L'ouverture : à camino roque |
Pierre N°1: pour Marie-Josée Christien |
Pierres N° 2et 3: pour MaryliseLeroux et Eve Lerner |
Les anneaux de Boromée : A Marie-Claude du Lac Majeur |
Hommage à l'océan :à Jacques Thomassaint |
Hommage à la Ria d'Auray : Pour Guy Allix |
La chanson de Beau Dommage : à Thibault Germain |
Écrire l'histoire en rouge : Pour Alain Jégou |
Le festin de la mer ( Piriac sur mer) : à Yann Dautais |
Simple Mandala : pour Uuna |
Recueillement : à Rick Forrestal |
En mémoire des Pierres plates de Locmariaquer : à Sylvie (Epamin') |
Cercles de rencontre : pour Olivia Quintin |
Trois heures après : pour Marty |
à celle que j'aime...
Je pense à toi. Il pleut.
Qu'aurais-je gagné de mieux, autre que cette putain de vie qui me file entre mes doigts. Mes pensées défilent plus vite que les nuages. Parfois, je voudrais que cette comédie s'arrête mais a-t-on le droit de sauter en marche du train, de ne pas terminer la représentation? Ce qui me tient en vie ? Un peu d'amour, beaucoup d'amour et d'incompréhension.
Chaque jour est un point de départ. Chaque jour, une nouvelle interrogation : où vais-je aller user ma vie loin d'elle, aurais-je encore la foi pour continuer ce chemin de solitude ?
Hier, en pleine forêt Bretonne, sur un chemin qui conduit du Mané Croc'h au Mané Braz, terre sacrée de dolmen et menhirs, je me crois seul et réalise une installation lorsque 3 marcheurs que je n'ai pas entendus arriver m'interpellent : c'est beau: qu'est-ce que c'est ? Je leur explique. "Le land art"...une jeune femme reprend : ah ! c'est vous l'homme de Locmariaquer qui levez des pierres sur la côte. Ma mère vous a vu. Elle m'a dit que c'était beau !
Je n'ai pourtant rien fait pour me faire connaitre ici et Locmariaquer est à 25 km de ce lieu et je n'habite le pays que depuis le 15 Avril de cette année.
Autant, en Normandie, j'étais très médiatisé par la presse écrite, la TV les radios, autant ici, je n’intéresse vraiment personne.Le land art n'est pas le sujet du jour. Pourtant cette courte rencontre me fait autant plaisir qu'un papier dans le journal . Allez savoir pourquoi.
Il pleut et je suis il y a quelques jours dans l'enclos sacré d'une chapelle rénovée dans la forêt de Crac'h. Un temps de chien mais la pluie me régénère et j'ai tellement travaillé en sa compagnie dans les jardins, autrefois. Comment ne pas aimer la revoir après cet été trop chaud. Cette chapelle de granite isolée en pleine campagne est entourée de haies, puis d'un mur d'enceinte en pierres , assez récent. Au centre, une autre enceinte de forme ovale, muret, ou talus, et dans cet espace, des arbres. On dirait de grands bonzaïs. J'entre dans ce jardin et trouve trois pierres roulées sur le sol. Je vais les emprunter pour travailler à ce qui me vient à l'esprit : rendre hommage à trois femmes, trois poètes , trois amies que je rassemblerai dans un travail commun . Je pose les trois pierres sur le muret et les dispose assez proches l'une de l'autre, puis les mets debout. Ma fortune actuellement est faite de glands de chêne, de quelques graines d'églantier et de tiges séchées de fougère. La pluie m'accompagne et tombe plus dru. Elle frappe sur les feuilles mortes et sèches. J'imagine des pas, des présences, et je n'ose lever la tête de peur de les voir s'enfuir.Dansez amis, dansez pour celui que l'on exécuta sous la terreur dans ce lieu et il se mêlera à vous dans un An dro fraternel. J’entends sonner bombarde et biniou alors que sous mes doigts nait un carré dont l'un des angles laisse échapper quelques gouttes de sang.
Fantômes de ma jeunesse, Sabba du Mont d'Etenclin, cavales blanches allumeuse de feux de solitude que seules les larmes pouvaient éteindre au petit matin, vous êtes revenus et nous reprenons ensemble la route vers l'infini.
Bien sûr, on peut penser que j'empile des cailloux, je fais des tas de M....comme me disait un commentateur éclairé, que tout ceci est du vent et pourtant.
Revenons quelques instants sur la deuxième spirale de Piriac cette fois tracée vers la Pointe du Castelli. Pour qui l'a vue, cette côte, très belle, est assez accidentée. J'ai choisi de descendre cette périlleuse falaise parce que le site, la plage et son sable presque noir, m'attiraient. La mer montait et j'ai choisi à l'estime l'endroit où nous pourrions nous rencontrer, ce qui m'a obligé à tracer cette spirale très rapidement. J'ai terminé le dernier tout au moment où la mer venait l'affleurer. Un immense plaisir que d'avoir réussi cet exploit. Je n'ai rien lâché, vraiment épuisé par l'effort et il n'y avait rien à gagner sinon cet instant magique.
Magie de la mémoire qui m'embarque dans le bateau d'Yves Jégou en compagnie de Jacques Thomassaint. Nous faisons route, tous les trois. Ils ont pris un peu d'avance mais parole d'homme, je les rejoindrai quand il faudra.
Le land art me permet tous ces voyages au bord du gouffre. Il me permet, si la vie m'y plonge, de remonter à la surface, mais je n'oublie pas cette jeunesse fracassée et j'ai besoin de me confronter au mystère de la création pour comprendre comment on peut détruire ce que l'on a crée.
Je t'ai appelé hier, mon amour aux yeux si bleus. J'étais les deux pieds dans les menhirs du Mané Braz et j'entendais ta voix qui me tient en vie et je t'envoyais la mienne pour que tu saches combien je t'aime. Bien sûr, il ne faudrait pas mêler art et sentiments, mais après tout, ici, c'est comme sous une pluie battante ou bien en plein soleil, il s'agit de vivre encore un peu, sans demander l'avis des autres, mais parmi eux, puisqu'ils "sont" le monde dont je fais encore parti.
Roger Dautais
Ce que l'on nomme" l'universel" est sans doute le dénominateur commun à tout être humain. Mais on oublie généralement tout ce que cette part universelle doit aux éléments particuliers.
Marie-Josée Christien
Petites notes d'amertume
Les Editions Sauvages.
*
Ce qui vit en moi
alourdit
ma détresse
fissurée par le doute
a chaque pas
La hantise de faire fausse route.
Marie-Josée Christien*
Le carnet des métamorphoses
Les éditions sauvages 2007
* http://anthosuballix.canalblog.com/pages/marie-josee-christien/27590451.html
*
Nous pouvons
enserrer le temps
dans nos filets
Le maintenir
corps à corps
dans une étreinte
qui tient tout
ensemble
Il se joue
de nos ficelles
Nous apprend
qu'aimer
ne se quitte pas.
Marilyse Leroux
Le temps d'ici
Éditons Rhubarbe
*
je porte cet obscur sur mes épaules
je presse la lumière
contre mon sein
Grâce à cette
lumière
la vôtre
celle de l’univers
celle du poème
il y a désormais une voix
dans la manière
dans la matière
dont l’étoffe de l’univers
tisse notre langue
et nos ébats
*
Ce qui vit en moi
alourdit
ma détresse
fissurée par le doute
a chaque pas
La hantise de faire fausse route.
Marie-Josée Christien*
Le carnet des métamorphoses
Les éditions sauvages 2007
* http://anthosuballix.canalblog.com/pages/marie-josee-christien/27590451.html
*
Nous pouvons
enserrer le temps
dans nos filets
Le maintenir
corps à corps
dans une étreinte
qui tient tout
ensemble
Il se joue
de nos ficelles
Nous apprend
qu'aimer
ne se quitte pas.
Marilyse Leroux
Le temps d'ici
Éditons Rhubarbe
*
Chimère n°zéro : Au début
Au début tout
était noir
le monde n’existait
pasje porte cet obscur sur mes épaules
je presse la lumière
contre mon sein
Chimère n°55 :Chimère de conclusion
la vôtre
celle de l’univers
celle du poème
il y a désormais une voix
dans la manière
dans la matière
dont l’étoffe de l’univers
tisse notre langue
et nos ébats
Eve Lerner
extraits de Le livre des Chimères,
extraits de Le livre des Chimères,
Éditions l'Autre Rive
bonjour ! très en phase avec vos rituels rouges et verts... amicalement
RépondreSupprimerMabes
SupprimerNous avons tous des rituels plus ou moins assumés, plus ou moins secrets mais le mystère demeure.
Amitiés.
Roger
Bonjour Roger, je viens de me régaler les yeux, le coeur en lisant tes péripéties (si on peut les appeler comme ça) entrecoupées de mots pour ta douce aux yeux bleus, pour celle que tu vénères comme la terre que tu embellis avec ton art.
RépondreSupprimerJ'ai apprécié cette série, vraiment. et tu mérites d'être connu en Bretagne mais aussi bien au-delà.
Bises et bonnes créations
MounB.
SupprimerVenant de toi, péripéties me va bien et puis se prendre au sérieux gâcherait le charme de la chose.
Belle journée à toi, Moun.
Je t'embrasse.
Roger
Fine compositions full of harmony and color .. Greetings from Spain
RépondreSupprimerAna Minguez Corella
SupprimerMerci Ana. Je me laisse guider par l'inspiration née des lieux, des paysages que je parcours sans cesse. Avant de recevoir des commentaires, je suis très souvent dans le doute. Dois-je continuer à montrer ce que je fais ou non? C'est une question d'actualité.
Bien amicalement.
Roger
I very much like these new "constructions" . . . they seem to be "in sympathy" with nature.
RépondreSupprimerYou have a good eye, Roger, a good sense for natural design.
Rick Forrestal
SupprimerÊtre dans la nature, tous les jours, est un choix de vie. Il influe tout naturellement sur ma façon de voir, de penser, d'agir et sur mon art, bien évidemment.
Merci pour ton commentaire.
Bien amicalement.
Roger
Une fois encore: émerveillé! Merci Roger
RépondreSupprimerChri,
SupprimerCe qui est encore le plus merveilleux pour moi, c'est de provoquer l'émerveillement. Je ne m'y habitue pas.
Merci Chri et belle journée.
Amitiés.
Roger
Je crois que c'est une chance... De ne pas être habitué! C'est ainsi un plaisir renouvelé! (Et pour nous aussi, en plus!) :-)
SupprimerJe lis tes mots et regarde ton art avec beaucoup d'émotion
RépondreSupprimerAMBre
SupprimerJe ressens la même en te lisant.
Belle journée en amitié.
Roger
Amaising artworks on the beach. Wonderful colors, chapes, lines, mandalas...I like the alone totem looking to the see. I love all these...
RépondreSupprimerGreetings from Finland :-)
Uuna
SupprimerMerci de ta présence et de ton commentaire. Je te souhaite un beau Dimanche en Finlande.
Je t'embrasse
Roger
Es ist immer wieder ein besonderer Genuss in deine grenzenlose Kreativität einzutauchen. Ich habe mich heute lange bei dir umgeschaut und all die Werke der vergangenen Wochen bestaunt und in mich aufgenommen.
RépondreSupprimerBesonders hat mir La chanson de Beau Dommage gefallen, wobei es sehr, sehr schwer wäre eine Wahl zu treffen - aber zum Glück brauche ich es nicht und darf sie alle mögen. Merci beaucoup!!
Je t'embrasse bien amicalement.
isabella
Veredit-isabella kramer
SupprimerMerci. Je serai bien incapable de faire un choix dans ce que je fais et j'ai une grande capacité d'oubli ce qui me permet d'entrer dans un paysage sans avoir la moindre idée de ce que je vais faire. Les travaux s'enchaînent, au furet à me sure que je ressens les chose, toujours attentif à ce que me dit la Nature.
Je t'espère n bonne santé, Isabella et je t'embrasse bien amicalement.
Roger
En el fondo es normal que no todos puedan entender ni apreciar lo que haces: ya muy pocos logran sentir en armonía con la Naturaleza ni advertir sus mensajes. Nos hemos alejado tanto... Hemos perdio tanto sin comprenderlo siquiera... Nosotros somos unos privilegiados; aún escuchamos su voz. Cómo prescindir de ella. Besos.
RépondreSupprimerSalomé Guadalupe Ingelmo
SupprimerTout ce que tu dis est vrai et c'est pourquoi, j'ai renoncé à prêcher dans le désert. Je me contente de suivre mon chemin mais je ne peux rester insensible à cette dérive de notre planète, à cette pollution ambiante, à cette inconscience de l'homme face à son avenir, à ce consumérisme effréné. Il n'est pas étonnant de se trouver parfois seul, là-dedans.
Belle journée Salomé et à bientôt.
Je t'embrasse.
Roger
C'est si beau!!! Je suis etonnee et je souris! Le rouge et le vert! Les chapeaux des glands! ( je ne sais pas le mot :)) Les lignes et compartiments sont comme des etageres du magazin de foret ou les animaux achetent leur legumes. Mais surtout j'aime l'ondulation et les cercles, le simple fabrique des pierres et le joyeuse avec les groseilles etc. Poeh, cette fois c'etait difficile de trouver les mots. J'espere que tu me comprends. Liefs, Hedwig
RépondreSupprimerhedwig
SupprimerMerci Hedwig.
Si, si, je te comprends très bien. Concernant le"chapeau " du gland de chène, on l'appelle " cupule" et je m'en sers pour sa jolie forme roude et ses couleurs dedans-dehors. Avant de réaliser mes installations, je fais aussi mon marché et je passe beaucoup de temps à ramasser, cueillir, trier tout ce que la Nature m'offre et que tu viens regarder ici.
Je te souhaite un bon Dimanche et je t'embrasse,
Amitiés
Roger
Merci pour le mot! Je l'aime! Je ne l'ai pas pu trouver dans mon dictionaire. Je crois que maintenant je suis la seule Hollandaise qui sais ca! Cupule!!!
SupprimerBonjour Roger, j'aime tes offrandes à l’Océan; l'ami te dit merci aussi.
RépondreSupprimerThibault Germain
SupprimerCes offrandes cadeaux et hommages, je crois qu'il les mérites. Et puis il est porteur de notre histoire du monde, une si grande mémoire que ne cette de me solliciter.
Je te salue fraternellement.
Roger
Bonjour Roger, comment vas-tu ?
RépondreSupprimerTes oeuvres sont toujours aussi belles, ah, j'aimerais voir ces cercles en vrai de vrai !!!
Bonne fin de dimanche a toi.
Flo de Sendai
SupprimerJe vais bien merci. Il faut que j'aille te voir sur ton blog. A propos de ces cercles dont la signification est que les pierres se rencontrent plus facilement que les hommes ces temps ci, le plus grand des cercles faisait 16 mètres de circonférence. Si tu avais été là, je t'aurai demandé de l'aide!
je te souhaite une belle fin de journée.
Amicalement.
Roger
J'aime ce billet, haut en couleurs et en générosité, qui me fait un bien fou en ce petit matin gris !
RépondreSupprimerJe t'embrasse, Roger, très bon dimanche !
norma
SupprimerJe ne rends vraiment pas compte de ce que procurer l'un de mes écrits et chacun des commentaires est une surprise pour moi. Venant de toi, je prends le compliment pour ce qu'il est, avec bonheur.
Je te souhaite une belle fin de journée et je t'embrasse,Norma.
Amitiés.
Roger
Les" cercles de rencontre" ressemblent à un bonsaî du Mont Saint Michel !
RépondreSupprimermanouche
SupprimerJ'avais fait encore mieux avec un cairn précédent sur cette m^me plage. Je l'ai pris en photo, filmé, chargé sur mon PC et égaré. Est-ce grave ? Non. Si je le retrouve, je le montrerai. En attendant il me reste la mémoire d'une construction difficile mais belle et d'un coucher de soleil partagé devant lui avec Marie-Claude.
Belle soirée.
Amicalement.
Roger
Cher Roger, surtout te dire ma joie de t'admirer en couleurs et de voir tes pensées roses s'échapper par "l'ouverture" de la triple prison de pierre...
RépondreSupprimermanouche
SupprimerPas exactement rose mais rouge comme le sang du sacrifié qui coula ici, en ce m^me lieu.
Un détail qui compte.
Amicalement.
Roger
I will always feel good when I look at your pictures.
RépondreSupprimerHave a nice autumn.
Greetings from Finland.
orvokki
SupprimerLorsque je lis tes lignes, je me dis que je ne perds pas totalement mon temps.
Merci de tes encouragements.
Amicalement.
Roger
J'admire.
RépondreSupprimerCela doit être un vrai bonheur de réaliser ces œuvres tout comme pour nous de les voir!
Le Journal de Chrys.
SupprimerOui, c'est un vrai travail qui peut mener au bonheur m^me s'il n'efface pas les grandes difficultés de la vie. J'ai souvent rencontré des gens auprès de mes spirales, disant qu'elle leur inspiraient sérénité, équilibre et bonheur. Certains restaient là, subjugués, admirant ce dialogue instauré entre elle et la mer la recouvrant.Ils vivaient cet instant avec bonheur et cela se voyais.
Je pense que tu dois aussi vivre de vrais bonheurs à enseigner tes petits lorsque tu croises leurs regards.
Tu fais un beau métier.
Je te souhaite une belle fin de journée
Amicalement.
Roger
Quelle émotion de venir sur le chemin des grands jardins ! D'abord les photos, des merveilles que tu confectionnes nulle part sur les chemins, cette poésie en image chatouille déjà notre sensibilité,,. puis viennent les mots qui eux finissent de nous plonger dans le tourbillon émotionnel. Merci Roger pour cela.
RépondreSupprimerISA
SupprimerBienvenue Isa, sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Avec mon amitié.
Roger
"Il ne faudrait pas mêler art et sentiment" : l'artiste n'a-t-il pas tous les droits? Et l'émotion ne se transmet-elle pas dans cette beauté que vous offrez? Il me semble que cela rend vos œuvres encore plus présentes, et tous ceux qui les voient se sentent profondément touchés. Ce n'est pas rien. La preuve en est votre notoriété discrète, plus authentique que celle des journaux. Est-ce qu'on ne peut pas justement atteindre l'universel à travers la traduction artistique de sentiments qui, pour être ceux d'un artiste dans un temps et un espace particuliers, rejoignent ceux qui contemplent ses œuvres?
RépondreSupprimerJe vous souhaite un doux dimanche.
Anne
SupprimerMerci Anne pour ce très beau commentaire qui me va droit au cœur. Un petit bémol, je n'aimerais pas mettre mon art au service d'un cause inhumaine, fasciste pour tout dire et, en cela, je ne me crois pas posséder tous les droits de la terre au nom de l'art.
Cela n'enlève rien à la qualité de votre intervention.
Je vous souhaite une très belle fin de journée.
Amicalement.
Roger
comme dans les marchés de fruits et légumes, pleins d'odeur, la couleur, les yeux et les mains offrant, recevoir...
RépondreSupprimermerci une fois de plus
camino roque
SupprimerNous avons cinq sens et je fais en sorte de les utiliser dans mon travail de création. Chacun, après est libre de ces interprétations et je te suis dans les allées des très beaux et colorés marchés Espagnols qui ne sont pas, non plus sans t'émouvoir.
Merci de ton commentaire et à bientôt.
Amicalement.
Roger
Lindo trabalho, sempre encantador, algumas pessoas realmente não sabem apreciar arte e tentam destruir o que não conhecem.
RépondreSupprimeras formas e as cores são um espetáculo sinto muito prazer em apreciar.
Desejo-lhe uma linda semana.
beijos e abraço afetuoso
Joelma
Atelier Tribo de Judà
SupprimerMerci, Joelma. En effet, quoique l'on fasse on n'obtient jamais l'unanimité et je pense que cela est assez sain. Tant que l'opinion contraire ne va pas jusqu'à la destruction ou la violence, je pense que tout le monde a le droit de s'exprimer. J'ajoute que le chemin de vie qui est le mien, aujourd'hui, me convient car autrement, je ferai autre chose. Au plaisir de te retrouver sur ton blog.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Quels partages, qui embellissent les journées grises, et ces mots, qui malgré leur souffrance et leur appel à l'amour, chassent les nuages et promettent des jours meilleurs...
RépondreSupprimerC'est un infini plaisir de venir ici.
Belle journée Roger
Sadaya
SupprimerAucune œuvre ne vaut sans le regard de l'autre. C'est ausi ton regard qui donne de l'humanité à mes créations artistiques. Tes mots, m'encouragent.
Je te souhaite une belle journée.Amicalement.
Roger
Roger bonsoir je viens de lire ton texte et j'aime ta façon de raconter
RépondreSupprimerc'est comme si j'étais avec toi en te tenant la main
Tes créations sont aussi belles que la lune que je regarde souvent car je m'y suis attachée comme à toi et ton blog
je pense que toutes les personnes qui passent te voir sont tellement heureuses de découvrir encore et encore
Je vois que tu es connu et que tu as fait encore de belles rencontres c'est important de pouvoir communiquer et de partager comme tu as pu faire
Je t'embrasse fort ROGER
France
SupprimerC'est vrai que tu es une des premières lectrice de mon blog depuis très longtemps déjà et j'ai à te retrouver ici comme j'aime aussi te rendre visite chez toi.
Je te souhaite une très belle journée et je t'embrasse aussi.
Roger
C'est toujours le même bonheur pour les yeux et le coeur de passer ici.
RépondreSupprimerUn petit moment de sérénité et de joie paisible et belle.
Pastelle,
SupprimerBonheur, sérénité, joie...des mots qui sont bien agréables à recevoir de toi et qui rejoint l'avis de beaucoup. Un plaisir non dissimulé pour moi.
Bien amicalement.
Roger
Me revoici... Une coupure d'internet quelques jours et pfffuit... je n'arrive plus à suivre :-)
RépondreSupprimerJ'adore ces couleurs ordonnées comme des algorithmes très équilibrés !!! Merci Roger pour ce partage si lumineux !!!
BISOUS
Marité
SupprimerLorsqu'il n'y a pas de coupures après lesquelles on tempête, c'est moi qui les invente et file vers le large pour me ressourcer. Malgré tout, lorsque j'ai un peu de temps j'aime bien vous retrouver tous ici pour échanger nos points de vue.
Merci pour tous tes commentaires.
Je t'embrasse.
Roger
released but a mite of sentient skin, and yet more dangerously: a vulnerable heart, toward the chasm of the void, here we are. could we be but a solitary muscle responding to stimulus? each time we are struck by the hand of violence (metaphorically or real) we recoil. only in love do we have the opportunity to unfurl and reach. you love beautifully from inside the tumult. continue to love. but i understand, roger. i do. we must never stop to tally the columns of violence and love, but instead bear harder toward love.
RépondreSupprimerplease always know while there are many who do not understand what you do, there are just as many who do not understand love. bear harder. bear harder toward those who shine and invite you to unfurl.
i hope a drop of this makes it through in translation:)
love)))
xo
erin
erin,
SupprimerLes temps ne sont pas à la sérénité. Chacun doit se battre pour se faire une vie possible entouré d'un monde qui opprime, spécule, amasse,sans trop se soucier de savoir quel dégâts il engendre. Alors bien sûr, on se trouve un peu décalé mais je ne veux pas changer de mode de vie, persuadé que l'art est une des solutions pour apaiser le monde. Je pense que sur ce point, nous sommes pareils et je m'en réjouis.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Me revoici à parcourir vos texte, à rêver devant vos images... et c'est déjà l'automne et vous êtes en Bretagne depuis le printemps. Quelle chance serait de vous rencontrer au détour d'une plage, de voir ces tableaux de près. Peut-être... peut-être, qui sait?
RépondreSupprimerBrizou
SupprimerOui, ce serait une chance partagée. Qui sait ? cela se produira peut-être un jour prochain.Merci pour la visite. Bien amicalement.
Roger
il y a des choses étranges qui frappent parfois ! tu as disposé les pierres en spirale
RépondreSupprimeret ça me fait penser à l'ancienne pendule de la télé !
3 Heures après, la voilà presque inondée, le temps a filé.... trop vite sans doute
comme tu as pu le voir,je parle aussi du temps qui passe sur mon post et j'ai mis l'heure exacte
à laquelle les photos ont été prises (c'était dans le Périgord)!
on aimerait garder quelques heures
au fond de sa poche et les empêcher de fuir !
je suis gâtée avec cette dédicace ! merci Roger
tes créations sont belles et
parfois je me demande si ça s'apprend l'harmonie des couleurs et des formes !
je te souhaite une super semaine
je t embrasse
MARTY
SupprimerJe me suis arrêté au raz du bonheur...de te lire et j'ai tardé à te répondre, bien évidemment. Oui, c'est vrai, un heureux hasard nous réunis actuellement mais ce n'est pas la première fois. Je voulais que l'évolution de cette installation te revienne, car le moment de transition offert par la mer, reprenant son territoire, avait une vie plus présente que l'installation plus figée. Un moment d'une intensité poétique que je voyais offrir qu'à toi, chère Marty. Bien sûr tout s'apprend mais il faut savoir désapprendre et se laisser enseigner par la Nature. Voilà ma réponse et ma voie.
La semaine actuelle se déroule pas mal, avec beaucoup de sortie au point que je vais m'arrêter deux ou trois jours pour reposer mon corps.
Je te souhaite une très belle fin de semaine et je t'embrasse amicalement.
Roger
Bonjour monsieur,
RépondreSupprimerSi je viens souvent passer un moment, un très bon moment, en regardant vos créations et en vous lisant, je ne laisse pas souvent de commentaire. Aujourd'hui, il me paraît important de vous apporter un peu de douceur et de réconfort. Vous le faites si souvent pour moi et la vie, c'est le partage, n'est - ce pas ?
Le doute est essentiel ; sans lui, nous n'évoluerions pas beaucoup...Mais soyez rassuré, nous sommes nombreux à aimer ce que vous créez et à partager, je crois, les mêmes valeurs. Continuez, s'il vous plaît...
Très douce journée à vous,
Miss L.
Miss L
SupprimerVoilà des mots réconforts et amicaux avec lesquels je suis totalement d'accord et cela me donne le courage de continuer. En ce moment, l'énergie est bonne. Je l'ai partagée avec l'Océan, pas plus tard que cet après-midi dans un site de rêve la Pointe de Kerpenhir dans le Morbihan. Je montrerai bientôt quelques uns de mes nouveaux travaux, en l'occurrence, une série de cairns.
Belle soirée à vous et à bientôt.
Amicalement.
Roger
RépondreSupprimerAlways I visit you I can enjoy your great creations.
· regards
· CR · & · LMA ·
nOCO Le bOLO
SupprimerMerci de votre visite à tous les deux et à bientôt sur votre blog.
Amicalement.
Roger
j'aime la spirale dans la mer... et aussi cette photo quand la mer reprend possession de l'oeuvre...
RépondreSupprimerELFI
SupprimerOui, c'est un moment magnifique et plein d'émotion, pour moi et pour ceux, qui passant par là, ont pu voir cette scène.
Amicalement.
Roger
L'automne arrive et certaines tes créations le montrent bien .Quel bonheur de passer ici et de te suivre .Un très bel hommage à celle que tu aimes c'est très émouvant de lire cela .
RépondreSupprimerBonne semaine à toi Roger et merci d'être ce que tu es
Je t'embrasse
Brigitte
SupprimerOui, normal que l'on trouve des traces des saisons dans mon travail.Le contraire serait bizarre.Merci pour ce commentaire plein d'amitié.
Je t'embrasse bien amicalement aussi.
Roger
Le rouge, l'automne, les messages qui passent parmi nous les spectateurs aux sensibilités diverses.
RépondreSupprimerC'est émouvant comme toujours. Le monde est peut-être pourri mais la Vie est belle.
Thérèse
SupprimerSusciter l'émotion n'est pas aisé dans un monde qui courre toujours plus vite vers le sensationnel et marginalise des expressions artistiques comme le land art. Alors, je ne me plains pas car je reçois de très beau témoignages humains dans ce domaine.
Merci de suivre Le Chemin des Grands Jardins. Tu le fais vivre.
Bien amicalement.
Roger
Roger, je crois, je suis certaine même, que tu es un être rare.
RépondreSupprimerreste-le et ne regarde pas le gouffre
Empile tes cailloux comme ils disent... ça te fait vivre ces beaux gestes et ... ces yeux bleus.
je ne sais pas pourquoi, mais je t'envie
En fait, si ! je sais très bien pourquoi
je t'embrasse
dany
Tarzandany
RépondreSupprimerRare, je ne sais pas, singulier, oui, comme tout le monde au départ. Après notre singularité se cultive, se travaille et le parcours de vie de chacun fait le reste. En tous les cas je te remercie de ces mots qui me touchent bien évidemment.
Je t'embrasse aussi, amicalement.
Roger
Merci pour ce commentaire et tous inspiration !
RépondreSupprimerSynnöve
Roger je viens te dire bonjour et je te souhaite
RépondreSupprimerde passer une douce journée
je t'embrasse
°º °º✿✿
RépondreSupprimerº✿
Você sempre me surpreende, cada vez, mais e mais criativo.
Boa de semana!
Beijinhos.
Brasil
♫ ¸.•°♫♫♫
coucou
RépondreSupprimerJoli 'petit poucet'
tu es..
joli poucet qui nous entraine...loin
et nombre de nous de te suivre..
pour un si grand plaisir...
toute douce journée à toi ROGER....
continue..
......continue....
bizzzz
if the translation worked properly, it sounds like you are mourning someone you loved dearly. i am sorry. and there is no way to keep emotion out of art. bless you.
RépondreSupprimerL'amour de la Nature et celui de l'Aimée ne sont qu'un seul et unique Amour, celui de la Vie.
RépondreSupprimerUn amour qui porte de bien beaux fruits.
Merci de les partager, Roger
Amitié