La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

samedi 29 décembre 2018

L'offrande à l'hiver : Pour Maïté /Aliénor


Pour Edith et Maud.

“Ne vous attardez pas dans le passé, ne rêvez pas de l’avenir, concentrez l’esprit sur ​​le moment présent. »
Gautama Bouddha


Le froid est arrivé un matin de cette semaine, brutal, moins 8°. Toute la campagne est blanche. Il me faut retrouver ces sensations du travail au froid. Celui qui transperce, qui fait mourir, en France, ces jours-ci.
Je me consacre à de petits travaux. En trente minutes à peine, je ne sens plus qu'une brûlure au bout des doigts. J'ai du mal à saisir ces boules de ruscus, que j'aligne sur la pierre pour traduire une idée. Je dois retrouver ces sensations pour comprendre l'hiver en moi et j'y arrive. L'engourdissement d'un corps, par le froid est très rapide. Travailler, penser, tout devient plus difficile.
Je n'aime pas cette annonce des morts par le froid, des sans domicile fixe.

Non, le monde ne va pas bien et je marche. Je marche pour me sentir en vie, pour dire avec mes pierres, le scandale de Lampedusa. A genoux sur le sol gelé, je pose mes ultimes installations. Viennent en moi ces idées d'opulence et de peu. Trop pour certain, si peu pour d'autres.
C'est une colère glaciale mais qui ne résout rien.. Mais la vie continuera sans attendre personne, à dérouler son destin. Carpe diem.
Roger Dautais
Notes de land art pour la Route 77

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS
http://rogerdautais.blogspot.com/
Photo : création land art de Roger Dautais
L'offrande à l'hiver : Pour Maïté /Aliénor

9 commentaires:

  1. Non la colère ne résout rien mais tu as raison il ne faut pas se contenter de constater le contraste existant entre l'opulence et le dénuement, chacun essaie de réagir à son petit niveau et ce sont encore les plus humbles qui montrent le plus de générosité. Les choses doivent impérativement changer, il faut l'exiger maintenant et refuser de laisser libre champ à ceux qui ont réclamé le pouvoir, ils doivent justifier chacune de leur décision et nous plus agir comme si tout leur était permis, ce monde de justice et de partage va se construire, c'est inéluctable
    Passe de belles fêtes de fin d'année
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claude Lepenseur
      Tout cela est très bien dit, mon cher Claude. Nous sommes d'accord.
      Je te souhaite un bon réveillon et une bonne année 2019.
      En toute amitié.
      Roger

      Supprimer
  2. Cet arbre rouge est si beau, je l'aime, sa force rouge sur cette fragilité cassante et si froide de la glace. Ta colère glaciale face au monde qui ne va pas bien, face à l'opulence des uns et au peu des autres, face aux déracinés, aux sans abri, à toute cette misère humaine qui ne devrait pas être si l'Homme était Homme. Tout ce que tu nous livre là sur tes pages et d'une grande beauté. Et cette beauté me touche profondément car tu as saisi "qu'à partir de la souffrance on peut aussi créer de la beauté.".
    Ton travail et ta combativité , ton élan vers la beauté me renvoie au travail de Georges Jeanclos (bien que vos travaux soient très différents) artiste qui me touche particulièrement et dont j'ai eu la chance de voir et toucher ses oeuvres. Je te joins un lien où l'on peut faire connaissance avec son travail. Tzvetan Todorov parle de Jeanclos avec des mots justes et forts, beaux et bons.
    Je te souhaite d'aller cher Roger vers une année de créativité et beauté.
    merci pour tout ce que tu donnes.

    RépondreSupprimer
  3. Oh oubli réparé, j'ai oublié je crois de te joindre le lien

    https://www.galerie-capazza.com/fr/44_jeanclos-georges

    RépondreSupprimer
  4. Et il y a là aussi quelque chose de l'arbre rouge de Mondrian

    https://www.lesarbres.fr/600tableaux/mondrian_arbre_rouge.JPG

    https://c1.staticflickr.com/5/4663/25201267917_641c1dcb76_b.jpg

    Que de beauté dans tout cela

    (sourire)

    RépondreSupprimer
  5. Notre vie est une marche, plus ou moins longue, vers la dernière porte. ... Amitiés.

    RépondreSupprimer
  6. Hola, Roger!!!.. My best wishes for you and your family in 2019..
    Cheers

    RépondreSupprimer
  7. Cher Roger
    voilà une note pour conjurer l'hiver et tout ce qui , dans le monde va mal. Ah! si nous pouvions étendre nos souhaits bienfaisants et les transformer en réalité comme cet arbre de vie qui s'étire de toutes ses forces sur l'eau. Rouge-cœur, il pulse, d'indigne, marche miraculeusement comme toi qui continues. Il nous faut du rouge pour aller de l'avant. L'hiver s'en remettra, lui! Il deviendra printemps! Mais point ne faut trop tôt tourner la tête et gommer ce qu'il est difficile de regarder en face!Simplement garder l'espoir, la capacité de voir et de prendre part au présent. J'entends la force de cet arbre rouge, celle que tu lui as insufflée, celle qu'il communique à son tour.
    Certains ont la colère chaude bouillante. Nous l'avons froide, glaciale dis-tu...
    Je me retrouve dans tes mots, tes pensées et bien sûr dans ton arbre. Pour tout cela je te remercie et pour la dédicace aussi.
    Je t'embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  8. Je sais que tu ne m'en voudras pas, voila, j'ai emprunté ta photo pour en faire quelque chose très bientôt et je t'en remercie.

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.