Remember : aux victimes des attentats de Paris |
Le premier cercle de Ty Bihan : pour Brigitte Maillard |
Les oubliés de Lampedusa : pour Guy Allix |
Chant de marins en ria : pour Marty |
Les jours de chagrin : pour le silence des mots |
Le rêve de Kermario : Pour Thérèse |
Intersignes : pour Manouche |
La vie en équilibre : Crazy Horse 37 |
Gravité première : pour Maïté /Alienor |
La mal mort : pour Serge Mathurin Thébault |
La falaise de l'Alliance : pour Luce Lapin |
Le gardien du temple de Kerpenhir : pour Tilia |
Sentinelle en Mor Braz pour Rick Forrestal |
Mandala des Sept Îles : pour Joelma |
Carré vert : pour Christian Cottard |
Poppies pour Marie-Claude |
à Marie-Claude
Qui peut, en ces temps d'effroi, échapper à l'horreur des événements? Où se trouver une place parmi les vivants ? Il faut retrouver le chemin de soi. Le plus court chemin de soi à soi, disait Ricoeur, passe par l'autre. Offrir ce que je fais de mieux aux autres, me paraît suivre ce conseil.
Le retour vers une intériorité s'impose lorsque la traversée du désert se propose comme seul voyage possible. Effacer les images de toutes ces âmes massacrées, de ces voix étouffées, de ces morts épouvantées, m'est impossible. Pour le moment, elles font partie du voyage. Je ne demande pas à oublier l’urgence de la situation, j'essaie de vivre avec en ayant une pensée émue pour toutes les victimes de ces attentats , de leurs familles et amies.
Le retour vers une intériorité s'impose lorsque la traversée du désert se propose comme seul voyage possible. Effacer les images de toutes ces âmes massacrées, de ces voix étouffées, de ces morts épouvantées, m'est impossible. Pour le moment, elles font partie du voyage. Je ne demande pas à oublier l’urgence de la situation, j'essaie de vivre avec en ayant une pensée émue pour toutes les victimes de ces attentats , de leurs familles et amies.
Dans ce chaos,me reviennent en mémoire, des étés paisibles en Normandie. Je me réfugie dans ces souvenirs, le temps d'une pause.
Mémoire.
Je contourne la plaine semée de blés durs, si propres aux amour clandestines de la renarde. Il fait 37° au soleil et la route poussiéreuse de terre battue, me mange les pieds. Il me faut descendre jusqu'au fond du vallon, cueillir une brassée de coquelicots et gagner l'ombre du bois.
Marcher, toujours marcher, pour aiguiser mes perceptions, quitter les idées inutiles. Franchir le rideau d'orties qui borde l'orée du bois. Écarter les branches souples des saules, encore aveuglé de soleil. Découvrir l'étang au beau milieu des saules. En faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Revenir au point de départ, je ter trois pierres dans les eaux dormantes. Compter les anneaux, s'asseoir sur la berge. Les voir s'affaiblir et mourir. Simple jeu qui me ramène à l'enfance, simple rêve où la vie se niche sans demander à personne. Maintenant, dans le silence des lieux, la paix de l'âme, commencer les premières flottaisons de coquelicots et penser à celle que j'aime.
Vivre, c'est revendiquer le droit de rêver jusqu'à la fin.
J'ai trouvé un anneau de fer sur ma route. Depuis, nous voyageons ensemble comme je le fis autrefois avec une sphère de coudrier (cf. Le voyage des la sphère ). Je commence mes premières créations avec lui, à Kerpenhir, porte d'entrée Ouest du Golfe du Morbihan. Qui n'a jamais arpenté ces lieux ne peux imaginer la force magnétique qui s'en dégage, la puissance du courant de la Jument qui nait dans ces eaux et pénètre dans le golfe, les lumières extraordinaires et la force du vent les jours de tempête.
Monter un cairn n'est jamais facile, mais le faire en prenant comme base cet anneau, complique le travail. Un subtil mélange entre équilibre et déséquilibre, se calcule au millimètre. L'urgence du propos, rendre hommage au lieu , demande un maximum d'intériorité. A cet instant du lâcher prise, se trouve le geste ultime qui me lie au paysage, lieu d'un bonheur aussi intense qu'éphémère.
La vie dans ces petits détails a aussi ses raisons d'être.
Je vais reproduire ces équilibres, ans qu'ils ne soient jamais identiques, pour retrouver cette beauté épurée, dans les rochers de Kerpenhir, vers la pointe Nord, sur la commune de Locmariaquer, puis un autre jour, dans les falaises de Ty Bihan à Carnac.
Ce qui nous sauve ne nous protège de rien, et pourtant cela nous sauve. C.Bobin
Bien handicapé par cette colonne vertébrale rétive, que je soigne au mieux, je me maintiens dans l'esprit land art. C'est ce qui me sauve. Combien de temps encore pourrais-je le pratiquer , je ne sais pas. Le land art est pour moi,vital.Il est comparable à un véhicule en marche, où j'ai ma place. Je fais des stations, des arrêts, plus ou moins longs, pas toujours désirés, mais j'avance.
On ne revient pas totalement indemne d'un tel voyage, mais j'accepte et ce n'est pas facile, ce changement dans ma vie.
Mon désir de créer est bien présent, et puisque comme le disait Nietzsche il faut un chaos intérieur pour enfanter une étoile filante, rassurez-vous, mon chaos intérieur est bien présent. Puisse-t-il encore enfanter quelques étoiles. Le Chemin des Grands Jardins est fait pour vous. Soyez les bienvenus.
Roger Dautais
Ni de terre ni de mer
Il n'y a plus d'enterrement
Ni de terre ni de mer
Si tout le monde ment
C'est pour mieux s'exhumer
Il n'y a plus d'enterrement
Ils te jetteront aux chiens
L'arbre n'embellit plus
De tenir le vent
Il n'y a plus d'enterrement
Plus de ciel à labourer
Qu'importe la la forme des estuaires
Je me soumets à son sablier.
Louise Browaeys
Adoucir la vie des autres, marquer d'une oeuvre éphémère les rencontres, rendre hommage aux vivants et aux morts, votre don nous rappelle à chaque passage le miracle de la vie et de la beauté du monde. Un grand Merci.
RépondreSupprimer"Quitter les idées inutiles" est un grand art à lui tout seul. Des paroles à méditer.
Thérèse
SupprimerMerci Thérèse. Quitter les idées inutiles, s'apprend dans la pratique de la méditation. Je ne peux pas faire grand chose, sans passer par cette gymnastique de l'esprit, ce nettoyage du négatif qui ouvre au monde, qui reçoit de lui, l'inspiration. Les gestes viennent après, seulement après.
Belle soirée,chère Thérèse.
En toute amitié.
Roger
Merci, Roger, pour Sentinelle en Mor Braz. C'est honoure. :-)
RépondreSupprimerRick Forrestal,
SupprimerMerci Rick. Mor Braz, est le nom d'une partie de l'océan Atlantique, au large du Golfe du Morbihan, en Bretagne . Des paysages forts, à couper le souffle qui te feraient rêver.
Bien amicalement.
Roger
Retrouver la vie de soi et garder son équilibre... Ce n'est pas facile !!! Pourtant Roger tu as su sublimer, par tes créations, un possible devenir plus serein...
RépondreSupprimerJe t'embrasse bien affectueusement.
Marité.
SupprimerMerci, Marité. Non, ce n'est pas facile. Mais que fait-on à vivre dans la facilité ? Il me semble que cela nous éloigne bien de l'essence du monde dont se nourrit la poésie et toute créativité. Si l'on veut progresser dans cette voix, alors, il faut se détacher de cet esprit de consumériste et matérialiste qui nous est proposé.
Après vient la suite, dans le land art ou dans toute autre art.
Je t'embrasse bien affectueusement.
Roger
Le retour vers une intériorité s'impose
RépondreSupprimeret devrais couper avec cette présence web.. entre le besoin, la décision,.. et des impulsions de revenir pour le confort de la compagnie (y compris les agacements devant la "pensée" en groupe, qui renvoie au besoin d'intériorité..
brigitte celérier.
SupprimerMerci Brigitte.C'est vrai que nous devons nous tenir vigilants devant le déferlement d'images médiatiques et tous ces maîtres à penser, qui envahissent les antennes radio et TV.
Le land art m'apporte cette distance tout en étant conscient de vivre un tournant historique où, les extrêmes de tout bord sont à l'affût, pour s'engraisser sur la bête. Nous avons déjà un long parcours de fait, il est aussi important de témoigner de notre pensée libre auprès des jeunes.
Amitiés.
Roger
Lovely compositions.. Fantastic and creative work as always.. enjoy your weekend.. Salut :-)
RépondreSupprimerAna Minguez Corella.
SupprimerMerci Ana. Ta présence me touche beaucoup, car tu sais combien je suis aussi admiratif de ton travail de photographe. Merci de ta fidèle amitié.
Amitiés.
Roger
Hi Roger,
RépondreSupprimerI´m with all my heart and sense by the people in Paris and France. It´s incredible !
I love your wonderful Artwork with the stones, but all your Mandalas with the leaves and berries are my favorites. I love them !
Have a sunny weekend, Roger.
Best regards, Synnöve
Seraphina's Phantasie
SupprimerMerci,chère Synnöve. Je comprends que tes préférences, aillent aux installations qui privilégient la couleur. Dans ton propre monde, tu es si sensible à la couleur que tu exprime bien dans ton travail de photographe, subtil et poétique.
Beau weekend .
Je t'embrasse.
Roger
Excelente reportaje fotografico,saludos
RépondreSupprimerjesus Alvarez
SupprimerMerci Jesus pour tes mots d'encouragement, pour ta présence amicale.
Amitiés.
Roger
Beautiful and creative stone, berries and flower compositions, a lovely tribute to the victims of the Paris terror attacks, this terrible loss is felt all over the world.
RépondreSupprimerYour groups of stones look like families, I love them. Also the poppies? in the last image are so lovely.
A warm and friendly hug!
xoxoxo ♡
Dianne
SupprimerMerci Dianne pour tes mots de sympathie et de fraternité fac à ces attentats, qui, effectivement, concernent le monde libre. Il me reste l'art pour combattre l'intolérance et l'obscurantisme. Je pense qu'il peut encore aider à sauver le monde, à nous rassembler à mieux nous aimer dans la tourmente.
Tu as bien compris que ces familles représentées, évoquent les hommes, femmes et enfants sur les chemins de l'exil.
Belle soirée à toi.
Je t'embrasse.
Roger
Un bel hommage sur la Terre Sauvage Bretonne
RépondreSupprimerUn équilibre où un déséquilibre , de beaux ensembles
fleuris où pas ! Je les aime tous
bonne après midi
MITOU
Mitou la Bretonne
SupprimerMerci Mitou. Toutes ces installations sont des rescapées de mes escapades en terrain interdit. Je ne m'en suis pas encore pas tiré pas trop mal.
Bises Bretonnes.
Roger
Merci du fond du cœur Roger pour l'esthétique complexité des signes et "intersignes"...En ces temps difficiles j'ai aussi beaucoup aimé la force pure de tes cairns malgré leur position en équilibre fragile. Je t'embrasse.
RépondreSupprimermanouche
SupprimerMerci, Manouche. Tu sais en Bretagne, ces choses là sont partagées ou pas mais remontent à la nuit des temps. Je les ai matérialisés ainsi dans la complexité des lignes qui passent la frontière entre les deux mondes.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
magnifiques sentinelles...! bises
RépondreSupprimerELFI
SupprimerMerci ELFI. Oui, elles ont fière allure.
Belle soirée à toi.
Je t'embrasse en toute amitié.
Roger
Je suis une grande admirative tant de tes creations que de tes textes
RépondreSupprimerMerci à toi pour ces partages
Et ce bel hommage a toutes ces familles demunies aujourdhui
Bonne soirée
Claudine Le Bagouse
SupprimerMerci Claudine. C'est gentil à toi et tes mots rejoignent ma propre émotion devant de tels événements dont personne ne sort intact et qui bouleversent non seulement la France, mais aussi, le monde.
Bonne soirée, Claudine.
Amitiés.
Roger
Alors, je m'y sens comme chez moi... Merci de tn accueil et de ta dédicace, c'est un bien beau cadeau d'anniversaire et comme c'est aujourd'hui... Mon immense peine est, un peu, consolée. Amitié.
RépondreSupprimerchri.
SupprimerMerci Christian. Des mots qui construisent une amitié au travers ces échanges. Et, puisque c'est le jour, bon anniversaire, parce qu'il faut bien célébrer la vie et l'âge qui en fait partie..
Amitiés.
Roger
Quels moments tu nous partages je me projettes je te suis dans les lieux que tu investis et je me sens bien. Quand l'océan soumet la petite mer la pénètre et parfois la caresses de ses ressac, tu ériges des cairns symboliques tu donnes tu partages. Merci pour tout cela
RépondreSupprimerPrend soin de toi
Océanique
Océanique
SupprimerMerci Océanique. Que tu ressente ce bien être est très certainement du au fait que moi-même je le ressente près de l'Océan, la mer, compagne de ma vie depuis mon enfance.
Belle soirée en toute amitié.
Roger
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerJuste te serrer fort... juste t'embrasser...
et te dire que ton accueil fait chaud au coeur.
J'aime tes créations...
Prends soin de toi.
Je t'embrasse bien amicalement.
Leeloo
SupprimerMerci, Leeloo, voici une accolade bien chaleureuse dont nous avons tous besoin pour nous reconstituer. Plutôt l'amour que la guerre, bien sûr. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Je t'embrasse très fort moi aussi.
Roger
Very beautiful creations Roger, thank you for sharing with us and have a nice weekend !!!
RépondreSupprimerART TRAVELLER
SupprimerMerci à toi. Merci pour tes visites régulières ici.
Amitiés.
Roger
Tu nous avais déjà montré des créations avec cet anneau??? Je ne sais plus.
RépondreSupprimerLa mal mort est impressionnante!
Créer c'est résister.
C'est vital tu as raison.
Bon rétablissement à toi et doux weekend.
Le Journal de Chrys.
SupprimerMerci Chrystel. Je n'avais jamais montré ni réalisé ce genre de cairn perché sur cet anneau de fer car je ne l'avais pas encore trouvé. J'ai bien l'intention de le faire voyager au cœur du land art tant qu'il acceptera ma présence à ses côtés.
Merci de ta présence amicale très fidèle sur Le Chemin.
Très beau weekend à toi aussi
Amitiés.
Roger
Quelle belle récréation pour les yeux, cette nouvelle collection de cairns et de tableaux végétaux. Je les aime tous sans exception.
RépondreSupprimerLe véritable miracle d'équilibre de tes "chapeaux de magiciens", coiffant une ronde figure, fait une fois de plus mon admiration pour ton adresse et ta patience. Quelle bonne idée d'avoir utiliser ce cercle de métal. Bravo pour ton imagination, Roger, et grand merci pour le gardien du temple de Kerpenhir, aussi beau qu'un saint dans son oratoire. Merci de nous faire encore et toujours rêver, merci d'allumer des étoiles dans la grisaille de cet automne douloureux.
Bises de réelle amitié
Tilia,
SupprimerMerci Tilia. Merci de quitter un instant ton grenier magique pour arpenter mon chemin. C'est important ce que tu me dis car, depuis trois mois maintenant, je réalise avec beaucoup de difficultés toutes ces installations, composant avec ma forme physique qui me handicape beaucoup.Je suis vraiment diminué et chaque création est une victoire sur la maladie. La nature est pour moi, un réel endroit de ressourcement, un lieu de méditation et la mer, une compagne de ma vie depuis ma naissance.
Si je peux encore allumer quelques étoiles dans les yeux des gens et faire u peu rêver, alors, je dois continuer coûte que coûte.
Je t'embrasse en toute amitié.
Roger
Je lis ton texte et... je ne sais pas très bien si j'aime mieux tes paroles ou la création de tes jardins...
RépondreSupprimerCombien de temps sans prononcer "coquelicot"! quand j'ai lu, j'ai senti quelque chose, comme du chaud, très dans, quelque part ¿l'esprit? Alors je sui allée traduire ce mot si musical, que j'avais oublié, et... voilà, "amapola" ¡ma fleure préférée!
Je suis d'accord avec toi, Roger, ce sont les petites choses qui nous font marcher, même si "la route poussiéreuse de terre battue, me (nous) mange les pieds". (Superbe cette expression)
besÖs.
Sole,
SupprimerMerci Sole. Je ne peut pas raconter tout ce que j'ai fait en land art, mais le coquelicot, poussant en abondance dans les champs de Normandie où j'ai habité trente ans, a été la fleur la plus employée dans mes installations. Je les ai même fait figurer dans un film sur le land art. C'est en effet, une fleur, touchante, rebelle et libre, elle proclame sa liberté d'être où bon lui semble. Sa couleur rouge sang, rappelle bien évidement la vie qui est en nous. J'ai, grâce à toi, découvert cette superbe chanson Amapola dont tu parles. C'est en hiver que je rêve aux coquelicots, sachant qu'un jour, je ne les reverrai plus et c'est d'autant plus touchant.
Belle journée à toi, Sole.
Je t'embrasse.
Roger
Aimer et donner
RépondreSupprimerDonner et aimer
Recevoir et aimer
Aimer et recevoir
Merci pour ce beau partage Roger
Toutes vos belles offrandes
Ici chez vous, toujours l'âme s'élève
J'aime ce nouvel élément dans vos dernières créations
l'anneau
comme une cohésion entre le corps et l’âme
merci encore pour votre générosité et vos semences de beauté
Mémoire de silence
SupprimerMerci à vous. J'ai toujours considéré que l'art était un carrefour qui devait être un lieu de rencontre et d'échange, j'y ai ajouté, une bonne raison de donner, partager avec autrui. Le monde en a tant besoin.
Belle semaine en toute amitié.
Roger
Bonsoir cher ami,
RépondreSupprimerJe suis très heureuse de vous retrouver, vous et ce bel univers apaisant... Je suis actuellement en convalescence après une lourde intervention chirurgicale.
J'admire chacune de vos créations... Je suis sous le charme et la quiétude.
Vous êtes une sorte d'enchanteur de l'âme.
Merci pour toute la poésie qui vous berce, pour votre grand coeur et la délicatesse de vos hommages.
Gros bisous ♡
martinealison
SupprimerMerci, chère Martine.
Heureux de savoir que je puisse vous apporter un peu de rêve dans cette période compliquée de vouter vie dont je vous souhaite de sortir, très vite et en bonne santé et puisque vous êtes une artiste, n'oubliez pas le chemin de votre atelier, l’expression artistique aide beaucoup à la construction de soi. Je pratique cette vertu moi-même.
Je vous embrasse.
Roger
**
RépondreSupprimerGravité première, malemort ou poppies autour du 11 novembre
« Vivre c’est revendiquer le droit de rêver jusqu’à la fin »as-tu écrit
et combien sommes-nous actuellement à vouloir vivre, revivre, survivre en relation avec le degré de proximité dans la confrontation avec l’abominable cruauté à laquelle nous sommes soumis.
Nous sommes dans la gravité des heures, des jours, des nuits, celle qui accompagne nos plis sur le front, nos chagrins, notre incompréhension, nos larmes, notre impuissance.
Alors prendre la boussole en main, oui
éprouver la force magnétique des lieux
et tourner autour du centre de gravité afin de s’arrimer au plus profond de nous-mêmes
. Nous sommes pris de vertige et chaque cairn bâti sur de l’équilibre-déséquilibre est une victoire.
Tu peux toujours tourner autour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre comme je tourne autour de l’expression gravité. Gravité première, celle qui te fait te concentrer, te tendre pour aller toujours plus haut dans l’équilibre déséquilibre. Celle qui me conduit car j’ai toujours su être grave , sensible à la peine, atout cœur comme les pierres disposées en majesté, en victoire. Il était une fois le compte de Gravité première : 7 pierres ou galets pic sur la tête, pac sur le flanc, cœur e et boule finale comme un point final sur un i : j’ai retrouvé la boule à défaut de la perdre.
Gravité première, celle du non étonnement de ce qui nous arrive et qui vient de si loin, de tant d’erreurs fatales. Gravité qui n’exclut pas la poésie, la fantaisie, la vie mais fait la part belle à la lucidité.
Je ne veux pas abuser, simplement user du mot gravité même et surtout s’il se marie à l’anneau comme un escargot de mer se lie à sa spirale, s’enroule et se fige sur le sable.
Ici ce sont les pierres qui parlent et se révèlent bien plus raisonnables que les humains et tu nous tires vers le haut par tes œuvres contrastées : jeu savant entre équilibre et déséquilibre comme un leitmotiv ; lutte entre l’instinct de mort et l’instinct de vie…
A moins que d’improbables coquelicots nous rattachent à la mémoire et tressent une couronne à l’être aimé(e), Gravité première me convient et m’apparaît différent selon l’angle d’attaque, selon le cadrage choisi.
Encore une fois je te remercie. J’ai laissé courir ma plume au gré des impressions dont je me nourris. J’écris dans ma tête et puis j’oublie. Je reviens et quelque chose a changé : est-ce la lumière ? Nous sommes dans un monde d’intersignes : des fanaux dans le noir sur le chemin de la gravité.
La soumission au sablier te va bien.
Très sincèrement.
Prends bien soin de toi Roger. Je te souhaite beaucoup de courage et je t'embrasse de tout cœur
Merci avec une minute de silence où les mots n'ont plus cours.
Maïté
Maïté/Aliénor.
SupprimerMerfci Maïté pour ce long et touchant commentaire. Un mot m'arrête d'emblée à la lecture : soumission. Je n'aime ni soumettre ni me soumettre. Je préfère, concernant le sabler le mot : acceptation. Il est moins brutal. Il introduit l'idée de la compréhension de cette loi naturelle qu'est l'entropie. Tu m’étonnes quand même à chaque fois, de trouver matière à nourrir ton imaginaire à partir de mes installations puis à enchaîner sur des réflexions philosophiques que je vais lire et relire, comme à chaque fois. Au moment de faire le geste de construction d'un cairn, je ne pense jamais à ce qu'il pourrait en découler dans l'esprit des gens. Tous ces commentaires, si généreux, depuis ces années passées m'ont appris que je ne travaillais pas dans le vide mais bien au cœur de mon temps, de mon époque, aussi habitée par des gens formidable.
Je te souhaite de passer une belle semaine.
Je t'embrasse, chère Maïté
Roger
Bonjour bonjour
RépondreSupprimerje suis désolée tu sais car je ne trouve plus assez de temps pour venir te lire
et là je dois vite sauter dans ma petite voiture
mais je vais donc essayer de repasser ce soir gros bisous
France
SupprimerMerci, France. J'espère que ton temps libre te permettra de repasser par ici car j'aime lire tes commentaires. Tu le sais bien.
Je t'embrasse.
Roger
Des créations toujours aussi belles et apaisantes...
RépondreSupprimerTrès bonne semaine.
Amitiés.
Olivier Violin
SupprimerMerci, Olivier. Beaucoup de gens me parlent de ce sentiment d'apaisement, de sérénité aussi, à la vue de mes installations. Il faut dire qu'elle sont réalisées dans cet esprit.
Amitiés.
Roger
Merci pour ces jolis mémoriaux, je suis passée au Bataclan, j'ai vu les fleurs, les bougies, la douleur digne des endeuillés, il manquait cette oeuvre sublime comme un mausolée.
RépondreSupprimerorfeenix
SupprimerMerci Isabelle, Si j'avais été à Paris, j'aurais eu la même intention que toi. Toutes ces victimes sont très vites oubliées, les survivants seront marqués à vie, les familles aussi. Il est important pour toutes ces personnes de témoigner à notre façon que nous sommes avec elles par la pensée aussi.C'est ce que j'ai voulu faire, modestement.
Bien amicalement
Roger
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimerRetrouver le chemin de soi... Un travail d'équilibriste en ce moment ! Comme avec l'anneau : "Un subtil mélange entre équilibre et déséquilibre, se calcule au millimètre."
Par ton art tu nous apportes la preuve que c'est réalisable. MERCI du fond du cœur.
Dans ce monde dénaturé par la violence seule la Nature, la beauté des fleurs, la grandeur des arbres, la majesté de l'océan peut nous permettre de retrouver nos racines afin de ne pas nous laisser entraîner sur le chemin de la colère. Tes créations sont de véritables messages de paix.
Amicalement.
Sophie
bizzzzzzzzzzzzzz
RépondreSupprimerAmandine
SupprimerMerci Amandine. Merci pour cette bise qui m’arrive entre les ailes d'une abeille.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
De superbes cairns avec le cercle ou très bruts, et puis ces petits tableaux ou mandalas, précieux cadeaux de la nature revisités, pour le plaisir... Offrir ce que l'on sait faire quel bonheur !
RépondreSupprimerBelle journée
marine
SupprimerMerci Marine. Ce cercle de fer fût une belle trouvaille. Nous voyageons ensemble maintenant, même s'il pèse lourd dans mon sac à dos. Pour ce qui est de l'offrande ou du don, j'ai cette chance de le considérer comme le prolongement de mon travail.
Belle journée.
Roger
Rendre hommage, se souvenir, quitter les idées inutiles, créer... Quel beau programme tu nous proposes là. Celui d'une vie. Les créations sur l'anneau sont impressionnantes.
RépondreSupprimerToutes sont très belles. Fragiles, défiant les lois de l'équilibre, et pourtant résistantes. Des exemples...
Pastelle
SupprimerMerci Pastelle. C'est un beau programme en effet, qui pourrait être celui de tout le monde. Nous en sommes loin.
Mon travail sur l'anneau, qui est très délicat, m’impressionne aussi au moment où je le fais et pendant mes prises de vue. Je pens qu'il va voyager avec moi, pendant un certain temps.
Amitiés.
Roger
You create magic with your beautiful installations. A magic that adds beauty and raises the spirit of the world. Thank you for sharing your work with us,
RépondreSupprimerRachaelDaisy
SupprimerMerci Rachael. Il est emportant d'apporter un peu de rêve dans notre monde. Je suis persuadé que l'art doit jouer et joue un rôle dans la reconstruction du monde. Il l'humanise
Belle semaine en toute amitié.
Roger
Merci Roger pour cet hommage, sobre et sincère, aux victimes des attentats de Paris. Tu as choisi des rochers escarpés pour en dénoncer toute l'horreur et l'injustice.
RépondreSupprimerTes "anneaux" de galets sont sublimes, ainsi que tes tableaux de petites baies, je vois des jolies baies de callicarpa, (j'en ai un dans mon jardin,j'aime particulièrement leur teinte mauve) dans toutes tes créations, installations, on ressent une paix intérieure, de la douceur, de la patience... Amour de la nature et hommage à celle-ci. Merci de nous les offrir en partage,
Belle continuation...
Amitiés
Nath
Nathanaëlle
SupprimerMerci Nathanaëlle. Je ne voyais pas quoi trop choisir et ce cairn, érigé, forme contraire à celle des corps horizontaux, suppliciés, évoquait bien cet élan de vie qui devra naître de cette sinistre mémoire. Mémoire, chagrin, espoir dans la lumière qui devra, malgré tout gagner contre l’obscurantisme. Voilà ce que j'ai voulu exprimer , ici.
Recherche avec cet anneau, oui, c'est une nouveauté et hommage à la nature toujours. Belle semaine à toi.
En toute amitié.
Roger
"Vivre, c'est revendiquer le droit de rêver jusqu'à la fin".....je suis totalement d'accord Roger
RépondreSupprimerEn tiempos de horror, es necesario refugiarse en ellos, (les rêves) para calmar esa angustia universal...el dolor por el prójimo...el dolor por lo incomprensible ..¿porqué tanto odio entre congéneres?
Superbes créations, sentido texto y bellos paisajes...¡gracias por compartir!
Je vous embrasse
Lu
SupprimerAprès le temps de la sidération qui frappe toute personne devant ces horreurs, je me suis demandé si cela servait de reprendre la création, incapable de le faire. Je me suis poussé à sortir, à travailler pour ceux qui, ont de plus en plus besoin de se réfugier dans le beau, le rêve. C'est dans cette idée que te me suis mis en route et présente cette série.
Merci de l'accueillir ainsi. Belle soirée à vous.
Je vous embrasse.
Roger
ah! olvidé decirte que, si bien prefiero las piedras, "Poppies pour Marie-Claude" me impactó de tal manera que cierro los ojos y me veo alli, liviana, en el aire, descalza...
RépondreSupprimerAmitiés.
Lu
SupprimerMerci Lu. Moi, aussi comme vous, je suis très attiré par le travail sur les pierres. Cette flottaison de coquelicots a été réalisé pour mon épouse.
Je vous embrasse.
Roger
Chaque fois que mon petits fils vient chez mo,i il me demande que l'on regarde ensemble ce qu'a fait Roger !Il a beaucoup aimé tes compositions très colorées mais a surtout été impressionné par tes équilibres et moi aussi .J'ai remarque aussi le bleu du ciel très apaisant en ces jours terribles .
RépondreSupprimerPrend soin de toi et continue de nous enchanter .Je t'embrasse
Brigitte. Merci Brigitte.
SupprimerLes enfants s’intéressent beaucoup au land art et il est facile de les initier. J'ai beaucoup travaillé avec l' Éducation Nationale et je l'ai constaté à chaque fois, devant des classes très différentes d'âge.
Tu as la chance d'être grand mère, fais-lui réaliser des petites choses pour qu'il découvre avec toi.
Belle soirée. Je t'embrasse aussi.
Roger
Wonderful nature of art you have done.
RépondreSupprimerUnique works.
Good luck to you!
Liplatus.
SupprimerMerci Liplatus pour ton passage ici et tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
Équilibre! Pas un mot, un seul plus
RépondreSupprimerétapes de détection de diriger et de l'art. Les coups durs
ne pas apporter calme, mais l'inspiration. Et la pensée est un verbe
qui doit être couplé avec sagesse.
Un beau message! Hug.
MARILENE
SupprimerMerci Marilène. Les mots sont des définitions. A nous de leur donner un sens propre quand le besoin s'en fait sentir. Ni la douleur ni la maladie conduisent au bonheur, mais en accepter le sens, permet de voir le monde autrement et de découvre beaucoup de choses, y compris dans une pratique artistique.
Merci pour votre très beau commentaire.
Belle journée à vous.
Amitiés.
Roger
Bonjour,
RépondreSupprimerVos oeuvres sont fortes et se suffisent à elle-même, elles se sont "imposées" en douceur à moi par toute leur puissance symbolique et évocatrice. Vos mots aussi m'ont impressionné. Je ne sais pas si j'ai "rêvé" (je comprends de moins en moins ce qu'il y a derrière ce mot), mais à coup sûr mon imagination s'est mise à voyager dans votre sillage...
Je vous ai découvert il y a quelques jours à peine en papillonnant sur le net... La vie est étrange parfois dans ses hasards auxquels on peut attribuer un sens après coup si on le souhaite... Je ne parle pas du fait que je souffre du dos... Mais, quelques jours auparavant, je m'étais mis à entasser moi aussi des cailloux dans l'esprit du "stone balancing". Je fais un peu de photo, j'écris un peu... Oui mais voilà, si tout cela est parfois un peu artistique, en revanche ça ne m'a jamais apporté la paix de l'âme. Il y a quelque chose de trop "bruyant" dans tout ça, je m'y épuise et m'y noie. Vous parlez d'un "geste ultime qui me lie au paysage". C'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai compris que cette grosse pierre n'avait plus besoin de mes mains pour la soutenir et qu'alors, en écartant doucement les doigts, j'ai constaté le miracle de cet équilibre "impossible". J'ai senti à ce moment précis qu'il se passait quelque chose, que je ne connaissais pas avant, que j'espérais pourtant. J'avais atteint ce stade d'intériorité silencieuse où se dissimulent les clés de ma connexion au monde, celles de la paix.
Je parle trop, je voulais juste vois dire que la découverte de votre oeuvre a eu un sens très fort pour moi dans ce contexte. Et je vous souhaite de pouvoir continuer longtemps.
Merci à vous.
Le Gui
SupprimerMerci Le Gui. Bienvenue sur Le Chemin de Grands Jardins. Les nouveaux lecteurs sont souvent amenés par les anciens mais les hasards de la navigation sur le web peuvent aussi y conduire. Il faut dire qu'en moyenne 5000 lecteurs passent ici tous les mois. Chaque commentaire est le bienvenue car c'est une petite quantité lecteurs qui en poste.
Les mots ont une définition officielle. Ils sont aussi symboliques, prêtent à beaucoup d'interprétation. Je sais pourquoi je les choisis, mais je ne sais jamais comment ils seront interprétés. Il s'appuient très souvent sur mon travail de land art, le prolongent, éclairent ma démarche d'artiste. Je ne connaissais pas Stone-Balancing mais rock-Balancing, comme le disent mes amis Anglais, mais la pratique reste la même et c'est assez difficile. Il te faudra en faire beaucoup avant d'avoir des résultats intéressants.
Ma démarche artistique, je l'ai débuté vers l'âge de 18 ans, lorsque je suis entré aux Beau-Arts. J'ai bientôt 73 ans. Cela fait une longue route de parcourue. Il est bien évident que c'est la vie qui m'a fait devenir ce que je suis et pouvoir exprimer ce que décris dans ce blog. Mon expérience est personnelle. Elle ne peut servir à personne. Chacun doit trouver son propre chemin.
Bonne chance sur le chemin du land art.
Amitiés
Roger
J'ai relu ce poème qui est magnifique et je suis revenue sur vos oeuvres éphémères et splendides qui me transportent sur le bon côté des rivages où nous longeons avec parfois bien des écueils, alors merci à vous de nous embellir la vie
RépondreSupprimerMarine
marine D
SupprimerMerci, marine. C'est vrai que ce poème "porte" la nouvelle page de mon blog . Je l'ai très rapidement choisi, tant il le rappel aux fondamentaux de notre vie sur terre étaient évidents. Êtres éphémères, nous avons souvent tort de l'oublier .
Belle soirée.
Roger
que de jolies créations au goût de baies, de terre, de pierres !
RépondreSupprimermonter un cairn sur un anneau ne doit pas être une mince affaire,
et la magie est là, étonnante !
merci beaucoup Roger pour la création chant des marins et ce chemin vert plein d'espoirs
je t'embrasse
MARTY
SupprimerMerci Marty. J'avoue qu'en effet, monter un cairn sur ce cercle de fer n'est pas facile. Il a tendance à se transformer en cerceau , avec les conséquences que tu imagines. J'ai, dans cette expérience, que je vais poursuivre, fait preuve de beaucoup de patience avec ce cercle de fer, mais le résultat est intéressant.
Belle soirée à toi
Je t'embrasse.
Roger
Merci Roger pour tes réalisations particulièrement émouvantes en ces temps difficiles où l'oeuvre de l'artiste est vitale !
RépondreSupprimerFabuleux ajout de l'anneau de fer et l'équilibre si précis qui en résulte ! Je me refuse à choisir comme j'en ai l'habitude.
Je me contente de contempler et de te remercier Roger pour la beauté de tes oeuvres !
Fifi,
SupprimerMerci Fifi. Oui, fabuleux ce qui se passe autour de cet année qui voyage maintenant avec moi.Belle fin de semaine en toute amitié.
Roger
Merci Roger pour ces cairns originaux.
RépondreSupprimerCe cercle en équilibre soutenant ces pierres dans un agencement harmonieux m'émeut particulièrement après le drame qui m'a touché fin septembre.
Il me faudra bien longtemps pour me recentrer comme ces pierres et trouver un équilibre alors que je me sens tellement coupée en deux.
Un cercle comme appui... quel rêve :)
Bien affectueusement et bonne soirée
Noushka
SupprimerMerci Noushka.
. Désolé d'apprendre ce que je devine derrière tes mots. Je suis sincèrement près de toi et te fait part de mon amitié sincère et fidèle. Je t'embrasse, chère Noushka.
Roger
Nous devons trouver le chemin lui-même effet Roger.
RépondreSupprimerMerveilleuses paroles prononcées dans votre post. Il appelle également à la réflexion.
Vos œuvres sont vraiment super et je toujours profiter au maximum là.
Un gros câlin
Helma
SupprimerMerci Helma. C'est une recherche solitaire que ce chemin intérieur mais qui nous permet aussi de rencontrer les autres humains d'une meilleure façon. Merci pour vos mots d’encouragement.
Je vous embrasse.
Roger
Tien, c'est bizarre... j'avais envoyé un com sur ce billet et je me demande si tu l'as bien reçu ou s'il s'est perdu dans les mailles serrées de la toile ?!
RépondreSupprimerSi non, dis le moi, je te le renverrai !
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee
Christineeeee
SupprimerPas lu, chère Christine. Je veux bien que tu me le renvoies.
Bisou
OK, je te le renvoie sur le billet suivant ! (heureusement, j'avais gardé le "brouillon" !
SupprimerBiseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees