Aux voyageurs, à leur étoile...
Rien n'est facile. Je pense à ceux qui un jour m'avaient écrit pour "nettoyer mon blog" des étoiles de David trop présentes à leurs yeux et des gisants, " de mauvais goût" selon eux. Et je les ai ai écouté, en partie, écœuré par ces bonnes âmes qui , je pense, rêvaient d'en faire autant dans la société. Ainsi le land art ne leur échappait pas et en cela, ces censeurs me confortaient dans ma démarche : je faisais bien partie de la société. Il en faut de peu pour être jeté aux orties. Il suffit de classer le conformisme aux oubliettes et c'est vous que l'on enverra dans un cul de basse fosse. En ces temps de propreté à tout crin, les artistes ont rarement été épargnés. Il reste cependant le moyen de poursuivre son chemin à condition de ne pas concourir pour un prix assurant la fortune, ni pour une sculpture en bronze immortalisant votre personne. Et ça tombe bien, ce n'est pas ce que je cherche. Voici donc revenus sur cette page, une étoile de David et un gisant de pierre, au nom de la liberté d'expression.
J'ai soulevé ds pierres sans compter ma peine et la vie est passée comme ça. Trop simple d'abandonner si le chemin est en pente, deux vies suffiront à le gravir. Je t'entends, mon amour, absente, respirer en moi et ton souffle rythme mes pas. C'était bien avant, me dis -tu,
c' était le passé. Rien n'a survécu, sauf la mémoire. Tu lèves tes yeux bleus au ciel, tu le sais pourtant bien, elles n'ont pas laissé de traces dans le ciel, les hirondelles en partance, simplement, dans ton cœur. Dans le désert, le jour se lève. Le chamelier panse ses bêtes. Je t'y emmènerai bientôt compter les étoiles. Garde espoir, demain, c'est déjà presque fait. Le temps de s'arrêter une nuit , c'est tout. Tu le sais bien aussi, elle hésite à tomber à cause du soleil puis elle allume ses étoiles, la nuit. Ne t'en fais pas pour moi, dans l'usine le labeur pèse sur les bleus, ici, ma peine est libre. Je ne sais plus parler, j'ai donné ma voix aux oiseaux. Je marche dans le silence en les regardant voler. Manœuvre, je m'écorchais les mains et le mur s'élevait, droit. Je suis resté à son pied, endormi pour toujours. L'âge, je n'en n'ai plus besoin. Il me suit partout. C'est devenu un ami invisible. Avec moi, il te manquera toujours un sou, jamais un bonjour,mais ta vie se terminera ainsi.
Les heures s'égrènent, je m'écarte de ma vie, le temps d'oublier que demain arrive. La terre me cherche. Je n'ai plus le sens de la marche. Il faudrait penser à creuser, bientôt. Une poignée de cendres, un souffle de vent: conclusion d'une vie bien remplie.
Roger Dautais
(Bremen)
A-t-il touché la foudre
nuque et cheveux de pierre
l'ange au regard de cathédrale
le visage fléchi
vers son propre miroir
dans les décombres ?
La vile est comme un bruit
qui se répand
avec les murs
déshabille ses ombres
Le ciel
éventre les fenêtres
son épaule de lumière s'accroît avec
le vent
La cendre
sur les briques
sur les chaussures l'ombre des avions.
Bruno Berchoud
L'ombre portée du Marcheur (1998)
*** Coucou Roger ! C'est incroyable tout ce que tu fais passer à travers ton art et à travers tes mots. Je suis touchée, réellement touchée par ton savoir-faire, par ta sensibilité et par la beauté de ton travail ! Comment dire ? c'est comme si j'étais sur une autre planète où les pierres, les fleurs, l'eau, la végétation deviendraient ŒUVRE D'ART ! C'est si beau ! MERCI ROGER, merci pour tout ce que tu nous offres, c'est précieux. BISOUS et bonne soirée à toi !***
RépondreSupprimerLes fâcheux on s'en fout, "résiste, prouve que tu existes" !!!
RépondreSupprimermagnífico!! mis mejores felicitaciones Arte Pleno!!
RépondreSupprimerRoger, bienvenue aux étoiles de David et aux gisants...
RépondreSupprimerEt la conclusion d'une vie bien remplie est encore loin !!!
Longue vie à ton art.
Surtout ne change rien à tes créations fais qu'il te plait ce que tu ressens est trop beau pour être gâcher par des sots !!!ce que tu fais est poignant de vérité..pfff ... les biens pensants on s'en fiche ils n'ont à voir avec la création !
RépondreSupprimerA+++Sacha
PS : j'aime vraiment ce que tu fais surtout reste tel que tu es un artiste avec de belles et solides valeurs !....
De superbes couleurs et compositions. Beaucoup de douceur et une grande harmonie, une fois encore. J'aime beaucoup ce gisant.
RépondreSupprimerBelle et douce semaine.
Nancy,
RépondreSupprimerJe n'ai pas ce sentiment lorsque je suis en pleine pratique du land art, mais toujours en questionnement. Ce sont les autres qui me renvoient leurs impressions, comme tu le fais encore ici et cela m'encourage, bien sûr.
Je t'en remercie,
Roger
Artemisia,
RépondreSupprimerRésister ! C'est ce que je fais, mais nul n'est parfait. Ta citation me renvoie à cette belle chanson de Michel Berger, magnifiquement écrite et chantée.
Merci de ton passage sur Le Chemin...
Roger
Jorda Vito,
RépondreSupprimerMerci de cette reconnaissance. Nous sommes nés tous les deux la même année, pendant la même guerre, toi en Espagne, moi en France.Nous sommes tous les deux artistes. Une belle victoire sur la barbarie.
à bientôt, j'espère.
Roger
Danielle,
RépondreSupprimerMerci pour tes mots d'encouragement. Quant à ta dernière phrase, j'emprunte une citation pour te répondre:
" nul ne connais ni le jour ni l'heure ". Il convient donc pour moi, de continuer à œuvrer.
Roger
Danielle,
RépondreSupprimerIl aurait fallu écrire "connait et non connais". Mille excuses...
Roger
Sacha,
RépondreSupprimerLes remarques insanes et méchantes nous atteignent toujours plus que les compliments. Je manque de sagesse pour encore en tenir compte.Je ne me suis pas assis sur mes convictions mais dans ce monde, tout change si vite. Il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'idée de faire pour plaire. Je suis plutôt dans une idée d'avancer dans une sorte de dépouillement du geste et de l'expression. Le land art m'y aide. Je reste sensible à tant de choses. Tes mots, par exemple. Tout n'est pas perdu, il y a seulement des passages à vide.
Bonne journée à toi.
Roger
Je conseille encore une fois à mes lecteurs e découvrir ton travail présenté sur tes blogs, il est remarquable
C'est l'étonnement à chaque fois que je viens te voir...
RépondreSupprimerTu as un regard très sensible envers dame Nature et tu ne fais que l'emprunter pour créer. Magnifique...
BISOUS.
La premiere photo me fait penser a certains jardins japonais....tu fais des merveilles, Roger !
RépondreSupprimerRondeur des boules
RépondreSupprimerDouceur des cercles
Les triangles...
Nous dessinent des étoiles
Angles droits
Pour Nature au carré
Une fleur
A la boutonnière...
Biseeeeeeeeeeeees de Christineeee
PS/ Suis allée voir chez Sacha,
Comme recommandé
Et ne le regrette pas : j'aime bien les chats, les bonnes recettes... et le land'art !
Roger, il y a des imbéciles partout ; j'en fais aussi souvent que toi l'expérience, moi que les miens montrent au doigt parce que je n'ai pas le goût du troupeau, ni celui d'exiger d'autrui qu'il partage toutes mes vues sur le monde ! C'est bien dur, on dirait, d'admettre la différence !
RépondreSupprimerTes images sont toujours fulgurantes de beauté, etles textes que tu offres en accompagnement en sont le prolongement vibratoire.
Il y aura toujours des gens que tu dérangeras, autant s'y faire ; il y aura aussi toujours des gens qui vont accueillir tes ouvrages, alors, carpe diem, autant ne retenir que les bonheurs, et en tirer sa sève !
"on ne peut pas plaire à tout le monde"......
[essuie une larme, renifle]
RépondreSupprimer[non, impossible à retenir]
[les larmes roulent sur les joues, glissent sur la peau]
[Celle de gauche s'arrête à la lèvre supérieure. Une timide langue vient déguster son goût salé]
[Celle de droite poursuit la route, et goutte au rebord de la mâchoire, s'asséchant doucement à la respiration précipitée d'émotion]
Beau texte.
Merci.
Pour toutes les étoiles de David qui illuminent la surface de cette terre.
Et tous les gisant oubliés aux fond des églises poussiéreuses que plus personne n'honore de la moindre pensée.
Je trouve sain qu'un artiste ne fasse pas l'unanimité, c'est que sa démarche n'est ni qu' esthétique ni consensuelle. L'art doit appeler la réflexion, ébranler les certitudes et éveiller les consciences indolentes malgré les "figeurs d'esprits".
RépondreSupprimerChacune de tes installations délivrent messages et émotions pour qui le mérite et je suis heureuse que reviennent ici le gisant et l'étoile de David qui m'émeuvent beaucoup.
Marité,
RépondreSupprimerC'est vrai, je ne me sens pas autorisé à faire autrement. J'aime la nature et j'essaie de la respecter jusque dans mes créations.
Roger
Flo de Sendai,
RépondreSupprimerTu es bien placée pour le dire puisque tu habites toi-même au Japon.C'est un beau compliment pour moi que de lire tes mots. Ton pays est en ce moment très souvent présenté dans des documentaires TV et je ne m'en plains pas . J'aime le Japon et son peuple, j'aime aussi sa culture.
à bientôt sur Le Chemin
Roger
Christineeeee,
RépondreSupprimerComme tu le vois, la géométrie est très présente dans mes installations avec parfois l'apparition du nombre d'or. Je n'étais pas un génie des mathématiques à l'école et pourtant cette science m'a toujours inspirée. Encore une contradiction que j'assume. Heureux de t'avoir fait connaître Sacha. Elle est talentueuse et sympa.
Merci pour ton commentaire.
Roger
anne des ocreries,
RépondreSupprimerJe disais cela sans pleurnicherie mais pour souligner ce qui peur passer dans les blogs. Et puis on est plus ou moins sensible à des attaques suivant ce que l'on vit au moment des "livraisons". Il y a des vachards professionnels qui te flattent par devant et te coupent le jarret par derrière. Je ne suis pas très prudent, je me livre assez facilement. Forcément, il y en a qui en profitent. Ne t'en fais pas, la route se fait quand même et j'y fais de belles rencontres, n'est-ce-pas, Anne ?
A bientôt...
Roger
tsuki,
RépondreSupprimerJe reconnais bien là ta générosité de cœur et je te remercie pour ce très beau commentaire. J'invite aussi tous mes lecteurs à découvrir ton blog, très bien fait et à suivre ton dernier reportage sur le pays blanc, celui de Guérande et ces marais salants. Vraiment intéressant.
Kenavo,
Roger
Maïlliki,
RépondreSupprimerOui, c'est vrai, il faut passer à travers les coups. Je vais te dire que j'en ai esquivé quelques uns, à mon âge, autrement, je serai mort depuis longtemps.
Merci de ton commentaire. Avec toute mon amitié.
Roger
Magifique encore je ne sais plus quoi dire tu sais. Mais des que je peux voir des pierres je suis la plus heureuse.La pierre a une vie pour moi puis il suffi de bien faire son choix. Ensuite je la travaille et elle reste là avec moi. Encore de belles photos de si belles création que tu es unique en ton genre . Moi dans le mien.
RépondreSupprimerMais on ne peut pas tout avoir je pense. Donc garde tes créations je garde mes pierres
Merci Roger
Les artistes au pouvoir!! Bonne idée celle des sèches pour les parasols!! Je respecte ton opinion sur la liberté d'expression!
RépondreSupprimerA bientôt!
Serge
Quelle belle diversité dans toutes tes créations!!! Une grande imagination et aussi une grande patience il te faut pour réaliser ces oeuvres éphémères qui laisseront des traces dans nos mémoires...
RépondreSupprimerA bientôt
continue à semer ,
RépondreSupprimerla marche ira avec,
tes œuvres de Vie sont au delà de quelconques normes ou barrières.
France,
RépondreSupprimerMes créations comme tu dis, ne m'appartiennent pas. Elles appartiennent à la nature et provisoirement à ceux qui les découvrent " in situ". Rien de ce que j'ai fait, à part quelques rares cairns, n'existe encore. C'est une façon de vivre et de voir mon expression s'envoler au fur et à mesure. J'ai bien sûr quelque traces, avec les photos, le films, les parutions ou livres mais tout ceci est virtuel aussi et c'est très bien ainsi. Tu as une autre vision et je la respecte totalement.
Bonne journée à toi,
Roger
Serge Cornillet,
RépondreSupprimerQuand tu vas te baigner sur la plage aux parasols, Tu mes des échasses?
Je renvoie encore une fois mes lecteurs à ton blog( tes blogs) pour découvrir ton formidable travail de photographe.
Bonne journée à toi,
Roger
Enitram,
RépondreSupprimerTu as raison, j'ai beaucoup de patience. Ceci m'aide à inscrire mon travail dans la durée et aussi, à ne pas m'arrêter au premier échec, ce qui arrive souvent dans la pratique du land art.
Belle journée à toi,
Roger
croukougnouche,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire si encourageant.
Belle journée à toi,
Roger
Tus imágenes son una alabanza a la naturaleza y respiran una gran serenidad.
RépondreSupprimerSoludos.
Roger,bonjour.
RépondreSupprimerTu me fascines.
Ton humilité me fescine
ton imagination me fescine
ta sensibilité me fescine.
Tu mets à jour ta pensée intime et tu la crées sans t'en apercevoir...
Foisonnement de fascinations pour moi.
Je ressors plus riche.
Merci.
En fraternité
Encore du grand art que tu nous offres là...
RépondreSupprimerChaque oeuvre est très différente des autres...mais l'ensemble est plein de charme et de sensibilité...d'une beauté simple et naturelle qui va droit au coeur.
Une seule chose compte, à mon avis, dans la démarche artistique: rester sincère et fidèle à ce qu'on ressent au plus profond de soi...
Le reste: les critiques, les remarques perfides...il faut les laisser pour ce qu'elles sont: des éclats de méchanceté et de jalousie de la part de gens qui sont plus à l'aise pour détruire que pour construire...
je reste muette moi aussi et j'ai demandé aux oiseaux de te transmettre mon sentiment en voyant tes créations et après avoir lu ton magnifique texte, parce que je n'ai pas de mots pour l'exprimer ici !
RépondreSupprimerje regarde et je respire !
Orfili
RépondreSupprimerBienvenue sur Le Chemin qui te deviendra familier, je l'espère, un jour.
Roger
Herbert,
RépondreSupprimerC'est vrai, parfois, ce que nous créons nous dépasse et je pense qu'il faut l'accepter dans le sens où, nous ne sommes jamais le plus important dans l'histoire mais simplement le maillon d'une chaîne humaine, le suivant du suivant, une étincelle de vérité dans l'éternité d'un monde en perpétuelle évolution.
Très fraternellement,
Roger
La Licorne,
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire dont je partage chaque mot avec plaisir.
Roger
Marty,
RépondreSupprimerEh bien, je crois qu'ils sont arrivés jusqu'ici, tes oiseaux de l'amitié et je t'en remercie.
Roger
quand je viens ici dans votre monde, Roger, je suis toujours transportée à l'essence même de votre travail - de sa beauté, son parfum, son toucher sa sonorité et son goût - il est la plénitude - un monde merveilleux de la beauté naturelle et la vérité -
RépondreSupprimerlong art vivant et de la vérité!!!
Laissons les fâcheux grincher sur le bord du chemin, ils ont leur bonne conscience pour eux et cela suffit à leur bonheur. Pourtant c'est vrai que par moment, on en envie de se rebiffer et cela fait du bien de le dire.
RépondreSupprimerQuant à ton imaginaire Roger, il est proprement ébouriffant, les visites sur ton blog sont toujours des moments de choix et j'envie les heures que tu as passées à construire ces images qui nous comblent.
"La terre me cherche. Je n'ai plus le sens de la marche. Il faudrait penser à creuser, bientôt. Une poignée de cendres, un souffle de vent: conclusion d'une vie bien remplie."
RépondreSupprimerc'est poignant Roger
et je suis impressionnée par ton gisant
je n'aurais pas imaginé que l'on te reproche ces étoiles de David!
amitiés Brigitte
Gypsywoman,
RépondreSupprimerNous sommes bien sur la même planète, vous et moi et ce que vous ressentez, puis transmettez, me va droit au cœur et nourrit mon imaginaire.Merci de votre présence,ici
Roger
Brigitte Maillard,
RépondreSupprimerLes gisants m'impressionnent et j'ai beaucoup écrit sur cette expérience qui m'a fait les côtoyer au-delà des formes physiques.
Quant à l'étoile de David, elle fût au centre d'une commémoration réalisé par mon groupe international de Land Art PLAGES DE LIBERTE. Ce jour là, mon ami Raymond Anisten( et sa femme Jeanine) présida la cérémonie de commémoration sur la plage d'Omaha Beach, en Normandie Il me savait, attaqué pour cette étoile et voulu, lui le rescapé de la Rafle du Veld'hiv du 16 juillet 1942, résident son association nationale de mémoire éponyme, être présent auprès de moi, en grande tenue, kippa et gants blancs, pour clouer le bec à mes détracteurs.
Rien n'arrête la bêtise ni le racisme^et il est de nos temps bien difficile d'y échapper en certaines conditions.
J'espère avoir éclairé ta lanterne sur ce sujet bien qu'il y aurait beaucoup à dire encore.
Amitiés.
Roger
Michelaise,
RépondreSupprimerC'est plutôt ma vie qui y passe depuis plus de dix ans, mais sans cette découverte pour moi que reste le land art, aurait-elle continué ?
Merci de ton commentaire chaleureux et amical.
Bonne soirée,
Roger
Le chien a été trouvé sur une terrasse de ma belle ville de Sighisoara en Roumanie.
RépondreSupprimerVous avez de belles photos, plein de tranquillité d'esprit
Merci de votre visite, et je m'excuse pour mon français
Wow, this is the summer - phantastic photos and thanks for the comments on my blog :-)
RépondreSupprimerQueste tue opere sono assolutamente affascinanti e ammalianti... non mi stanco mai di guardarle. Grazie per la tua arte!
RépondreSupprimerAdrian Fratila,
RépondreSupprimerMerci pour l'information et pour votre commentaire,
Bonne journée,
Roger
Mama Matunda,
RépondreSupprimerBienvenue d'Allemagne et merci pour ces mots d'encouragement.
Bonne journée,
Roger
C'est d'Italie que me parvient ce commentaire très encourageant dont je te remercie?
RépondreSupprimerBelle journée à toi,
Roger
Roger...Te agradezco tu trabajo que me encanta, esa visión respetuosa y artística que fusiona el hombre y la naturaleza. Seguro que conoces a las tribus del Omo en Etiopía...a mi me fascinaron cuando ví el reportaje que hizo Hans Sylvester.
RépondreSupprimerMuchas gracias por compartir tu trabajo con todos nosotros.
Mercedes
Bonjour du québec,
RépondreSupprimerJe rentre de vacances au parc national des Grands jardins et drole de coincidence j'ai des très beaux commentaires sur mon blog de vous dont le nom du blog est "le chemin des grands jardins"....
Ce parc vous inspirerez, nature restait vierge, Taîga et végétation insolite.
J'aime l'idée de l'éphémère dans vos oeuvres.
Mercedes Perez" Kotori"
RépondreSupprimerJe suis allé, grâce à toi, découvrir le travail photographique réalisé par Hans Sylvester chez le Omo d'Ethiopie, et c'est magnifique dans la démarche. J'avoue avoir aussi découvert l'art éphémère Omo qui est très étonnant. Qu'il serait intéressant de croiser nos pratiques artistiques, comme j'ai pu déjà le faire avec d'autres cultures.
Je te remercie pour ton commentaire et je te souhaite une bonne soirée.
Roger
Salut Roger. Je voulais juste vous dire merci beaucoup pour votre visite mon blog et de laisser votre commentaire belle. Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit et je vous remercie de prendre le temps de commenter. : 0)
RépondreSupprimerPs. You have a beautiful blog!!!
"Il est plus facile de dire du mal que du bien"
RépondreSupprimerA peine rentré de Normandie,je vais voir ton blog.
Je me retrouve dans les couleurs de ton art et cela me donne envie de continuer la recherche dans la peinture.
La seule liberté est dans l'expréssion artistique et la création.
Le principal est dans la recherche du plaisir et du bonheur pendant ces instants priviligiés entre l'artiste et sa matière.
Et sur terre on est et nait UNIQUE!
donc tous différents!
Je reste toujours un grand admirateur devant mon écran et le chemin des grands jardins.
Bonne continuation,au plaisir.
Jawah
*** Coucou Cher Roger :o) !!!!! Je viens te souhaiter une bonne journée et je te dis à bientôt sur un nouveau blog un peu moins exotique mais tout aussi amical ! :o) GROS BISOUS !!! ***
RépondreSupprimerJe viens juste de dire bonjour et à bientôt
RépondreSupprimerbonjour Roger ! du grand art comme je l'aime une expression artistique sublime accompagné d'un texte magnifique !
RépondreSupprimerje voulais aussi te remercier d'être passer sur mon blog et me de me donner le non de mon future blog j'aime beaucoup le titre, je vais me servir de ton idée génial! cabosse et dé cabosse ! sa sonne très bien et c'est très en rapport avec le sujet !
voila Roger ! merci mille fois et je te souhaite un excellent week-end ! a bientot !
Magnifique Roger:)
RépondreSupprimerOui Roger, ça nous plait ce que tu fais,alors qu'on nous laisse en paix!
Ce matin en nettoyant mon petit jardin je penssais a toi,en regardant les pierres que jái ramassée y'a quelques années elle sont de couleurs roses oranges et plusieurs degradés de marrons.Il y'a aussi des blanches veinées.
Je les rencontres en surface de la terre,terre argileuse rouge au Portugal dont le nom est (Barro)
Aux saisons des pluies je vais a leurs rencontres et les ramennent a la maison.Belle déco dans les petits recoins de fleurs.
Et quand il pleut parfois torrenciel,lá je suis contente!La pluie fait glisser la terre et les pierres,cailloux apparecent comme par magie.
Je remplie ma brouette et suis satisfaite.
les voisins au debut ne comprennait pas pourquoi je faisait ça.
Je leurs ai dit de venir voir,ils en sont pas revenus..
há et les cailloux qui sont situés au prés des eucaliptus ont des tons trés jolis aussi.
Enfin juste pour dire que A travers les passions
des gens avant toutes choses il se doit le respet et encourager la personne et non la découragée.
Dans la vie il y'en a pour tout les goûts,si on aime pas on va ailleurs!Un super bon weenkend!
dans le Land Art que je te souhaite.
Bisous.
Et pourquoi pas des gisants ou des étoiles de David si tu aimes les formes simples ou symboliques. Lorsque j'ai commencé à travailler, mon signe de reconnaissance était une petite étoile * que je gravais ou dessinais partout.
RépondreSupprimerLes pierres sont des marques, des signes qui ne sont pas inamovibles, les dernières que j'ai rencontrées il y a une semaine étaient au bord d'un ravin du Vercors au fond duquel un jeune homme s'était noyé dans un syphon. J'ai rencontré des empilements aussi en descendant de la Coit Tower de San Francisco par un chemin pédestre au milieu des jardins parmi les maisons sur la colline. Et je viens de déposer moi-même une pierre sur le blog d'une amie qui vient de disparaitre : un poème qu'elle avait laissé il y a plus d'un an sur une de mes photos et que je ne voulais pas garder pour moi.
(Cergie Lucie Marguerite)
Merci pour ta visite sur mon blog, je découvre ici splendeur de l'art, de la nature et des mots. Bon weekend.
RépondreSupprimeroh la la la la !!! comme c'est beau
RépondreSupprimerje suis époustouflée par ton travail roger, vraiment !
et c'est autant de plaisir pour les yeux que pour l'âme !
et bravo d'avoir remis au goût du jour l'étoile de david puisque cela te plaît et que cela plaît aussi sûrement à beaucoup de personnes
encore merci pour tant de beauté
Roger:
RépondreSupprimerTu trabajo me parece fantástico, contiene mucha poesía. Soy tu admiradora, pero creo que eso ya lo sabes.
Sandra,
RépondreSupprimerCes mots venus du Royaume Unis m'encouragent et je t'en remercie.
Roger
France,
RépondreSupprimerBonne soirée à toi,
Roger
Joshartypico,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire et fais moi signe quand tu démarrera ton nouveau blog.
Roger
Linda Lourenco,
RépondreSupprimerJe vois qu'au Portugal, le cœur est " sur la main" comme on dit par ici et cela ne m'étonne pas car je te sens comme une femme généreuse. J'aime bien la façon dont tu parles des pierres. Merci encore pour ce long commentaire.
Je t'embrasse,
Roger
Lucie,
RépondreSupprimerNous avons beaucoup de points communs. J'ai lu avec plaisir toute les histoires racontées en deux mots dans ton commentaire. Très intéressant. Je t'en remercie,
Bon week-end.
Roger
cieldequimper,
RépondreSupprimerC'était un plaisir de découvrir ton blog. C'est est un autre de te lire ici.
Roger
Karine,
RépondreSupprimerTu sais, je n'ai rien oublié et je continue à travailler avec ces symboles.Seulement, je les montrais moins. Ils réapparaîtront.
Merci pour ton commentaire amical et encourageant.
Roger
FLORESTEBANEZ,
RépondreSupprimerTes mots de sympathie, venant de Madrid, me touchent beaucoup.
Je conseille à tous mes lecteurs de découvrir ton univers artistique très intéressant.
Roger
http://www.survivalfrance.org/peuples/valleedelomo/modesdevie#main
RépondreSupprimerbonjour Roger je venais prendre un peu d'air frais chez toi et me voilà ressourcée par cette fraîcheur de ton regard!
je lisais aussi que tu parles du peuple Omo ils sont en difficulté comme de nombreux peuples ainsi, une histoire de barrage qui pourrait les " détruire"
je t'ai mis le lien beau week-end Roger
Oh là là ces festins à mes yeux tus
RépondreSupprimerdurant leur dérive vers des horizons plus intimes et familiaux;
qu'ils sont beaux ces paradis retrouvés, par tes mains refaçonnés,
comme un pays de rêves pour nous jailli d'une nature si souvent malaisée à lire et déchiffrer,
pour nous, citadins désenchantés
alterdom,
RépondreSupprimerQue dire de tes mots, sinon qu'ils me touchent et m'encouragent. Je t'en remercie, sincèrement.
Roger
le dormeur de pierre, tel un vaisseau égyptien,
RépondreSupprimerrépond d'un même chant silencieux
à l'oiseau de verre, au serpent de brisants
tandis que mes paupières, japonaises,
s'inclinent en mercis reconnaissants
alterdom,
RépondreSupprimerJe te remercie de ce commentaire poétique et amical.
à bientôt sur ton très beau blog.
Roger
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerAprès avoir lu ton message sur mon blog ou tu y parle de " Land Art " je me suis dit :
C'est quoi le " Land Art " ?
Alors de suite je suis venue te lire et j'avais pas fait le lien avec tes photos et le " Land Art " ... (confus)
Je ne connaissais pas!
Merci de me faire découvrir encore quelque chose ce soir !
J'aime beaucoup tes photos et la 8ème " Fenêtre sur la Nature " !
;-)
Merci encore Roger
Au plaisir
Vérone
Vérone,
RépondreSupprimerJe suis heureux de t'avoir fait découvrir le land art, qui c'est vrai n'est pas un art aussi répandu que la peinture ou la sculpture. Il me permet, cependant, après avoir pratiqué d'autres arts, de trouver un moyen d'expression qui me convient parfaitement et cela, depuis plus de 11 ans.
Bonne soirée,
Roger
Acabo de encontrarme con este rincón lleno de maravillas...
RépondreSupprimerFusionas fantásticamente Naturaleza y Arte... Lo que más admiro; por ello, mis felicitaciones y mi admiración!
Gracias por ello y un abrazo
En réponse à vos gisants, une pensée pour vous, sur la route de mon retour d'Angoulême...
RépondreSupprimerhttp://lunedemaledaumon.blogspot.com/2010/08/en-lhonneur-de-ceux-qui-ont-fini.html
Tsuki,
RépondreSupprimerTrès belle réponse en effet que cette histoire de la Lanterne des morts. Tu fais du beau travail, Tsuki et en plus, tu écris très bien.
Amitiés.
Roger
Je sais déjà, qu'en votre jardin, j'apprendrai.
RépondreSupprimerJe m'en retourne plus riche, éblouie et tremblante.
Merci infiniment, Roger.
J'ai transmis vos pensées à Brigitte Maillard, vous avez les siennes en retour.
Amitié