La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 1 avril 2010




Quittons la mer un instant...



La ville se défaisait d'un éclairage dépassé et non performant. Ces globes faisaient partie de mon environnement depuis tant d'années que je trouvais dommage de les voir démontés et emportés par un camion benne vers une destruction certaine. J'ai retrouvé le nom de l'entreprise chargée de ce travail et négocié l'abandon de sphères dont j'ai remplis ma voiture et une remorque. Je les ai gardées quelques semaine pendant lesquelles j'ai réalisé des installations éphémères, en milieu urbain et la campagne, sous les yeux étonnés des passants.
Sur ces photos, elles sont installées sur un rond-point choisi pour sa verdure et sa lumière que j'ai pensé mettre en valeur avec ces sphères opales. Je n'utilise que très rarement des accessoires et ceci est une dérogation aux règles du land art. Simple jeu qui ne dura qu'un été.


Roger Dautais





Tu refermes la fenêtre, refermes le monde
qui chaque fois dénoue l'histoire
-sauve l'enfant, sauve la maison de l'enfant-
comme sur les écrans minuscules
des bandes dessinées, jusqu'aux versions latines
et Raine, Barnes, Bishop
tant que tu tiens
des mots entre tes mains
le jardin où ce soir, comme tous les autres soirs
tu t'exposes au passage du vent
raconte vraiment ce qu'est la vie.


Hélène Dorion
"Ravir:Les lieux"

12 commentaires:

  1. mais y a-t-il réellement de règle en land art autre que celles édictées par notre coeur?

    RépondreSupprimer
  2. Non,Emmanuel, il n'y a pas de charte du land art, que je sache, fort heureusement et ta réponse , je la qualifierai de "sage et poétique". Pour les lecteurs qui ne connaissent pas LE PORTAIL DU LAND ART où ils te retrouveront puisque tu y est sélectionné comme artiste, ils pourront aussi se faire une idée de ce qu'est le land art. Mais aucune présentation de cet art ne peut se prétendre exhaustive.Alors, vive l'expression libre !!!

    Roger

    RépondreSupprimer
  3. je connais une route à la sortie d'un rond point qui mène de Ouistreham à Caen par une 2 fois deux voies. Est ce à cet endroit que tu as réalisé cette installation?

    RépondreSupprimer
  4. j'ai cru que c'était des ballons...et ça me semblait tellement léger et aérien par rapport à ton travail habituel sur les pierres!
    Quant au règles...tu es entré en religion avec le land art?...:-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas ce rond-point mais il est dans la région de Caen. Pratiquer le land art en ville demande de la rapidité et de la discrétion. Donc, tu n'en sauras pas plus.
    Lors de l'installation qui dura à peu près deux heures, je fus salué par de nombreux automobilistes. Une voiture de police municipale fît même deux fois le tour du site. Je me suis dit qu'il était sans doute temps de tout ramasser et partir sur un autre lieu plus discret, ce que j'ai fait.

    Roger

    RépondreSupprimer
  6. Flo : Je suis dans ma 12ème année de pratique de land art et je t'assure que des dérogations aux règles du land art, je m'en suis accordées, sans demander à personne. Je ne suis entré dans aucune religion, j'essaie de faire de mon mieux. Dérogation n'était pas le bon mot, sans doute. Cela n'empêche qu'il existe des théoriciens de l'art, donc du land art et d'après eux, des règles. Bien souvent ils n'ont jamais mis les pieds sur un terrain et ne connaissent pas grand chose de notre vie plutôt rude. ça fait longtemps que je ne lis plus leur prose et préfère la nature. Malgré tout,il doit me rester des traces de leurs théories en mémoire. Difficile de se dédouaner de tout.
    Léger et aérien conviennent bien à ces sphères translucides, qui prennent bien la lumière du soleil, en plus. Par contre, elles sont très sensibles au vent.
    Une fois je les avais utilisées dans une grande installation pour un parc de château, remplies d'eau et de poissons rouges. Il y avait aussi un oiseau dans une autre sphère d'osier. Ce n'était plus une dérogation, mais carrément un crime de lèse majesté. Je te passe les autres détails qui s'étendaient sur 1500m2. L'important est de trouver son propre plaisir dans la création si l'on veut imaginer en donner aux spectateurs.
    Merci de tes remarques pertinentes.
    Roger

    RépondreSupprimer
  7. Cette composition me fait penser à la série "Le prisonnier"...
    Je préfère ces grosses boules blanches beaucoup moins angoissantes!

    RépondreSupprimer
  8. Si cela te procure une sensation de calme et de sérénité, Epamin', alors, c'est parfait.
    Roger

    RépondreSupprimer
  9. je trouve cela très poétique, comme une bulle de reve !

    RépondreSupprimer
  10. Dans un de mes contes pour enfants, le personnage principal s'appelle" Bulle" et enferme de petits personnages dans des bulles de savon qu'elle promène ensuite comme des ballons , au-dessus de sa tête, dans u périple Breton. Autre rêve.

    Roger

    RépondreSupprimer
  11. On dirait des balles de ping-pong en lévitation, ça me plaît, cette légèreté joyeuse, quelque chose de l'enfance, et s'il fallait pour cela déroger aux règles du landart, alors tu as bien fait de dé-roger (je sais, c'est un jeu de mots un peu facile, mais ce soir je me sens d'humeur facétieuse !)

    RépondreSupprimer
  12. Marie L.

    Je porte pourtant mon prénom depuis très longtemps mais je ne l'avais jamais associé à ce jeu de mot ! Il fallait y penser, tu l'as fait. Merci pour ce trait d'humour.

    Roger

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.