L'échelle des jours : Pour Henri Droguet |
Accompagnement |
Zen |
Guetteur de marée |
Paroles rouges : pour Marie-Josée Christien |
Trois soeurs |
Mémoire d'hiver |
Cartographie des lieux |
L'attente: Pour Shulamit Adar |
Voie sans issue : pour Edith et Maud |
Résonance vitale |
L'aile |
Les pierres |
Le cadeau...
à Vincent, mon fils
L'école de voile est fermée comme toujours à cette époque de l'année. Je ne verrai pas Le Havre, aujourd'hui. L’horizon est plat et bouché. Le bruit de mes pas sur la route gravillonnée, fait écho et brise le silence. J'ai choisi de marcher vers le Nord-Est. J'arrive sur la plage, pas un souffle de vent, en malgré les 5°, j'ai l’impression qu'il fait presque doux. Il y a quelques semaine, un sable fin avait tout recouvert. Aujourd'hui, je retrouve ce chaos naturel de très grosses pierres qui ont été découvertes par les dernières marées. C'est un changement total du paysage. Je m'engage dans ce véritable " casse-pattes" pour rejoindre un autre endroit au pied des falaises, à quelques centaines de mètres où je trouverai des pierres moins lourdes. La mer joue avec l'estran et pousse de très petites vagues devant elles, à peine audibles.Ici, tout a été nettoyé, comme poncé, algues arrachées, par les plus fortes marées de Décembre. Les roches sont nues sur une bande de 50 mètres de large, et presque à perte de vue.
L'endroit me plait. Je pose mon sac et monte le premier cairn. Le calme du grand large m'inspire. J'ai la main, je le sens. Je trouve très facilement les points équilibre. Je monte, pierre par pierre. Mon regard cherche alentour la suivante. J'évalue la taille, le poids sans oublie la forme qui doit "coller" au reste. Si la base est bonne, le cairn tient debout. Le pierres respirent entre mes doigts. Elles me parlent, je les écoute.
C'est un rituel qui m'isole temporairement de l'environnement, un véritable échange entre elles et moi, qui s'établit jusqu'à l'achèvement. Je retiens ma respiration et respectueusement, je prends du recul pour contempler ce cairn qui me fait l'honneur de tenir debout. C'est beau.
Je vais ainsi travailler plusieurs heures, sans répit autre que de petits déplacements, à l'écoute d'une inspiration qui nait des lieux. Je suis transporté dans un autre monde.
Je me déplace vers le Nord-Est, croyant atteindre les grottes creusées dans les falaises, lorsque je suis arrête par un ensemble de trois grosses pierres qui me permettraient de monter, une "Échelle des jours". C'est un cairn, qui comporte sept strates séparées par un espace laissant passer la lumière et que je compare aux jours de la semaine. Particularités, c'est difficile à monter, c'est lourd, compte tenu de mon état de santé ,c'est compliqué de trouver l'équilibre à chaque étage et en cas d'écroulement, ça peut être dangereux. Pourtant, je me lance. Je calcule bien toutes les trajectoires au plus court, pour ramener les pierres une par une au pied du cairn. Pourtant, porter ces lourdes pierres sur un sol aussi instable est périlleux. Je souffle bien pendant l'effort pour ménager mon cœur. Les étages montent. Je me retrouve plusieurs fois les pieds dans l'eau, jusqu'au mollet. C'est froid ! L'équilibre est précaire et je dois le trouver en prenant le grand à cairn à bras le corps grand cairn en me servant de tout mon poids comme point d 'appui. Une véritable danse!
Lorsque je le coiffe d'une dernière pierre, je suis complètement épuisé mais heureux. Je mets quelques minutes à reprendre mon souffle. Je m'assoie pour le découvrir avec un peu de recul. Il s'inscrit si bien dans ce paysage marin gris-vert. Je mange quelques dattes, bois une gorgée d'eau et apprécie ce calme plat tout en récupérant quelques forces.
. Depuis Noël, à chaque sortie, j'emporte dans mon sac à dos, un livre offert par mon fils, Vincent: En Bretagne, Ici et là. Il me tient compagnie et j'ai décidé de faire un cadeau à la mer, lui offrir des poèmes de Henri Droguet. Je lis à voix haute pour elle, pour le cairn, et pour le plaisir de le faire:
" Un perpétuel ressac/ froisse et saque les thalles /rameux de goëmons/ ponce un roc et le vent"...
Temps consacré, temps sacré de la poésie qui s'en va rejoindre les éléments dont elle est née. Il ne me manque rien au bonheur lorsque je quitte cette plage. Bientôt, je retrouverai celle que j'aime et qu m'attend. Sans elle, serait-je encore ce que je suis...
Roger Dautais
Quelques paroles
sauveront
Peut-être encore
quelque chose qui bruit
comme la vie
qui creuse
lentement
quelque chose qu bruit
qu'on n'entend pas.
Marie-Josée Christien
http://mariejoseechristien.monsite-orange.fr
http://www.mondeenpoesie.net/2012/12/marie-josee-christien-revue-spered.html
PETITS PAPIERS (SOLILOQUE)
Un perpétuel ressac
froisse et saque les thalles
rameux des goëmons
ponce un roc et le vent
prend le large et malmène
la calcifiée débâcle le labour
démantelé du ciel en démesure
qui fait merveilles
sur la mer à n'en plus finir abolie
par l'ombre désirable éperdu-
ment natale
à nue mâture on s'y livre
à la voracité...la hâte
hérissée de l'obscur
*
L’œil bouillant
l'impossible feu
chétivement trafique
et gratte à la ténèbre
funestes portes liquides clartés
crépine de brume à la nuit
ça pioche noir et dur
et l'on s'en va rêvant-
dérêvant z'à vous vives bacchantes
furibonds faunes fraîches
nymphes Silènes rubiconds plus ou
moins ivres et couronnés d'épis
de myrtes et de romarins
le sel au feu jeté
nos thrènes et nénies râlés
vous serez menés et perdus
aux bords de l'Orcus bitumeux
*
Celui qui veille pour qu'un feu l'illumine
gâche ses nuits :
il ne tirera pas de lait du bœuf
il ne tondra pas la pierre
Henri Droguet
6 Janvier 2007
http://www.gallimard.fr/Contributeurs/Henri-Droguet
http://www.maulpoix.net/Droguet.html
http://www.gallimard.fr/Contributeurs/Henri-Droguet
http://www.maulpoix.net/Droguet.html
Magnificent, intresant, ingenious and very much hard work. I'd like to be with.
RépondreSupprimerHave a nice new year on ahead.
Greetings from Finland :-)
Uuna,
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire.C'est vrai que j'ai l’habitude de travailler seul, mais il m'arrive parfois de partager le travail avec une ou des personnes. ça me paraît, un peu loin, la Finlande pour te faire venir de là-bas jusqu'ici pratiquer le land art, mais si c'était possible je t'accueillerai volontiers.
Bonne année à toi Uuna et à bientôt,
Amicalement.
Roger
Magnifique ....
RépondreSupprimerTrès beau ces expressions naturelles !quel talent
Bises Roger
Claudine
SupprimerMerci Claudine. J'espère te voir régulièrement sur Le Chemin.
Amicalement.
Roger
Je me délecte toujours de ces tableaux et constructions magnifiques décrits pas à pas, pierre après pierre jusqu'à leur aboutissement, après un dur labeur mais oh! combien réjouissant pour le coeur et apaisant pour l'esprit! Les poèmes clamés de vive voix,on les entend forcément par delà cette mer qui transmet les échos à l'oreille de celui ou celle qui sait les entendre! Merci Roger, du plaisir que tu nous donnes à chaque virée chez toi.
RépondreSupprimerbizak,
SupprimerMerci Bizak.
Il faut découvrir, si ce n'est déjà fait, l’œuvre de Henri Droguet, plus en détail. Elle est remarquable.
Belle journée à toi,
Amitiés.
Roger
Coucou l'ami!
RépondreSupprimerAprès de longs mois de silence, je reviens à la blogomanie et aux blogs amis...
Je te souhaite une très belle année 2013 pleine de pierres, de spirales, de fleurs, de branches et de chemins à entrelacer, à lier, à poser, à traverser, à métamorphoser par ton art....
Bien à toi,
Bises d'Ep'
PS: j'aime beaucoup la spirale sur le pré gelé...
Epamine,
SupprimerComment t'oublier, Sylvie. Je pense que nous avions échangé beaucoup, en toute amitié. Je suis allé très longtemps sur ton blog devenu immobile et puis je m'en suis éloigné, t'imaginant occupée ailleurs. C'est un vrai plaisir de te retrouver.
Je vais reprendre mes visites, chez toi mais en attendant, je t'embrasse pour cette nouvelle année que je te souhaite belle et heureuse.
Roger
Großartig!!!
RépondreSupprimerLiebe Grüße,*Manja*
Manja
SupprimerBienvenues sur le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
J'aime beaucoup la présence de la neige dans ton art, ou plutôt ce que tu en fais !
RépondreSupprimerEt aussi "l'Echelle des Jours" au milieu de "l’Écume des Jours" (en tout cas, c'est à cela que ta première image m'a fait penser...)
Très belle soirée, Roger, je t'embrasse.
norma c,
SupprimerÉvidemment, on pense à Vian mais il n'y a pas de rapport,ici Cela reste un de mes auteurs préférés pour sa folie créatrice.
Belle journée, Norma.
Je t'embrasse,
Roger
Un grand merci pour tout cela, un beau moment passé chez toi.
RépondreSupprimerAMBre
SupprimerMerci Ambre, très heureux de t’accueillir ici à chacun de tes passages.
Belle journée.
Roger
dear Roger, your work as always makes me quiet and smiling, each work radiates the joy and carefulness with which they were made though they are all telling a different story, happy ones, melancholic or whispering ones etc.
RépondreSupprimeri wish you a year in the open air, a year of finding and building poetry, a year that makes you feel happy, xx
renilde
SupprimerMerci pour tous ces vœux. Je prends tout et en particulier celui de vivre à l'air libre. ça, je peux te dire, dès que je peux, je le fais et depuis si longtemps que cela me coûtera beaucoup le jour où je devrai raccrocher!
Merci à toi et belle année 20113, Renilde.
Amicalement
Roger
la lumière traverse la mémoire d'hiver glacée ;
RépondreSupprimerdes baies qui offrent le rouge coeur et le rouge
sang, des mots offerts à la mer ....
tous tes efforts pour LA beauté
et quelques dattes sucrées !
tout est dit !
je t'embrasse Roger
MARTY
SupprimerJe viens de m'apercevoir que j'avais écrit dattes : dates, dans mon billet. Tu te rends compte," bouffer" des dates alors que le temps passe déjà si vite, c'est iconoclaste tu ne trouves pas ? De plus, certaines dates sont indigestes tandis que les dattes restent pour moi, une gourmandise. Cette fois tout est presque dit. Il me reste à te remercier à à t’embrasser en te souhaitant une très belle journée.
Amitiés.
Roger
ROger bonsoir
RépondreSupprimerje suis toujours admirative devant tes créations des photos toutes aussi belles les unes que les autres
LE bonheur finalement je ne connais pas ce libre que ton fils t'a offert et je verrai si je peux le trouver
LA Bretagne me fait toujours battre des ailes je t'embrase fort
FRANCE
SupprimerJe suis certain, maintenant,l'amour de la Bretagne est notre plus beau point commun. Pour le livre EN BRETAGNE ICI ET LA, voici l'adresse de l'éditeur
Keltia Graphic6 Kergwenn- 29540 Spézet keltiagraphic@wanadoo.fr
Tu peux sans doute le trouver là.
Je t'embrasse,
Roger
De belles innovations dues à l'hiveret à ses matériaux.
RépondreSupprimer"Mémoire d'hiver": en blocs de glace, comme la mémoire qui se fige , qui se casse ou qui fond...
Le blanc de la neige et le rouge des baies, c'est très beau. Je pense à des gouttes de sang...
Miss-Yves
SupprimerLa mémoire de l'eau me fascine. Pour les gouttes de sang, tu as vu juste.
Bonne soiré et à bientôt chez toi.Amitiés.
Roger
Trés joli!! Meilleurs Voeux!!!
RépondreSupprimerEncarna
SupprimerMerci Carlos. Très bonne année à toi également.
Amicalement.
Roger
J´ai passé chez Inês et j´ai suivi votre chemin.
RépondreSupprimerJe reste encore étonnée avec tant de belles pierres assises les unes sur les autres avec la délicatesse
d´une sculpture.
Puis la poésie du récit! Quelle beauté!
Un grand merci par ce moment!
Manuela Barroso
SupprimerBienvenue sur le Chemin des Grands Jardins, Manuela et merci pour ton commentaire.
Les amies de Inès sont mes amies.
Je t'embrasse
Roger
L'echelle a sept jours, le guetteur de maree, les messages, la glace qui parle, craque et fond...
RépondreSupprimeron ne peut qu'etre emu.
Thérèse
SupprimerToujours étonnant pour moi de déclencher autant d'émotions chez les autres. Très gratifiant en même temps
Merci de ton passage.
Amicalement.
Roger
Merveilleuse, cette "mémoire d'hiver" ! elle est si lumineuse, si vive ! elle m'a happée. Un ensemble d'installations très homogène, et très hivernal aussi. On voit bien que tu sais faire du jardin : tu travailles "de saison" - et j'aime ça.
RépondreSupprimeranne des ocreries
SupprimerUn peu comme toi, Anne, mais mon jardin est plus grand !
Amicalement.
Roger
" Celui qui veille pour qu'un feu l'illumine
RépondreSupprimergâche ses nuits :
il ne tirera pas de lait du bœuf
il ne tondra pas la pierre "
Alors ça, c'est splendide !
anne des ocreries
SupprimerOui, c'est vraiment très beau. Je te conseille de continuer à lire Henri Droguet. Tu auras d'autres très belles surprises.
Belle journée à toi.
Je t'embrasse.
Roger
J'aime eux tous, mais particulièrement l'étoile juive.
RépondreSupprimerIntroverted Art
SupprimerTu la retrouveras régulièrement dans mon travail.
Belle journée et à bientôt chez toi.
Roger
Manter o equilíbrio de cada peça, é algo maravilhoso. Você é um artista. Sou fã do seu trabalho.
RépondreSupprimerMarina Linhares
SupprimerEn même temps, ette recherche de l'équilibre intérieur passe par cet équilibre physique des pierres. C'est un échange de bons procédés, si je peux le dire ainsi.
Merci pour ton commentaire, Marina.
Belle journée et à bientôt sur ton blog.
Roger
J'aime beaucoup cette série,
RépondreSupprimerTes créations sont toujours originales et chargées d'émotions et d'une magnifique poésie...
Ton regard met en scène les choses simples pour nous compter de belles histoires...
Cela me fait penser au poème de Paul CELAN qu'Elena a publié sur sa page (http://francula-elena.blogspot.fr/) : "Tu sais, ce qui est inscrit dans ton œil
Approfondit pour nous la profondeur..."
Merci encore une fois Roger !
Pierre
Pierre BOYER.
SupprimerMerci Pierre. Je reviens de chez toi. J'ai bien découvert le très beau travail d'Elena Francula mais je ne trouve pas trace du poème de Paul Celan. Je vais essayer de le trouver ailleurs.
Bonne journée à toi, Pierre et à bientôt,
Roger
Pierre BOYER
SupprimerMerci Pierre.
Je reviens de chez toi. J'ai bien découvert Elena Francula et son excellent travail de peintre mais je n'ai pas trouve le poème de Paul Celan. Je vais tâcher de le trouver ailleurs.
Je te souhaite une très belle fin de semaine.Amicalement.
Roger
Regarde directement sur sa page : http://francula-elena.blogspot.fr/
SupprimerJe te souhaite une belle journée Roger...
Pierre
Je ne connais pas la Bretagne, mais en découvrir l'âme au travers de ton art et de tes mots est un plaisir dont je ne me lasse pas. Je te souhaite une bonne année 2013
RépondreSupprimerAmartia
SupprimerTu mes fais un énorme plaisir en reconnaissant cette âme Celte qui est la mienne au travers de mes créations. Je t'invite à découvrir la Bretagne dès que l'occasion se présentera à toi. C'est une région très attachante, par sa population, sa géographie. C'est aussi une terre de culture, de musique et de poésie.
Belle année 2013, Amartia.
Je t'embrasse
Roger
J'aime tes compositions qui nous surprennent et nous emportent loin. Certaines d'entre elles me font penser au 'chorten', ou 'chaïta' tibétain ou au 'stupa' hindou. Merci pour ces partages.
RépondreSupprimerBonne semaine à toi.
Cath.
WeekendAbstrait,
SupprimerOn peut parler d'inconscient collectif qui s'exprime d'un bout à l'autre de la planète dans ces gestes d'élévation et personnellement j'ai eu l'occasion d'en parler avec un chaman Inuit, qui me fit la même réflexion en voyant la photo de mes travaux. Un beau symbole d'universalité.
Bon weekend et à bientôt.
Roger
Qu'elles soient de bord de mer ou de campagne givrée -voire glacée-, tes créations sont envoûtantes Roger...
RépondreSupprimerDe plus j'aime beaucoup ce que tu dis : "Les pierres respirent entre mes doigts. Elles me parlent..." "... un rituel qui m'isole temporairement de l'environnement..." Je ressens cette profonde respiration en voyant tes oeuvres. j'y puise aussi une certaine sérénité.
Merci à toi.
Bises amicales.
Oxygène,
SupprimerTes mots me touchent vraiment. Ce que je tente d'écrire, de décrire avec des mots simples, je le vis intensément sur le terrain, dans le silence et la solitude. Je suis très souvent emporté par des moments d'intense émotion face à la beauté de la nature à la force tranquille qu'elle dégage, à sa façon de m'accepter et de m'accueillir. De vrais moments de sérénité que j'aime te voir retrouver ici.
Belle journée à toi.
Je t'embrase
Roger
Hola Roger, qué pasada de montages y bonitos encuadres, me maravilla ver la de cosas que puede hacer una persona para hacer la fotografia. Es increible. Son totalmente diferentes tus fotos, y cada una representa o me da por pensar en cosas diferentes. Un cordial abrazo! y feliz 2013.
RépondreSupprimerDolors Reig Vilarrubla
SupprimerJe suis très heureux de te revoir, ici et je te souhaite une très belle année 2013. C'est vrai que mes installations me changent et me font évoluer comme elles peuvent aussi v changer le regard des autres sur une nature trop souvent oubliée.
Mais ce n'est pas à toi que j'apprendrai cela, avec ton regard affûté de photographe.
Belle fin de semaine à toi Dolors.
Je t'embrasse.
Roger
Hi, Roger,
RépondreSupprimerIt is a pleasure to come to your blog, you always leave me my eyes filled with beautiful images. :)))
Roberto
SupprimerMerci pour ton commentaire et belle journée.
Amicalement.
Roger
Those red particulars. That desire for the sun and springtime that, step by step, it will be arriving.
RépondreSupprimerBest wishes!
Gio Ve
SupprimerC'est vrai tout arrive, même le beau temps mais il nous faudra passer l'hiver. Belle soirée.
Roger
Que je l'aime ce petit coeur rouge perdu dans la neige... De belles "choses" pour débuter l'année... Merci Roger.
RépondreSupprimerBelle année de création!
Amitié.
PS Connais-tu Le Passous Cotentin ce magnifique poème d'Allain Leprest?
chri
SupprimerMerci pour ton commentaire. Non, je ne connais pas ce poème mais j'imagine qu'écrit par Alain Leprèst , celà doit être fort. Je vais me renseigner.
Belle soirée.
Roger
Ton stage chez les martiens est une réussite en témoigne "la résonance vitale"....
RépondreSupprimermanouche,
SupprimerJ'en reviens à l'instant. Comment as-tu fait pour deviner. Voyante?
Belle soirée, Manouche.
Roger
Ah oui moi aussi je l'aime beaucoup ce petit coeur perdu dans la neige et les mémoires d'hiver me touchent particulièrement .
RépondreSupprimerQuel joli début d'année. Merci pour toutes ces belles créations, tu sais si bien restituer le langage des pierres ....
Belle fin de semaine ,je t'embrasse
Brigitte, Il m'arrive régulièrement de me servir de ce symbole. Je suis resté très jeune d'esprit. J'ai l'impression que l'amour n'a pas d'âge.
SupprimerMerci pour ton beau commentaire.
Je t'embrasse.
Roger
Roger, est fascinant d'imaginer, par son récit, comment votre processus créatif est composé de corps et d'âme!
RépondreSupprimerMes compliments, ces œuvres sont admirables!
Mes points saillants sont pour: Mémoire d'hiver, Cartographie des lieux, Résonance vitale et Les pierres!
une étreinte, Denise
Quel bonheur, encore ! Particulièrement la lumière posée sur la mémoire... Très belle série et beau partage des sensations au coeur de la création. Merci Roger et belle année à vous
RépondreSupprimerMarie-Pierre
SupprimerQue ferions nous sans la lumière. J'y suis plus que sensible lorsqu'elle joue avec le paysage. Elle est leplus souvent présente dans mes créations. Plus difficile à manier par temps gris !
Belle soirée, et bonne année à vous, Marie-Pierre.
Roger
Denise SCARAMAI
RépondreSupprimerPas étonnant que de lire ces mots sous ta plume, car en matière de création et de créativité, je prends beaucoup de leçons chez toi, chère Denise.
Belle soirée.
Je t'embrasse.
Roger
Elle est merveilleuse ton échelle tes jours, il est touchant ton accompagnement, il est émouvant ton petit coeur dans la neige, et tout le reste aussi.
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle année à poursuivre et rattraper tes rêves.
Pastelle,
SupprimerMerci à toi pour tous ces vœux. Je rentre d'un très bel après-midi land-art, riche en rencontres, pour une fois, malgré le froid.Je raconterai tout cela la semaine prochaine.
J'espère que tu viendras voir. Belle soirée.
Amicalement,
Roger
L'échelle des jours a bien failli te déséquilibrer. Heureusement l'esprit des pierres veillait sur toi et le résultat de ton effort est prodigieux.
RépondreSupprimerLe conciliabule des trois bigoudens assises autour d'un brasero me fascine. Quant à la mémoire d'hiver, sa lumière de glace est un enchantement.
Les confidences du "celte-made-man" m'ont beaucoup intéressée.
Merci et belle fin de semaine, Roger
Tilia
SupprimerJe ne suis pas tombé, certes mais le bain de pieds dans l'eau glacée était bien réel ! Tu évoques des bigoudens et cela s'approche vraiment de l'histoire contenue dans cette dédicace. J'ai lu les confidences de Henri Droguet, tu as fait là une belle trouvaille. Très intéressant.
De toi, j'attends toujours que tu me surprennes avec ton esprit de grenier et je ne suis jamais déçu. Tu es, comme on dit, chez moi, une belle personne.
Bon weekend.
Je t'embrasse.
Roger
Magnifique travail :-)
RépondreSupprimerMagnifique travail :-)
RépondreSupprimerPere Jobal
SupprimerCoup double ! alors, Merci...merci et à bientôt.
Amicalement.
Roger
Dear Roger
RépondreSupprimerThe excellent works you, you gave me peace and joy!
You're a great artist! Brings out the beauty of nature!
Thank you to share with us!
many greetings
Magda
RépondreSupprimerLe partage est la moindre des choses, Magda et je suis heureux que mon travaille te ravisse et te fasse rêver.Je te souhaite un très beau weekend.
Je t'embrasse.
Roger
Bello y original trabajo, me gusta mucho. Cómo me gustaría ver de cerca lo que haces. !Extraordinaire¡
RépondreSupprimerXimena Medina Sancho
SupprimerMerci Ximena. Moi aussi, j'aimerai te faire partager ces installations " in situ", mais tu habites un peu loin. Contentons nous, pour le moment de quelques photos.
Belle journée, Ximena et à bientôt.
Roger
Coup de coeur pour le cairn glacé !
RépondreSupprimerIl attendra le redoux
Pour fondre doucement...
De même pour les spirales gelées
sûrement plus faciles à tracer
Que celles qui attendent la marée
Pour disparaître à jamais,
Effacées par les vagues...
Dernière photo :
Je ne peux m'empêcher de rapprocher le billet d'Elfi à ces cercles concentriques de petits cailloux (plus faciles à déplacer que tes chers gros rochers) : plus cool pour ton dos !
Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeee
Christineeeee
SupprimerMerci pour ton commentaire. En effet,ces petits cailloux sont plus à ma portée que des grosses pierres en ce moment, et pourtant, je monte des cairns de temps en temps, comme hier encore.
Je te souhaite de passer un bon Dimanche
.Je t'embrasse.
Roger
Otra gran estrada con unos trabajos maravillosos. Siempre que vengo a visitarte me digo ... como me gustaría realizar un viaje contigo y verte trabajar, crear en directo,
RépondreSupprimerQue todo te vaya perfecto en este 13 acabadito de empezar.
Un gran abrazo
Esmeralda
RépondreSupprimerMerci Esmeralda pour ce très beau commentaire et ces mots d'amitié.
A bientôt.
Je t'embrasse.
Roger
Nice landarts :)
RépondreSupprimerGreat job.
Greetings Ilka
http://ilkavontorok.blogspot.ro/
Muito original, como sempre.
RépondreSupprimerBeijinhos do Brasil.
¸.•°♡♡✿ °•.¸
ROGER bonsoir
RépondreSupprimerune préférence pour ce petit coeur si rouge et si doux aussi
je vois que toi aussi tu aimes les dattes alors je vais pouvoir te serrer la main
dans le calme comme toujours
Que serais-tu sans tes roches et ton espace!!!!!!!!!!!! je ne le sais pas
Mais j'espère que ces lieux ces paysages seront toujours là pour moi
Je t'embrasse fort
Oh, you have been working hard, I love it.
RépondreSupprimerBob Bushell, Merci au roi des oiseaux d’être passé ici, ce soir.Amitiés.
SupprimerRoger
Bonjour!
RépondreSupprimerLes mots laissés à propos de mon dernier pastel m'ont incité à pousser
la porte de ton site.....
Merci pour ce commentaire qui m'a vraiment touché par cette compréhension
de ce que j'espèrais faire passer à travers l'art....
J'aime beaucoup tes photos, ce côté Zenitude dans lequel j'évolue aussi....
Bonne journée!
Isa Ghestem-Zazou
RépondreSupprimerMais tu as bien fait, Isa. Ces mots, je les pensais vraiment et ils me sont venus très naturellement. Effectivement, m^me si nous ne sommes pas dans la même discipline artistique, je crois que nous avons des points communs dans la façon de voir la vie, de la capter, de la traduire. C'est l'essentiel.
Bonne journée et à bientôt.
Amicalement.
Roger
Spectaculaire!
RépondreSupprimerReflets de l'âme!
Je ne peux donc apprécier
écrit et photographié son art! étreindre
Merci beaucoup pour toute cette poésie
RépondreSupprimercette vie emplie d'amour et d'empathie
merci pour tant aimer la vie
la photo n° 10 me touche profondément
3 de vos photos me sont invisibles, parfois cela arrive, comme il m'arrive parfois ne pouvoir accéder à la page commentaire, aujourd'hui est un jour bon
merci
how is it that i hear a voice that is so familiar through you? it's not my voice. it's no one i know but it is a voice i listen to.
RépondreSupprimerhow do i explain that i see your spirit as essential, your work as important?
xo
erin