Cairn du jour de l'An |
à côté de la plaque |
Grande spirale de Merville-Franceville |
Méridienne |
Sœurs de septembre |
Anneaux borroméens |
Pour Raymond, simplement. |
Sans issue |
Composition hivernale |
Dérive violette |
La déchirure |
Mandala |
Juste avant la nuit |
à celle que j'aime...
C'est le jour de l'an. Je quitte mon quartier désert, sous un ciel plombé. Il est neuf heures. J'ai décidé, hier, d'élever un cairn pour honorer le jour de l'an. J'ai peu de temps devant moi et je sais où trouver des pierres sans perdre trop de temps. Je rejoins la rive gauche du canal dont les eaux affleurent le haut des rives. Je gare ma voiture non loin de l'ancien terminal minéralier d'une usine métallurgique entièrement démontée pour être reconstruite en Chine, après transport en cargos. Le monde est bizarre. Il n'en finit pas de détruire des outils de travail et de laisser des hommes sur le carreau.
Je travaille souvent dans ces lieux, pourtant inhospitaliers et dangereux parce que j'y suis relativement tranquille. L'eau du canal est noire. Un couple de foulques s'y ébroue en toute quiétude. Je franchis la route qui relie la grande ville à la mer et borde le canal. Un enclos complètement affaissé par le passage des chasseurs, me permet de rentrer sur le chantier de concassage de béton et autres gravats qui a remplacé une partie de l'usine. C'est une vision de guerre, de chaos, d'enchevêtrement de fers à béton, que me transporte aussitôt dans un autre monde. Je dois progresser lentement, à cause des fers qui sont de vrais pièges. Passé ce premier obstacle, je découvre le plateau technique et ces différents monceaux de béton concassé dont je ne peux rien faire. Le sol est détrempé, boueux, glissant. Il n'est pas rare de voir des sangliers traverser ces lieux, et leurs empreintes nombreuses marquent le sol. J'aperçois, ce que je cherche: une petite montagne de pierres rouges qui feront mon affaire.
Je travaille dans le silence des lieux. Je commence par disposer au sol, une couronne de pierres d'un mètre de diamètre, que je remplis ensuite de plus petits cailloux. Je peux monter un cairn, pyramidal, cylindrique ou conique. Je choisis cette dernière forme. Je travaille courbé en deux, et mon souffle est un peu court.Je choisis chaque pierre avec attention et respect Je fais de nombreuses poses, car, après avoir élevé ce cairn jusqu'à 1,30mètre, j'aurai déjà déplacé du poids!
Le cairn s'inscrit bien dans l'environnement. Petite montagne au pied de la grande. Demain, il sera découvert par les ouvriers du chantier qui ne manqueront pas d'en discuter.
2 Janvier. L'idéal, pour bien commencer l'année, après ce cairn, serait de réaliser une spirale sur la côte. La mer est basse, cet après midi et je m'y rends. Arrivé sur les lieux, je m'équipe chaudement car il fait 7°. Ce sera encore moins, face au large, avec ce léger vent de nord est. Je traverse le petit kilomètre de dunes, recouvertes d'oyats, de rivières asséchées à marée basse. Je monte sur la dernière dune pour contempler le paysage. Devant moi, une très grande cuvette comparable aux baïnes du sud ouest, garde prisonnière l'eau de mer. Je comprends, aux postes de tir creusés dans le sable que les chasseurs s'en servent comme d'un gabion naturel. Chacun s'exprime comme il peut. Plus au large, la mer chante sa chanson.
Je m'installe sur un glacis en pente après avoir inspecté le sable. En partie haute, j'aurai du sable très souple, vers le milieu, un sable plus tassé, et vers le bas, mélangé avec des cailloux, donc plus dur. Cette spirale qui fera 48 mètres de circonférence, sera difficile à réaliser, j'ai passerai une heure et demi à la tracer..
Je commence par planter mon talon gauche au centre choisi et je creuse le sillon avec ce pied, en le reculant, de 30 cm à la fois, pendant que l'autre jambe assure mon équilibre. Bien que je connaisse parfaitement ce geste, répété depuis 14 ans, ce qui en change la difficulté est lié à l'âge, au corps qui s'affaiblit et à la forme physique du jour. Dans cet exercice, c'est ma volonté qui guide mon avance, et le plaisir de la réalisation ne vient que très tard, vers le 20ème tour, à contempler cette figure. Les derniers tours sont extrêmement longs à boucler, d’autant que la plage est en pente. J'offre cette spirale à la mer. Je prends quelques photos et je la laisse à sa vie très éphémère. Je pense à Marie-Claude qui m'attend et je prends le chemin du retour vers la maison
Je suis prêt, maintenant à entrer dans cette nouvelle année.
Roger Dautais
Passage
Entrer dans la matrice
souterraine
y espérer
la lumière
en naître soudain
dans le vagissement des vagues
protégé du vent
par la mousse et la pierre
dominer les eaux et les terres
de la cime cyclopéenne de ce
sein de menthe
respirer les îles embrumées
au-delà des lits de sables
et laisser le soir apaiser
lentement
l'infinie douleur d'être
au monde
Jacques Thomassaint
Retrouvez cet auteur : http://thomassaint.over-blog.com/10-index.html
http://editions-mutine.over-blog.com/pages/Jacques_THOMASSAINT-338454.html
Retrouvez cet auteur : http://thomassaint.over-blog.com/10-index.html
http://editions-mutine.over-blog.com/pages/Jacques_THOMASSAINT-338454.html
Vaikuttavia töitä, sydäntä kouristavan upeita, liikuttavia...
RépondreSupprimerOikein Hyvää Uutta vuotta Roger :-)
Uuna
SupprimerTon pays, la Finlande me fait rêver et recevoir tes vœux est un beau cadeau.Merci et meilleurs vœux à toi, Uuna.
Amitiés.
Roger
Même si vous l'avez déjà commencée en beauté, je vous souhaite une année remplie du bonheur de créer et de celui de savoir la joie que vous apportez à ceux qui contemplent vos oeuvres.
RépondreSupprimerAnne,
SupprimerMerci Anne. Oui, c'est un vrai bonheur que de pouvoir apporter un peu de rêve avec mon art et j'en suis étonné, chaque jour.
Belle année, à vous, également.
Amicalement.
Roger
Et bien soit... Sans Hésitation Roger que ce nouvel an continue à régaler nos regards grâce à vous. Je vous le souhaite joyeux et fécond.
RépondreSupprimerMerci.
le bourdon.
SupprimerMerci à toi. Que tes vœux se réalisent.
Bien amicalement.
Roger
belle année créatrice à vous et merci pour ce passage si poétique...
RépondreSupprimerMabes
SupprimerMerci. C'est bien mon intention de suivre cette voie.
Amicalement.
Roger
Un début d'année prometteur , riche, coloré ,émouvant.
RépondreSupprimerMiss_Yves
SupprimerMerci pour ces mots d'encouragement.Bien à toi.
Roger
Bonsoir Roger. Tu peux être fier de cette spirale parfaite et de toutes tes créations d'ailleurs.
RépondreSupprimerJ'aime aussi énormément cette déchirure comblée de fleurs colorées . Elle me semble être le langage de l'espoir...
Je te souhaite une très bonne année Roger en espérant que tu continueras à nous faire profiter de tes oeuvres que j'aime tant.
Je te fais de grosses bises.
Oxygène
SupprimerMerci de ton passage, ici et de tes mots d'amitié qui me touchent beaucoup.
Bonne année à toi.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
J'aime toujours enormement ce que tu fais, cher Roger....coup de coeur pour la "Derive violette", cette fois-ci !
RépondreSupprimerBONNE ANNEE 2013 !!!
Flo de Sendai
SupprimerMerci Flo, et belle année à toi au pays du soleil levant.
Amicalement.
Roger
J'aime toujours autant cette poésie qui se dégage de vos oeuvres...
RépondreSupprimerMerci encore de les partager avec nous !
Une très belle année...
Pierre
Pierre Boyer
SupprimerMerci, Pierre et à bientôt. Belle année en création.
Roger
You create and capture the most amazing patterns.
RépondreSupprimerIndrani Ghose
SupprimerMerci, Indrani, pour ces mots d'encouragement.
Bien amicalement.
Roger
Ta forme physique qui ne te satisfait pas fait mon admiration : ces spirales parfaites, ces lourdes pierres érigées...Ce matin ma préférence va à la "dérive violette" qui sied à ma mauve-rosité !!
RépondreSupprimermanouche,
SupprimerC'est vrai, j'ai connu des temps plus "pêchus" et je me contente de cette petite forme pour réaliser de temps en temps ce qui fût, pour les spirales, presque mon quotidien.
Merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
Un début d'année plein d'émotion et de paix. J'ai un faible pour "à côté de la plaque"!
RépondreSupprimerGine,
SupprimerMerci, Gine.
Ce cœur rouge " à côté de la plaque" était pour celle que j'aime, Marie-Claude.
A bientôt. Amicalement.
Roger
This 2013 is starting with renewed promises of a greatest expo, in Your marvellous website...
RépondreSupprimerThank You and all good wishes!
Gio Ve, Souhaitons que cela se réalise, au delà des frontières de ton superbe site.
SupprimerBelle année à toi, aussi.
Amitiés.
Roger
Tous mes voeux, Roger, puisse cette année 2013 s'affirmer comme créative dans la beauté ! j'aime beaucoup les Soeurs de Septembre.
RépondreSupprimeranne des ocreries,
SupprimerMerci, Anne. A une époque, j'associais des ensembles de cairns à des fratries apparues dans le paysage, les trouvant, par ce biais, plus présents, plus vivants ! Les sept sœurs sont nées dans un chantier de démolition, par un jour dans soleil.
Bonne année à toi, également.
Avec mon amitié.
Roger
Une nouvelle année de création , pour notre bonheur a tous !
RépondreSupprimerRejane,
SupprimerMerci, Réjane. J'espère que cette fois, je tiendrai la route !
Amicalement.
Roger
Happy new year Roger..Hope you accomplish it all year after year.
RépondreSupprimerRegards,
Bhags
Life Like This
SupprimerMerci, Bhags et belle année à toi, aussi.
Avec mon amitié.
Roger
Je ne sais pas si c'est somptueux ou féerique, je crois que les mots sont en nos coeurs qui les voient mieux que les yeux, quoique éblouis, eux aussi par tant de beauté, de couleurs,de recherches! Quelle bonheur on vit, quand après avoir sué, trimé, cherché.....et puis tout apparaît, clair, comme on voudrait le voir...le paysage!
RépondreSupprimerEt j'ai aimé la dernière strophe de ton poème:
..et laisser le soir apaiser
lentement
l'infinie douleur d'être
au monde
Bonne et heureuse année, Roger le Magnifique!
Bizak
SupprimerMerci de ce très beau commentaire. Je suis heureux que tu aies aimé le poème de Jacques Thomassaint. Je l'ai découvert dernièrement dans une lecture et j'ai voulu faire partager ce bonheur de lecture.
Bonne et heureuse année 2013 et à bientôt.
Roger
Merci Roger pour ces belles photos .
RépondreSupprimerQuel beau cairn du jour de l'an et des compositions très colorées que j'aime beaucoup :Composition hivernale, déchirure et Mandala me touchent particulièrement aujourd'hui ...
Que cette année nouvelle t'apporte douceur et bonheur auprès de ceux que tu aimes .Continue de m'émerveiller aussi .
Je t'embrasse affectueusement
Brigitte,
SupprimerMalgré mes difficultés, je continuerai à pratiquer le land art aussi loin que j'en aurai la force. C'est mon destin.
Merci pour ce beau commentaire.
Belle année 2013
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Dieu que c'est beau ♥
RépondreSupprimerPremier jour de l'an -
la terre endormie attend
le réveil du Printemps
Okasan 海子
Des cadeaux de la Terre,
vous lui en faites cadeau!
Comment rester insensible?
C'est tellement poétique,
plein de sens et éphémère ...
C'est bien pour cela que c'est beau!
Merci beaucoup Roger et tous mes voeux
de douceur dans cette Nouvelle Année de
quatre jours à peine.
Okasan
SupprimerMerci pour ce haiku superbe. Merci pour ton commentaire et pour tes vœux de bonne année.
Reçois les miens en retour.
Avec mon amitié.
Roger
Merci infiniment.
SupprimerJ'aime beaucoup le lecture de haïku. Le tiens était très émouvant.
SupprimerRoger
Je viens ici en ce jour déposer tous mes meilleurs vœux et souhaits les plus sincères pour ce nouvel an 2013.
RépondreSupprimerSanté.
Bonheur.
Joie partagée ici ou là-bas ..
Cette note est de toute beauté avec les photos et les mots qui accompagnent et sont offerts avec beaucoup de tendresse et de vérité.
Merci Roger.
Michèle
SupprimerMerci pour ton commentaire. C'est vrai que j'essaie dans mes billets d'y mettre un maximum de sincérité pour faire comprendre ma démarche aux lecteurs. Aux retours que je reçois, je snes que le courant passe. C'est une chance pour moi.
Bonne année et à bientôt sur ton blog.
Roger.
ROGEr bonsoir
RépondreSupprimerOUI trouver des pierres il en faut toujours et rien de simple je pense
Mais tu as trouvé
J'adore (Dérive violette) cette photo me plait beaucoup mais toutes tes photos sont très belles et si douces
Je te souhaite aussi UNE BELLE ANNEE de bonheur et de joie aussi
Je t'embrasse fort
FRANCE, Bien que nous vivions sur un sol qui en est bien pourvu, ici, il faut quand m^me chercher ces pierres pour travailler. ça fait partie de mon job. Comme toi, j'aime toutes ces pierres et les assembler en cairn est un vrai plaisir.
SupprimerMerci pour tes bons vœux.
Bonne année à toi et à tes proches.
Je t'embrasse, amicalement.
Roger
Oh là là...l'année 2013 commence très fort sur le plan créatif...!
RépondreSupprimer...ça part du très minéral...pour aboutir à une explosion "florale"...une explosion de couleurs aussi.
Meilleurs voeux, Roger...et que la Nature continue à t'inspirer !
La Licorne
SupprimerTrès heureux de t'accueillir ici, au galop. Une Licorne, ça se fête.
Très bonne année à toi et à bientôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
Bonsoir Roger,
RépondreSupprimerBelle année 2013 à toi !
Des voeux de joie, de bonheur, d'amour et de fraternité à partager...
Des voeux de marche à tes côtés, avec tes créations...
J'aime beaucoup ce petit coeur rouge si plein de vie...
Tout est brisé autour de lui... artères apparemment coupées aussi... pourtant il vit
là où tu l'as délicatement posé.
Coeur non brisé. Coeur d'amour qui sur-vit malgré les brisures du monde humain...
Que d'espoir dans ta composition, que d'espoirs en ce début d'année...
Je t'embrasse bien amicalement Roger.
Main...tenant...
Leeloo,
SupprimerVous êtes quelques uns et unes à comprendre mon langage subliminal. Tu rates peu de chose dans tes analyses. C'est une vérité qui me touche.
Oui, l'espoir est toujours présent dans un océan de doutes. Après tout, c'est normal ou bien l'on n'est un perroquet.
Merci de tes mots encourageants et d'amitié.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Bienvenue en 2013 cher Roger !!!
RépondreSupprimerune année qui commence par un challenge
augure de bien de richesses à découvrir !
Bonnée Année My Friend
Je t'embrasse
Neo
SupprimerL'année nouvelle se déroule déjà sous mes pieds. Ai-je simplement quitté la route, puisque je suis, comme toi, vivant!
Pas d'autre choix que de continuer et voir ce que l'avenir nous réserve, ami.
Belle année au routard que tu es, Patrick.
Je t'embrasse fraternellement.
Roger
Como eu gosto de admirar o seu trabalho! A cada vez que passo aqui, levo uma impressão confortante...
RépondreSupprimerFeliz ano novo!
Beijos e flores.
teca
SupprimerMerci pour tous ces mots encourageants pour moi. Meilleurs vœux, pour toi aussi Teca et à très bientôt.
Roger
j'aime bien la dérive violette y surtout la déchirure. la déchirure est poésie.
RépondreSupprimervos mots dans mon blog:" La paix, elle n'est pas pour les artistes, mais c'est eux qui préparent un monde meilleur, plus humain" sont aussi pour vous. pour vous, oui!
camino roque, Merci. Que cette année soit encore un bel ensemble d'échanges artistiques chargés d'émotion.
SupprimerA très bientôt,
Avec mon amitié.
Roger
Bonjour Roger , je te souhaite une très bonne année 2013
RépondreSupprimerEncore et toujours de très belles créations j'adore ....
Bonne journée à toi
Bises
Claudine Lebagousse
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins, merci pour tes vœux et à bientôt.
Bloavezh mat
Roger
happy new year... and creative one!
RépondreSupprimerlamprini lamprinou,
SupprimerMerci et belle année à toi, également.
A très bientôt chez toi.Amicalement.
Roger
the Grande spirale de Merville-Franceville is fascinating.
RépondreSupprimerIntrovert Art,
SupprimerElle aura vécu, le temps d'une marée, six heures.
Je songe déjà à la prochaine.
Bon Dimanche et à bientôt.
Amicalement.
Roger
Täydellistä. On aina suuri ilo katsella mielikuvituksesi tulosta.
RépondreSupprimerHyvää tätä vuotta, Roger.
Orvokki
SupprimerMerci Eila, et très bonne année 2013, en Finlande, pays des rêves blancs.
Bien amicalement
Roger
Un bel hommage à Marie-Claude...
RépondreSupprimerChacune de vos créations sera comme un caillou ajouté au cairn de 2013. Que celui-ci s'élève bien haut, pour votre bonheur et pour notre plaisir !
Ceciel
SupprimerMerci à toi pour ce très beau commentaire.
Belle année 2013.
Roger
Encore des merveilles partagées... Mais sinon quel serait l'intêret (de ne pas les partager!) En profiter pour te/vous souhaiter une belle année à venir porteuse d'espérance, d'énergie et de forces... Avec amitié.
RépondreSupprimerCHRI
SupprimerOui, le partage fait partie de mes intentions premières. Il n'est pas sans risques, mais je les prends.
Belle année à toi, également, Chri.
Amicalement
Roger
Cher Roger, je te souhaite une treize heureuse année 2013, pleine de joies, d'entrain et de réussites. Avec, cela va sans dire, une santé à toute épreuve (pas seulement photographique :)) afin de poursuivre sans encombre ton petit bonhomme de chemin parmi les grands jardins.
RépondreSupprimerBises spécial "Bonne Année !!!"
Tout ce que tu nous présentes est beau. Si un jour tu essaies la tarte aux trois poivrons (vert, jaune et rouge), n'oublie pas de faire une photo!
RépondreSupprimerBon début d'année, Roger!
Uma beleza de trabalho e paciência.
RépondreSupprimerUm grande artista, colocando tudo em perfeita harmonia.
Ótimos detalhes em cada imagem!
De belles œuvres artistiques
RépondreSupprimerBelle année 2013 riche en créativité !!
Bizzz •☆.•*´¨`*•• Lolo ••*´¨`*•.☆
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/
De belles sculptures! J'adore cette spirale et il est vrai que le cairn s'intègre bien à ce milieu inhospitalier.
RépondreSupprimerMeilleurs voeux pour 2013!
Salutations,
Rosa
Tilia, Je vais faire tout mon posible pour réaliser ce beau programme. Je garderai toujours un peu de temps pour aller te rendre visite.
RépondreSupprimerBelle année à toi, Tilia et àbientôt.
Roger
Richard Moisan,
RépondreSupprimerMarie-Claude est une excellente cuisinière et bien souvent, lorsque je vois ses plats sur la table, j'ai envie de les photographier.Elle ne comprend pas ce geste et me dit que la meilleure façon de les honorer c'est de les déguster. Ce que je fais, avec bonheur. Alors pour les photos de cuisine, tu attendras, mon cher Richard.
Que ton année continue comme tu l'as commencée, dans l'amour et l'humour !
Amicalement.
Roger
Marina Linhares,
RépondreSupprimerMerci, Marina pour ces mots d'encouragement.
Avec mon amitié et à bientôt.
Roger
Laure
RépondreSupprimerMerci pour tes voeux, Laure et belle année à toi, également.
Je t'embrasse.
Roger
ROSA YUMMY YUMS
RépondreSupprimerMerci Rosa et belle année 2013 pour toi et tes proches.
Amicalement.
Roger
Well put together, I love the last two of them, superb.
RépondreSupprimerBob Bushell
SupprimerMerci Bob, pour tes mots encourageants. Belle journée et à bientôt sur ton super blog aux oiseaux !
Amitiés.
Roger
Cher Roger!
RépondreSupprimerVos photos, comme toujours, très belles ...
La plupart de tout ce que j'aime les étoiles violettes et le cœur.
Je t'embrasse!
Bitch
SupprimerMerci pour ton commentaire amical. Je te souhaite une belle journée en Grèce et je t'embrasse amicalement.
Roger
¸.•°♡♡⊱彡
RépondreSupprimerMuito lindo!
░B░O░A░°º✿♫
°º✿
º° ✿✿·. N░O░I░T░E░ !
Magia da Inès
SupprimerMerci, Inès pour ce commentaire tout en musique !
Je t'embrasse.
Roger
Everything I say will be in vain because
RépondreSupprimer'm suspicious. I became his fan. The text also fascinates. hug
Tossan,
SupprimerTu peux tout écrire, ici, mais bien évidemment, ton commentaire est très sympa.
Belle journée, Tossan.
Amitiés.
Roger
Hi what agreat blog!!and you are good to write too!!!!thanx for wonderful story!!and photoes!!big hugs fromNorway!!
RépondreSupprimer