Scarface : pour Tilia |
Esquisse atlantique : pour Alain Jégou |
Cairn de l'engoulevent : pour Rick Forrestal |
Les secrets de Kerpenhir : pour Joelma |
Atlantique dream :pour Lis Épure : Pour Marie-Claude Breizh : pour Annaïg Baillard, Gwenola Gwernig |
Occurrences : pour Chica |
L'éternelle question : pour Chrys |
Solitude : pour Mowe von der Insel |
Rien d'autre : Bonheur du Jour |
Tisser la nuit, le jour : pour Christineeeee |
L'écho du Loc'h : pour Rostrose |
Esprit nomade : pour Marty |
Le soleil et l’ombre : pour Vava de Nantes |
Les déracinés pour Guy Allix |
Il est grand temps de rallumer les étoiles.
Guillaume Apollinaire.
A Fanny, ma fille...
On attend l'orage ensemble, sans parler, chacun avec ses craintes, ses peurs, ses attirances. Après, ce se sera mieux sans doute sur les grèves de Séné. Certains attendent la pluie dans leur jardin. Je l'attends, pour cette mélancolie dont elle se pare, quelle m'offre, sans pouvoir y échapper.
Elle lit Apollinaire en silence. Elle souligne un phrase : " Il est grand temps de rallumer les étoiles ". Elle lève les yeux au ciel, personne n'est encore passé la haut s'occuper d'elles. Le ciel est vide.
Qu'ai-je fait d'autre depuis tant d'années sur cette route du land art que d'allumer des étoiles dans les yeux des voyageurs?
Mes travaux se resserrent, géométriques, accueillant les couleurs d'un monde qui appelle l'automne. Malgré l'âge, mes mains ne tremblent pas, mes doigts ont encore agiles. Pour combien de temps..
L'hiver épurera l'état des choses. En attendant, il faut faire avec ce flot de touristes colorés, bedonnants, bourdonnant dans les rues, sur les plages.
Ce matin, l'espace est ouvert jusqu'à l'île de Méaban, l'horizon, bien dessiné, le ciel, posé dessus. J'ai trouvé un certain charme aux galets galbés, chauffés à blanc, par le soleil d'Août. Matinée totale consacré aux cairns. L'après-midi, je quitte la côte et remonte vers le nord, dans les terres.
Je travaille au cœur d'une rivière coulant au fond d'une toute petite vallée arborée. On la voit à peine de la route d'accès. J'aime ce lieu tranquille.
Habituellement, ce chaos naturel de gros cailloux est recouvert d'eaux tumultueuses. J'ai le sentiment d'être au cœur d'une secrète histoire, partagé entre deux regards. Histoire du Loc'h qui me chante sa chanson en l'absence totale d'oiseaux. Chaque pierre est sortie de l'eau, pesante, lisse, noire, glissante comme une truite. Mes cairns sont petits mais tellement expressifs, habités, savants.
Ma joie est totale. L'eau fraîche et limpide. Elle me console de tous ces efforts.
La journée touche à sa fin. Mon corps est rompu. Le poids des pierres a tiré sur les tendons des poignets, allongé la colonne vertébrale. Mon dos est tendu. Les muscles de mes cuisses, de mon ventre, me brûlent. Cette manœuvre de portage, répétée, rend la respiration plus courte. La mécanique du corps, suit celle de l'esprit.
Sans entraînement sportif, je ne pourrais me permettre de telles choses à presque 73 ans.L'épure se vit dans l'effort, chaque cairn emporte un peu de ma vie. C'est un choix. Je me situe si près de ce monde blanc dont j'entends les échos.
Chaque jour, il est temps de glorifier la vie par mon travail.
Jusqu'à cette Route 72, je n'ai rien caché de mon amour pour la musique, du chant, de la peinture, de la sculpture, du dessin, du land art. Aux yeux des experts, rien n'avait raison d'être. Tout est dit, aujourd'hui ou presque. Je fais maintenant avec les restes de ma vie.
Cet après-midi, je reprends la route, plein Sud, saluant les menhirs de Kermario, du Grand Menec'h, traversant les landes de Guillevic, pour me mettre à l'épreuve, comme un éternel apprenti dans les falaises de Ty Bihan.
Roger Dautais
Vrouz
Je do do dodeline
Traverse une rue un fleuve
Une mauvaise passe une crise
Rien jamais ni personne
Ne me porte aussi bien
Que l'air assez remué
Qui me remue assez
Me chavire la caboche
La cervelle envolée
D'aptère qui va à pied
Sans gâcher le hasard
Difficile à mirer
D'un seul frisson de flaque.
Valérie Rouzeau *
* http://www.lieux-dits.eu/Tourne%20la%20page/valerie_rouzeau.htm
Very, very beautiful. All of your works relax my mind. Best regards, Pepe
RépondreSupprimerPepeB
SupprimerMerci Pepe. Que ce soit in situ, dans mes expos photo, ou sur le Net, j'ai remarqué que mes installations land art avait très souvent cet effet sur les personnes. C'est quand même sympa !
Hi Roger,
RépondreSupprimerfabulous and marvelous Artwork again. I love all your creations. The Triskele is amazing, but also the stones.
Best regards, Synnöve
Seraphina' s Phantaisie.
SupprimerMerci Synnöve. Le triskel représente les trois éléments suivant : l'eau, l'air et le feu. Il est très présent dans la symbolique Celte.
Belle fin d'été.
Amitiés.
Roger
Coup de coeur tout particulier pour "Epure", pour "tisser la nuit, le jour", pour l'humour "d'esprit nomade", pour te broderies sur le sable qui sont vraiment fascinantes pour moi et sûrement plus légères à mettre en place. :-) "Breizh" et "occurrences" sont de vrais bijoux !
RépondreSupprimerMerci Roger encore une fois pour ton travail !
Je suis venue me requinquer en contemplant tes oeuvres.
Fifi
SupprimerMerci Fifi. Les nomades ne sont-ils pas les handicapé de la société de consommation plus proches de leur grand appétit, ne se préoccupent guère des grandes migrations nomades de ces peuple que la guerre ou la faim a poussé sur les routes, ou à franchir des océans au péril de leur vie. Alors on prie, mais est-ce encre prier que d'espérer ne plus les voir envahir l'Europe ? Ces gens ne sont pas des cafards, ce sont nos frères.
Belle fin d'été en toute amitié.
Roger
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis sous le charme de vos magnifiques photos. Des créations merveilleuses.
Gros bisous ♡
Martine Alison
SupprimerMerci, Martine.
et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins.
Je t'embrasse en toute amitié
Roger
Very beautiful creations dear Roger, I love the pink sand and the amazing stone sculptures.
RépondreSupprimerbisous
xoxoxo ♡
dianne,
SupprimerMerci ma chère Dianne.
Très touché.
Je t'embrasse.
Roger
You haven't lost your touch, Roger.
RépondreSupprimerPerfection.
Merci beaucoup.
Rick Forrestal,
SupprimerMerci Rick. Et pourtant, cette quinzaine a particulièrement été difficile pour moi. Je me suis battu pour réaliser ces travaux.Les résultats semblent être là.
Belle fin d'été, mon cher Rick.
Amitiés.
Roger
Salut Roger,
RépondreSupprimervous faites créations fantastiques et ceux-ci me inspirez trop.
Je suis toujours heureux quand je tombe sur des photos sur googl +.
Dans ce blog sont aussi des créations fantastiques.
Photo 1, 4, 7, 8, 9, et 14 sont vraiment magnifique !!!
Merci de partager mon ami l'obtient.
Chers salutations, Helma
Helma
SupprimerMerci Helma. J'ai de la chance d'être suivi par toi et tant de gens qui reconnaissent ainsi mon travail. Il y a 5 ans, je ne connaissais pas le monde des blogs. Je faisais des expositions en ville, travaillais, avec les écoles primaires, secondaires, université, grande écoles, maisons de retraite. J'ai élargi mon public qui est ainsi devenu international. C'est toujours intéressant d'avoir l'avis de personnes venant d'une autre culture. C'est pourquoi, au travers ce partage, j'ai lié des amitiés solides et parfois aussi, évolué dans mon travail.Merci d'être là.
Amitiés.
Roger
Hermoso, muy hermoso...
RépondreSupprimerAquí siempre encuentro paz, gracias amigo Roger.
Un abrazo.
Remei. Merci Remei. Tes mots me touchent beaucoup.
SupprimerBelle fin d'été.
Je t'embrasse.
Roger
ROger bonsoir merci pour tes lignes j'aime te lire et ta fille a raison
RépondreSupprimeril est temps de rallumer les étoiles et qu'elles brillent de plus en plus et que l'espoir soit là avec nous tous*
De superbes créations je ne serai pas faire un choix tu sais
je t'embrasse fort
France
SupprimerBonsoir France. Je prends tous les jours des leçons d'optimisme auprès d'elle. Je lui ai appris à rêver, toute petite et je pense que cette flamme ne s'est jamais éteinte dans son cœur. Merci pour tes encouragement, toi qui passes si souvent ici pour suivre et commenter mon travail d'artiste.
Je t'embrasse très fort.
Roger
Je confirme Roger, les étoiles s’allument dans mes yeux à chaque passage, puissent-elles illuminer ceux qui passent devant dans leurs promenades, je repense ici à certains de tes écrits.
RépondreSupprimerDe fragiles équilibres qui lancent leur appel avant de se fondre une nouvelle fois dans le paysage lançant tes messages sans cesse renouvelés, comme les marées.
Thérèse.
SupprimerMerci Thérèse. S'il y a bien une chose que je ne peux calculer ni prévoir, c'est l'accueil qui sera réservé à mes travaux et lorsque je lis tout ce courrier, je peux me dire, qu'au moins, j'aurai apporté un peu de bonheur à toutes ces personnes présentes et cela n'a pas de prix. Bel été à toi
Amitiés.
Roger
Miracles d'équilibre des galets empilées, enchantements colorés des spirales et du mandala, mystère des pierres noires de la rivière édifiées en cairn, tout est pour moi sujet de contemplation. Seuls les triangles pointent du doigt l’irritante question jamais résolue, sommes-nous seuls dans l'univers ?..
RépondreSupprimerIl est grand temps de rallumer les étoiles...
À défaut de rallumer les étoiles, merci Roger, d'endosser le rôle de l'allumeur de réverbères accomplissant consciencieusement sa mission.
Amicales bises
(merci aussi pour "Scarface", même si je brûle de savoir pourquoi ce nom ?...)
Tilia. Merci Tilia. Cela va te paraître drôle, mais j'aime à me laisser surprendre par ce que je fais. Non pas que je m'admire, ni admire ce que je fais, mais le land art fait vivre de telles émotions, in situ, que les surprises sont fréquentes et les joies, intenses.
SupprimerScareface, c'est une petite invention personnelle autour du mot scar, la cicatrice, en Anglais. Regarde bien la pierre de base.
Belle fin d'été. Je t'embrasse.
Roger
se mettre à l'ouvrage... inlassablement... pour rester jeune et créatif !...et pour partager ... merci
RépondreSupprimerELFI
SupprimerMerci Elfi . Comment rester jeune ? Je ne le suis plus. Je ne le désire pas. J'aime à me voir vieillir et mon corps se transformer. Mon chemin est aussi celui de l’expérimentation de moi-même entrant en vieillesse. Je suis le seul à vivre ma vie et à comprendre ce qu'entropie veut dire, rapporté à soi, dans une pratique artistique qui demande un peu plus de vitalité que l'aquarelle. Entre parenthèses, j'aime beaucoup les aquarellistes. Ici, je pense à Anne Le Maitre.
Belle fin d'été à toi.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Beaucoup d'émotion en découvrant tes nouvelles oeuvres, encore cette fois.
RépondreSupprimerPrends bien soin de toi, amicalement
Anne-Marie Bodard
SupprimerMerci Anne-Marie. Je rencontrais un jour , un de ces experts en tout et rien, s’occupant de l'art dont il vivait grassement, et qui me demandais de travailler, en prenant du recul sur mes créations, afin d'y expurger toute émotion. Je lui ai montré le chemin de la porte. Sans émotion, je ne crée rien, n'en déplaise à cet exégète des beaux quartiers. Il y a beaucoup de parasites dans le monde de l'art.
Belle fin d'été, Anne-Marie et prend soin de toi, également.
Amitiés.
Roger
Epurer.... voilà un beau projet.
RépondreSupprimerEt un grand merci.
Bonheur du jour.
SupprimerOui, épurer est un beau projet. Il devient une catastrophe dans les mains des fascistes et il y en a tellement.
La vigilance est de rigueur.
Bel été en toute amitié .
Roger
Your art works are always so beautiful and I always love all your creations !!!
RépondreSupprimerWish you happy summer days !!!
ART TRAVELLER
SupprimerMerci à toi, pour ces encouragements chaleureux.
Amitiés.
Roger
Un père dont la fille lit Apollinaire a encore une bonne raison d' être fier!
RépondreSupprimerorfeenix
SupprimerMerci Orfeenix. Très heureux de te lire ici. Il ne s'agit pas de ma file en l'occurrence, lisant Apollinaire, mais c'est aussi une belle lectrice. J'ai aussi mille autres raisons d'être fier d'elle car c'est une belle personne. J'ai sur mon bureau le dernier livre qu'elle m'a conseillé de lire : Éloge de la faiblesse, d'Alexandre Jollien. Devenue grande, j'aime aussi l'idée qu'elle me cultive à son tour. J'ai quelques friches dans mon jardin qui n'attendent que cela.
Bel été à toi.
Je t'embrasse.
Roger
Very beautiful patterns created. It is a joy to see them.
RépondreSupprimerIndrani
SupprimerMerci Indrani. Si tu es heureuse de regarder mon travail, alors nos deux joies se confondent lorsque je te lis.
Je t'embrasse.
Roger
Tu as encore allumé nos yeux Roger... Je t'en remercie !
RépondreSupprimerGROS BISOUS
Marité.
SupprimerMerci Marité. Tu sais, ils sont nombreux qui ne croient pas à ce que je fais. Ils sont très souvent, des artistes subventionnés attachés à leur gamelle, jamais pressés de la partager. C'est leur affaire. Ma vie ressemble à ce que j'avais rêve, qu'elle soit.
Gros bisous à toi.
Amitiés,
Roger
S'il y a des gens qui rallument les étoiles dans nos yeux ce sont bien les artistes et comme tu en es un c'est ce que tu fais aussi.
RépondreSupprimerMerci pour ça, Roger
chri
SupprimerMerci Chri. J'ai très longtemps cheminé dans le noir, jusqu'au jour, où, il était déjà très tard, je me suis mis en mesure de réaliser mes rêves sans demander à personne, une quelconque autorisation. J'approche du but, mais ne le vois pas encore. Demain matin, à l'aube, je serai au land art.
Amitiés.
Roger
Beau et lumineux Roger ☆
RépondreSupprimerNouvel alphabet -
déchiffrer les cailloux
au long du chemin
Umiko -Okasan
SupprimerMerci, Umiko. C'est vrai, je m'invente un monde habitable, puis je le réalise. Cela passe par l'invention de nouveaux signe, un alphabet, une écriture, comme tu veux. Je vis de vrais moments de joie, lors de la réalisation.
Bel été à toi, Okasan en toute amitié.
Roger
Te visiter: un frais plaisir renouvelé...Et "L'Epure" ovoïde, un clin d'oeil à Savador Dali ?
RépondreSupprimerManouche
SupprimerMerci Manouche. J'ai eu beaucoup à aller percher cet œuf, très lourd, sur cette roche et je t'assure que je pensais à personne en particulier au moment de la manoeuvre, mais simplement à ne pas tomber. Je pouvais ensuite, que l'offrir à ma femme.
Belle fin d'été.
Amitiés.
Roger
Charmée par tant de beautés Roger... merci pour ce lieu inondé de luminosité éclairée... bonne fin de soirée...
RépondreSupprimerDen
Bonjour Roger .. Il est vrai que je aime beaucoup la nature et la photographie et je tiens à exprimer ce que je vois .. Comme vous aimez la beauté. ... :-)))
RépondreSupprimerVotre travail et compositions sont d'une grande valeur et font partie de votre univers. Une belle et pleine de créativité iniverso ..
La météo à Madrid est très bon .. Moins de chaleur et de soleil radieux ...
Un cordial saludo..
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerTes œuvres continuent de m'émerveiller, tu as le sens de la composition, de la géométrie, de l'équilibre, du graphisme et de l'alliance des couleurs tout en donnant un sens profond à chacune de tes créations. On peut y percevoir bien des choses, bien de émotions, et je pourrais m'y perdre à l'infini.
Continue de nous charmer, j'en redemande :)
Hier soir un affût de plusieurs heures à l'étang dans un "silence" relatif merveilleux avec seulement les chants des oiseaux qui jouaient à se poursuivre au soleil déclinant. J'aime tant ces moments d'union avec la nature et je pense ainsi souvent à ton land art!
Je te souhaite un bon weekend, bien amicalement
Noushka
SupprimerMerci Noushka. Il est vrai qu'avec un peu plus de 50 années de pratique artistique, on acquiert de beaux outils. J'ai donc commencé le land art, il y a 17 ans avec une certaine connaissance de base. Contrairement à ce que je pratiquais avant, le land art obloige presque à repartir à zéro à chaque création. De plus, on travaille hors confort d'un atelier, sous les intempéries, avec un maximum de prise de risque, incombant à tout ce qui est créé in situ.( Y compris celui de voir détruire mes travaux par des vandales ) Tous ces paramètres donnent un certain charme au land art, dans la pratique mais aussi dans sa découverte inattendue,sur une plage, au détour d'un chemin.
Après, je te rejoins dans ce plaisir de l'affût des animaux sauvages, dans leur milieu. Je l'ai pratiqué très jeune, à partir de 10 ans, et continue à le faire, pendant mes sorties.
Je comprends ta joie que te donne ton style le de vie et ce bonheur pour nous de découvrir tes si belles photos animalières.
Belle semaine à toi,
Amitiés
Roger
Hello Roger! Beautiful artwork again :)
RépondreSupprimerAnd thanks for the solitude dedicated to me - I love it :))
Next time I'm at the beach I'll try something like that too :)
Have a beautiful and creative time!
Möwe
(if you visit my G+ profile please
click on the photo of the last post,
then you see the whole post ;)
Möve Von Der Insel
SupprimerMerci Mow. C'est en allant visiter tes propres travaux que j'ai eu cette idée d'une dédicace. Je viens d'ailleurs de chez toi, ce matin, voir ce que tu présentais de nouveau. Je t'ai laissé quelques commentaires.
Belle fin d'été à toi.
Roger
シ
RépondreSupprimerGostei mais das últimas composições com os elementos: pedra, musgo, água e mato.
Transmite paz e tranquilidade.
Bom fim de semana com tudo de bom!
Beijinhos.❀ミ
❀˚° ·.
Magia da Inès
SupprimerMerci chère Inès pour ta présence sur le Chemin, depuis ces nombreuses années, et pour la joie de vivre qui est la tienne, quelque soit l'endroit où tu t'exprimes.
Belle fin d'été au Brésil.
Je t'embrasse en toute amitié.
Roger
C'est toujours apaisant de voir ces cairns et toutes ces figures construites avec les menus objets de la nature. J'aimerais avoir ta passion et ta patience, Roger pour instiller ainsi l'envie de croiser la nature dans toute sa splendeur. Amitiés.
RépondreSupprimerbizak
SupprimerMerci Bizak. Ce n'est pas à toi, que je vais apprendre les vertus de la patience en toute chose. Ceci ne veut pas dire que nous manquions de vitalité, mais que celle-ci est contenue le temps de la réalisation des cairns. Trop d'impatience, a, dans ce domaine, des répercussions immédiates. Compte tenu de l'extrême lourdeur des pierres, il y a tout intérêt à contrôler le geste car les conséquences peuvent être graves,comme les blessures, ce qui m'est déjà arrivé. Quant à ma passion pour la nature, je l'ai depuis ma petite enfance.
Bel été à toi.
Amitiés.
Roger
Absolutely lovely blog!
RépondreSupprimerMiz Threefivesix.
SupprimerBienvenue à toi, Miz, sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
Il y a bien longtemps que je n'étais pas venue admirer vos oeuvres. C'est toujours aussi splendide, poétique et reposant. Merci pour votre talent et votre grand art.
RépondreSupprimerOdile de Petriconi
Anonyme,
SupprimerMerci Odile. J'ai cessé d'attendre quoi que ce soit du land art si ce n'est la vie équilibrée qu'il me procure, la joie de le pratiquer, le partage, la rencontre avec la nature. Ici, chacun est le bienvenue, même s'il ne passe qu'une fois. Nous sommes tous plus ou moins vaniteux, mais ce n'est pas dans cet état que l'on progresse. Il est bon pour l'égo, de lire tous vos messages d'amitié, tous ces commentaires, parfois très flatteurs. Il est encore mieux de les oublier très vite et de reprendre la route, sans fil à la patte, au risque de se perdre et de ne plus rien inventer, mais que fait-on dans le confort ?
Bel été à vous en toute amitié.
Roger
Esprit Nomade entre deux pierres, entre deux pays ou coule la vie
RépondreSupprimercette image me plait et je te remercie pour cette attention !
prends soin de toi Roger et poursuit la route que tu aimes !
une nouvelle semaine encore que je te souhaite super et créative
je t'embrasse
MARTY
RépondreSupprimerMerci Marty
?e lieu est relativement désert pour qu'il soit un endroit de passage entre deux terres, celle que l'on quitte et la terre promise.J'ai pensé à toi parce que tu es une femme dont l'esprit libre abolit les frontières et dont l'expression artistique tisse un lien entre les cultures. A l'heure des grandes migrations humaines, on voit bien que sauter le pas, franchir la frontière devient le lieu où la vie se joue, se met en danger maximum pour la sauver. Il me semblait que cette modeste installation pouvait porter ce symbole et être en même temps un message d'espoir envers ceux qui tentent ou tenteront l'aventure pour qu'ils arrivent à bon port.
Belle semaine à toi, chère Marty.
Je t'embrasse.
Roger
Absolutely stunning, I can't say no more.
RépondreSupprimerBob Bushell,
SupprimerMerci mon cher Bob, roi des oiseaux dont j'admire aussi le travail de photographe animalier.
Bien amicalement.
Roger
les cairns et les autres land-arts sont magnifique! Aussi tes mots,
RépondreSupprimerCrafty Green Poet
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour tes mots d'encouragements.
Amitiés.
Roger
Salut Roger,
RépondreSupprimervous l'inspiration de faire encore et encore ces belles oeuvres d'art de tous les éléments de la nature est vraiment fantastique. I love votre travail et créations, et je me retrouve dans la nature aussi essayer de regarder les belles formes que vous preniez le temps.
Un câlin
Helma.
SupprimerMerci Helma. L'inspiration reste un mystère pour moi dont le travail en dépend. Il ne suffit pas de voir de beaux paysages pour être inspiré et pour ltraduire cette inspiration en travaux. Le cheminement intérieur est aussi important,la disponibilité, le don de recevoir, tout cela doit se mettre en route et fonctionner. Savoir aussi que toute oeuvre n'aboutira pas et que l'échec fait partie du jeu.
Belle fin d'été, Helma. Je vous embrasse.
Roger
Your artwork is so lovely, I love all those stones. And the landscape is also beautiful.
RépondreSupprimerWish you very happy autumn time.
orvokki
SupprimerMerci Orvokki. L'automne est la lus colorée des saisons, ici et cela me gène souvent car le choix est trop abondant. J'ai connu des automnes sans beaucoup de créations, pour cette simple raison. Je ne préjuge pas de l'avenir, je peux connaître de belles émotions dans cette généreuse nature.
Amitiés.
Roger
Je suis heureuse de trouver ici une partition si colorée. Encore de bien jolies réalisations. Espérant que tout va bien. Je t'embrasse.
RépondreSupprimerDanièle Duteil
SupprimerMerci, Danièle. Après un printemps et un été si perturbés et que faire sans la santé, le ciel semble s'éclaircir un peu mais les épreuves nous ont durablement marquées. Malgré tout, je suis toujours sur la route.
Je t'embrasse et compte te revoir bientôt.
Roger
J'aime retrouver tes chemins de traverses
RépondreSupprimerLes cairns s'animent et me racontent une histoire
Les végétaux m'invitent dans ta belle nature
L'eau nous ramène à nos origines
Et tout est lié
Merci de ce don de toi en partage
Oceanique
SupprimerMerci Océanique. Ces chemins de traverse sont bien ceux, que réellement, j'emprunte depuis mon enfance. J'y trouve raison de vivre et poésie que la vie commune ne m’apporte pas. Tu parles lier les éléments,ce que je fais par le geste, sur ces cairns de rivière que j'arrose abondamment d'eau écopée dans le creux de mes mains, pour qu'ils appartiennent, intimement à l'environnement.
Belle fin d'été.
Amitiés.
Roger
Amar a la naturaleza y amar el arte son dos cosas muy sublime
RépondreSupprimerSaludos desde Andalucia
JUAN FUENTES
SupprimerMerci Juan et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci encore pour tes mots d’encouragement.
Bien amicalement.
Roger
Volar viejo sueño de la humanidad
RépondreSupprimerDu rose au bleu, des pierres à la mer ... pour tout cela je te dis merci !
RépondreSupprimerJuan Fuentes
RépondreSupprimerC'est quand même un très beau rêve, non ?
Amicalement.
Roger
Bonsoir Roger
RépondreSupprimerQuelle belle publication depuis la citation d'Apollinaire jusqu’au poème final en passant par les cairns de plus en plus aboutis, sans oublier la poésie des dédicaces et les compositions toutes plus harmonieuses les unes que les autres.
Je remarque que tu corses la difficulté en utilisant des cailloux, des galets, aux formes irrégulières qui semblent donner un air de danse à tes cairns.
Ton écriture est également un régal et le fait que tu t’adresses à ta fille ajoute beaucoup d’émotion. Cette page est très belle ; chaque fois tu apportes un petit plus.
Merci d’allumer tant de petites étoiles sur ces chemins pavés irrégulièrement de bons et de mauvais jours, sans jamais oublier tout ce monde de violence.
Je t’embrasse.
Maïté/Alienor.
SupprimerMerci Maïté. Un ami me disait que le Net était le lieu de la vitesse, de la consommation, du superficiel. C'est probablement cela pour certains. J'ai bien vu des gens entrer dans une galerie de peinture, en faire le tour en une minute et sortir, presque en courant. Vu ainsi, l'art ne représente rien pour ces personnes, amis regardent-ils- mieux ce qu'ils ont dans leur assiette avant de l'engloutir. Je pense que non.
Je parcours mon chemin de solitude et c'est la vie qui m'apprend à écrire, à pratiquer le land art, à regarder le monde avec le temps qu'il faut. Tant pis si l'on me dit,lent. Je refuse d'entrer dans le troupeau dévalant la vie au galop, sous les ordres d'un maître à penser. J'aime regarder les étoiles dans le ciel mais aussi dans les yeux des spectateurs devant une découverte land art, quitte à passer pour un illuminé. Je garde les pieds sur terre et refuse tout mot d’ordre de rentrer dans le rang. J'ai passé l'âge. Je continuerai encore et toujours d'être l'allumeur d'étoiles qui te fais rêver.
Je t'embrasse.
Roger
J'aime aussi la lenteur, loin des publications non mûries et de la superficialité.J'aime revenir sur les publications(des autres), les tiennes en particulier. J'aime les étoiles et aussi m'extasier devant les volutes d'une tasse fumante.
SupprimerMerci. Je t'embrasse aussi.
✿
RépondreSupprimer-`✿´-
✿ Bom fim de semana com tudo de bom!
-`✿´- Beijinhos.
Magia da Inês
SupprimerMerci Inês. C'est vrai, ton arrivée est toujours entourée de beaucoup de magie et ta façon de voir le monde est un bonheur.
Je t'embrasse.
Roger
J'aime retrouver tes chemins de traverses
RépondreSupprimerMERCI
RECOMENZAR
SupprimerMerci à toi. C'est une bonne idée de revenir sur Le Chemin où tu es toujours la bienvenue.
Amitiés.
Roger
Hello!!Beautiful photoes!!And you named then very nice!!!
RépondreSupprimerWish you a great week!
Greetings from Norway!
ANITA
SupprimerMerci Anita. Très heureux de te retrouver sur Le Chemin.
Belle fin d'été à toi.
Roger
Oui il est grand temps de rallumer les étoiles, et heureusement j'en trouve toujours ici, des petits morceaux de bonheur déposés sur le sable, les pierres et la terre...
RépondreSupprimerPastelle.
SupprimerMerci Pastelle. Je m'en charge, depuis mon lieu de vie et depuis si longtemps, de rallumer les étoiles. Souviens- toi, ces étoiles de David qui me valurent tant d'injures raciste que j'ai fini par les enlever. Je les portes dans mon cœur, attendant le jour de les faire naître à nouveau, lorsque le temps sera venu.
Nous en parlerons un jour. Belle fin d'été.
Amitiés.
Roger
Bonjour Roger
RépondreSupprimer¡Quel bon chance de découvrir ton blog!
Aquí en Ushuaia, mi "lugar adonde volver", hubo un tiempo en que algunos artistas hicieron magníficas obras de arte efímero...LAND ART.
"Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses". Es un sentimiento...N'est pas vraie?
Me gusta tu blog, tus letras, tu arte...
Visitaré este sitio regularmente.
¡Feliz de haberte descubierto! Fue a través de un mensaje que dejaste en "Recomenzar"
Un abrazo desde "le bout du monde"
LU
SupprimerMerci Lu.
Je reviens de chez toi. Je t'ai écrit quelques lignes, pour regretter de ne pas t'avoir répondu, ici. Je t'ai découvert aussi et j'espère bien que nous resterons amis.
Bon voyage puisque tu voyages actuellement.
Amitiés.
Roger
the patterns you create are simply amazing and so beautiful.
RépondreSupprimerJ'ai suivi le fil d'Ariane, et me voilà... Ai-je la berlue mais la photo "Esprit nomade" me suggère un homme assis. Il fait une pause au cours de son errance ?
RépondreSupprimerLorsque je suis venue parcourir mon pays natal, j'ai été profondément impressionnée par les monticules de pierres qui parsemaient le paysage marocain. Qui pour moi, n'étaient pas posés là par hasard.
Lou
SupprimerMerci Lou, Le principal c'est que ton imaginaire t'emporte dans un beau voyage. J'ai vu ces cairns au Maroc, comme des signes, parfois de propriété, autrefois pour guider le marcheur, un autre fois pour honorer Dieu. Toujours la même émotion en les croisant.
Amitiés.
Roger
Amigo, tu trabajo siempre es extraordinario. El paisaje es siempre distinto gracias a tu gran obra.
Un abrazo
· LMA · & · CR ·
NOCO Le bOLO
SupprimerMerci à toi ami et à très bientôt chez toi.
Amitiés.
Roger
Ando distante das atividades do blog mas "É chegada a hora de reacender as estrelas" e é muito bom retornar ao caminho e encontrar o carinho de tua amizade.
RépondreSupprimerMuito, muito obrigada
Beijos
Joelma