Le gisant de Brec'h : Thibault Germain |
Digenvez ( Le Loc'h ) : pour Fanch Kerouac |
Le secret des sources : Pour Patrick Lucas |
Ombre et lumière au dolmen : Pour Marie-Josée Christien |
An dro de Plas ker : pour Tilia Da bep lec'h ( Brec'h) : Pour Danièle Duteil |
Le lien de Kerpenhir : pour Marie-Claude |
Ar gouzrec'h : Pour Laodina Legal |
Cairn au jusant : Pour Anne -Marie Santiago |
La porte de Kerpenhir : pour Denise Scaramai |
Le premier venu : Pour Mohamed El Jeroui |
Rencontre : Pour Catherine Grall |
La répétition : Pour Serge Mathurin Thébault |
Identité : pour François Esperet Exil : pour Guy Allix |
à François Esperet,
en toute amitié
L'échappée belle
J'aime quitter la côte, le vent du large que je retrouverai, un jour ou l'autre et plonger au cœur de la forêt, marcher au travers des jeunes fougères en pleine pousse, aller où la nature m'invite, débusquant de nouvelles fontaines où savent s'épanouit la salamandre dorée. L’échappée belle est une drogue dure. J'aime tomber sur ces chapelles improbables, introuvables, vivant dans une solitude absolue, sans se plaindre aucunement. J'aime leur accueil généreux, du mécréant que je suis, dans leurs enclos ouverts à ces créations de mondes à mon échelle, semblables à ceux de mon enfance perdue et retrouvée, ici. Ce jour là, dans mes créations, je dépasse le réel, je me défais de cet habit de certitude, du formatage des idées de notre époque et je redonne vie à trois pierres, m'approchant dans l'esprit, des guérisseurs de pierres de Guinipili. Ces traits d'union entre deux mondes sont des offrandes qui voyagent et me reviennent.
Une fois de plus, ma santé a failli pendant cette quinzaine et ralenti le rythme de mes créations et je ne suis pas tiré d'affaire mais j'ai vécu de grands et beaux instants de vie, comme au pont romain de Brec'h.
L'heure unique des petits rituels
Ce pont, très abîmé par les dernières inondations de l'hiver, est un lieu marqué par l'histoire. Plusieurs batailles s'y déroulèrent, et l'on ressent cette terre devenue sacrée par le sang versé.
Lorsque je débouche du bois surplombant ce lieu et le lac de retenue d'eau du Loc'h, celui-ci a perdu, en quelques semaines, une grande partie de son eau. Les berges sont élargies, asséchées et le Loc'h serpente entre des banc de sable ou de terre, ce qui change complètement la configuration du paysage. Je profite d'un possible accès à pied au milieu du cours d'eau pour élever deux cairns dans une lumière sublime. Viendra ensuit, le gisant que j'installe sur la rive droite.
Je compte pas mes prémonitions, je les laisse vivre mais je savais que ce gisant était inscrit dans ce paysage depuis très longtemps, attendant l'heure du jaillissement mémoriel.
L'heure des petits rituels qui vont changer provisoirement la vie du lieu a sonné. Peut-être suis-je plus fossoyeur des âmes en peine, leur accordant une permission au monde des vivants, une incarnation subtile, des soubresauts salvateurs, qu'un accoucheur du réel. J’invoque Ana Mendieta et le corps sableux émerge de la mémoire inondé du Loc'h.
Très rapidement, je le sculpte grossièrement puis je vais, pour le lier au paysage, aller cueillir sur la rive,
droite quelques tiges de fougères juvéniles, d'un vert tendre, qu'elles perdront dans leur maturité. Je les installe sur le corps, de la tête au pied de telle façon qu'elles deviennent la circulation sanguine de ce gisant,comme le faisait Ana Mendieta.
Je le sens vivant, porteur de mémoire de tous c es hommes morts au combat, valeureux et lâches rassemblés en un ru de sang mêles.
Un geai muet nous survole et nous unit au paysage tout entier. Rien ne peut s'ajouter à l'émotion, à cette fraternité des rives, aussi soudaine qu'éphémère. Dans les secondes qui suivent, chacun repart dans sa vie, lui, dans l'autre monde et moi, improbable chaman ou visionnaire poétique, je sais qu'une part de la Genèse du monde sera passée par ce rituel sacré.
La descente secoue et il faut le chant du merle, accompagné d'une grive pour décider du reste et choisir le bon côté : la vie.
Un frison m'indique la fin du rêve. Je caresse l'eau du Loc'h. Elle est fraîche et paisible. Elle parle de la vie, de la sienne, descendant de petites collines, de la mienne, Bretonne, et de l'amour qui nous unit.
Je quitte les lieux. Je sais que je vais la rejoindre, la retrouver et que je me noierai, une fois de plus dans ses yeux bleus dont je suis éperdument amoureux.
Roger Dautais
Dans les ruines de l'état du temps
Des traces vertes
On peut monter
Prendre la veille aux angles morts
comme avant mais vite
Mais vite ébloui
Par l'inquièt soleil
Que l'on a voulu
Jean-Pierre Abraham
Etoilerie Journal d'hiver
Elle a fait signe
Sur le fer des bateaux
Sur les vannes et le bois des vantaux
Sur les sables elle étale
Ses objets tout neufs
sa verroterie.
Jean-Pierre Abraham
La mer à voir Journal d'hiver
On ne s'excuse pas d'une santé défaillante,ni d'un panne d'informatique. Tout ça c'est du pareil au même, les aléa se la vie. Et pourtant c'est bien ce qui m' éloigné de vous. J'ai fait ce que j'ai pu pour vous retrouver. Le Chemin des Grands Jardins? Il va bien, merci 165 500 visiteurs au compteur. De ce côté là, rien à dire. Si, j'allais oublier : Merci, merci pour votre soutien et pour l'amitié que vous me portez.
Roger Dautais
beauté - merci
RépondreSupprimerbrigitte celerier
SupprimerMerci Brigitte. Nous avons tous besoin de beauté, elle aide à vivre. La Bretagne est pour moi, une source de beauté et d'inspiration. Bien amicalement.
Roger
C'est ton "Identité" que je trouve particulièrement émouvante, si forte et si fragile en même temps...
RépondreSupprimerJ'aime son côté éphémère...
Belle soirée, Roger, je t'embrasse.
norma c
SupprimerMerci Norma. Je ne compte plus le nombre de spirales réalisées, mais c'est la figure géométrique la plus emblématique de mon œuvre de landartsite et mes premières spirales portaient le nom d'identité, que je reprends, comme ici.
Je te souhaite une belle fin de semaine et je t'embrasse.
Roger
Very interesting post with amazing pictures !!!
RépondreSupprimerMy very warm regards !!!
ART-TRAVELLER
SupprimerMerci pour ton message d'amitié, voyageur ami et bonne route.
Bien amicalement.
Roger
Gorgeous places ! Your pictures are always wonderful !
RépondreSupprimerGreetings
Ela
SupprimerMerci Ela et à bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
J'espère que c'était une panne informatique... On les attend, on les espère, puis on les voit, on les lit et, alors on est heureux de ça! Merci...
RépondreSupprimerchri
SupprimerMerci Christian, Oui, une panne informatique et un corps fatigué qui n'en pouvait plus d'avancer. Cela revient doucement mais les avertissement se font plus serrés !
Bien amicalement.
Roger
Mille mercis, Roger !
RépondreSupprimerRien ne pouvait me faire plus plaisir que cette farandole multicolore que tu me dédies.
Quand j'écoute Carlos Núñez et le bagad de Lann Bihoué interpréter "An Dro", j'ai des frissons dans le dos !
Tout comme j'adore "Tri Martolod" chanté par Alan Stivell. Pourquoi la musique celtique me fascine-t-elle à ce point ?
Bombardes et caisses claires, l'équivalent des fifres et tambourins de ma Provence natale ? peut-être...
Au fait, les guérisseurs de pierre que tu évoques sont-ils en lien avec l'étrange Vénus de Quinipily ?..
Belle journée, prends bien soin de toi, Roger
Amitiés
Merci Tilia
SupprimerTu sais la famille Celte est une grande famille et la musique unit les peuples. Il y a bien longtemps que Carlos Nunez a été adopté en Bretagne où il donne des concerts chaque année, notamment pendant les fêtes celtique de Lorient. On peut bien sûr chercher pourquoi une musique nous émeut, mais il est ausi bon de se laisser porter par ses émotions.
La Vénus de Quinipily fût "adoptée" par les gens de ce lieu et les guérisseurs de pierre, entremêlent légende et réalité sans jamais savoir ou commence l'une et où finit l'autre mais ils n'ont rien à voir entre eux.
Je te souhaite une belle fin de semaine en amitié.
Roger
J'ai juste envie de dire merci ....
RépondreSupprimerBonne journée
Claudine Le Bagousse
SupprimerMerci Claudine. Cela me va très bien ainsi.
Bonne fin de semaine.
Amicalement.
Roger
En ce 8 mai, se recueillir sous le dolmen et penser à la folle cruauté des hommes.
RépondreSupprimerMerci aux sages comme toi...
manouche
SupprimerMerci Manouche.
Certains dolmens comme celui des Pierres Plates , amène tout naturellement au recueillement, tant il nous coupe du monde extérieur, dès la porte franchie, mais il y en a bien d'autres et je ne prive pas de cet exercice de méditation.
Je te souhaite une belle fin de semaine et je t'embrase.
Roger
tout va bien cher Roger
RépondreSupprimertes créations sont uniques et portent ta marque
la terre tourne et la vie t'accompagne
continue / bon vent
je t'embrasse
Patrick L.
Patrick Lucas.
SupprimerMerci Patrick. Il est normal d'avoir envie d'arrêter dans certaines conditions lorsque la santé fléchit, mais lorsqu'il y a une embellie de ce côté, je reprends vite la route et tout s'équilibre à nouveau.
Bonne route à toi, en toute amitié.
Je t'embrasse;
Roger
J'aime en 3 ton joli "mandala" et en 6 ta grecque verte en "pierrade". ;)
RépondreSupprimerBises d'Ep'
Epamine,
SupprimerRemercie aussi, ces jeunes pousses de fougères qui poussent en abondance dans le pays et me permettent beaucop de créations de leur naissance à leur disparition.
Je t'embrasse, Sylvie, et te dis à très bientôt sur ton joli blog. Amitiés.
Roger
Qu' il est donc reposant ce site atemporel où poésie, sculpture et musique du monde se mêlent harmonieusement, j' aime mes escales chez toi où tout parle d' amour depuis les temps immémoriaux, je t' embrasse mon cher Roger, couvert de sang et d' embruns et souriant au delà des cicatrices.
RépondreSupprimerorfeenix
SupprimerMerci Isabelle . La forme revient, c'est vrai, mais une fois de plus j'ai du poser mon sac à dos de voyageur et abandonner le land art quelques temps. 9a se stabilise mais pas au point encore de courir les bois et les grèves. ca me fait un grand bien de lire tes quelques mots où je reconnais ton style généreux et ton humour indispensable à tout convalescent.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
beautiuful work Roger, and beautiful photographs.
RépondreSupprimerI love the stacked rocks = something i love to do when i walk along the beaches in Northern California. very meditative.
Rebeca Trevino,
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire. C'est vrai que le land art, enfin tel que je le pratique ( sans grues, ni camions de chantier , ni assistants zélés) est un bel exercice d'observation du monde et aussi de méditation car j'évolue le plus souvent dans des paysages sublimes.
Bien amicalement et à bientôt sur votre blog d'artiste très intéressant aussi, que j'ai eu la chance de découvrir dernièrement.
Roger
J'aime ce ciel bleu moutonné de blanc qui t'accompagne au fil de tes créations ! Et cette belle énergie, énergie pacifiante que dégage tes oeuvres !
RépondreSupprimerContinue à nous ravir les yeux et le coeur, Roger !!! Merci !
Fifi
SupprimerMerci à toi. Le ciel, ici est très changeant. Il influence beaucoup mes travaux. Je compose avec lui, jamais contre, je ne gagnerais rien et ne serais pas de taille. C'est vrai, ce jour là, de beaux moutons blancs sont venus voler au dessus de mes cairns.
Belle fin de semaine.
Amicalement.
Roger
Good morning Roger!!!..
RépondreSupprimerI really like the Exile, and the secrets des sources .. In general .. I like all your work .. Congratulations and happy day ..
Ana Minguez Corella
SupprimerMerci Ana pour cette visite matinale. C'est toujours un plaisir de t'accueillir ici.
Bien amicalement.
Roger
Roger bonjour encore un beau voyage avec toi et de si belles créations
RépondreSupprimerle choix est toujours si compliqué chez toi car tout est magique et tout est simple quand on sait observer mais trés complexe à créer!!!
Merci beaucoup ROGER
ton blog restera toujours nature et calme c'est certain et je pense que c'est le but aussi
de se sentir à l'aise chez toi
j'aime aussi les lignes tes écrits et ta vie qui est loin d'être finie
je t'embrasse fort
France
SupprimerMerci pour ton long et très intéressant commentaire. Avant de faire ressentir cet esprit zen qui peut animer mes installations, il me faut , à chaque fois, me défaire de mon savoir, de mes réflexes pour n'être qu'attentif au message que la nature m'envoie. Je ne parle pas de voix entendus bien sûr mais de cette profonde transformation de mon être à son contact. Seulement après, je peux tenter quelques gestes d'installation et bien rares qu'ils ne reproduisent pas cette sérénité captée. Bien sûr que ma vie n'est pas terminée, mais celle consacré au land art est en grande partie passée, maintenant. J'essaie de la vivre avec la plus grande intensité.
Je t'embrasse très fort, moi, aussi.
Roger
Dear Roger! I cannot hide, je me sens triste! I love to visit your blog, to see the world through your eyes, to feel new emotions, provoked by your magical art. I'm only sorry that I don't understand everything you write. But I understand enough to see the beautiful images, you build with your words, words qui me font reflechir sur la Vie at la Nature. Merci beaucoup!.
RépondreSupprimerJ'espere que tout sera bien!
rossichka
SupprimerMerci pour ce commentaire amical et généreux. Je pourrais vous conseiller de faire un copier-collé de la partie du texte que vous voulez, puis vous cherchez sur Google : google translation, vous collez le texte, vous choisissez la langue dans laquelle vous le désirez, puis vous lisez la traduction qui est presque immédiate. Ce n'est pas parfait mais c'est mieux que rien.
Bien amicalement
Roger
Le gisant de Brec'h semble prêt à partir pour un grand voyage , celui que dirige le nocher Caron...
RépondreSupprimerEt jeu de cache-cache de l'ombre et lumière au dolmen ajoute au mystère, tout comme ce mini-labyrinthe (qui me semble cependant teinté d'humour)
Création, renouvellement pour notre plaisir et notre méditation
Miss_Yves
SupprimerMerci à toi. Oui, c'est vrai, j'aime bien introduire la notion de jeu dans ce que je fais et je ne renonce pas à l'humour, ni à un certain décalage dans mon écriture que certains qualifient de poétique ( Je vais encore me faire flinguer par les " vrais " poètes, gardiens du temple, et surtout du leur). Si je m'ennuyais à faire ce que je fais où à suivre tous mes commentaires auxquels je réponds, j'aurai, depuis longtemps arrêté ce blog. C'est déjà assez difficile de m'en séparer pour des raisons de santé quand il faut.
Je te souhaite un bon weekend.
Amitiés.
Roger
Merci pour ce souhait, à toi aussi et merci pour ta visite
SupprimerA la prochaine fois!
Visiter tes blogs est un vrai plaisir.
SupprimerAmitiés.
Roger
bonjour Roger, je te souhaite debout laissant la fatigue au jusant l'emporter; ici, l'air brûle comme pierre au désert, merci, Amitiés : Thibault.
RépondreSupprimerMerci, Thibault. J'ai fait une sortie land art cet après-midi et j'ai encore des progrès à faire au niveau santé, mais la forme revient. Je sais que le soleil du midi n'altèrera pas ton imaginaire et puis tu as le fleuve comme compagnon, pour te rafraîchir.
SupprimerBonne fin de semaine en création.
Amitiés.
Roger
bonjour Roger ! laisses-toi porter par l'esprit du vent ! tout ce que tu nous offres est si beau
RépondreSupprimerque finalement il suffit de se laisser emporter sans rien dire ! juste être bien ...
bon dimanche Roger
je t'embrasse
MARTY
SupprimerMerci Chrys. Si tu savais comme je suis à la recherche de ce" $etre bien " lorsque je pratique le land art. Ce monde est trop bousculé pour moi, qui m'accueille en passant, au jour le jour et, il me faut le réinventer d'une manière ou d'une autre. Le land art est ma manière.
Je t'embrasse.
Roger
Beautiful images, my favourite is number 4, superb.
RépondreSupprimerBob Bushell
SupprimerMerci Bob. Je crois que cet endroit te plairait aussi. Amitiés.
Roger
°✿彡º°。
RépondreSupprimerTudo muito lindo!!!
Bom domingo! Boa semana!
.°º。✿
Beijinhos carinhosos.
✿✿⊱.Brasil°º。✿° ·.
Magia da Inês
SupprimerMerci Inês.
Et belle semaine à toi que j'embrasse bien amicalement.
Roger
Photos magnifiques! J'aime votre travail. C'est llacente attendant d'être dirigé par la mer est très attachante!
RépondreSupprimerLeovi
RépondreSupprimerMerci de t'exprimer sur le gisant. Tu peux remarquer que très peu de personnes le font, ici. Il y a comme une sorte d'interdit à ne pas toucher. On dirait que ce sujet dérange, comme dans notre société d'ailleurs. Je ne sais pas si cela évoluera un jour.
Bon Dimanche et belle semaine en amitié.
Roger
just beautiful creations, once again, roger! lovely!
RépondreSupprimerTexWisGirl
SupprimerMerci à toi et à très vite sur ton blog.
Amicalement.
Roger
Encore une très belle page avec un gisant face à la mer et au soleil qui me parle ...
RépondreSupprimerTout est beau :les cairns, les couleurs, la simplicité ...Bonne continuation et surtout prend soin de toi
Je t'embrasse
Brigitte,
SupprimerMerci à toi, Brigitte. Cette série m'a pris du temps à la réaliser et cette fichue santé m' amenée au bord de mettre ce blog en pause. Enfin, je l'ai réalisée et puis voici que la semaine dernière a aussi été dure à passer mais ça va mieux.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
On ne s'excuse pas d'une santé défaillante mais on s'immisce entre les failles comme vous le faites pour créer, vivre à plaine vie la nature et accompagner les gisants pour un grand départ bien plus agréable que sur les eaux du styx.
RépondreSupprimerEt puis tresser des colliers de vie hauts en couleurs,des ronds de mandala qui diffusent leur énergie,porter pîerre après pierre la construction d'un être debout, fier, unir dans le mouvement les pensées, les flèches, trouver la sève qui va de la tête aux pieds ou des pieds à la tête, en passant par les bras et ces mains omni présentes et jamais représentées.
"" La vérité est immaculée limpide
lorsque la victime,
pieds tranchés,
va lentement.
Et "la vérité est personnelle"
dans le poème.
Elle n'est ni ce qu'elle est
ni son contraire.
Elle est ce qui a perlé de son ombre."
Mahmoud Darwich/ La Trace du papillon.
*
C'est-à-dire:
"Prendre la veille aux angles morts
comme avant mais vite"
MaIté / Aliénor
SupprimerMerci Maïté d'avoir pris un long temps pour répondre à mon travail. De plus, Mahmoud Darwich et un poète que j'aime beaucoup et que j'ai d'ailleurs publié ici. La puissance d'évocation de ses poèmes est impressionnante.
Je vous salue bien amicalement.
Roger
Témoignages éphémères, mais tellement importants!
RépondreSupprimerQuel paradoxe!
Leurs traces étaient déjà gravées dans nos mémoires
Bien avant qu'ils n'apparaissent!
...Pour que nous puissions réinventer ensemble
L'espace d'un instant
Mille sensations, les couleurs, et les sons.
Amitiés.
Hazlo Fresco Painter
SupprimerMerci Hazlo et bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins. C'est vrai, c'est un paradoxe mais poussé encore plus loin par certains que trouvent que c'est du temps et de l'énergie perdue ! Les gestionnaires de vie sont des gens redoutables, incapables de rêver, simplement de compter§
Belle soirée.
Bien amicalement.
Roger
Je suis très heureuse que vous soyez revenu, Roger, pour nous offrir encore et toujours vos belles créations éphémères. Merci pour toutes, en particulier pour celle qui m'est dédiée avec un certain humour, chemin de vie, voie vers l'essentiel. Prenez soin de vous !
RépondreSupprimerDanièle Duteil
RépondreSupprimerMerci Danièle. Oui, je suis revenu, mais il me semble qu'a chaque alerte de santé, je " laisse des plumes ". Je repars, mais je pratique à petites doses en espérant de jours meilleurs.
Bien amicalement.
Roger
Beautiful and very interesting...how could stay those stones one over others it's a really question for me.
RépondreSupprimerThanks a lot for your visit on my photoblog!
Have a nice evening!
April
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Bien amicalement.
Roger
J'espère que ça va mieux Roger!!!!
RépondreSupprimerBonne semaine à toi et GRAND MERCI pour ton blog.
Le journal de Chrys
SupprimerUn peu mieux ,mais santé oblige, je me suis légèrement écarté du land art et le pratique à petites doses. J'y reviens.
Belle journée à toi.
Amitiés.
Roger
Faute d'élever un cairn parmi les flots, ce petit signe pour signaler mon passage... Un passage qui est toujours un moment de plaisir et d'apaisement. Merci, Grand Promeneur !
RépondreSupprimerMonika
"An dro de Plas ker" et "le Secret des Sources" sont mes coups de coeur, mais tout est magique... Infiniment de délicatesse dans toutes ces installations...
RépondreSupprimerMerci Roger !