Spirale Terraqué ( Carnac) : pour Eugène Guillevic |
Spirale Terraqué : détail. ( circonférence, environ 45 mètres ) |
Startijenn : pour Annaïg Baillard |
Love in landscape : pour Marie-Claude |
Le passage du temps : pour Camino roque |
Karnag blues : pour Marie-Josée Christien |
Medium and spiral : pour Patrick Lucas |
Éclats de cœur : pour Tilia |
Les chemins d'or de Ty bihan : pour Ana Minguez Corella |
Fest deiz : Gwenola Gwernig |
Cicatriser les mémoires : pour Fanch Kerouac |
Un trou dans le ciel : Pour Lucie Albertini |
Exil : Pour Isabelle Jacoby |
à Eugène Gullevic
Le chant de Ty Bihan
Qu'est-ce qu'un mort peut bien penser d'un cadeau ?
Je pars avec cette idée en tête, d'honorer cet homme, non en écrivant un livre de plus , ce dont je serais bien incapable mais de travailler sur ses traces, avec ce que je sais faire de mieux. De Guillevic,je ne peux retenir que mes bonheurs de lecture. Je n'aime pas toutes ces études menées sur les auteurs, sur leur œuvre, disséquée, découpée en rondelles de saucisson. Je préfèrerai toujours ces rencontres, d'un livre à l'autre, d'un lieu à l'autre, lui ayant servi de cadre de vie.
Pendant une dizaine de jours, je vais donc faire plusieurs voyages à Carnac, sa ville natale. J'y suis déjà passé pratiquer le land art mais, là, cette fois, la quasi totalité de mon travail se fera ici.
Je veux oublier la difficulté que j'avais eu à trouver sa petite maison natale, nichée dans une ruelle sombre du centre ville. A l’office de tourisme, une jeune stagiaire m'avais dit : je ne connais pas, je ne sais pas. Dans un bistrot situé à 50 mètres de sa maison, j'avais entendu : "qui ça ? Gullevic, connais pas y doit pas venir boire un coup ici, on connait tout le monde". Bon, je leur avait brièvement expliqué, un poète, malgré tout, célèbre, et de plus né ici. Réponse, dans un éclat de rire général : "nous on s'occupe pas de ça ! "
Célèbre, c'est vite dit, pas pour tout le monde et voilà qu'un autre ami me disait, " tu sais, Guillevic, il est un peu au purgatoire".
J'aurais peut-être dû choisir Slatan, là, au moins. Mais le foot, c'est pas mon truc.
J'ai donc cherché sa maison et je l'ai trouvée. Certes, pas un château, mais une maison tout de même, avec une petite cour attenante. Pour ce qu'il avait été heureux dans sa petite enfance, je ne crois pas qu'il y revenait souvent. Qui sait. Par contre, à Carnac, oui, il y revenait souvent.
Alors j'ai parcouru à nouveau les principaux sites mégalithiques : Le Ménec, Kermario, son géant, Kerkado, le tumulus St Michel, le bourg, de long en large, puis la côte, par le chemin des douaniers, depuis la plage de St Colomban, celle de Ty Bihan et jusqu'aux limites du Men Du.
Marcher, cela va bien, mais un jour, il faut bien se poser et attaquer le travail.
9 heures, Plage de Ty Bihan. Je descends dans l'arène . Il fait 4° et je n'ai pas très chaud.Je vais réaliser une spirale à marée basse. Au Nord, le bourg de Carnac, la maison de Guillevic, au sud, l'Océan Atlantique, en mémoire, Pélieu, Jégou, Thomassaint, à l'Ouest, Gwernig, à l'Est, un pâle soleil qui m’accompagnera jusqu'à la fin de l'exercice.
Le sable est damé, luisant, argenté, un peu essuyé, mais malgré tout, compact. Encore un dur moment à passer car il résistera bien.
Je suis à peu près seul, ce qui me permet de travailler plus tranquillement. La plage est en légère pente et cette déclivité suffit pour trouver des densités de sable différentes sous le pied ce qui se traduit par plus de difficultés pour moi. Si je veux obtenir une belle régularité, je dois en tenir compte pour compenser mon tracer par un appui plus ou moins insistant au moment où mon talon gauche creuse l’unique sillon. Le sable chante bien et la mer lui répond, courtes vagues, tempo lent mais appuyé, il n'y aurait plus qu'à y poser des paroles et naîtrait " in situ " Le chant de Ty bihan ". Pour ces instants de bonheur intense, je donne une grande partie de ma vie et je me sens tellement petit dans cette immensité, mais aussi, rattaché au grand univers qui me parle ainsi au plus profond de moi. Etre une parcelle d'univers, une poussière d'étoile et s'en rendre compte.
Je termine fatigué mais heureux du résultat. Je vais réaliser un prolongement de cette spirale , vers le soleil levant, pour célébrer le printemps, puisqu'il débute aujourd'hui. Une germination, des volutes en forme de crosse de fougères, un clin d’œil à la nature qui se réveille.
Je monte sur la falaise. Je sais que le regard de Guillevic s'est posé sur cet océan. Je le regarde à mon touR, puis je vois cette spirale, de haut, je lui en fait cadeau, aujourd'hui.
Je ne peux malgré tout oublier La Baie de St Jean, dans la ria de Crac'h , quelques kilomètres au nord, à vol d'oiseau. Je passe par le grand dolmen de Luffang, en fait, une allée couverte de 25 mètres qui a perdu ses pierres de couverture, mais reste un lieu magique. Je ne me sépare jamais de ma boussole qui me permet de m'orienter et de me situer dans la géographie de la région. Lorsque j’arrive sur le site, un concert de corbeaux, m’accueille. Ils ont niché en grand nombre dans les pins maritimes. Je commence par de petites installations, très colorées, déstructurées, histoire de casser les codes de la géométrie. Cela se rapprocherait presque d'un travail de peinture. Puis je reprends les formes plus classiques du mandala. Je ne tiens pas à m'enfermer dans un style quelconque. Je pense avoir le droit de revendiquer une liberté d'expression totale.Le chant des oiseaux s'est amplifié. Ils me montrent ainsi qu'ils m'ont repéré, jusqu'au moment où ils comprennent que je ne leur veut aucun mal et leur cacophonie cesse d'un seul coup.
Je pénètre dans l'allée de Luffang. Terre d'ossements aurait dit Guillevic, terre de recueillement, terre sacrée aussi. Faire le lien entre le vivant et le mort. J'ai cueilli mes fleurs d'or,sur la route, et je ramasse des brassées de bois mort au pied des pins, ainsi que des aiguilles de pin, très vertes, que la tempête aura fait chuter. Je descends avec le tout au milieu de l'allée et je travaille à genoux pour plus de précision. Une belle émotion me traverse et là aussi, je me sens faire partie du lieu. Des merles, plus paisibles on pris le relais des corbeaux.
Lorsque j'arrive en Baie de St Jean;je vais rester très longtemps à contempler cette immense plaine d'eau où nagent quelques oiseaux de mer. Le calme est imposant et je vais monter un seul cairn en cet endroit avant de rejoindre le Gisant de St Jean. Réalisé cet hiver, tout est resté en place, mais la forme du corps s'est aplatie et les tuiles rouges se sont enfoncées dans le sable. Je ne me vois pas, pour l'instant, le déranger et je réalise deux petites installations à ses pieds avant de reprendre la route.
Mardi, onze heures quinze, tu es de plus en plus en retard, me dit Serge, en continuant de lire son journal. Serge Thébault est un poète Alréen, à part entière, un auteur reconnu, un homme pétri d'humanité. J'ai fait sa connaissance il y aura bientôt un an, lorsque je suis revenu habiter en Bretagne. Nous avons sympathisé et pris l'habitude de nous rencontrer,une fois par semaine. Nous parlons de la vie qui va, de la poésie, bien sûr. C'est ainsi qu'il m'a confié avoir été l'ami de Guillevic pendant de nombreuses années. J'ai appris sur lui plus que par tous les livres que j'aurai pu lire, lui ayant été consacrés. Cela m'a rapproché de ce poète oublié par trop de gens et c'est ce qui m'a décidé à lui rendre hommage, aujourd'hui.
Roger Dautais
Spirale
Je sais qu'amenuisant
Durant mon aventure
L'espace que j'enclave
Je sais que tournoyant
Autour de quelque chose
Qui est moi-même et ne l'est pas,
Je finirai par être
Ce point auquel je tends :
Vrai moi-même, le centre
Et qui n'est pas
Cercle
Tu es un frère
On peut s'entendre
Fais moi pareil,
Enferme moi.
Réchauffons nous,
Vivons ensemble
Et méditons.
Eugène Guillevic
Du domaine 1977
Euclidiennes 1967 Gallimard
***
Guillevic
Guillevic aimait Rimbaud
mais ne l’idolâtrait pas
Guillevic lisait Ady
mais ne le sanctifiait pas
Guillevic lisait Ady
mais ne le sanctifiait pas
Guillevic tonnait Trakl
mais ne le magnifiait pas
Il aimait à me dire
" le poème est au-dessus
de celui qui écrit
tant dans sa promesse
que dans son prolongement.
La poésie
A guillevic
Je pose la question unique :
c'est quoi la poésie ,
Il m'invite à boire le vin
comme une cérémonie
en humant le nectar
en humectant mes lèvres de son parfum
en le laissant glisser lentement
le long de mon palais
jusqu'au fond de ma gorge.
Ahuri, je regrade mon interlocuteur.
" C'est ça la poésie
rendre le sacré
à chaque geste de la vie."
Serge Mathurin Thebault
GUILLEVIC
Éditions Gérard Guy
Suivez l'actualité poétique de Serge Mathurin Thébault dans les dominicaux sur sa page Facebook
www.facebook.com/serge.thebault
Such gorgeous places and so beautiful decorations !
RépondreSupprimerGreetings
Ela,
SupprimerMerci Ela pour tes mots d'amitié et d'encouragement. Belle fin de semaine. Amitiés.
Roger
Your grand spiral is a masterpiece.
RépondreSupprimer45 mètres is one of your biggest?
And "Karnag Blues", with its smooth stones, is a worthy sculpture.
You are one of nature's great artists, Roger.
Salud!
Rick Forrestal
SupprimerMerci Rick. Non, ce n'est pas le plus grand tracer. Mais il faut dire que les plus grands, jusqu'à 1500 mètres carrés ont été réalisés lorsque j'avais une dizaine d'année de moins et lorsque j'étais en meilleure santé. Je n'ai pas renoncé à les refaire un jour.
Belle fin de semaine à toi.
Amitiés.
Roger
Superbe article et une réflexion sur ceux qui sont absents...
RépondreSupprimerLa spirale est émouvante, de même que cette création pour Marie-Claude !!!
Merci Roger pour cette réelle émotion à chaque publication.
Je t'embrasse.
Marité.
SupprimerMerci Marité. Marie-Claude ne me fait que très rarement des commentaires sur mon travail et je l'aime comme ça.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Pour les fleurs d'or, pour l chant des merles, pour les mots d'écume, de sel et de vin... merci Roger.
RépondreSupprimerAnne Le Maître
SupprimerJe crois que Guillévic était avec moi, cette semaine.
Merci Anne et à très bientôt.
Amitiés.
Roger
De superbes réalisations Roger ! merci à vous de nous partager vos créations alliées à la poésie ..ensuite ....tout semble plus beau !
RépondreSupprimerBise
Sacha
Sacha,
SupprimerHeureux de vous revoir, ici, Sacha. Je sais que vous appréciez le land art, j'ai visité plusieurs fois votre blog qui y est consacré. Oui, land art et poésie me semblaient pouvoir faire chemin ensemble et cela s'est vite imposé comme une vraie réussite. Alors je contibnue.
Je vous embrasse.
Roger
Magnifique comme à chaque post.
RépondreSupprimerMerci pour ta générosité artistique, tu es sûrement quelqu'un de bien, je le ressens au fond de moi.
AMbre
SupprimerMerci, tu me combles. J'ai certainement quelques qualité, mais aussi des défauts comme tout le monde. Disons que la pratique du land art m'améliore un peu sur le plan humain.
Bien amicalement
Roger
poetry is attention, isn't it, and attention is finding the sacred)))) this is what you do as well, roger.
RépondreSupprimertoday it is your tribute to love which floods me.
xo
erin
erin,
SupprimerMerci pour ton commentaire. Bien évidemment et cela n'est que le résultat d'un long cheminement qui passe par la contemplation, la compréhension de la nature et la méditation. Libre à chacun de n'y voir que des petits cailloux et des fleurettes. Désolé de les décevoir, mais ce n'est pas cela. Mon histoire est une longue histoire et elle se termine comme ça, par choix, pour m'approcher au plus près de cette nature et pour resserrer le lien qui nous unit. Forcément, je croise l'histoire de l'humanité, le sacré de la terre des hommes, je la continue, humblement, avant de laisser la place.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Avec nostalgie je songe
RépondreSupprimerau battement de la marée sur cette immense spirale...
.Mais vaine est ma tristesse:
création, effacement, renouveau ne sont-elles pas au coeur de ta démarche?
Et les couleurs vives des petites marqueteries me consolent
Miss_Yves
SupprimerMerci à toi. Oui, une tristesse vaine. C'est un tellement beau spectacle que de voir la mer s'emparer d'une spirale. Pour ce qui est de fest diez, j'ai voulu évoquer ces danses bretonnes festives et conviviales, pleines de couleurs et de gens, communiant dans l'amour de la danse, la tradition et l'amitié.
A bientôt chez toi.
Amicalement.
Roger
Quel bel hommage à Guillevic !
RépondreSupprimerLes titres de deux de ses recueils, Motifs et Creusement, semblent s'appliquer au land Art tel que tu le pratiques.
La spirale-fleur que tu lui a dédiée est vraiment magnifique.
Au fait, comment dit-on "vers la mer" en breton ?..
Merci pour les "Éclats de Coeur" en mandala.
J'aime aussi énormément "Fest diez", ainsi que "Exil", et "Amour en paysage" dont je ne me lasse pas tellement il exprime à la perfection l'amour au long cours, celui qui cimente toute une vie conjuguée à deux.
Et bien sûr, j'ai toujours aimé les poèmes de Guillevic. Je ne comprends pas l'ignorance des gens de Carnac, même si Guillevic n'y a passé que les deux premières années de sa vie (dixit Wikipédia... qui oublie totalement sa maison dans sa liste des monuments !). Il me semble qu'il serait judicieux d'implanter une maison de la Poésie à Carnac.
En remerciement et contribution, je propose cet extrait de « Rites » :
Il n'en fallut pas plus
Que toucher de la joue et contempler de près
La mousse au pied de l'arbre et quelques glands jaunis,
Pour se défaire du désespoir, des corridors,
Pour pardonner même au pervenches
Leur beau miracle.
Amitiés
Belle fin de semaine, Roger
Tilia.
SupprimerMerci Tilia. Tu sais, deux personnes ne font pas une ville ni un village et je ne leur en veut pas. Une fois, dénichée la maison de Guillevic, je suis allé l'indiquer à la jeune fille de l'office de tourisme pour qu'elle puisse mieux renseigner les gens à l’avenir et elle m' remercié. Merci pour la liste des monuments que j'ai déjà sur mon PC depuis mon arrivée dans cette région. J'en ai visité une grande partie et créé sur quelques sites présentés sur mon blog. Je n'ai pas fini de dialoguer avec les pierres, qu'elles soient dolmen ou menhir. Je reprends un dialogue commencé dans les années 47 à 50.
Merci pour le poème, je ne le connaissais pas.
Bien amicalement.
Roger
Tu aimes la nature comme tu aimes les gens, Roger, c'est-à-dire avec amour et délicatesse. Tes créations sont très belles. Merci pour ces si beaux partages.
RépondreSupprimerBelle semaine à toi. Amicalement.
Françoise
SupprimerMerci Françoise. Je suis toujours heureux de pouvoir partager des créations et peut-être, donner un peu de bonheur aux gens.
Amitiés.
Roger
Bonjour Roger!
RépondreSupprimerJe lis ton texte avec émotion et pourtant je ris, quelle beauté que la poésie, l'amitié, et l'alchimie des deux est encore plus admirable! Je connais peu Guillevic, et je le regrette, mes études de littérature ne m'ont amené qu'à lire relire et rerelire les oeuvres des mêmes grands noms, c'est te dire si je connais le saucissonage des textes! C'est seulement depuis que j'ai quitté la fac que j'ai repris goût à la poésie, et je vais saisir l'occasion pour découvrir les écrits de ton ami Serge Thebault.
Pour en revenir à Eugène Guillevic, voici deux vers qui me font penser à toi:
"Celui qui s'en va seul
Porte avec lui les autres"
Merci pour ton travail...
Bonne fin de semaine à toi!
Sadaya
Sadaya
SupprimerMerci à toi. Tu sais, on a toute sa vie pour apprendre, alors, tu as le temps. J'aime bien la phrase de Guillevic, elle est emprunte d'humanité. Je serais heureux que tu découvres ces deux poètes invités ici, qui étaient amis dans la vie.
Belle fin de semaine à toi.
Amitiés.
Roger
Mille merci pour ces " signes" de la terre et du ciel, conciliation entre l' au-delà et l' ici- bas, mon exil est beau comme une diaspora, je parle bien sur de ta création, recréation et récréation, qui plaît et enseigne, tes billets témoignent d' une perfection.
RépondreSupprimerOrfeenix
SupprimerMerci, Isabelle. Tes mots me touchent beaucoup. Le mot perfection me fait un peu peur, malgré tout.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Un très bel hommage à ce poète peu connu.
RépondreSupprimerTes photos démarrent avec des teintes douces qui deviennent éclatante de couleurs au fur et à mesure et me font penser à la chanson de Ferrat : Je ne suis qu'un cri ...
Et puis tes mots sur ta démarche et les mots du poète pour nous le faire découvrir .
C'est toujours un moment que j'attends :découvrir ce que tu vas proposer .
Bonne fin de semaine ,je t'embrasse
Brigitte,
SupprimerDes deux poètes présentés, Serge Thébault est moins connu que Guillévic et il ne m'en voudra pas de le dire ici. Il a néanmoins un avantage sur lui, il est vivant et bien vivant !
Par contre écrite que Guillévic est peu connu, c'est nettement exagéré, m^me si ce n'était le premier but dan sa vie.
Merci de m'avoir donné ton avis et à bientôt, j'espère.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Roger, j'ai du mal m'exprimer,désolée. Lorsque j'écris peu connu, c'est de moi . Peu connu est une façon de parler puisque ce poète m'était,en réalité, totalement inconnu .
SupprimerVoilà ,j'ai rectifié ,je te sentais agacé, si je puis m'exprimer ainsi . Bonne soirée
Amazing photos and fantastic ideas. We are very impressed.
RépondreSupprimerGreetings from Poland
Michał and Piotr
Dzial Przyrody MSO
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Bien amicalement.
Roger
Combien je suis d'accord avec toi lorsque tu dis : " Je n'aime pas toutes ces études menées sur les auteurs, sur leur œuvre, disséquée, découpée en rondelles de saucisson. Je préfèrerai toujours ces rencontres, d'un livre à l'autre, d'un lieu à l'autre, lui ayant servi de cadre de vie." !
RépondreSupprimerC'est comme chacune de mes rencontres avec tes œuvres (j'ai encore en tête ma toute première émotion avec celle là (30 juin 2009!!!)
http://rogerdautais.blogspot.fr/2009/06/le-miroitement-des-ombres-nues.html#comment-form
Je ne veux pas qu'on m'explique, je veux juste regarder et vivre avec les yeux et avec l'âme ce que tu offres ...
Bises d'Ep'
Epamine
SupprimerGrand merci à toi Sylvie. Parfois je me demande si ce que je vis est vraiment partageable et j'ai la tentation d'arrêter ou bien de ne plus rien montrer. Mais ces retours, ces commentaires dont le tien me prouvent que j'ai tort de penser ainsi et c'est pour cela que je reprends la route si souvent.
J'ai voyagé jusqu'au 30 juin 20O9. C'est loin. à l'époque je commençais le tournage de mon documentaire dans mon atelier d'art thérapie en Normandie. Par contre, je me souviens bien de l'étang ou j'ai réalisé ces installations flottantes. J'ai gardé la même approche du land art, ce qui a changé, c'est mi, je suis un peu plus vieux !
Je t'embrasse.
Amitiés.
Roger
Splendide ! Autant les photos de tes créations, tes installations, que tes mots et ceux de ce poète.Tout est magique, hors du temps et c'est beau. Merci Roger.
RépondreSupprimerDoux week-end
Amitiés
Nathanaëlle
SupprimerMerci Nathanaëlle. Hors du temps, certes mais bien inscrit dans les éléments communs à tous et qui nous servent du cadre de vie. Je ne me sens pas obligé de suivre une ligne directrice de pensée et j'aime le vagabondage artistique.
Très belle fin de semaine à toi.
Amitiés.
Roger
ici toujours
RépondreSupprimercamino roque
SupprimerMerci à toi. Le fait que ton blog soit, pour le moment, en pause, n'est pas suffisant pour oublier tout ce que tu m'as donné par ta peinture.
Je embrassement amicalement.
Roger
Que j'aime la puissance de la spirale Terraqué, Exil, love in landscape et les plus petits "tableaux" si vifs et colorés... Et le récit de tes "sorties", aussi!
RépondreSupprimerchri
SupprimerMerci Christian. Cet effet de puissance vient beaucoup de son inscription dans un tel paysage qui dynamise la spirale. Travailler dans ces éléments, que sont le sable, la mer, sans oublier le vent, me fait ressentir toute leur puissance et je me trouve vraiment tout petit au milieu d'eux. Simple transmetteur de ce que je ressens, le résultat est celui que tu ressens à ton tour.
Amitiés.
Roger
J'aime cette atmosphère "gris-bleuté" des images que nous présentes aujourd'hui, une douceur subtile...
RépondreSupprimerBelle journée, Roger, je t'embrasse.
norma
RépondreSupprimerLa lumière Bretonne a son charme et ce gris-bleuté en est un. Je suis, comme toi, très sensible à ces atmosphères. Merci, Norma pour ta visite et ton commentaire.
Je t'embrasse.
Roger
Je me laisse aspirer en confiance par le cœur de la la spirale Terraqué...
RépondreSupprimerManouche
SupprimerMais tu le peux, elle qui sût trouver sa place entre la terre et l'eau (Terraqué)
Amitiés.
Roger
" Si un jour tu vois
RépondreSupprimerQu'une pierre te sourit,
Iras-tu le dire?
Guillevic.
Je crois bien que oui... et que vous écoutez le langage des pierres, du sable et de la nature; sang mêlé aux éléments, reflet des lieux et de la poésie.
Guillevic écrit aussi dans ETIER:
"Tout ce que tu diras
A ces cailloux,
Je ne cherche pas
A deviner.
C'est toujours neuf."
C'est toujours la sensation que j'éprouve en vous visitant: un ressourcement, une respiration tant sur le plan des créations que de leur interaction avec l'environnement, le tout baignant dans la poésie des mots, des morts, de la lumière; Le tout baignant dans la vie des mots, des morts de l'envergure de Guillevic, des lignes et des couleurs.
Vous l'aurez compris, je vous visite sans oser laisser de trace mais l'hommage à Guillevic me donne l'élan nécessaire. J'ose, parce que c'est un poète qui m'accompagne et je salue en vous le passeur d'émotions.
Maïté / Alienor
SupprimerMerci à Guillevic de vous avoir fait sortir votre plume. Vous avez bien saisi ce qui me bouge, me remue, me fait naître et renaître à la nature a chacune de mes sorties. Pour moi aussi, c'est toujours avec un regard neuf que je découvre la nature du jour. Je laisse de côté mes petits savoirs et j'apprends. D'abord à être humble face à ce spectacle, puis à trouver ma place, mon souffle, et enfin, j'entreprends quelque chose de l'ordre du land art. Dans cette période récente, j'ai bien entendu été porté par le souvenir de cet homme, j'ai lu de ces poèmes face à la mer et il m'a accompagné sur les chemins de son pays. Voilà comment cela s'est passé.
Bien amicalement.
Roger
Tes pierres sont philosophes, elles nous parlent de la mort, de la vie et de l'au-delà... de la mort et de la vie. C'est toujours un beau voyage que de te lire et contempler tes œuvres.
RépondreSupprimer:)
SupprimerMerci à toi. Dans cette région de Bretagne, située à Carnac même et aux alentours, on peut parler de terre sacrée, en effet et chaque pierre est un trait d'union avec l'au-delà du regard
.Mais s'il n'y avait que cela ! Il faut vivre ici pour le comprendre.
Belle journée et à bientôt.
Amitiés.
Roger
Roger je viens te dire bonjour et je ne trouve pas assez de temps pour faire les blogs
RépondreSupprimeret plus tu passes sur les blogs plus tu en trouves de nouveau
rien de simple pour suivre
j'adore Love in landscape : pour Marie-Claude elle est très belle et tu as eu encore une si belle idée
et j'aime de toute manière ce que tu fais ce que tu ressens aussi
Merci ROGER
je t'embrasse fort
France
SupprimerMerci France. Je vois que ta curiosité te fais découvrir beaucoup de monde, de gens différents. Je pratique aussi cette navigation mais je privilégie toujurs la vie dans la nature, j'y fais également de très belles découvertes. Je te remercie sincèrement pour tous tes messages d'amitié qui sont des beaux encouragements pour moi.
Je t'embrasse amicalement et je te souhaite un beau weekend.
Roger.
Roger
Beaucoup de beaux messages bien mérités, Roger...
RépondreSupprimerJe n'en ai pas laissé depuis longtemps ; il est parfois des moments où le silence fait du bien. Mais, chaque jour, oui chaque jour, je passe un moment à admirer ton travail. Sais - tu que tes oeuvres me redonnent le moral ? Je crois que l'Art, c'est cela : rendre les gens heureux et meilleurs.
Aujourd'hui, je reprends ma plume, ou plutôt mon clavier, pour te redire encore une fois combien j'aime ta façon de t'approprier la Nature, tout en douceur, avec respect et modestie...Je crois que c'est cela qui me touche le plus.
Oui, la mer emportera la spirale Terraqué et personnellement, il me plaît de savoir qu'il en sera ainsi. Il ne restera rien sur la plage mais de bien belles images se baladeront dans ma tête.
Merci.
Miss L.
Miss L
SupprimerTous ces messages me touchent vraiment et je ne vais quand même pas m'en plaindre. Ils sont nécessaires à partir du moment où je ne vis pas pour cela. Le land art rend humble car la nature n'apporte pas tout sur un plateau. Il faut d’abord savoir écouter, voir, observer, oublier tout ce que l'on a fait, avant d'entreprendre. Je ne me promène pas sur le terrain avec mon livre de commentaires et je n'y pense pas. La pratique du land art éprouve le corps et apaise l'esprit. Les éléments veulent dire autre chose qu'une belle photo de tempête. S'y plonger chaque jour, c'est apprendre à vivre. Les risques encourus, physiques, sont réels et il faut donc les calculer, pour d’abord résister et ne pas se blesser. C'est justement parce qu'il y a cet environnement, souvent hostile qu'il faut chercher en soi, l'expression d'un bonheur de vivre dans ces moments et la réaliser ensuite. Pourtant, c'est le monde que j'aime et j'accepte avec plaisir qu'il soit honoré au travers de tous vos messages, une fois ces précisions indiquées.
Belle fin de semaine.
Amitiés.
Roger
beau travail et très bel hommage à Guillévic… il aurait surement bien apprécié !
RépondreSupprimeret … superbes tes compositions colorées
so long
amitié
je t'embrasse
Patrick L.
Patrick Lucas
SupprimerMerci Patrick
Je t'embrasse.
Roger
i love the spiral and the love in landscape. bless you, roger.
RépondreSupprimerTexWisGirl
SupprimerMerci à vous. Ainsi, par vous cette spirale aura connu le Texas.
Amicalement.
Roger
Bonsoir Roger et merci de parler de Guillevic avec l'intelligence du cœur. Il y aurait tant à dire de cette spirale au bord de mer: à bientôt, Amitiés : Thibault
RépondreSupprimerThibault Germain
SupprimerMerci Thibault. Une fois le travail terminé, je passe un bon moment à observer mes spirales. Cette fois, le soleil n'était pas trop là, me privant de cet effet stroboscopique si étonnant, mais elle était encore une fois bien intégrée à la plage et aura vécu une courte vie puisque la mer est venue comme à chaque fois, la recouvrir. C'était vraiment une spirale pour Guillevic et j'espère que le message est passé.
Bien amicalement.
Roger
Together Forever - with a red ribbon tied together. A nice idea.
RépondreSupprimerAnd after all, there's a stone in the family, now have more offspring.
I really love your images, Roger.
Hugs and happy weekend.
orvokki
SupprimerMerci Orvokki. Bien évidement ont eu des enfants et des petits enfants, à l'image du couple que je forme avec Marie-Claude, ma femme.
Bon weekend. Je t'embrasse également.
Roger
C'est vraiment très beau tout ça. J'aime les spirales et leur belle symbolique. Vraiment, merci.
RépondreSupprimerBon week end.
Bonheur du jour.
RépondreSupprimerMerci à vous. Oui, la symbolique de la spirale ! J'en ai très souvent parlé sur mon blog, à retrouver dans mes précédents billets.
Bien amicalement.
Roger
Bonheur du jour
RépondreSupprimerMerci. Oui, la symbolique de la spirale, j'en ai souvent parlé sur mon blog.
A retrouver dans mes précédents billets.
Amicalement.
Roger
Merci encore pour cette magnifique page, Roger. Et merci de mettre cet excellent Guillevic à l'honneur.
RépondreSupprimerBonsoir Roger,
RépondreSupprimerDieu, que c'est beau !!!!
Je t'embrasse fort amicalement.
Bon dimanche !!!
Superbe ces chemins d'or!!!
RépondreSupprimerBon dimanche Roger
Le journal de Chrys
SupprimerMerci pour ton commentaire. Un rayon de soleil est venu illuminer cette falaise et ces chemins d'or, un moment unique vécu sur cette plage de Carnac.
Bien amicalement.
Roger
Les instincts, les savoirs, la transmission, les essences des oeuvres traversent les espaces... "Fest diez : Gwenola Gwernig" me fait fortement penser a des mandalas hopis par ses couleurs, par ses elements aussi. Alors les bretons seraient-ils des cousins des hopis? Surement.
RépondreSupprimerThérèse
SupprimerMerci Thérèse. L’inconscient collectif est planétaire et l'histoire du monde contient des points communs qui ont fait de l'homme ce qu'il est. L'art est une passerelle entre toutes les civilisations. Après, on peut interpréter à sa manière.
Ce qui est une réalité c'est que j'aime le peuple indien et ses coutumes.
Belle semaine et à bientôt.
Amicalement.
Roger
Holaaaa!!!..Wonderful creations .. Spirals are fantastic and harmonious ... Congrats ;-)))
RépondreSupprimerAna Minguez Corella
SupprimerMerci à toi, pour ce commentaire et cette visite amicale.
A très bientôt chez toi. Amitiés.
Roger
tous les couleurs et les pierres - sont si beaux! J'aime beaucoup Love in Landscae - si simple et si effectiv!
RépondreSupprimerDans le texte, j'aime particularement "Le sable chante bien et la mer lui répond" est'ce que c'est un sable qui en verite chante ou est-ce qu'il un idee poetique? Les deux sont beaux...
Crafty Green Poet
SupprimerMerci à toi. Je ne pense pas qu'il soit bon de tout expliquer. Chacun ressent les choses à sa façon. Pour ce qui est du chantdu sable, je t'invite à descendre sur une plage et à l'écouter.
Belle journée à toi.
Roger
Donner , Offrir un peu de soi pour se retrouver c'est de la poésie en admiration vers celui qui ne sait pas
RépondreSupprimerAmicalement
Arlette
arlettart
SupprimerMerci à toi, Arlette et belle semaine, je l'espère ensoleillée et poétique.
Amitiés.
Roger
Roger.... Sensationnel!!! JoAnnA uk
RépondreSupprimerJoanna
SupprimerMerci Joanna pour cet encouragement et à bientôt sur ton blog.
Amitiés
Roger
Yes another beautiful photos, and poems, your speech is above others, cheers Roger.
RépondreSupprimerBob Bushell
SupprimerMerci Bob pour tes encouragements .
A bientôt sur ton magnifique blog.
Roger
Sweet dandelions! xo
RépondreSupprimerNancy @ A Rural Journal
SupprimerMerci Dancy.
Je préfère le mot anglais de dandelions pour nommer ces pépites des plaines et des champs que notre mot français.
Bien amicalement.
Roger
Me he deleitado con esta entrada que me ha hecho conocer a un poeta desconocido para mi. Las fotografías que has puesto son formidables y todos los elementos se enlazan prodigiosamente hasta hablarnos con un lenguaje colorido, vegetal, mineral, líquido y con tus palabras le das vidas a esta forma de arte.
RépondreSupprimerTe diré querido amigo que he paralizado mi blog por problemas técnicos, entre otros el que tu citas. Además de un nervio irritado en mi brazo derecho. Voy a esperar que todo vuelva a la normalidad. Muchas gracias por tus generosas palabras en mi blog. Tengas unas bonita primavera. Un abrazo.
Ceciely
SupprimerMerci pour ce très beau commentaire. En ce moment nous avons au moins un point commun en ce qui concerne l'informatique et la connexion sur le Net. Il m'arrive parfois d'éteindre mon PC tant le débit est faible, compliquant toute réception de photo. Faire une page de blog avec 15 photos et écriture du billet me prend trois heures.
J'espère que votre santé ira en s'améliorant c'est ce que je vous souhaite vraiment.
Je vous embrasse amicalement.
Roger
Bonjour, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.
RépondreSupprimerŒuvres attrayantes.
Vous êtes l'excellent artiste.
Je remercie pour votre soutien habituel et copieux.
Salutation.
Du Japon, ruma ❀
Ruma
SupprimerMerci pour tes mots d'encouragement.
Amitiés.
Roger
j'aime la première spirale que j'imagine traverser les flots grace à sa tige fleurie !
RépondreSupprimeron pourrait bien la prendre pour une sirène...
je t embrasse roger
MARTY
SupprimerMerci pour ton commentaire. En effet, on pourrait prendre cette spirale pour une sirène, avec un peu d'imagination.
Je t'embrasse.
Roger
É impressionante a forma como os elementos deixados pela natureza se transformam com sua arte e sensibilidade ...a cada post fico encantada com cada imagem.
RépondreSupprimerO seu blog é um verdadeiro presente.
Beijos
Joelma
Atelier Tribo de Juda
RépondreSupprimerMerci Joelma. Je suis toujours très touché par tes commentaires et ta gentillesse à mon égard.
Je t'embrasse.
Roger