Voile de mariée (I) |
Voile de mariée (II) |
Pierre de rencontre |
Exil |
Guetteur de marée |
Gisant de Luc |
à Ruma Le secret des pierres noires |
Autant en emporte le vent |
à Salomé Guadalupe L'été comme il va |
Mémoire d'enfance |
Monde à part |
Dialogue ( le voyage de la sphère ) |
Très petite chose |
Avant la crémation |
Pour Norma, Tilia, Leeloo
Pour trouver les conditions les meilleures afin de réaliser une spirale, j'ai observé, pendant des années, toutes les plages de la région. J'en connaissais les bons endroits, les saisons propices, les pièges à marée, leur éclairage. Mais je suis resté attaché à cette plage des confessionnaux où je réalisais, il y a quelques années la spirale représentées sur les photos I et II. Je savais que la belle lumière se trouverait, en automne et qu'il me faudrait la tracer entre dix heures et midi, avant que le soleil ne passe de l'autre côté des falaises. Je savais qu'il ne me fallait pas de pluie, pas de vent qui efface mon travail, pas trop d'algues et une bonne épaisseur de sable. En effet, la configuration de cette plage pouvait changer après un tempête, un fort coefficient de marée, qui déplaçaient des masses considérables de sable, la transformant en un champ de pierres.
Comme j'avais la possibilité d'aller sur cette plage quotidiennement, pour d'autres travaux, j'ai attendu le bon moment.
Un matin, je la découvrais sous un beau soleil levant qui nous offrait une lumière dorée. Je n'ai jamais revue cette lumière au même endroit. J'ai sondé le sable pour y trouver le meilleur endroit, souple, mais pas trop, déjà essuyé de l'ancienne marée, mais suffisamment humide pour marquer le sillon. Il y avait une barre de goémons noirs, déposés parallèlement aux falaise qui me laissait suffisamment de place pour travailler. A ma montre, j'avais 1 heure trente devant moi pour réaliser cette spirale qui ferait, 45 mètres de circonférence. Après, la mer la recouvrirait entièrement.
J'ai choisi le point de départ en plantant mon talon gauche dans le sable et, prenant appui sur ma jambe droite, j'ai commencé le traçage en reculant et en tournant. Six premiers tours pour lancer la machine, légère perte d'équilibre, il faut, bien respirer, caler son souffle sur le travail des pieds, juger de la profondeur du sillon et de son parallélisme au fur et à mesure de l'avance. Un quart d'heure, une demi-heure, trois quart d'heure, les jambes me brûlent, à la limite de la crampe qui arrêterait tout. Je m'accorde de petites poses? pas plus, car il faut garder le rythme sous peine ne perdre le contrôle du tracer dont seul le dynamisme du geste assure une réussite parfaite. Pendant toute cette période, on perd le sens de l'orientation, absolument concentré, nourri de l'expérience des précédentes spirales, on entre en communication avec la matière sable, les yeux rivés sur le sillon. Le bruit du talon qui fouille le sol comme un soc de charrue, cheee, cheee, un chant, une mélopée,qui monte de notre terre-mère et difficile à partager.
J'entends la mer. Elle monte. Elle pousse ses vagues vers moi. Je me refuse de la regarder, encore un peu, comme pour arrêter son avance. Je lui demande de me laisser le temps, sachant qui si elle le veut, elle prendra mon travail avant la fin et que je lui en voudrai pas.
Je me relève, compte les tours du sillon autour du centre, 24, comme les 24 heures du jour. Je contemple cette œuvre éphémère qu va disparaître sous mes yeux. La mer est là. Je cours en direction du chemin qui mène au sommet de la falaise. J'arrive sur la crête et surplombe la plage,baignant dans une lumière sublime. La mer pousse ses vagues et emporte un long trait de goémons. La spirale rentre dans la mer. Un intense moment d'émotion que je voudrai partager. A l'arrière, sur l'eau, un long voile de mariée souligne son mouvement. Je prends quelques photos. Je pense à Marie-Claude qui ne verra pas ce spectacle dont je serait le seul témoin.
A l'est, La ville du Havre, comme un trait blanc sur la mer. Le soleil est venu de là, il va maintenant inonder les terres où je vais me replier pour une longue marche dans la plaine de Caen.
Roger Dautais
C'est la flamme ici devant de la nuit
Le rêve passe à demi-mots
Les paupières s'insurgent
O le rythme du poème
Qui bat l'amour
A pleine peau
A pleine terre
***
La tendresse dans l' ici jeté de la terre
Dans l'offrande du ventre
Dans la bouche des femmes
Une main se déchire d'appeler une ombre
De bâtir le partage incessant des peaux
L insomnie répare la mémoire attise l'insomnie
Guy Allix
Au jour d'avant le dernier jour
Il y aura des heures
Volées aux ombres du silence
Et tous ces mots éteints
A la force des mains
La vie sera veuve
Fauve le miel rouillé
Au dernier jour d'avant la nuit
Il y aura tous ces poèmes
Gravés à l'ombre des caiiloux
Comme un bouquet d'adieux
Aux limites du monde
Le vie sera seule
Pauvre le ciel oublié
Et l'oubli tatoué
Aux herbes de nos chairs.
Brigitte Tossi
Original et très créatif cher Roger
RépondreSupprimerIl y a beaucoup de nostalgie poétique
... dans les plaines de Caen
Amicalement / Patrick L.
Neo
SupprimerLa nostalgie ne m'a jamais empêché d'avancer. Elle colore mes sentiments, influence mes actes et je vis bien avec elle. Je ne pourrai sans doute pas créer autant sans elle.
Je t'espère en bonne santé sur les routes. Sois prudent.Je t'embrasse fraternellement.
Roger
J'aime toujours autant vous lire et admirer vos oeuvres éphémères comme cette spirale que vous nous offrez. Merci!
RépondreSupprimerCet Autant en emporte le vent et ce "dialogue"!!! Quelles émotions.
chri
SupprimerOui, beaucoup d'émotion dans ces créations et on le comprend facilement, c'est intense, le corps entier participe et l'esprit se met en vibration. Entre terre et mer, cette inscription de l'être humain reste magique et poétique. Merci pour votre présence.Amicalement.
Roger
Le soleil brille, brille, brille aujourd’hui... envie de s'unir à la mer dans une spirale de plaisir!
RépondreSupprimermanouche, les mers du Nord sont un peu froides en ce moment, mais certains habitués ici, se baignent toute l'année dans la mer, quelle que soit sa température. Je fais pareil mais...simplement l'été;
SupprimerBien amicalement.
Roger
voilà qui répond à bien de mes questions sur la création de vos belles spirales, merci ! et je trouve vraiment cohérent de publier ce qui fait la particularité du land art, sa desctructibilité et ce pacte noué avec le temps... c'est très émouvant en effet... bonne journée
RépondreSupprimerJ'aime énormément "la pierre de rencontre" ; plus que les autres qui, pourtant, sont belles ; et puis les poèmes, aussi. Lentement, je les ai lus, avec ma voix.
RépondreSupprimerBonne journée Roger !
anne des ocreries,
SupprimerJe suis toujours heureux que l'on me parle de mes invités poètes. Les textes présentés ici sont particulièrement beaux et forts. Important de lire les poèmes à haute voix, on les incarne, ainsi, on les entend mieux sonner. Je fais comme toi.
Belle soirée.
Amitiés.
Roger
What fantasy! .. I love it! .. You're different .. Congratulations ..
RépondreSupprimerAna Minguez Corella
SupprimerMerci pour ton commentaire. Chaque être est singulier et je cultive cette particularité dans un monde qui a trop tendance a faire la m^me chose, ensemble.
Belle soirée.
Roger
A great series, Roger . . .
RépondreSupprimerthe flames, the smoke, the surf re-claiming your sand art.
Love your work.
Rick Forestal
SupprimerMerci pour ton commentaire qui me va droit au coeur.
Avec mon amitié.
Bonne soirée,Rick,
Roger
C'est beau et plein de poésie :-)
RépondreSupprimerBizzz Laure
http://ptitesphotosdelolo.blogspot.fr/
Very interesting patterns!
RépondreSupprimerIndrani
SupprimerMerci pour ton commentaire et belle semaine à toi, Indrani.
Roger
Katselin ihaillen töitäsi.
RépondreSupprimerUseat töistäsi ovat 'luonnon-armoilla'.
Kuvissa ne säilyvät - saamme niitä ihailtaviksemme...
Terveisin Eko
Ensilumen Suomi/Lapland/Kuusamo
Eko
SupprimerEn effet, toutes mes créations sont à la merci de la nature et c'est la philosophie m^me du land art que ded'accepter la loi de l'entropie. A mes yeux, elles n'en ont que plus de valeur.
Belle semaine à vous sous les premières neiges de Finlande que je salue.
Belle soirée.
Roger
Ah, votre spirale, je ne m'en lasse pas de la voir et cela me plait beaucoup aussi de lire votre récit.
RépondreSupprimerMojo Jojo.
SupprimerMerci. Pour ma part, j'ai hâte de retrouver la santé pour pouvoir à nouveau retracer mes spirales.
Bonne soirée.
Roger
Cada día tus fotos tienen más y más creatividad, me despiertan un montón de sentimientos!!! Perdona por pasarme poco por el blog pero casi no tengo tiempo. Decirte una vez más que tus fotos y composiciones son preciosas. Un fuerte abrazo.
RépondreSupprimerDolors Reig Vilarrubla
RépondreSupprimerMerci de ton commentaire. Je suis comme toi et ne passe pas mon temps sur mon PC. Je n'ai pas toujours le temps de commenter le travail des autres et je m'efforce de le faire. C'est important pour l'artiste, c'est important humainement aussi pour garder contact et cultiver l'amitié. Voilà pourquoi je passe chez toi.
Belle semaine en création et à bientôt.
Je t'embrasse.
Roger
Between the eternal dispute between the sea and the littoral, You are able to fill up that non-existing-space with magical masterpieces.
RépondreSupprimerBest wishes, Roger!
Gio Ve
SupprimerIci, les marées sont Très marquées et la mer en se retirant de fois chaque 24 heures m'offre un terrain de création, l'estran, différant à chaque fois. Je ne peux rien prévoir de faire avant d'avoir vu l'état des plages. Chaque fois, c'est une surprise et de cette surprise, nait une idée dans ce no man's land provisoire. Cela me plait beaucoup.
Merci pur ton commentaire et à bientôt sur la frontière.
Amicalement.
Roger
Un magnifique corps à corps avec les éléments, dans ce que tu racontes de la création de la spirale
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas mieux.
Miss-Yves
SupprimerMerci pour ton commentaire. Oui, je vais mieux mais pas au point de réaliser uns spirale.
Bon week-end.
Roger
The picture impresses with great detail!!
RépondreSupprimerFollowing adorable! Each is unique in composition!
Marina Linhares
SupprimerMerci pour tes mots d'encouragement
Belle fin de journée à toi, Marina,
Amicalement.
Roger
Bonjour Roger,
RépondreSupprimerMon commentaire sera long... Pardon...
J'aime quand tu racontes ce que tu vis pendant tes réalisations. J'imagine mieux comment se vit une création de landartiste. Je la ressens comme un enfantement, avec tout ce que cela implique physiquement, psychologiquement. Essoufflement, contractions, fatigue du corps, extrême concentration pour parvenir à extérioriser ce qui est à l'intérieur et qu'on porte depuis tant de saisons. Et puis après avoir donné, partagé... tout peut être ravi aussi vite : cet éphémère qui nous rattrape, nous submerge, nous envahit, nous noie... Ta première image est très forte en émotions en ce sens. D'ailleurs les/tes sens semblent s'exacerber graduellement au fil de ton récit pour ensuite recouvrer le calme, une délivrance en somme.
Le voile de mariée si fragile qui entre dans ta création est absolument superbe... mais donne à crier... son désespoir... Ta pierre de rencontre serait-elle une pierre de rencontre avec soi ?? Que dire du dialogue de la sphère ? J'aime... J'aime et je sens une fragilité et une force à la fois. Il est tentant de s'essayer à élever des cairns, à composer et à dialoguer avec la nature.
Merci de toi Roger... Sincèrement.
J'ai beaucoup aimé aussi les poésies... Je t'en offre une d'un artiste dont les mots me transportent.
Belle journée à toi. Prends soin de toi.
Je t'embrasse amicalement.
Leeloo qui aime venir à ta rencontre.
"Gens que j'aime
Gens que j'aime
Qui se partagent, qui se livrent,
Qui se lisent comme des livres,
Qui dorment sans drap sur le coeur
Gens que j'aime me sont restés
De tous les chemins traversés
Sans le moindre aveu décousu
Et n'en eurent jamais raison
Le vent ni sa gifle traîtresse
Ou ses feuilles moche saison
La branche ou le carnet d'adresses
Dix doigts c'est bien pour se compter
On ne rajoute pas d'allumettes
On est si peu de ce côté
Ah, ce que nos mains sont bien faites !"
Allain Leprest
Leeloo,
SupprimerMerci pour ce très long et beau commentaire.
Il aura entre autre, réuni deux auteurs compositeurs interprètes qui se connaissaient et s'estimaient, Allain , aujourd’hui disparu et mon ami, Guy Allix, dont je présente deux poèmes sur cette page. Le texte de Leprest est en effet, très intense. Il faut dire que ces deux artistes sont des poètes d'exception.
Pour revenir au Land art, il est vrai que le pratiquer revient à établir une communication avec soi-même, avant d'aller vers les autres, dans un deuxième temps. Cette pierre de rencontre était en l’occurrence, une rencontre avec la culture géorgienne, puisque c'est une partie de l'alphabet de cette langue qui est reproduite sur le sable.
Au plaisir de te lire une prochaine fois. Belle fin de semaine, Leeloo.
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Il est doux de savoir qu'Allain nous réunit ici sur ton blog par ses poésies.
SupprimerJe suis heureuse de savoir que nous partageons ce plaisir de le connaître.
J'ai, avec beaucoup de chagrin, assisté à ses funérailles...
Merci de m'avoir renseignée sur ces "signes" sur le sable qui ont sens.
Nous nous nourrissons de nos rencontres... pour les faire vivre au-delà...
Belle soirée à toi.
Merci de ta dédicace.
Toujours touchée.
Je t'embrasse.
Leeloo,
SupprimerMerci pour ce second commentaire. Je te souhaite de passer une belle soirée..
Je t'embrase amicalement.
Roger
La spirale qui s'efface me fait penser à une technique de relaxation, où on visualise nos soucis, inquiétudes, peurs, etc., peu à peu effacés par le va-et-vient des vagues... Elle évoque aussi le souvenir que l'on voudrait retenir mais qui peu à peu s'émousse...
RépondreSupprimerCeCiel,
SupprimerCette spirale permet bien des projections personnelles tant elle contient de pouvoir d'attirance sur les personnes, et sans aucun doute, beaucoup plus, in situ.
Merci pour ton commentaire.
Roger
Bonjour
RépondreSupprimerFascinant de te lire et de t'imaginer créer cette spirale avant la marée !!!!
Très beau partage d’émotion
Merci à toi
Claudine
SupprimerLes créations de spirale à marée montante, presque en présence de la mer sont toujours très fortes en émotion pour moi, aussi.
Merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
Encore beaucoup de beauté et de sensibilité dans ce billet .
RépondreSupprimerLa spirale à peine terminée la mer arrive pour l'effacer ...C'est fort et émouvant à la fois .
Merci pour tes photos et ces mots choisis pour nous .
Bonne continuation et bises amicales de ce jour
Brigite
SupprimerJe te remercie pour tes mots d'amitié et d'encouragement.
Au plaisir de te lire et à bientôt sur ton blog.
Roger
Siempre es un placer venir a ver tus composiciones Roger. Me gusta la espiral de las dos primeras fotos.
RépondreSupprimerUn beso.
Laura,
SupprimerMerci pour ton commentaire. Tu as dû voir que ton choix et celui de beaucoup de personnes. Les spirales sont vraiment magiques.
Belle fin de journée.
Je t'embrasse Amicalement.
Roger
Allez, un coup de coeur pour les "voiles de mariée" et un grand merci pour cette dédicace qui me va droit au coeur.
RépondreSupprimerJe t’embrasse, Roger, nous arrêtons nos blogs une quinzaine de jours, à très bientôt donc !
norma
RépondreSupprimerPour la dédicace, c'était en signe d'amitié, toi qui me suis depuis longtemps et dont j'apprécie les talents d'artiste peintre, entre autre. Bonnes vacances de la Toussaint et à bientôt.
Je t'embrasse.
Roger
>Roger bonsoir
RépondreSupprimerje viens de lire tes lignes et je suis toujours émue et ravie de suivre ton voyage
comme cette sphère qui passe et repassera pour nous
c'est vraiment un très beau blog et tu sais tu mériterais d'être vu dans le monde entier
Car tu es un magicien je le pense bien
Avec un rien du fait des montagnes là ou il n'y en pas et tu nous fais toujours tant
rêver
Je t'embrasse fort France la petite Bretonne
France,
SupprimerMerci de ta présence fidèle et amicale et de tes mots qui savent m'encourager à poursuivre.
Au plaisir de te croiser sur ton blog que je visite régulièrement.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Plus je regarde les photos que tu as choisies pour illustrer ce billet, plus je me dis que dire que je les trouve belles ou que je les aime, c'est vain, c'est ridicule, et ça ne rend pas du tout ce que je ressens quand je les regarde.
RépondreSupprimerCette première photo de spirale a moitié noyé d'eau réveille quelque chose en moi de celtique, de druidique, de néolithique. Je suis à l'âge de la pierre polie et je communique avec un Chamane. J'entre en résonance avec la Terre. Je caresse des menhir et approuve d'un hochement de tête leur élévation qui a demandé tant d'effort, la main sur mon amulette de femme sans tête d'améthyste, symbole de mon rang.
Quand je vois ton titre sur la photo de cette "pierre de rencontre", je songe à ce mauvais jeu de mot qui a fondé une Eglise, et qui n'a de sens qu'en français, curieusement. Je dresse un gnomon sur le sable et je compte les heures avec toi, te regardant tracer cette spirale qui tout à l'heure se noiera dans les brumes du temps...
Le gisant de Luc me rappelle cet ophtalmologiste qui ne veut pas laisser partir son épouse adorée pour le royaume des non vivants (http://lunedemaledaumon.blogspot.fr/search/label/Pour%20faire%20la%20Lumi%C3%A8re%20Luc%20c%27est%20bien%20vu), et qui a une tombe où il reçoit ses patients, laissant sa maison partir à vaux-l'eau pour ne rien toucher de ce que les doigts chéris ont autrefois caressé...
Je vois ton hommage à Ruma, et je me dis que nous avons les mêmes lectures, les mêmes lecteurs ; et voilà que je souris... Je suis heureuse quand tu poses un commentaire chez moi me rappeler que tu existes et que tu as des choses à me montrer.
"Autant en emporte le vent", c'est le symbole du numéro #, les memes auquels je participe sans conviction, parce que je tente tous les jours de me convaincre que j'aime bien bloguer, alors qu'en fait, je cherche à voir ce que mes blogs préférés ne montrent pas, tout simplement parce que leur propriétaires n'a rien mis à jour...
"La mémoire d'enfance", c'est la prison, celle contre les murs de verre de laquelle je cogne m'a tête jusqu'à ce que la chair éclate, parce que je n'accepte pas ce qu'on m'a fait, je ne l'accepterais jamais ; jamais je ne pardonnerais... Jamais je ne veux oublier ce qu'a été ma vie, je ne veux rien construire par dessus et la seule chose qui peut me libérer, c'est la mort...
Ah flûte... La gorge se serre, les larmes montent. Tant pis, je pleurerais.
Monde à part, le saule qui roule sans amasser de mousse, beauté subtile communion entre les éléments... De photos en photos je cours jusqu'au texte que je lis, je dévore... Tu décris la spirale exactement comme je t'ai ressenti la faire juste à voir tes photos. Je souris. Voilà, ce gros chagrin est passé. Je vais aller me faire à manger.
Tsuki
SupprimerQue te répondre ? D'abord, sincèrement merci pour ce long et riche commentaire. Tu vois que le land art permet beaucoup d'interprétations et les tiennes sont toujours passionnantes.
Belle fin de semaine et à bientôt.
Amicalement.
Roger
Nice photos :)
RépondreSupprimerThanks for your lovely commment.
Greetings Ilka
http://ilkavontorok.blogspot.ro/
Ilka von Torok
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
A bientôt sur ton blog.
Roger
Cada vez que vengo a tu casa me quedo más admirada. Tus creaciones son hermosas y extremadamente creativas.
RépondreSupprimerMe encantaría estar ahí en la puesta en escena.
Felicitaciones por tus increíbles creaciones.
Un abrazo Roger
esmeralda,
SupprimerC'est vrai qu'il y a une grande différence entre la vision d'une installation en photo et de la voir se faire, sur le site. M^me si la plupart n'aura été vue que par moi, beaucoup de gens ont pu me voir travailler sur les plages en réalisant ces spirales.
Merci pour ton commentaire et bon week-end,
Roger
todo se lo lleva el viento
RépondreSupprimercamino roque
RépondreSupprimerOui, tout est parti avec le vent. C'est le principe m^me du land art que de disparaître et de la vie, de finir un jour pour chacun de nous.
Belle fin de semaine.
Amicalement.
Roger
Gente como tú tiene el trono asegurado más allá de la muerte.
RépondreSupprimerUn abrazo.
Sarco Lange
Supprimer"Vanité des Vanités, tout est vanité.
Salomon.
à bientôt, Sarco.
Roger
Unos trabajos con mucho arte y buena imaginación.
RépondreSupprimerSaludos.
Jésus,
SupprimerMerci Jésus, mais ce n'est pas mon quotidien, tu sais. Je suis désolé de ne plus pouvoir poster des commentaires sur ton blog que j'aime bien, mais je me heurte à une impossibilité d'y entrer.
Cela ne m'empêche pas d' apprécier tes photos.
Salut amical.
Roger
Bonsoir Roger!
RépondreSupprimerJe suis hereuse de visiter ton blog. Voir tes photos... regarder ton travaille est quelque chose de vraiment passionante. Bon dimanache pour toi.
M. Emília
Maria Emilia Moreira,
SupprimerMerci de ton passage amical,ici et de tes mots d'encouragement.
Bien amicalement.
Roger
J'admire profondément les magnifiques spirales que tu traces dans le sable. Cependant, malgré tes explications pourtant claires, je n'arrive pas à visualiser comment tu arrives à la terminer, vu son diamètre, sans faire de traces de pas...
RépondreSupprimerMerci pour de bel hommage rendu à la nature et bonne fin de dimanche, Roger
Tilia,
RépondreSupprimerEn cherchant bien sur mon blog, tu trouveras des petits films qui me montrent en train de tracer une spirale, et d'autres où la mer en prend possession. Cela répondra à ton questionnement.
Merci pour ton commentaire.
Bien amicalement.
Roger
Ton art est spectaculaire, un vrai régal pour les yeux, le témoins d'un grand passion et de patience . Grosse bise.
RépondreSupprimerJane
SupprimerMerci pour ton commentaire. De la patience, oui, il m'en faut et je dois dire que je ne vois jamais le temps passer lorsque je suis au travail
A bientôt et belle journée.
Je t'embrasse
Roger
I have no words, you are so clever and creative!
RépondreSupprimerThe pictures are really beautiful!
Art
SupprimerMerci pour tes mots d'encouragement et belle semaine à toi,
Roger
Que de délice pour l'âme et les yeux... du grand art nature...
RépondreSupprimerCarol Proulx
SupprimerMerci pour ton passage amical, ici et bonne journée à toi, Carol
Amicalement.
Roger
That is splendid, made by you, superb set.
RépondreSupprimerBob Bushell,
SupprimerMerci pour ton commentaire et à bien tôt sur ton blog.
Amicalement.
Roger
Comme il me plaît d'admirer ces magnifiques créations, le voile de mariée, spectaculaire, l'exil, fort et émouvant, la mise en scène mystérieuse des pierres noires... Et quel plaisir d'accompagner l'artiste dans son beau geste déterminé. Merci !
RépondreSupprimerDanièle Duteil
SupprimerPs d'émotion ressentie, pas de création possible, c'est ainsi que je fonctionne et je suis très heureux quand je peut la faire partager au travers de mes installations.
Belle journée et à bientôt autour d'un haiku.
Roger
finalement Roger, tu es comme un peintre, comme un Monet qui
RépondreSupprimerguettait la lumière idéale ! les Monet s'accrochent au mur,
les Dautais dans le coeur et l'âme et on les voit encore
les yeux fermés !
la spirale s'enveloppe d'un voile
aux couleurs et aux parfums salés de chez toi !
pendant ce temps, la sphère poursuit son voyage dans un monde à part !
je t'embrasse et te souhaite une journée lumineuse
Marty,
SupprimerC'est trop gentil de ta part de me comparer à un si grand artiste. Je ne cherche pas à me comparer ni à briller par quelque grandeur. Je fais mon chemin, recherchant ma vérité, installation après installation, sachant très bien qu'une fois disparu, il ne restera rien ou pas grand chose. Ma reconnaissance passe par des gens comme toi, et tant d'autres, sensibles à mon art et j'en suis satisfait. Pour ce qui est de la reconnaissance officielle, je ne l'attend plus.
A bientôt, Marty et belle fin de semaine,
Je t'embrasse amicalement.
Roger
Sans mots je suis à chaque fois
RépondreSupprimerJ'aime tout simplement
un bonheur toujours venir ici
Ce voile de mariée à peine créé déjà recouvert par la mer est pure émotion, renforcée encore par la manière dont tu le racontes, dont tu nous parles. Merci pour tout cela. Et aussi ces pierres d'exil, et ces mémoires d'enfance, et tout le reste aussi...
RépondreSupprimerAh que dire devant tant de beauté!
RépondreSupprimerQuelle émotion devant la dentelle du voile de la mariée! Surtout dans la 2ème photo lorsque l'océan lui fait un ourlet si parfait! Magnifique! Vraiment!
Et en te lisant, j'avais l'impression que j'étais sur cette à te regarder façonner la spirale et même que c'était moi qui la faisais!
Bravo pour toutes les belles oeuvres ici présentées! Bravo aussi pour la qualité des photos.
Et un grand merci pour le partage.
***
Re-bises et à bientôt Roger****
Tus imágenes son sumamente creativas y ofrecen un mundo de inspiración y reflexión.
RépondreSupprimerAbrazos, Roger, es un placer visitarte
Véronica C
SupprimerC'est moi qui suis enchanté de votre visite. Merci pour votre commentaire.
Bien amicalement.
Roger
Roger
RépondreSupprimerJ'ai trouvé très intéressant les photos que j'ai vues, en particulier des spirales et des guetteurs. Les paysages sont d'une beauté indescriptible.
Je vous visiterai souvent.
Un câlin et à bientôt
Josep
RépondreSupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
Amicalement.
Roger
Beautiful work, as always. Very moving, I love the figures in the sand.
RépondreSupprimer