A Marie-Claude |
Au pied des confessionnaux de la côte de Nacre |
Le commencement |
Sweet home |
Spirale positive |
Trait d'union |
Balancement vert |
Fracture sociale |
Pell Well |
Amicalement vôtre |
Alliance
Pierre de remarque
Pour Tillia,
Yanis, Marty, Leeloo, Tsuki, Brigitte et les autres...
sur le chemin des grands jardins
La grille est ouverte aux quatre vents. Je les pressens sous les arbres. J'entre par là avec de vagues souvenirs d'y être déjà venu.Le ciel est bas, trop bas pour le mois d'août. Je suis voûté par l'âge. Je courbe le dos, encore plus en ces lieux. A gauche se trouve l'allée périphérique aux gravillons roses. Je passe par là, longeant les " propriétés privées", surtout privées de visites.Tout c'est écroulé, rouillé, avec des dalles couvertes de mousses, parfois éventrées. On dirait qu'ils n'ont jamais existé, ces habitants du sous-sol. Sur ma droite, un petit bois dont les arbres ont traversé les ans et les pierres tombales avec une liberté que je leur envie.Plus une colonne de granit, ou presque n'est debout.. Je suis passé par là pour mieux ressentir cet oubli, l'absence de mémoire envers ces disparus et constater qu'aucune trace ne raconte de visite récente.. Dans certaines traditions, on apprend à déposer de la nourriture sur les tombes pour honorer la mémoire des disparus..J'ai quelques oranges dans mon sac à dos. Je les dépose sur une tombe anonyme et continue mon chemin.Elle serviront pour tous les autres.Devant moi, je découvre une autre allée aux gravillons rouges. Je l'emprunte et passe par là pour découvrir l'autre partie de cet étrange enclos des oubliés. De hauts murs le séparent du cœur de la ville. Quelque bancs rappellent que ce lieu accueillent aussi des vivants parmi les morts et que ce sont souvent des vieux qui recherchent ici, un peu de fraîcheur et de repos, avant qu'il ne devienne éternel.
Devant moi, la grille d'entrée, seul échappatoire vers la vie. Je pense aux miens qui se sont rassemblés à Lorient pour les grandes fêtes Celtiques et qui dansent plein de vie dans les rues de la ville. J'abandonne l'ombre mélancolique pour des rêves de rencontre avec les vivants.
Le chemin des grands jardins reste à parcourir, pour moi, jusqu'au bout malgré tout, jusqu'aux adieux.
Roger Dautais
J'ai découvert la poésie de Marilyse Leroux grâce à mon ami Guy Alix qui la présente dans son anthologie subjective et c'est avec plaisir que je vous présente l'un de ces textes.
A Martine Caijo
à l’ombre des jardins
dans le parler des feuilles
et la douceur retrouvée
On pense
à des soleils très purs
capables de nous emporter
au-delà de la haie
parmi les fleurs sauvages
qui n’ont pas de nom
Mais on reste là
à l’abri de son arbre
comme un coquillage
enfoui dans sa terre
Et soudain
une envolée plus claire
nous ouvre le paysage
qu’on attendait.
Marilyse Leroux
Le fil des jours – Marilyse Leroux – Editions Donner à voir - collection “voix singulières”
une clairière frappée de lumière dans la jungle des souvenirs ! toutes ces douceurs, couleurs, rondeurs dessinent une sensibilité trait d'union rouge coquelicot qui se balance entre un sweet home et une alliance dorée ! c'est magnifique !
RépondreSupprimermerci Roger
bisous
Marty,
SupprimerMon étonnement est réel lorsque je lis tous ces commentaires, les tiens en particulier que je me demande si cela s'adresse à moi. J'ai tellement l'impression que ce blog est toujours prêt de sa fin d'exister. Certainement que ces liens d'amitié le portent à bout de bras.
Merci pour ta visite.
Je t'embrasse bien amicalement.
Roger
Belle, belle très belle ... et sensible, Roger.
RépondreSupprimerAmitié du Brésil. :)
Lau Milesi
SupprimerMerci et belle journée au Brésil.
à bientôt,
Roger
superbe comme d habitude !
RépondreSupprimerNefertiti,
SupprimerTon nom me rappelle ce si beau voyage en Égypte.
Belle journée à toi,
Roger
Alors qu'en ce moment je n'ai guère le temps de visiter mes blogs amis, voici que le hasard m'amène ici peu de temps après la parution de tes images, toujours plus belles les unes que les autres et chargées d'émotions. Une émotion tout aussi intense que celle que j'ai ressentie à la lecture de ton texte, Roger. Pourvu qu'il y ait des arbres, les jardins du silence peuvent être aussi mélodieux quand y chantent les oiseaux.
RépondreSupprimer(La lettre A m'a fait penser au "A" d'Atlantique dans les BD de Philémon)
Merci pour cette belle récréation poétique
amitiés
Tilia
Tilia,
SupprimerQue demander de plus sinon de faire naître des émotions toujours nouvelles lorsque l'on regarde mes installations. Je suis comblé. A propos d'écriture, je trouve que le land art est une suite de mon écriture dans la nature. Les deux expressions se confondent souvent dans ma vie.
Je croyais que Tilia prenait deux L, je vais rectifier.
Amitiés,
Roger
GREAT NEW COLLECTION. I especially like "Alliance."
RépondreSupprimerWonderful designs.
Rick Forestal
SupprimerMerci. Cette installation " Alliance " a été réalisée dans un des nombreux champs de lin de la région. Cette photo a connu de très forts tirages dans la presse.
Bonne journée et à bientôt.
Roger
Transmiten positividad.
RépondreSupprimerY son hermosas.
Saludos
Véronica C.
SupprimerMerci, Véronica et à bientôt,
Roger
Très cher ami Roger,comment vas-tu? Moi je vais bien ,parceque je me suis arrêté sur ton chemin non pas pour y ceuillir du romarin!Simplement pour lire tes mots et tes images qui sont toujours merveilleuses.
RépondreSupprimerJe te souhaite une bonne soirée et je l'éspere en compagnie des tiens.
Je t'embrasse,a bientôt!
Linda Lourenço
Anonyme,
SupprimerJe pourrai aller plus mal, chère Linda, alors, j'essaie de passer un été au calme. Comme j'aimerai aller pratiquer le land art,chez toi, au Portugal. J'ai de si beaux souvenirs de ton pays et notamment de la Cabo San Vicente, tout au sud en Algarve. Beauté sauvage et noble de ce paysage marin, découvert en compagnie d'amis Portugais.
Je te sais au travail et inspirée dans tes œuvres.
Passe une belle journée.
Je t'embrasse,
Roger
Love Trait d'union !
RépondreSupprimerDennis Ferrol,
SupprimerPour moi, ce trait-d'union était tracé pour réunir deux souvenirs.
Belle journée,
Roger
tous ! je les aime tous !
RépondreSupprimerAnne-Marie,
SupprimerOh !Alors...
Roger
Que votre arche d'alliance parle!!! Comme chacune de vos images, du reste...
RépondreSupprimerchri,
SupprimerOui, je pense que le symbole est fort.
Merci.
Belle journée,
Roger
Je lis et je relis plusieurs fois tes mots, parcourant les allées, imaginant les pierres, découvrant le végétal, retenant presque mon souffle, et puis sentant l'oubli...
RépondreSupprimerOsmose.
Des émotions.
Se souvenir.
Je suis particulièrement touchée par le lin en lien formant une arche rayonnante.
Désir de s'y glisser.
Alliance.
Merci Roger.
Merci
Leeloo,
SupprimerOui, ces lieux de repos imposent d'être discret. Il faut écouter le silence des respirations étendues sous terre. C'est beau comme elles nous parlent.
Pour l’installation dans un champ de lin, elle fait le tour du monde par le Net, mais elle a aussi beaucoup été publiée dans revues et journaux différents depuis 2006. Elle continue à émouvoir les gens. C'est assez incroyable.
Je te souhaite une belle journée,
Roger
Bonjour Roger,
SupprimerAlliance est uni-verselle...
Juste ajouter encore que j'ai souri lorsque j'ai lu cette phrase : "Sur ma droite, un petit bois dont les arbres ont traversé les ans et les pierres tombales avec une liberté que je leur envie." Sourire d'émotion. Tout semble envie chez toi, en vie, y compris les pierres qui prennent une espèce de liberté avec le poids des ans et de l'oubli. Tes images sont fortes... fortes de vie... forces de vie, en contraste avec ce lieu. Et elles me touchent toujours, sincèrement.
A très bientôt sur ton chemin.
Très belle rencontre.
Merci encore Roger et très belle journée à toi.
Je ne sais si je suis la Leeloo citée sur ce post, si c'est
le cas, elle t'embrasse fort.
You always amaze me with your magical art. Incredible designs.
RépondreSupprimerRohrerbot,
SupprimerC'est vrai que le land art étonne, comme moi-m^me je m'étonne des créations des autres land artistes, loin de tout expliquer, je préfère le rêve.
Belle journée.
Roger
Tant de lumière... tant de beauté...dans ton Chemin!C'est toujours une émotion regarder tes images. Merci, Roger.
RépondreSupprimerM. Emília
Maria Emilia Moreira
SupprimerJe ne peux reprendre à mon compte, la lumière et la beauté de la Nature, je fais simplement " avec" et j'essaie d'ajouter le peu de talent que je possède pour réaliser au mieux mes installations.
Merci, Maria Emilia,
Roger
Ven a mi Isla para decorarla, por favor
RépondreSupprimerLa Isla Misteriosa,
SupprimerJe ne me sens propriétaire d'aucune terre, d'aucun pays et j'ai roulé ma bosse un peu partout pour pratiquer le land art, avec le même plaisir. Alors pourquoi sur ton ile.
Belle journée,
Roger
ah, je le voyais cet enclos, qu'on doit y être paisible.....Un jardin, ce doit être cela : un lieu de sérénité. Il fait bon s'y promener.
RépondreSupprimeranne des ocreries
SupprimerOui, c'est exactement ça . Il fait bon s'y promener en toute sérénité. Je crois qu'il te plairait, ce jardin.
Belle journée en amitié.
Roger
Quel bonheur devant tant de fraîcheur de légèreté et de gravité ...
RépondreSupprimerC'est beau tout simplement et j'aime venir me ressourcer au "Chemin des grands jardin" .J'y trouve toujours des mots forts et des compositions qui me vont droit au coeur .
Oui il fait bon vivre et se reposer à l'ombre des jardins...
Belle journée
Je t'embrasse amicalement
Brigitte,
SupprimerDepuis très longtemps, j'ai aimé jouer avec les mots et les présenter en compagnie des images. J'ai accueilli beaucoup de poètes connus ou non, dans ce blog parce que je trouvais, qu'ils enrichissaient l'ensemble par leurs textes. Je pense devoir continuer ainsi, pour eux et pour vous qui les appréciez.
Belle journée à toi, Brigitte,
Je t'embrasse.
Roger
Belle, je les aime tous, en particulier j'aime Alliance.
RépondreSupprimerLeovi,
SupprimerMerci et belle soirée.
Roger
Bonjour , j'aime toutes ces propositions artistiques
RépondreSupprimerCoup de cœur pour le cairn, je me suis toujours demandé comment on pouvait obtenir un tel résultat !!
Quant à ta poésie en partage que d'émotion ..
Merci
Bonne fin de journée à toi
Claudine,
SupprimerPour les cairns, c'est le résultat de nombreuses années de travail. Je suis heureux pour Marilyse que tu apprécie ce très beau texte.
Merci pour elle.
Belle soirée,
Roger
La canicule recule devant le "balancement vert" , mais ressurgit, torride,entre les branches du "sweet home" de toutes les naissances du monde...
RépondreSupprimerManouche,
SupprimerLe chaud et le froid, en quelque sorte, associés,ici.
Merci de ton passage et à bientôt.Amitiés.
Roger
La force de votre jardin, toujours en poésie, en évocations, en images induites, en douceur... Pour moi, il est un lieu d'émotions et de victoire de la tendresse, même si la vie ne l'est pas toujours vous savez si bien la faire vivre. Une phrase entendue à la radio 'La douceur, c'est la plénitude de la force"...
RépondreSupprimerMarie-Pierre
SupprimerMerci pour ce très beau commentaire et pour cette phrase entendue à la radio, que j'adopterai, facilement.
Amicalement,
Roger
A support to transform Nature from marvellous into magic.
RépondreSupprimerYou never end to surprise us...
Goi Ve,
SupprimerMerci de ce passage et de ces mots d'encouragement.
Roger
Hi Roger, you create a perfect ambiance for your readers with your beautiful and very thoughtful pictures, poignant words and poetry.
RépondreSupprimerRegards,
Bhagya Shree
Life Like This
SupprimerC'est une chance d'avoir des personnes de qualité comme toi pour m'expédier de tels commentaires qui me touchent beaucoup.
Belle journée dans ton beau pays, l'Inde.
Amitiés.
Roger
Cher Roger, un chemin très bon! Vous apportez une telle beauté dans ce monde. Chaque pièce ici, c'est une chanson de la beauté et à la vie. Merci beaucoup, mon ami!
RépondreSupprimerSharon,
SupprimerOui, une chanson née dans la Nature, inspirée d'elle et que je peux ainsi proposer au quatre coins du monde.
Belle soirée à vous Sharon et à bientôt pour découvrir vos nouvelles toile.
Amicalement,
Roger
Très beau ... particulièrement l'avant dernière photo / Superbe !
RépondreSupprimerJe t'embrasse
Patrick Lucas,
SupprimerOui, cette installation nommée Alliance, est devenue maintenant un classique dans le monde du land art.
Belle soirée en Bretagne.
Je t'embrasse,
Roger
Ma préférence va à ta "spirale positive", tout un programme d’optimisme.
RépondreSupprimerBelle journée, Roger, je t'embrasse.
norma, .
Supprimerheureux de te retrouver après tes vacances et merci pour ton geste amical.
Je t'embrasse,
Roger
Hello, LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS.
RépondreSupprimerSharing a moment of peace.
It is a joy for all.
Thank you for the warmth of your heart.
The prayer for all peace.
Have a good weekend. From Japan, ruma❃
ruma
SupprimerMerci, Ruma, photographe génial et pacifiste convaincu.
Amicalement,
Roger
Superbe comme toujours!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Pell Well et Alliance.
Merci de continuer à nous émerveiller, Roger.
***
Bises et belle fin de semaine****
Mildred,
SupprimerMerci de ton passage amical.
Je t'embrasse,
Roger
Je me permets de vous dire que la "vérification des mots" avant de valider les commentaires est bien désagréable et de vous recommander de la supprimer. Je viens de publier un billet à ce sujet.
RépondreSupprimer***
Re-bises****
Mildred,
SupprimerJe subis ce même genre de "filtrage, je suppose, mis en place par Blogspot et je vais aller lire ton commentaire à ce sujet.
Merci.
Roger
J'ai été éblouie par l'oeuvre 'Alliance', c'est une image que j'aimerais beaucoup pouvoir garder. Serait-il possible d'en avoir une copie ?
RépondreSupprimerJ'ai été très émue aussi par la première photo, à Marie-Claude, avec sa jolie couronne rose sur l'eau nichée au creux des herbes.
Nathalie,
SupprimerCette photo fait partie d'une collection privée, mais avec internet le copyright, est difficile à contrôler. Si elle te fait plaisir, fais en une copie.Si tu veux l'éditer dans une revue ou un livre, il suffit de me l'indiquer.
Merci de ton passage et bientôt,
Roger
♡¸.°.¸♫♫♪
RépondreSupprimerBelíssimo!
Bom fim de semana!
Beijinhos.
Brasil
♡彡♫♪°.¸.•°`
Magia da Inês
SupprimerMerci de ton bonjour et beau Dimanche.
Je t'embrasse.
Roger
Ta vision de la fracture sociale m'a bien plu !
RépondreSupprimerLe monde des A où tout s'équilibre :
Les spirales se noient d'effroi sous le poids de la foi qui s'en va...
Bises et merci pour la dédicace...
Tsuki,
SupprimerMerci pour ton commentaire. J'ai souvent évoqué la fracture sociale en pensant à tous ceux qui se noient dans ce gouffre sans fin.
Belle fin de journée à toi, Tsuki et à bientôt,
Roger
eh bien c'est de l'art floral
RépondreSupprimerDear Roger, Such sensuous beauty, joy of life, honouring nature and showing your crativity and amazing sense of colors and rhythm, thank you! Leena
RépondreSupprimerLeena,
SupprimerMerci pour ce très beau commentaire, très encourageant pour moi.
Belle soirée.
Roger
Une Angevine,
RépondreSupprimerDésolé de te contredire mais ce n'est pas de l'art floral mais du land art et c'est un ancien fleuriste qui te le dis.Que cela ne t'empêche pas de revenir ici, souvent.
Bien amicalement.
Roger
Such a gorgeous series of images. Breathtaking!
RépondreSupprimerLovely Land Art (et merci de votre visite, vous pouvez maintenant voir mes chapeaux sur cette adresse: http://www.ladameauberet.com) !
RépondreSupprimerMya.L.
SupprimerMerci pour ton "coup de chapeau". Pour ta nouvelle adresse, j'irai voir.
Amicalement,
Roger
magnifique tout mon coeur vibre!!
RépondreSupprimerYael
SupprimerBienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire "vibrant".
Roger
Oh oui, ils sont tous merveilleux et l'été avec sa pleine maturité régit le jardin. Mais surtout j'aime l'Alliance ... elle attire avec sa magie.
RépondreSupprimerBien amicalement.
isabella
Veredit,
RépondreSupprimerJe crois, en effet que cette petite installation rencontre un beau succès auprès de mes lecteurs, après avoir beaucoup voyagé dans les journaux et revues.
Belle soirée.
Amicalement,
Roger
Roger bonsoir et tu sais j'ai même envie de dire
RépondreSupprimerROGER espoir car tes photos sont si belles
Je rêve toujours en venant te voir
tu as beaucoup d'imagination aussi
je ne sais pas faire ce que je regarde attentivement chez toi*
La magie est chez toi il suffit de se laisser aller
Je t'embrasse fort
France,
RépondreSupprimerC'est toujours un plaisir de te lire ici. Merci pour tes mots d'encouragement.Je te souhaite une belle journée et je t'embrasse amicalement.
Roger
tant de sérénité chez toi Roger...
RépondreSupprimeril fait bon s'y promener....
bisous
Sublime dédicace au féminin
RépondreSupprimerronde de pétales
tendre d'herbacées
solaire de végétaux en fête
quel talent toujours!
Très, très belles photos! Felicitations!
RépondreSupprimerChristine
Hi There, I just spent a little time reading through your posts, which I found entirely by mistake whilst researching one of my projects. Please continue to write more because it’s unusual that someone has something interesting to say about this. Will be waiting for more!
RépondreSupprimerInteresting series of pictures! Have a good week.
RépondreSupprimer