toi

    Je t'embrasse
    Amitiés
    Patrick

    RépondreSupprimer
  59. Ruma,
    Merci, Ruma. Ta dernière phrase n'est-elle pas le plus beau des programmes pour le monde et la plus belle des prières?
    Happy New Year,

    Roger

    RépondreSupprimer
  60. Magia De Ines,
    Ton commentaire est encore plus beau que le précédent.
    Merci. Belle année à toi que j'embrasse pour la seconde fois, ici

    Roger

    RépondreSupprimer
  61. Belle et douce année 2012
    Pleine de créations et de poésie
    Merci de m'avoir fait découvrir ton art

    RépondreSupprimer
  62. Bosquedebambu,
    Merci pour ce beau commentaire et bonne année 2012. Je viens de t'écrire un commentaire sur ton blog et m'y inscrire pour t'encourager.
    Belle année 2012

    Roger

    RépondreSupprimer
  63. Mabes,
    Le gris est aussi une couleur intéressante mais ce n'est pas la couleur la plus joyeuse. Ainsi, une vie grise a besoin d'être enchantée. Je m'y applique.
    Belle année 2012

    Roger

    RépondreSupprimer
  64. Anne-Marie S.
    La photo qui illustre l'entrée dans ton blog, est le plus beau des symboles et cette période d'échanges de vœux, parfois formels, vaut quand même bien toutes les guerres du monde. Ceci dit aux pisses-vinaigre.
    A nouveau, belle année 2012?

    Je t'embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  65. This was wonderful!
    Happy New Year to you and your family!

    RépondreSupprimer
  66. Happy New Year Roger!!!
    and that all your dreams become reality!
    a big hug,
    Elena
    ✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫ ✫
    ◕▄███▄◕──◕▄██▄◕──◕▄███◕──◕▄███▄◕
    ◕▀──██◕─◕██──██◕───◕██◕──◕▀──██◕
    ◕──██◕──◕██──██◕───◕██◕──◕──██◕
    ◕─██◕───◕██──██◕───◕██◕──◕─██◕
    ◕█████◕──◕▀██▀◕───◕▄██▄◕─◕█████◕
    ✿♥❀♥❁•*¨✿❀❁•*¨`*•.✿❀❁•*¨`*•.`✿♥❀♥❁♥❀♥❁.

    RépondreSupprimer
  67. Pour un meilleur 2012 compare a 2011.
    De douces photos appaisantes qui transportent tant de messages a travers votre blog. Quel beau partage! Merci.

    RépondreSupprimer
  68. Splendide installazioni,danno pace all'anima e all'occhio che le guarda.
    Un augurio per un anno di creatività e serenità.
    Francesca

    RépondreSupprimer
  69. Happy New Year..Thank you for always inspiring with nature and Life.
    Katelen

    RépondreSupprimer
  70. De tout coeur, je vous souhaite une belle et grande année 2012 ! merci de nous faire partager votre passion, le monde est plus beau !

    RépondreSupprimer
  71. J'adore quand tu racontes comme ici pourquoi et comment tu as fait telle figure. Ca donne l'impression d'être un peu avec toi, de t'accompagner, et c'est plus fort que d'être simple spectateur et admirateur.
    Merci pour tout cela.
    Très belle année à toi, que ta passion demeure.

    RépondreSupprimer
  72. Tout au bout, modestement, de la chaîne des commentaires d'amitiés ici exprimés
    Je ne peux qu'admirer tes images cher ami Roger et le sens des mots et les empilements comme des stupas indiquent toujours le chemin du bonheur
    Merci pour tout
    Arlette

    RépondreSupprimer
  73. Art
    Merci et belle année 2012 à toi et tes proches, également,

    Roger

    RépondreSupprimer
  74. Bicocacolors,
    Merci Elena. J'essaierai de remplacer les rêves réalisés par d'autres afin de ne pas perdre la main.
    En cas de panne, je peux toujours aller sur ton blog où le rêve est permanent.
    Heureuse et créative année.
    Je t'embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  75. Thérèse,
    Merci de ce commentaire porteur de vœux apaisés pour 2O12.
    Bonne année, Thérèse,

    Rogezr

    RépondreSupprimer
  76. Patrick Lucas,
    On ne sait jamais ce que nous réserve les horizons, mais il n'y a pas d'autre solution que de marcher à leur rencontre.
    Bonne année aussi à toi, Patrick, arpenteur de routes.
    Je t'embrasse amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  77. Francesca,
    mes créations passent très souvent par une phase d'observation de la Nature qui m'amène à une relative sérénité. S'il en passe un peu dans le résultat, c'est bien de pouvoir le partager.
    Bonne année 2012 et à bientôt, Francesca,

    Roger

    RépondreSupprimer
  78. Poetic Artist,

    Merci pour votre première visite ici en 2012. Belle et heureuse année nouvelle et à bientôt sur votre blog,

    Roger

    RépondreSupprimer
  79. Very beautiful photos!

    Wishing you a wonderful and Happy New Year!

    Zdeňka

    RépondreSupprimer
  80. Lautreje,
    Merci et belle année 2012,
    à bientôt,

    Roger

    RépondreSupprimer
  81. Thige,

    Bonne année à toi, Thibaud, compagnon du grand fleuve.
    Bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  82. Pastelle,
    Oui, c'est vrai, je sais que je devrai le faire plus souvent car mes lecteurs apprécient.C'est aussi une question de temps.
    Belle année 2012.
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  83. Arlettard,
    Merci pour ton commentaire chaleureux et amical.
    Belle année à toi et à bientôt,
    Je t'embrasse,

    Roger

    RépondreSupprimer
  84. bonnes année 2012 et beaucoup de jardins! bien grands!

    RépondreSupprimer
  85. Gwendoline,
    La Nature est grande et accueillante...Si ma santé tiens le coup, pourquoi pas, il me reste quelques idées de création.

    Belle année 2012 à bientôt, Gwendoline,

    Roger

    RépondreSupprimer
  86. Très bonne année à toi Roger.
    Que cette nouvelle année t'apporte de nombreuses joies dans tous les domaines.
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
  87. Une très bonne année 2012 à toi aussi, Roger.
    Merci pour ce magnifique partage.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  88. Tapis magiques
    coquelicots en décembre
    Poésie sur un miroir

    Belle et bonne année à vous
    Merci encore pour ces cadeaux que sont vos pages

    RépondreSupprimer
  89. oxygène,
    Très bonne année a toi aussi et merci de ta visite.
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  90. Françoise,
    Merci à toi, de cette visite chargée de vœux. Les miens te vont en retour.
    Je t'embrasse bien amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  91. Danièle,
    Merci pour ces mots d'amitié et d'encouragement, accompagnés de vœux.
    Belle année 2012 à vous aussi,

    Roger

    RépondreSupprimer
  92. Dans le flot des photos, je ne pourrais dire laquelle je préfère, chacune a son histoire, à travers l'histoire que tu as façonnée de tes propres mains. Je te souhaite une très belle année 2012, pleine de nature et de créations.

    RépondreSupprimer
  93. saravati,
    Treize années consacrées an land art et certainement beaucoup moins dans l'avenir, souhaitons nous, Bonne année 2012, en effet, je crois que nous en aurons bien besoin.
    Amitiés,

    Roger

    RépondreSupprimer
  94. Happy new year Roger! I love your creativity in tre pictures,,,

    love/caja

    RépondreSupprimer
  95. Caja,
    Bonne année Caja et merci de ce commentaire amical.

    Roger

    RépondreSupprimer
  96. Roger, un año nuevo lleno de felicidad y buenos trabajos y fuerza para compartirlos con todos, como tan bien haces. Mis mejores deseos son par ti. Un fuerte abrazo

    RépondreSupprimer
  97. Manolo Lopez,
    Merci, Manolo pour cette visite ici. Meilleurs vœux et bonne année créative,
    à bientôt,

    Roger

    RépondreSupprimer
  98. Hello Roger,
    Happy New Year! I wish 2012 is the happiest and best for you.
    A series of the photos are the wonderful collaboration of you and nature. It is amazing tha each of them has each story. Very inspirational!
    I am glad to hear that you are interested in Japan and its culture!!
    Best wishes from Nara, Japan
    keiko

    RépondreSupprimer
  99. Bonne Année 2012 Roger, pleine de créativité et d'espérance... j'aime beaucoup ces petites boules de mousse verte et les étoiles de fougères.

    RépondreSupprimer
  100. J'ai découvert ton blog par hasard et suis admirative de ton travail d'artiste depuis .
    Je te souhaite pour cette nouvelle année beaucoup de douceur et d'amour pour toi et tes proches .
    Continue de me faire rêver et de m'émouvoir .
    Merci

    RépondreSupprimer
  101. Snowwhite,
    Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins. Merci pour ce commentaire chaleureux. Je recommande ton blog à mes lecteurs, s'ils aiment ton pays le Japon où s'ils veulent le découvrir de façon intéressante.Belle année 2012 et à bientôt,

    Amitiés,

    Roger

    RépondreSupprimer
  102. Liberty,Merci pour ces mots d'encouragement et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins,

    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  103. Brigitte,
    Merci pour ces mots d'encouragement et belle année à toi.Est-ce normal que je ne puisse accéder à ton blog ?

    à bientôt,

    Roger

    RépondreSupprimer
  104. Ah oui c'est normal, je n'en ai pas vraiment !!! Je suis en coloc avec une amie sur le sien, mais perso je ne mets jamais rien ...
    voilà tu sais tout ...ou presque
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  105. Hi Roger
    thanks so much for your gentle greetings in my blog.
    and love all your amazing arts!
    have a good day!

    RépondreSupprimer
  106. Brigitte,
    Tu sais , le monde est fait de beaucoup plus de gens sans blogs que le contraire. Je serai toujours heureux de te lire.
    à bientôt

    Roger

    RépondreSupprimer
  107. Akizo,

    Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins qui à déjà plusieurs lecteurs Japonais, ce qui me fait un grand plaisir.A bientôt de te revoir ici,
    Amitié,

    Roger

    RépondreSupprimer
  108. Carol Proulx,

    à ce point là !!!

    Merci et belle année 2012 en création,

    Roger

    RépondreSupprimer
  109. Ιs so interesting blog my friend!
    To excite your creations!!!
    Congratulations!
    I wish you a creative years and personal happiness!
    Many greetings

    RépondreSupprimer
  110. Beautiful installation.
    Each has something very special.
    Each represents the inspiration of the heart

    RépondreSupprimer
  111. Beautiful installation.
    Each has something very special.
    Each represents the inspiration of the heart

    RépondreSupprimer
  112. Bonne année Roger! Quelle belle façon de conclure l'année! On peut trouver tellement d'apaisement dans vos créations et tant de fragilité. Continuez à parsemer le monde de vos oeuvres.

    Sylvana

    RépondreSupprimer
  113. je suis toujours impressionne par l'ensemble de ton travail quand je viens ici.et c'est tres apaisant.Bonne année à toi.

    RépondreSupprimer
  114. Magda,
    Merci pour ce commentaire chaleureux.
    Meilleurs vœux pour l'année 2012

    Roger

    RépondreSupprimer
  115. Stella,
    Très beau commentaire pour commencer cette année 2012, dont je te remercie.
    Je te souhaite une très bonne année,

    Roger

    RépondreSupprimer
  116. Pouet Muette,
    Merci Sylvana,
    J'ai déjà commencé à suivre vos conseils et hier, première sortie de l'année avec quelques créations dans l'estuaire d'un fleuve. Jusqu'ici, la Nature était impraticable tant nous avons été bien arrosés.
    Belle année 2012
    Amicalement,

    Roger

    RépondreSupprimer
  117. LPX,
    C'est vrai que le land art impressionne par le peu de moyens utilisés et sa force d’expression,
    Merci d'être venu, jusqu'ici pour le dire.
    Belle année 2012,

    Roger

    RépondreSupprimer
  118. Happy New Year! As always your photos inspire. Beautiful formations and texture.

    RépondreSupprimer
  119. Magnifique,je manque de vocabulaire. J'aime surtout les couleurs,notamment cette photo où serpentent ce que j'appellerai 2 rangées de "livres" dont on verrait uniquement le dos. J'aime beaucoup aussi celle qui est à côté. Certes, je préfère les couleurs mais tes cairns majestueux me laissent pantoise.
    Ton récit si détaillé m'a beaucoup intéressée également... Bravo encore une fois.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  120. je viens de chez Sagine... Je découvre ici un chemin merveilleux dans vos photos... MERCI

    RépondreSupprimer

Followers

Archive du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.