Au cœur du Mané croc'h : à Henri Droguet |
Amnésie triangulaire : pour Henri Zerdoun |
Transhumance meurtrière |
L'adieu aux armes: Pour Mildred |
Transition d'automne à Liza Rydin Erickson |
Breizh : pour Marie-Claude |
Le terrier : Pour Ana Minguez Corella |
Recherche de solution : pour Sasa Saastamoinen |
La sœur de La Rouge : Pour Marie-Josée Christien |
La mémoire blanche : pour Alain Jegou |
La porte de Kerpenhir : pour France |
Les sept frères d'infortune : aux mémoires englouties. |
Le cairn du Retour ( Kerpenhir) : pour Jean-Pierre Audren |
Du Mané Croc'h à Kerpenhir, souvenirs d'une semaine passée
Je sais que la mer sera grise, aujourd'hui, sans doute agitée.Je file vers le sud. Après trente minutes de voyage, j'aperçois la grande plage de Locmariaquer, débarrassée de la cohue estivale. Elle fait face à l'Océan, prête à tout affrontement. Je tourne vers l'Est et j'arrive à la Pointe de Kerpenhir. Le spectacle est grandiose. A l'entrée de la passe, entre Port Navalo et Kerpenhir, la mer est en ébullition. Elle pousse ses eaux grises, impatiente de remplir le Golfe du Morbihan. Je descends sur l'étroite grève qui borde le flot. Des vagues courtes et rapides battent le granite. Je choisis cet endroit pour élever mon premier cairn. Je dois attraper les pierres, côté mer, et, très rapidement, j'ai les deux pieds dans l'eau, le jean trempé jusqu'aux genoux. Il ne fait pas froid. Je retrouve des gestes familiers. Je rentre dans une histoire que je raconte, ici, dans la solitude, où chaque pierre est un mot, chaque cairn, une phrase. Comment ne pas penser à eux, après Lampedusa. Le premier cairn est un signal, le second une porte, les cinq autres, une famille.Les sept frères d'infortune.
La mer monte et m'oblige à voir plus loin. Je me déplace sous un grain assez violent qui achève de me tremper,de la tête aux pieds. Béni des Dieux !
Mais, très rapidement comme cela se produit dans le golfe, le temps séclaircit et m'offre même un timide rayon de soleil.
A l'extrémité d'une petite plage qui s'avance dans la mer, un peu mieux abritée que la première, je monte un cairn solitaire sur la partie la plus herbue du lieu. Je rassembles des pierres et continue mon va et vient pour aliment ce cairn qui monte doucement.80cm, 1m., 1.20mètre de haut. Soudain, il " me parle", m'avertit, craque, s'assied. Je comprends qu'il n'ira pas plus haut sous peine d'éboulement, mais cela ne fait riien, il a fière allure comme ça. Je termine la coiffe en arrondit et passe à autre chose.
Je m'approche à nouveau de la mer et continue ma série de cairns dans la sérénité et la solitude. Mes cairns dialoguent avec la mer, le golfe, le ciel incertain et jouent avec les vagues. Je pense à elle qui m'attend à la maison. J'aimerai partager ces instants avec ma femme. Je m’assoies et contemple le spectacle. Le temps s'arrête.
J'ai passé le reste de la semaine en pleine campagne, goûtant au luxe de l'alternance.
Ne cherchez pas ailleurs les couleurs de ma Bretagne, de ce Morbihan où je réside. Regardez simplement et vous verrez ce qui m'inspire. Je n'invente rien, tout existe.
J'ai pris le chemin de Crucuno, puis de sa forêt. Entre les dolmens du Mané Croc'h et le Mané Braz,j'ai marché pour retrouver "La Chaise de César" aux alignements de menhirs remarquables. J'ai laissé sur place quelques installations éphémères, parce que ces lieux, ces Terres Sacrées m'inspiraient ces poèmes végétaux. Je ne pouvais faire moins pour elles qui me donnaient tant de forces en échange. Etre vivant dans ces lieux, tous sens en éveil, se mérite,mais c'est aussi un privilège.
L'échange fut total.
J'ai ré-inventé une géométrie des lieux, tracé des spirales positives, caressé l'humus, effleuré le lichen des menhir de mes doigts, comme un aveugle s'attardant à lire le message. Cette plongée verticale dans les racines de l'humanité, parmi les grands témoins, menhirs et dolmens, me transporte, m'élève, et me laisse bien heureux de pouvoir balbutier dans ces champs de fougère que l'automne brunit, un humble merci, pour tant de petits bonheurs.
Ils m'autorisent une suite au voyage avant de conclure mon parcours terrestre.
Roger Dautais
Le Jardin des Délices
Au paradis
l'on souffre aussi
La volupté
est un poisson qu'on piétine
Il y a peu d'eau
pour éteindre les brasiers
Dans la cohue de l'imaginaire
la créature ne trouve plus son chemin
qu'à genoux
Les oiseaux soufflent sur la braise
L'herbe est esseulée
Où sont partis les arbres
Où est la bonne arche
On se met à rêver
du désert
ou d'un enfer
fût-il de pacotille
Abdellatif Laäbi
"Petit musée portatif " 2002
Poésie du Maghreb
Al Manar
Peut-être
pourras-tu continuer
à dire que tu aimes
Cette vibration de l'air
dans la saison qui s'annonce
en avance sur son heure
Ce désir de vivre
la pleine lumière
encore une fois
La solitude à tes pieds
comme un vieux vêtement
d'hiver.
Marilyse Leroux
" Le temps d'ici"
Editions Rhubarbe 2013
J'aime décidément cet accord que vous nous proposez entre l'oeuvre, son titre et sa dédicace, le récit de la construction et la référence poétique. C'est toujours.... "nourrissant". Merci Roger.
RépondreSupprimerAnne lLemaître.
SupprimerMerci Anne. Si vous ne l'avez déjà fait, penchez-vous sur l’œuvre poétique du Malouin Henri Droguet, qui ne vous décevra pas.
belle journée à vous.
Amicalement.
Roger
A wonderful series of your creations, with nature as your canvass . . . seeds, ferns and stones as your paints. They are masterpieces. A beautiful part of nature.
RépondreSupprimerRick Forrrestal,
SupprimerMerci Rick, pour ces mots d'encouragement. Ton blog de photographe vaut le détour et mérite d'être mieux visité.
Bien amicalement
Roger
"... un humble merci, pour tant de petits bonheurs...." j'ai repris ta phrase car elle traduit ce que je ressens en te lisant !
RépondreSupprimerBISOUS Roger
Marité
RépondreSupprimerMerci, Marité.
Si je ne suis pas un littéraire, j'aime dire que j'écris pour prolonger mes créations land art et pour faire partager une passion. Je sais que tu y es très sensible.
Je t'embrasse.
Roger
Ohhhhh .. Quelle surprise! .. belles œuvres de la nature .. Et merci beaucoup pour le terrier .. Une spirale de beauté .. Cordialement
RépondreSupprimerAna Minguez Corella
SupprimerCette installation est faite dans un vieux tronc d'arbre dont un lapin en avait fait son terrier. Des carotes lui auraient probablement mieux plu. Merci pour ton commentaire, Ana et belle journée à toi,
Bien amicalement.
Roger
Vous êtes un éleveur d'âmes, Monsieur. Merci !
RépondreSupprimerMarie-Pierre, Si vous le dites, c'est que vous le pensez. Un grand merci mais pour la prochaine fois le " Monsieur " n'est pas obligatoire.
RépondreSupprimerJe vous embrase bien amicalement.
Roger
"Les sept frères d'infortune" sont un hommage aux naufragées de Lampédousa ? Cette tragédie nous fait honte.
RépondreSupprimermanouche
SupprimerOui, c'est ainsi qu'il faut comprendre cette installation.Ce sentiment de honte que je partage avec toi, semble ne pas atteindre ceux qui possèdentet ne veulent partager que de fausses bonnes intentions et qui diabolisent ces pauvres personnes fuyant la misère. même si je sais que ces prises de positionne plaisent pas à tout le monde, je ne peux m'empêcher de les rendre publiques. A mes dépens parfois.
Je te souhaite une bonne soirée, Manouche.
Amicalement
Roger
I like to read Your telling. It is like a poem. Wonderful. I like to walk the strand to looking amaising art. I look at sea as all stone persons. Thank You for this dream.
RépondreSupprimerUuna,
SupprimerTon âme de Finlandaise, ton esprit artistique, ton humanité me touchent et je te remercie pour ce beau commentaire.
Bien amicalement.
Roger
RépondreSupprimerTus trabajos son siempre asombrosos. Una maravilla. Suponen un gran esfuerzo,
· Saludos
· CR · & · LMA ·
nOCO Le bOLO
SupprimerMerci pour ces mots d'encouragement
Amitiés.
Roger
Yes Roger ! ... la route ...
RépondreSupprimeret la Bretagne, elle commence maintenant
avec l'équinoxe elle va nous montrer sont vrai visage, rude, profond, merveilleux et si beau
je viendrai te voir... et la voir !
A bientôt
Patrick Lucas
Patrick Lucas
SupprimerJe ne crains aucun de ses visages, disons que je les respecte pour vivre en bonne harmonie avec elle et elle me le rend bien.
Belle soiré , Patrick
Je t'embrasse.
Roger
Your creative imagination has once again been unleashed. These arts are delightful.
RépondreSupprimerHugs
orvokki,
SupprimerOui, c'est vrai, je passe de délicieux moment dans la Nature et si cela se voit un peu dans ce que je fais, j'en suis ravi.
Merci
Bien amicalement.
Roger
there is a paradox in this that is important, "Je n'invente rien, tout existe." i understand this absolutely, roger, and yet i also understand that we rise each day and are driven to create. i think in this lies a key to understanding the paradox of existence, the duality of each self, separate and existing as part of the whole. as part of the whole we never create anything but as our separate selves we reach over and recognize that which is part of the whole, a part of that recognition an act of creation, no? i'm not sure exactly but i know it is important.
RépondreSupprimeri imagine how you touch your wife's face and how she touches yours and the tides come in and go out in me:)))))
xo
erin
Erin, Bien difficile en effet d'expliquer exactement ce qui nous pousse ainsi à créer, si ce n'est dire que sans ce processus la vie semble remise en cause, l'équilibre même de l'esprit tant cela fait partie de l'être qui vit cette chose. Lorsque je dis que tout existe, je ne fais qu'une remarque de bon sens. Lorsque je pars dans la Nature, tout m'est proposé et la difficulté est de faire des choix. En ce moment,l'Automne avec ses couleurs généreuses aurait plutôt l'effet de m'inonder de sa générosité et de rendre plus difficile le choix. Il m'est ainsi, arrivé, plusieurs années de suite de voir baisser le nombre de mes installations pendant cette saison et de les voir repartir, l'hiver venu.Les évidence colorées et en grand nombre me gênent un peu. Il faut ajouter qu'un minimum d'humilité doit nous guider lorsque, installant dans la Nature et grâce à elle, nous devons le faire sans jamais oublier que " nous empruntons" et nous "installons" dans un ensemble existant dont nous dépendons entièrement. Après, seulement après, tout est possible.
SupprimerJ'espère avoir répondu à tes attentes.
Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse amicalement.
Roger
votre art fait partie d'un ensemble: les nuages, le sel, l'odeur, les marées, le vent, le soleil ... toute la partie de l'ouvrage.
RépondreSupprimercamino roque
SupprimerC'est vrai et qui prétendrait le contraire( et il y en a !) se tromperait sévèrement.
Merci pour la pertinence de ton intervention
Belle journée à toi,
Amicalement
Roger
Venir chez vous
RépondreSupprimeradmirer
lire
saisir
s'émouvoir
et vous dire tout simplement : merci
et puis repartir le coeur empli de beauté
mémoire du silence
SupprimerMerci...c'est trop mais je le prends avec plaisir.
Bien amicalement.
Roger
Complètement d'accord avec Marité ,beaucoup de petits bonheurs pour ce jour ou je viens faire un tour dans ton jardin ..;De la tristesse aussi malheureusement ...
RépondreSupprimerBonne continuation Roger et belle fin de semaine
Bises amicales
Brigitte,
SupprimerOui, la tristesse du monde m’atteins et il m'arrive assez souvent d'évoquer certains drames de l'humanité dans mes créations.Cela m'est parfois reproché mais je n'ai aucun regret là-dessus.
Merci pour ton passage.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Tes photos donnent toujours envie de se retrouver en bord de mer, de se faire une balade à la campagne. Savourer le bonheur d'être dans la nature.
RépondreSupprimerLe journal de Chrys.
SupprimerMerci Chrys. Je suis d'accord avec toi, c'est un vrai bonheur que de vivre dans la Nature, mais, déjà, s'y promener, pour d'autres conduit au bonheur.
Bonne promenade.
Amicalement.
Roger
Moi-aussi j'aime la nature. Ton post est magnifique. Passe une belle journée, Roger.
RépondreSupprimerEriKa Napoletano
SupprimerMerci Erika et belle fin de semaine.
Bien amicalement.
Roger
Merci à Toi, vraiment et sans "politesses" le plus simplement et le plus sincèrement...
RépondreSupprimerTon blog et tes "rêves" sont fort.
Bien à toi.
Henri Zerdoun.
Henri Zerdoun
SupprimerMerci, Henri. Ils représentent ce qu'est ma vie, simple mais avec de beaux temps forts et de belles rencontres humaines.
A bientôt Henri
Amitiés.
Roger
Pour Roger, notre randonneur lant'artiste "solitaire"... voici les deux images que j'ai retenues (va donc savoir pourquoi ?)
RépondreSupprimer"Transhumance meutrière" et ses petites étagères me font penser qu'il ne manque pas de rangements dans les bois magiques de Bretagne : les elfes de la Nature doivent être ravis !
"Transition d'automne" me semble compter un "gland" de trop pour pouvoir jouer au "solitaire" !
En parlant de transition d'automne.... jour de pluie battante en Haute-Savoie : ce sont les escargots qui vont être à la fête !
Biseeeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeeee
Christineeeee
SupprimerMerci pour ton commentaire amical et plein d'humour comme je les aime de ta part.
J'espère que tu verras le soleil entre deux ondées dans cette belle province de Haute-Savoie.
Je t'embrasse et te dis à bientôt sur "l'ardoise magique".
Roger
Amazing pictures, you're good!
RépondreSupprimerArt
SupprimerMerci à toi et belle journée.
Amicalement.
Roger
Houah! Comme je suis touchée et émue par ton geste, Roger!
RépondreSupprimerComment ne pas rendre les armes devant de si jolies oeuvres!
Les caresser du regard à travers l'écran c'est déjà un si beau cadeau. Merci vraiment beaucoup! Je ne suis pas doué pour exprimer ce que je ressens mais j'essaie de faire de mon mieux.
Merci aussi pour ton geste et pour tes pensées envers ces pauvres malheureux que la mer a emportés.
Et excuse-moi d'avoir quelque peu déserté la blogosphère ces derniers temps!
Bisous et belle soirée, Roger.
Mildred
SupprimerJ'en suis très heureux car tu sais combien je t'apprécie. Il m'arrive comme toi, de déserter la blogosphère lorsque le temps me manque car j'ai toujours fait passer la vraie vie à celle plus virtuelle partagée ici. Pourtant, j'y a rencontré des personnes étonnantes, très intéressantes, dont tu fais partie avec qui, faire un bout de chemin est vraiment agréable.
Belle fin de semaine à toi, Mildred.
Je t'embrasse
Roger
Excelentes fotos y excelentes composiciones.
RépondreSupprimerUn abrazo
Ana Manotas Cascos
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
J'invite mes lecteurs à découvrir ton magnifique blog.
Amicalement,
Roger
L'automne sera merveilleux!, c'est le titre d'un roman Hollandais. L'automne donne une abondance d'objets et des couleurs pour ton travail artistique. Tu a vraiment fait une fete! Breizh me fait penser a des chenilles qui montent dans l'arbre, Transhumance a un boulier et le Terrier a un nid, ou la princesse lapin peut dormir. Merci pour m'etonner de nouveau!!! Edwige.
RépondreSupprimerhedwig
SupprimerJe reconnais dans ton commentaire, l'esprit de conte qui est le tiens et que je retrouve dans tes si belles illustrations. Merci de ton passage et à très bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
ROGER bonsoir écoute je viens te dire bonsoir et je vais me reposer
RépondreSupprimerPas la forme en ce moment
Mais je repasse demain dés que je retrouve un moment
Je t'embrasse fort
France
SupprimerJ'espère que ta santé va s'améliorer rapidement et je t'embrasse bien amicalement, chère France.
Roger
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimerCe n'est pas "peut-être", c'est "certain", je pourrais continuer
à dire que j'aime... tes vibrations... tes émotions... tes pleines lumières...
Je t'embrasse amicalement.
Leeloo
Leeloo
SupprimerEt pourtant, m^me avec la meilleure volonté du monde, je sais que tout cela n'aura qu'un temps. Il est temps de vivre intensément et de partager.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
i marvel at your creations! they are so beautiful in so many ways!
RépondreSupprimerTexWisGirl
SupprimerMerci pour tes mots d'encouragement.
Belle journée à toi.
Amitiés.
Roger
Como me iluminan las obras coloridas y las formas sinuosas que nos regalas a la vista, querido amigo. Siempre te he de repetir que tu eres el guardián de los senderos y eres un artista. Leo con emoción los trozos literarios con que nos cuentas tu odisea y los pasajes de tu vida que rescatas solo viendo y haciendo los entretejidos vegetales y minerales. Es toda una lección de vida…la soledad no tiene cabida en tus senderos…un pájaro…una libélula…una flor…un flash que te saca del pasado…en fin, ni estando solo, nunca hallarás soledad bajo la luz de los astros…
RépondreSupprimerUn beso grande a través de los senderos del viento.
Ceciély
SupprimerMerci pour ce commentaire inspiré d'une grande initiée.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Qu'il parle le poème de Marilyse Leroux, qu'il s'accorde bien avec ton oeuvre!
RépondreSupprimerMerci pour les deux.
Chri
SupprimerJe suis heureux de ta remarque mon cher Chri. Marilyse Leroux, dont j'apprécie beaucoup la poésie, fait partie des poètes qui m'ont fait la surprise et l'honneur d'écrire sur mes installations land art. Je t'invite à découvrir son œuvre sur Internet.
Bien, amicalement.
Roger
Excellent shots, great photoart!
RépondreSupprimerIrene
Irene
SupprimerMerci, Irene et belle journée à toi. Amicalement,
Roger
Bonjour, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.
RépondreSupprimerVotre art se sentira à l'aise les cœurs de l'auditoire.
Puissance mystique est inclus dans eux.
Il est ma joie de partager votre travail merveilleux.
Et les charmes de message doux mon cœur.
Je prie pour votre bonheur et la paix dans le monde.
Vous l'échelle mondiale amour et votre appui.
Avoir un bon week-end. Du Japon, ruma ❃
Ruma
SupprimerJe voudrais ajouter à ton commentaire que j'ai été heureux de te rencontrer un jour. Tu es un artiste de haut vol doublé d'un humaniste reconnu par la plupart de tes amis. Recevoir des commentaires de ta part, me réjouit à chaque fois et je t'en remercie.
Bien amicalement.
Roger
De plus en plus de couleurs dans tes œuvres, Roger !
RépondreSupprimerAu travers de tes images et de tes écrits, je suis heureuse de te voir renaître au contact de tes racines et évoluer avec autant d'aisance dans ton élément naturel. Comme toujours, c'est un vrai plaisir de te lire.
Et j'aime beaucoup le dernier vers de Marilyse Leroux
La solitude à tes pieds
comme un vieux vêtement d'hiver.
Bises et bonne fin de semaine, ami
Merci Tilia
SupprimerEn ce moment, je ne peux pas me déplacer comme je le voudrais, m'étant blessé à une jambe. Cela me ramène à des installations plus petites. Pour ce qui est de la couleur, elle est souvent fonction de mon humeur qui doit être bonne et colorée en ce moment.
Content pour Marilyse que tu apprécie sa poésie.
Je te souhaite aussi une bonne fin de semaine et je t'embrasse amicalement.
Roger
Täällä on niin hienoja töitä. Käyn ihastelemassa niitä. Oikeaa luontotaidetta :-)
RépondreSupprimerAINA
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour tes mots d'encouragement. A bientôt sur ton blog.
Amitiés.
Roger
Beaux vos pensées, sont beaux tes pérégrinations,
RépondreSupprimersuggestives vos créations.
Le fond de la mer est toujours fascinant.
Vous percevez émotions et des sentiments que
nichent entre les pierres.
J'aime toujours regarder vos créations.
En particulier ici J'aime La soeur de la Rouge
Bonne datant.
( Ho usato google traduttore)
Ciao
Loretta
unrosetoinviacerreto
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ce beau commentaire. Amicalement.
Roger
Roger bonsoir merci de ton passage c'est tellement gentil
RépondreSupprimerj'aime beaucoup tes idées et j'adore
Transhumance meurtrière je la trouve superbe il fallait y penser et toi tu penses à tout
les formes
les couleurs sont toujours là pour notre plaisir et pour le tien aussi
tu as des mains de magicien ROGER
je me sers de ma truelle toi de ta tête et j'adore ton blog
Un endroit au calme
un endroit qu'il faut venir découvrir
je t'embrasse fort
France,
SupprimerMerci, France. Si un jour nous nous rencontrons en Bretagne, nous inventerons un duo autour des pierres !Je t'embrasse et te souhaite un beau week end.
Roger
tes mots sont heureux et tes créations poétiques ! il y a de la lumière ici et c'est beau...
RépondreSupprimertu redessines la Bretagne à la Roger et ces lieux kerpenhir Crucuno Mané Croc'h...
ça sonne beau !
je te souhaite un super weekend Roger
bises
MARTY
SupprimerC'est vrai que tous ces noms Bretons sont un enchantement pour moi d'autant plus que les lieux sont vraiment d'une beauté à couper le souffle. Pour le week-end, c'est en ce moment la fête aux escargots avec une pluie fine très agréable sur le visage, mais cela ne gêne en rien ma sortie quotidienne.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Bonsoir Roger!
RépondreSupprimerMerci de ta visite sur mon blog et de tes mots. J'adore lire tes textes et les poèmes aussi. Tous les endroits où tu passes restent plus beaux!
J'aime beaucoup regarder tes créations fantástiques!
Bonne santé . Amicalement.
M.Emília
Maria Emilia Moreira
SupprimerComme j’aimerai être bilingue comme toi et te répondre dans ta langue. A défaut, j'emploi la mienne pour te dire que j'apprécie toujours autant tes visites sur Le Chemin des Grands Jardins.
Je te souhaite un très beau week-end
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Cada imagem mais encantadora que a outra...entendo que cada pedra seja uma palavra e cada monte uma frase, e quando observo todas as tuas imagens e reflito sobre todos os sentimentos ali contidos entendo que é toda uma vida....preciosa vida.
SupprimerDeixo aqui meu carinho e admiração sempre por seu trabalho que me encanta.
Abraços afetuosos.
Joelma
Atelier Tribo de Juda
SupprimerMerci pour ce très beau commentaire qui me droit au coeur. Je te souhaite une belle semaine et je t'embrasse.
Roger
oh my
RépondreSupprimerI am enthralled by all the beauty you have shared here.
Magnificent is the word!
Thank you, Roger.
I wish you joy, always
Margie,
SupprimerJe suis très heureux de vous lire à nouveau, ici, Margie. Belle soirée à vous et encore merci pour tous ces encouragements.
Bien amicalement.
Roger
Vous savez comment faire des photos et écrire très bien. Visitez votre espace est un cadeau de bon goût.
RépondreSupprimerJe vous aimerais venir sur mon barbecue avec du vin. Ce serait un plaisir. Câlin
Tossan,
Supprimertenant compte du pays où tu résides, j'ai bien peur que pour ce barbecue, ce soit un peu tard. On verra ça au prochain.
Amicalement.
Roger
Quite interesting arrangements!
RépondreSupprimerMichaella
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
Precioso, precioso! Quanto tempo não passava aqui...
RépondreSupprimerBeijos e flores.
teca
SupprimerMerci de ton passage ici, Teca et belle journée à toi.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
transition d'automne... le titre et l'oeuvre me plait spécialement, douceur des couleurs... j'aime aussi cette région bretonne.... bises
RépondreSupprimerelfi
SupprimerMerci Elfi, J'accorde beaucoup d'importance au choix des titres donnés à mes installations. Merci d'y être sensible.
Je te souhaite une belle semaine à venir et je t'embrasse.
Roger.
Ses paroles atteignent l'âme, ses créations sont son esprit.
RépondreSupprimerUne fois très, votre blog me surprend.
Je me sens tellement à l'aise ici, à la maison.
Merci pour ce moment.
Un gros câlin Roger.
Remei
SupprimerC'est une belle nouvelle à lire que de te savoir à l'aise ici, dans cette maison du land art que tu visites très souvent.. C'est que cela correspond sans doute à des attentes insoupçonnées que tu possédais en toi.
Merci pour ce très beau compliment.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Beautiful :))))))
RépondreSupprimerANITAôt sur ton blog.
SupprimerMerci Anita et à très bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
Les sept frères d'infortune : aux mémoires englouties...j'aime beaucoup....ils ont un air de famille! *_* bizz
RépondreSupprimerGwendoline
SupprimerOui, un air de famille de cette famille qui appartient aux sacrifiés du genre humain!
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Ce beau récit me parle de lieux tout proches de moi et que je fréquente régulièrement. Mais ils prennent un relief très particulier sous la main de l'artiste qui, sous la caresse d'une main ou d'un regard, les fait intensément vibrer.
RépondreSupprimerDanièle.
SupprimerMerci pour ce beau commentaire. En effet, nous partageons un m^me territoire.Je le parcours chaque jour. Un jour, je me rendrai à Port Louis où je devais rencontrer Jacques Thomassaint avec qui je m'étais entretenu, pas très longtemps avant sa disparition. Je lui dois un hommage fraternel en forme de spirale. Cela se fera bientôt.
Bien amicalement.
Roger
C'est toujours aussi merveilleux de venir ici. Et cette fois ça me touche encore plus particulièrement, car il y a moins d'un mois, j'étais chez des amis à Séné, et je suis passée à Port Navalo. C'est vraiment émouvant de savoir que je suis passée au même endroit que toi. J'y retournerai, et j'irai jusqu'à Kerpenhir. En attendant, je t'ai emprunté les 7 frères d'infortune pour mon fond d'écran. La photo m'apaise et me retransporte là bas, en Bretagne...
RépondreSupprimerPastelle
RépondreSupprimerNous sommes toujours sur les pas de quelqu'un et ici, plus qu'ailleurs, en Bretagne, cette présence de l'Océan nous met en relation avec le monde entier.C'est ce qui à mes yeux, enchante le monde où je vis et me permet d'y mêler quelques faits d'actualité. Ici par exemple, le drame de Lampédusa venait de se produire et j'ai eu aussitôt cette idée de l'évoquer avec ces sept frères d'infortune. Mais on peut regarder cette installation que sur le plan esthétique et en faire un fond d'écran de PC. C'est une autre façon de ne pas les oublier. Merci pour ton commentaire. Belle journée à toi.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Je passe te dire bonsoir ROGER
RépondreSupprimerje te souhaite une douce soirée
je t'embrasse
Hola Roger, sólo decirte que cómo siempre me gusta la imaginación que tienes para hacer estas composiciones de piedras y colores que siempre son diferentes. Un abrazo y feliz semana.
RépondreSupprimer